Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2010, à 18:53

Karyon

[RESOLU] [Karmic] Instabilité ou Problème graphique

yikes Salut à vous et merci d'avance !

Voilà j'expose le soucis. Je suis en KarmicKoala et depuis quelques jours je dirais, j'ai l'impression que
ma carte graphique a des "sautés", j'ai des bugs graphiques capables de freezer le pc et d'autres qui se résorbent
notamment au démarrage. Il arrive parfois que je parvienne avec un redémarrage de faire partir ces bugs...

Cependant, les conditions d'apparition des bugs (à savoir un quadrillage de l'écran par des carrés de couleurs eux mêmes *damés* ou barres provenant des différentes particules d'une page, du bureau ou autres, traversant l'écran) sont vraiment aléatoires. Hier, les problèmes ont apparues sur Firefox, sur une lecture de vidéo, et une autre fois sans raison aucune. De plus, il m'arrive, comme aujourd'hui, de n'avoir aucun problème.
Enfin, d'autres problèmes comme des conflits d'IP avec ma freebox et des déconnexion de celle ci sont survenues.

Ce qui m'amène à penser, sûrement à tort mais pourquoi pas, que cela puisse venir d'une instabilité de mon
noyau, et dans ce cas, si une réinstall de pilote ou du système entier pourrais avoir un effet bénéfique.

Mes Composants::
=> Nvidia NX7950GT
=> 2Gb ram
=> Dualcore Athlon 64 4200+ X2  Socket AM2
=> Motherboard MSI M2N-E

Rq: Les premiers bugs apparues; dont les "quadrillages" sont apparues il y a de ca plusieurs mois mais sporadiquement, après plusieurs heures de jeux de DragonAges sous Wine, avec des graphiques loin d'être poussés à fond.
Est-ce qu'il a été déjà rapporter que jouer sous wine pouvais bousiller une carte gprahique?

Dernière modification par Karyon (Le 23/01/2010, à 18:50)

#2 Le 16/01/2010, à 12:28

PPdM

Re : [RESOLU] [Karmic] Instabilité ou Problème graphique

Salut
Les bug que tu rapportes me font plutôt penser a un problème matériel, et a ma connaissance  a moins de forcer des réglages non supportés par le matos tu ne peux pas détruire ta carte graphique a cause du soft, cela fait partie des légendes véhiculés par certains ignares

Dernière modification par pierguiard (Le 16/01/2010, à 12:30)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#3 Le 16/01/2010, à 15:05

Karyon

héhé mais je suis un ignare vois tu!

Mais c'est bien là le problème. J'ai fait deux observations depuis hier :
-> Plus de bugs depuis hier, je suis hors connexion.
-> Quand je me connecte je fais irrémédiablement planté la freebox. Elle mettra 3-4 heure avant de se reconnecter, même après redémarrage...

Donc je ne vois pas le rapport existant avec un problème de carte graphique. Celle ci ne chauffe pas et ne bugs plus quand je suis hors connexion (enfin apparemment pas...). Et c'est bien ce qui me chagrine, je ne sais pas par quelel coté prendre le problème!

Alors, carte-mère? CG? ou système qui plante?
...

yikes

#4 Le 16/01/2010, à 15:12

PPdM

vas dans la freebox et désactive le support IPV6 et vois ce que cela donne.
Tu n'es pas aignare,mais tu n'es pas précis dans la description du probleme

Cela me donne a penser  a un souci matériel ou de version du pilote

Rq: Les premiers bugs apparus; dont les "quadrillages" sont apparues il y a de ca plusieurs mois mais sporadiquement, après plusieurs heures de jeux de DragonAges sous Wine, avec des graphiques loin d'être poussés à fond.
Est-ce qu'il a été déjà rapporter que jouer sous wine pouvais bousiller une carte graphique?

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#5 Le 16/01/2010, à 16:45

Karyon

Alors Comment expliquer le fait que je n'ai plus de problème, et le fait que je fasse planter la box?

