Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2010, à 12:44

Xila

[Résolu] pb séléction dossier

Bonjour,

Je reformule une question posée le mois dernier mais qui n'a pas trouvé de solution, peut-être mal posée ou pas dans bon forum.

Je m'empoisonne le plaisir d'utiliser Ubuntu avec un mode de sélection/désélection (clic gauche souris USB ou touchpad sur portable) complètement aléatoire.
Vu que le problème est identique sur 2 PC de bureau et un portable, j'en déduis que je l'ai induit lors de l'installation d'Ubuntu.
Mais où modifier le paramétrage ?

Exemples du problème:

Sur le bureau ou dans OpenOffice Writer clic gauche sur un dossier en vue de le renommer,
le texte reste surligné, pas de possibilité de le modifier partiellement, seulement le tout ou rien, et surtout parfois très difficile de déselectionner.

souvent en vue d'un copier-coller je clique sur un dossier ou fichier en vue de transférer, c'est plusieurs qui sont sélectionnés et transférés.

Autre exemple:

dans rythmbox: j'affiche la liste des podcasts enregistrés, en mode liste, clic gauche sur une ligne, pas de soucis bonne sélection, elle est surlignée.
le problème c'est que d'un moment à l'autre cette simple manipulation ne se passe pas aussi normalement,
souvent: clic gauche sur une ligne toutes les lignes au dessus sont surlignées et surtout impossible de s'en dépétrer, c'est comme la colle néoprêne au bout des doigts! obligé de fermer le programme et de le rouvrir.

J'apprécierais vos conseils.
Merci d'avance.
Xila

Dernière modification par Xila (Le 22/01/2010, à 10:01)

#2 Le 20/01/2010, à 00:03

fridobox

Re : [Résolu] pb séléction dossier

C'est toujours avec la même souris ? roll

Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

#3 Le 20/01/2010, à 00:20

snapshot

Etrange problème, mais j'obtiens à peu près les mêmes symptômes que toi si je maintiens la touche Shift appuyée : elle sélectionne de l'élément courant à l'élément cliqué. Ça peut expliquer que les lignes du dessus sont sélectionnées (de la première à celle cliquée, ça fait tout les lignes du dessus). Idem pour les icones de dossier...

Il est possible qu'il y ait un faux contact sur la touche shift de ton clavier, expliquant l'aspect aléatoire de ton phénomène. Quand l'ordinateur croit qu'elle est appuyée il agit en conséquence et fait ce qu'il croit qu'on lui demande...

Essaye un autre clavier, ou alors, quand ça arrive, appuie sur les touches shift (oui, il y en a deux) pour essayer de rompre ce faux-contact.

Et si ça arrive sur deux machines à la fois, peut-être as-tu sans le vouloir activé les options d'accessibilité pour handicapés (prévues pour les personnes ne pouvant pas appuyer sur deux touches à la fois : ça simule entre autre l'appui sur shift...). Vérifie dans Outils -> Préférences -> Outil d'accessibilité que l'accessibilité du clavier n'est pas permise. Et oui, le clavier ne doit pas être accessible [de façon spéciale pour les handicapés]... c'est trompeur !

Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

#4 Le 20/01/2010, à 15:33

Xila

Bonjour Snapshot,

Merci pour la réponse.

Dans les propriétés du clavier "Permettre l'activation et la désactivation des fonctionnalités......" n'est pas coché.
Effectivement ça aurait pu.

Naturellement, j'essaie de me servir des touches ctrl et shift surtout pour me décramponner de la sélection.

J'en arrive à me demander, puisque le problème est commun aux trois bécannes, avec ou sans souris pour le portable si je n'induis pas ce problème en paramétrant la francisation à l'installation.
De mémoire, mes options sont:

Français
Europe Paris
Clavier: Choisissez le votre.   France

Paramétrage du clavier:

Système/Clavier/Agencements     Options de l' Agencement

- Comportement de la touche de suppression du clavier/Point virgule au 3è niveau
- Comportement de la touche verrouillage/v maj inversé maj ce qui affecte toutes les touches

Et si c'était là qu'est le problème ?

Je suis arrivé à ce paramétrage par essais successifs, pour éviter de garder le shift appuye pour les majuscules en les verrouillant uniquement par la touche Majuscules.

Merci pour ton aide.
Xila

#5 Le 21/01/2010, à 22:23

snapshot

Xila a écrit :

- Comportement de la touche verrouillage/v maj inversé maj ce qui affecte toutes les touches
Et si c'était là qu'est le problème ?

oui ! c'est ça !!! cool

Quand cette option est activée, l'activation de la touche Verrouillage Majuscule simule un appui constant sur la touche Shift... ce qui effectivement affecte toutes les touches, y compris celle de la souris ! Je viens de faire le test, et effectivement, c'est la panique à bord ! Mêmes symptômes que ce que tu décris :-D

Je te conseille de remettre le paramétrage "Défaut" pour cette option !

Je te donne mes paramètres :
Comportement de la touche Verrouillage Majuscule : par défaut
Position de la touche compose : Menu (elle permet de composer des caractères peu commun)
Touches changeant de disposition : Les touches Alt Ensemble (heuu... ça sert à quoi ?)
Touche sélectionnant le troisième niveau : Alt droite (et ça c'est quoi ? )

Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

#6 Le 22/01/2010, à 10:10

Xila

Bonjour Snapshot,

Merci pour ton message ,

Je m'aperçois que je me suis mélangé les pinceaux hier soir en répondant dans le mauvais post que j'avais partiellement résolu le problème.

Je vais essayer ce midi sur le pc Fixe ta préconisation;
Merci encore.
Xila

Copie de ma "solution":

"Après un après-midi de recherches j'ai résolu le cas du PC portable !
Préférences de la souris/Pavé tactile
décoché "Activer les clics de souris avec le pavé tactile"

Mais dans le menu Préférences/souris des PC fixes, il n'y a pas d'onglet "Pavé tactile"  alors là je sèche pour régler le problème; Une idée ??"