Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2010, à 02:37

quitombe

Tout supprimer Wine..

Si on supprime tout le repertoire Wine   ça retire tous les logiciels installés sous wine ?   ou ça laisse encore des fichiers par ci par là dans Ubuntu ?

#2 Le 19/01/2010, à 03:28

Pacifick_FR42

Re : Tout supprimer Wine..

non, non, c'est pas w$, ça supprime tous sauf... wine, là il faut désinstaller wink
Si tu utilise PlayoneLinux, c'est un autre répertroir que wine (je crois à vérifier) (.playonlinux)

smile

#3 Le 19/01/2010, à 13:18

quitombe

pour tout virer faut supprimer quels repertoires alors?   car qd on y connait pas grand chose en ubuntu  j'ai pas envi que qd j'enleve des logiciels ça laisse des miettes partout

#4 Le 19/01/2010, à 13:36

RegisBurin

Est-ce qu'un

sudo apt-get autoremove --purge wine

pourrait faire l'affaire?

Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#5 Le 19/01/2010, à 13:51

abelthorne

Wine, comme la plupart des logiciels sous Linux, se décompose en deux parties :
- le logiciel lui-même : c'est ce que tu installes ou désinstalles via le gestionnaire de paquets
- les données personnelles de l'utilisateur pour ce logiciel : dans le cas de Wine, c'est le dossier ~/.wine, qui contient l'architecture Windows simulée et donc les softs Windows installés

Si tu supprimes le paquet Wine, tu vires seulement le logiciel, pas ceux que tu as installés avec. Si tu veux les virer simplement, efface le dossier ~/.wine (~ = ton dossier personnel et un point devant un dossier indique qu'il est caché).

#6 Le 19/01/2010, à 13:58

RegisBurin

La commande que j'indiquais fais ça, non? (suppression programme+données/fichiers de config persos)

#7 Le 19/01/2010, à 14:02

abelthorne

À priori, non : que je sache, aucune option d'apt-get ne supprime les données perso des utilisateurs. Et heureusement : pourquoi est-ce que les utilisateurs devraient perdre leurs paramètres personnels sur un logiciel que l'administrateur décide de supprimer ?

L'option purge va supprimer les paramètres par défaut du logiciel (généralement stockés dans /etc). L'option autoremove va supprimer les dépendances inutiles (les paquets installés en même temps que ton logiciel et qui ne sont pas utilisés par d'autres, donc inutiles lorsque tu le désinstalles).

Si un logiciel est fait pour être lancé par le système et pas par les utilisateurs, il n'y a pas de données personnelles stockées et l'option purge va donc effectivement supprimer la config personnalisée du système. Par exemple, si j'installe Samba (qui gère les partages réseau au "format" Windows), il n'y aura pas de données personnelles dans les dossiers des utilisateurs. En revanche, il y a un fichier de config dans /etc. Je peux modifier ce fichier pour ajouter des partages réseau prédéfinis, par exemple. Si ensuite je supprime simplement le paquet Samba, mon fichier de config modifié va rester en place (ce qui permet de retrouver les partages ou autres options spécifiques si je le réinstalle plus tard). Si j'utilise l'option purge, ce fichier de config va être supprimé aussi et je devrai à nouveau reconfigurer Samba le jour où je le réinstallerai.

Concernant les logiciels qui peuvent être lancés par les utilisateurs lambda, il y a souvent aussi des fichiers de config système (dans /etc...) qui sont utilisés comme base pour ceux des utilisateurs : lorsque l'utilisateur "bob" va lancer le logiciel Montcuq, s'il n'a pas de dossier /home/bob/.montcuq, le logiciel va aller chercher le fichier de config dans /etc pour créer celui de Bob (qui sera ensuite modifié lorsqu'il changera les options qui lui conviennent). Lorsque je supprimerai Montcuq avec l'option purge, ça supprimera le fichier de config qui sert de modèle, pas celui de Bob.

Dernière modification par abelthorne (Le 19/01/2010, à 14:44)

#8 Le 19/01/2010, à 14:38

RegisBurin

Autant pour moi, et merci pour ces éclaircissements...

/me retourne RTFM... =>[]

#9 Le 19/01/2010, à 16:21

quitombe

donc faut mieux ne pas installer wine en + c'est la porte ouverte aux virus ?