Je veux bien croire que c'est un problème de matos, mais d'ou? Ce que tu dis ne m'avance pas.
Pour le pilote de CG j'ai la version recommandé 185 pour Nvidia. Pas de problème à ce niveau là. La commande glxgears me donne un frame de 50 000 environ. Sans problème. Elle n'a pas changé.

Voilà pourquoi je n'y pige rien. Peut-être un problème d'électricité statique?

Dernière modification par Karyon (Le 16/01/2010, à 16:45)

#6 Le 16/01/2010, à 16:57

PPdM

tu as donné une information de plus  as tu essayer ce que je t'ai dis plus haut? pour commencer il faut  essayer d'éliminer les causes possibles

Dernière modification par pierguiard (Le 16/01/2010, à 16:57)

#7 Le 17/01/2010, à 11:44

Karyon

Yo alors là ca devient intéressant. Il se trouve même que le problème devienne plus intriguant qu'inquiétant.

Comme je l'ai déjà dit, tout marchais hier et aujourd'hui. Aucun problème au niveau graphique ni au niveau des déconnexions. Mais ce matin, une nouvelle fois pendant que je regardais une vidéo depuis mon DD, un bugs "damier de couleurs" survient. Pourtant le son était toujours actif et suivait le bon cours de la vidéo, comme d'habitude d'ailleurs.
J'avais remarqué jusqu'alors que ces bugs faisait déconnecter la freebox; j'ai donc cette fois ci tenté quelque chose de nouveau : je n'ai rien touché au système (pas de redémarrage etc) mais j'ai ôté le câble ethernet (étant branché à la freebox par un HUB). Héhé, et là, grosse blague, le système défreeze, le damier disparait et l'image revient au moment correct du son de la vidéo.

Comme quoi il ne faut jamais parler trop tôt. Cela exclue tout problème au niveau de la carte graphique ni du proc. Peut-être la carte mère ou de sa carte réseau intégré mais pas plus loin.

Autre observation extrêmement étonnante, mais qui explique l'apparition aléatoire des bugs; les bugs apparaissent lors de la MAJ à jours du système (vous savez, le gestionnaire de mise à jour qui s'ouvre et propose les divers maj à effectuer, les library et cie). A savoir qu'il est configuré pour s'ouvrir automatiquement mais d'attendre mon approbation pour démarrer la maj. Voyez vous ces majs s'effectuant à des moments aléatoires, j'attribuait ces bugs à ce que je faisait au moment de la maj lol
Pourtant ,hier ,j'ai réussi à faire une maj. Et je pense aussi que des bugs ont pu survenir autrement que par ces majs mais il ne laisse aucun doute que tout cela a un rapport entre mon ordi et internet.
Enfin, en effectuant l'opération citée plus haut (débrancher le cable de mon PC), la freebox c'est reconnecté en moins de deux. Fait étonnant aussi. !!

En tout cas je comprend mieux pourquoi je ne comprenait rien à un problème d'ordre graphique. C'est clairement autre chose.

Donc, crois-tu toujours que cela puisse venir de l'IPV6? Aussi, j'aimerais bien savoir de quoi il s'agit avant de le désactiver? Et aussi comment le faire (je crois que c'est à partir du site de free en entrant ces identifiants que l'on peut modifier les options)?

#8 Le 17/01/2010, à 13:17

PPdM

oui, j'ai un pc qui me fais ce genre de blague et je n'ai réussit a le limiter qu'en désactivant ipv6
et d'après ce que j'ai vu sur le forum il y a pas mal de cas de ce genre , le pourquoi est toujours un mystère

#9 Le 17/01/2010, à 16:43

Karyon

Je viens d'aller dans les configurations et l'IPV6 n'était pas activé! le blocage SMTP sortant lui est acitvé. Ma freebox est en zone dégroupé.

What's the hell!

#10 Le 17/01/2010, à 16:46

PPdM

as tu fais ces dernier mois des redemarrage de ta box, et c'est quel modele?

#11 Le 19/01/2010, à 14:10

Karyon

Salut, pas d'internet depuis plusieurs jours car j'avais tenter pour la troisième fois un maj de la box.
mais là ca a pris vraiment longtemps .... trop peut-être tongue
Pour le modèle, j'ai une v4 (eu en 2005 au juste, bref, la noire de base classique http://media.bestofmicro.com/Freebox-v4,K-B-81083-3.jpg).

Tout cela demeure mystérieux... Pour l'instant mon PC n'arrive pas à demarrer correctement comme à chaque bug après une maj du système, mais cette fois j'ai bien du mal à le refaire tourner normalement (plusieurs jours donc, depuis la coupure de la box).

Un gars de chez free passe cette aprem pour la box et régler un autre problème: le débit trop bas.

J'en saurais plus tout à l'heure, j'aurais le temps de peut-être restaure mon pc, peut-être...

::EDIT::

Bon oublions ces histoires de problèmes avec la box. Il parait clair que c'est mon ordi qui cause les déco de la box quand les bugs apparaissent. J'ai réussi tout à l'heure à démarrer sans bugs après plusieurs redémarrages successifs puis je suis allez, hors connexion internet, dans le gestionnaire de paquet modifier le mode de mise à jour afin qu'il ne soit plus automatique; en fait je voulais même le mettre si possible sur désactivé.
Sauf que là, même problème, Bugs. Le même (damier et freeze), alors que j'était hors connexion et que j'avais juste d'ouvert le gestionnaire et les paramètres de celui-ci.
La balance penche plus sur la carte-mère ou le système qui pète les plombs...
Votre avis?

Dernière modification par Karyon (Le 19/01/2010, à 16:32)

#12 Le 19/01/2010, à 17:57

Karyon

Petit Up (voir EDIT message précédent./)

Le type de chez free est passé. Le bas débit provient de la qualité très mauvaise du réseau. Une procédure est en court. Oui c'est une autre question mais il est tout de même temps d'éluder le problème du débit un bonne fois pour toutes.

Rien de nouveau pour mon PC. Je vais essayer de trouver des problèmes semblables chez mes chères confrères.

Dernière modification par Karyon (Le 19/01/2010, à 17:57)

#13 Le 20/01/2010, à 19:10

Karyon

Dernière nouvelle:

Il est toujours possible de redémarrer mon PC, mais les bugs arrivent très vite lorsque je lance un programme. En ouvrant le boitier j'ai pu entendre à chaque fois un certain bruit, comme un sifflement, que j'ai localisé au niveau du processeur, semble-t-il. A savoir quand les bugs sont résorbables et que le sifflement disparait sitôt le bugs disparut.

A votre, avis; Cela ressemble-t-il à un proc défectueux? Ou à une mauvaise gestion de celui-ci ( carte mère défécteuse?) , ou autre?

Merci, le problème touche à sa fin, mais il faut cibler la cause maintenant!

#14 Le 20/01/2010, à 19:28

PPdM

salut
un sifflement au niveau proc il ne peut y voir que le ventilo

#15 Le 20/01/2010, à 19:39

Karyon

non le proc siffle lorsqu'il surchauffe ventilo ou pas mais je connais ce sifflement et je ne parle pas de celui-la.
En fait, ce n'est pas vraiment ce sifflement très aigu que j'entends, c'en ai un beaucoup moins strident et non continue.

J'ai titiller le ventilo pendant qu'il tournait, ca ne vient pas de lui...

#16 Le 20/01/2010, à 20:02

PPdM

tu as un proc qui siffle par quel miracle, en douze ans de métier, cela ne m'est jamais arrivé hmm

tu confond pas  avec une bouilloire ?

#17 Le 20/01/2010, à 20:23

Link31

Les quadrillages de couleur, ça signifie que la carte graphique ou la carte mère est en train de lâcher. Probablement la carte graphique. Les Nvidia, de tout façon, ça grille beaucoup trop facilement... (la dernière que j'ai eu a justement grillé peu après avoir commencé à afficher des quadrillages...).