#10 Le 19/01/2010, à 16:26

abelthorne

Non, ce n'est pas la porte ouverte aux virus : d'une part il faudrait que tu installes via Wine un logiciel vérolé et d'autre part, Wine étant lancé en mode utilisateur, le virus éventuel ne pourrait faire du mal que dans ton dossier perso (en tant qu'utilisateur, tu n'as pas les droits nécessaires par défaut pour effacer ou modifier des fichiers système).

Si tu ne fais pas n'importe quoi, tu ne risques pas grand chose.

#11 Le 19/01/2010, à 21:57

quitombe

pourtant ça crée un disque virtuel c:  ?  si un virus rentre là dedans ça fou le bazrd ds l'ordi, les photos et tout et tout ?   pourquoi ça n'aurait pas accès aux photos sous ubuntu alors que wine a créé des liens entre WINE et UBUNTU ?

#12 Le 19/01/2010, à 22:11

Pacifick_FR42

non... au pire uniquement dans le disque "virtuel" c: rien à voir avec ton /home, pas du tout les même chemins...

#13 Le 19/01/2010, à 22:12

wido

Bonjour,
ton sujet va tomber au main des trolls
je te conseille de lire ce lien:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=169230

mais pour qu'un virus fonctionne il lui faut des librairies et vu qu'il est fabriqué pour windows, il n'y ira pas voir dans ton /home mais plutôt le c:// de wine.

#14 Le 19/01/2010, à 22:13

Pacifick_FR42

Et encore, faut-il télécharger un fichier vérolé avec Wine (?) surfer sur le net avec wine (??) etc... !!!
habituellement, on utilise pas Internet Explorer ou Outlook sous wine... entre autre.

#15 Le 19/01/2010, à 22:37

abelthorne

quitombe a écrit :

pourtant ça crée un disque virtuel c:  ?  si un virus rentre là dedans ça fou le bazrd ds l'ordi, les photos et tout et tout ?   pourquoi ça n'aurait pas accès aux photos sous ubuntu alors que wine a créé des liens entre WINE et UBUNTU ?

Oui mais :
1) le disque C: correspond à un endroit dans ton dossier perso (~/.wine/drive_c)
2) les seuls liens entre le Windows simulé et ton dossier perso sont les pseudo-dossiers comme "Mes documents" (qui pointe vers ton dossier perso) et qui, au pire, peuvent être supprimés ou pointer ailleurs
3) il faudrait tomber sur un virus qui parcourt le système et supprime tout pour risquer de perdre tes données ; et là encore, ça ne toucherait que ton dossier perso
4) la dernière fois que j'ai vu un virus qui détruit des données, ça doit dater de 1992. Les virus actuels exploitent des failles pour récupérer des données personnelles et surtout placer des backdoors pour pouvoir prendre le contrôle de ton PC ; backdoors qui se lancent au démarrage de Windows (Wine ne se lance pas tout seul). Accessoirement, les backdoors en question font ensuite appel à des fonctionnalités de Windows qui ne sont pas forcément implémentées dans Wine

Au pire, tu risques de perdre des données si tu lances un logiciel Windows vérolé avec un vieux virus. Ou de lancer un logiciel qui ouvre une faille qui ne sera active que pendant ta session courante de Wine.

Néanmoins, si tu joues de malchance, il est en théorie effectivement possible qu'un virus s'attaque à tes photos (puisque Wine a accès à ton dossier perso via "Mes documents"). Mais le système ne risque rien.

Dernière modification par abelthorne (Le 19/01/2010, à 22:39)

#16 Le 20/01/2010, à 00:19

quitombe

et ben c'est ça le pire, c'est que c'est que le virus aura accès à ton dossier ou t'as tous tes documents ...  donc tout ce que tu peux pas récupérer : photos, textes.... donc c chaud qd meme...

#17 Le 20/01/2010, à 00:21

Pacifick_FR42

...utilise pas wine...

#18 Le 20/01/2010, à 07:55

abelthorne

quitombe a écrit :

et ben c'est ça le pire, c'est que c'est que le virus aura accès à ton dossier ou t'as tous tes documents ...  donc tout ce que tu peux pas récupérer : photos, textes.... donc c chaud qd meme...

Et donc, lorsque tu utilises des logiciels Windows, tu passes ton temps à lancer des applications vérolées qui en veulent à tes documents ?

Faut aussi arrêter d'être parano 5 minutes et de voir des virus partout, hein.

#19 Le 20/01/2010, à 08:00

Pacifick_FR42

"Faut aussi arrêter d'être parano 5 minutes et de voir des virus partout, hein."
Faites gaffe les gars ! ne lisez pas ce message , c'est un root kit !