Le sifflement du processeur c'est "normal". Ça vient des composants qui vibrent à une certaine fréquence sous l'effet du courant électrique, en fonction de la fréquence du processeur, et c'est parfois audible.  C'est souvent plus audible dans les modes d'économie d'énergie, ou quand la carte graphique est sollicitée...

J'ai eu un processeur qui sifflait dans avec deux PC portables différents, donc ce n'est pas un défaut matériel.

#18 Le 20/01/2010, à 20:27

Karyon

Je ne pense pas qu'une bouilloire puisse tenir entre le proc et le ventilo, mais je vérifierai.

Moi, tout ce que je peux dire, c'est que ca ne vient pas du ventilo.

Pas une autre idée qui correspondrait?

J'ai trouver des images qui resssemblerais à des SC de mon écran, à peu de chose près::
http://img90.imageshack.us/i/img0003largesb0.jpg/

#19 Le 20/01/2010, à 20:48

Karyon

Merci Link31 cool . Mais n'y a-t-il pas un moyen de savoir lequel des deux matos plante?

Je te refais un petit topo:
  - Frame avec glxgears inchangé
  - Fait planter la freebox quand bugs graphique
  - Possibilité de redémarrer sans aucun bugs graphique (au moins pendant un moment)
  - Quand bugs graphique=> Freeze mais le son fonctionne toujours. Les bugs sont résorbables mais réapparaissent vite.

#20 Le 20/01/2010, à 21:51

PPdM

Karyon a écrit :

Je ne pense pas qu'une bouilloire puisse tenir entre le proc et le ventilo, mais je vérifierai.

Moi, tout ce que je peux dire, c'est que ca ne vient pas du ventilo.

Pas une autre idée qui correspondrait?

J'ai trouver des images qui resssemblerais à des SC de mon écran, à peu de chose près::
http://img90.imageshack.us/i/img0003largesb0.jpg/

ceal ressemble a un bug GPU ou ram Graphique

#21 Le 21/01/2010, à 14:34

Karyon

Ok, mais est-ce normal que les bugs due à la CG fasse péter les plombs au réseau et désynchronise la freebox pendant plusieurs heure?

Sinon, il y a-t-il un moyen de cibler le problème (test, commande, autre...), de trouver d'où vient le problème entre CM et CG?
parce que je n'ai pas tellement les moyens de me payer les deux...

#22 Le 21/01/2010, à 17:22

Link31

À part enlever la CG et attendre de voir si des problèmes apparaissent toujours, je ne vois pas trop... Tu peux aussi essayer de mettre une autre carte graphique compatible (depuis un autre PC qui t'appartient, ou en l'empruntant à quelqu'un...) et de lancer des jeux 3D pendant un moment pour voir si tu as toujours de l'instabilité. Ou faire l'inverse, prêter la CG à quelqu'un d'autre (ou un magasin d'informatique) qui vérifiera si elle fonctionne bien.

Dernière modification par Link31 (Le 21/01/2010, à 17:22)

#23 Le 21/01/2010, à 18:34

Karyon

Tu confirme alors que la CG en état défectueux peut donner un frame (glxgears) normal et une capacité à désynchroniser une freebox?

Si c'est le cas, ca ne fait pas de doute. Sinon...

#24 Le 21/01/2010, à 19:50

PPdM

Karyon a écrit :

Ok, mais est-ce normal que les bugs due à la CG fasse péter les plombs au réseau et désynchronise la freebox pendant plusieurs heure?

je ne vois pas le rapport entre les deux a moins le que le bug agisse aussi sur la carte réseau, cela peut être du aussi a une barette de ram défectueuse.
la seule solution est de tester chaque éléments l'un après l'autre, je sais c'est chiant mais avec ce genre de panne il n'y a pas d'autres solutions
mais quand tu dit que tu perds la synchro plusieurs heures , même en debranchant ton cable réseau et en redémarrant la free ?

#25 Le 22/01/2010, à 15:47

Karyon

mais quand tu dit que tu perds la synchro plusieurs heures , même en debranchant ton cable réseau et en redémarrant la free ?

Exact. Même en débranchant et en redémarrant. C'est ce qui me trouble depuis le début.