- Accueil
- » Forum
- » Archives
- » reboot à l'arrêt
Pages : 1
#1 Le 21/01/2010, à 17:18
- chen34
reboot à l'arrêt
Bonjour,
J'ai rejoins le monde d'Ubuntu depuis peu (3jours) grâce à Dell-ubuntu et j'essaie de dompter
la bête. dur de modifier ses habitudes.
je fais appel à vos connaissances après avoir parcouru une partie du forum sans avoir trouvé une réponse.
lorsque je clique sur le bouton "arrêter" sous Ubuntu celui-ci s'arrête mais le PC reboot
et me démarre windows, je suis donc obligé de passer pas windows pour éteindre mon PC
(c'est un comble !)
petite précision les deux OS sont installés sur des DD différents.
j'ai beaucoup d'autres questions mais chaque chose en sont temps et je vais peut être trouver les réponses d'ici là
merci par avance à ceux qui pourront m'aider
Chen
#2 Le 21/01/2010, à 18:06
- malbo
Re : reboot à l'arrêt
Moi quand je clique sur mon login (dans la barre du tableau de bord, en haut à droite de l'écran, j'ai un menu déroulant qui apparait avec :
se déconnecter (ça ferme la session)
Mettre en veille
hiberner
Redémarrer
Éteindre
Si je sélectionne Éteindre, le PC s'arrête et ne redémarre pas.
Pour cela, j'ai le réglage suivant :
Système > Préférences > Gestionnaire d'énergie onglet "Général", champ "lorsque le bouton de mise sous tension est appuyé", c'est "me poser la question" qui est sélectionné (c'était comme ça par défaut à l'installation). Je ne sais pas si ça peut t'aider.
#3 Le 22/01/2010, à 11:19
- chen34
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu.
J'ai vérifié ce que tu indique et les réglages sont tel que tu les décris.
Donc si je comprend bien pour éteindre mon ordinateur il me faut simplement appuyer sur le bouton de mise sous tension, alors que moi, j'essayais de l'éteindre comme windows.
j'ai oublié de dire que j'ai Hary Héron comme version d'Ubuntu ça a peut être une importance.
A plus,
Chen
#4 Le 22/01/2010, à 12:34
- chen34
Bon,
J'ai essayé d'arrêter par le bouton marche/arrêt le menu s'ouvre, je coche "arrêter" mais le PC reboote comme avant
A plus
Chen
#5 Le 22/01/2010, à 13:11
- malbo
chen34,
Il y a certainement plus pertinent à faire dans l'avenir mais je te propose dans l'immédiat de coller ça dans un Terminal (Applications > Accessoires > Terminal) :
sudo shutdown -h now
Normalement ton mot de passe doit être demandé : tu le tapes (et tu ne t'inquiètes pas s'il ne s'affiche pas : c'est conçu comme ça) puis tu valides par la touche Entrée. Chez moi, ça s'éteint quand je le fais.
Si ça éteint bien le PC aussi chez toi, tu peux accélérer un peu la manœuvre en faisant un lanceur :
clic droit n'importe où sur le bureau, créer un lanceur.
Dans la fenêtre qui apparait :
Type : tu sélectionnes "Application dans un Terminal"
Nom : moi j'ai choisi de l'appeler "Arrêt PC" mais tu écris ce que tu veux on s'en fout
Commande : sudo shutdown -h now
puis clic sur le bouton "Valider"
L'icône du lanceur doit alors apparaitre sur le bureau. Si tu double-clic dessus, ton mot de passe sera demandé dans le terminal qui s'ouvrira et tu devras le taper (ça gagne un peu de temps mais bof...)
Dernière modification par malbo (Le 22/01/2010, à 13:13)
#6 Le 22/01/2010, à 14:21
- chen34
@ Malbo,
merci de ton aide,
Je viens de tester ta solution, résultat:
Ubutu ce faire vite mais il reste bloqué sur l'écran de fermeture, la barre de défilement reste noir et inactive.
lorsque j'appuie sur le bouton marche/arrêt le PC s'éteint mais reboote dès que je lâche le bouton marche / arrêt.
autre précision qui a peut être une importance le PC est un Packard-bell (IXTREM 5014).
#7 Le 22/01/2010, à 14:49
- mixout
Bonjour
j'ai déjà eu ça, solutionné en rajoutant "reboot=b" (sans les guillemets) dans /boot/grub/menu.lst
inspires-toi de ce Topic post #5
mais en revanche, je ne crois pas que ce soient les memes fichiers de conf pour le nouveau grub
la section documentation est bien fournie concernant le nouveau grub.
Dernière modification par mixout (Le 22/01/2010, à 14:51)
#8 Le 22/01/2010, à 18:57
- chen34
@ Mixout,
j'ai suivi tes conseils , j'ai ajouté "reboot=b" , mais toujours pareil
j'ai lu le post que tu me conseillé, je me suis aperçu que la
commande "reboot=b" était conseillée pour des gens qui eux n'arrivaient pas à rebooter.
il faut peut-être remplacer la lettre "b" par autre chose.
ne t'étonne pas si ce que j'écris n'est pas logique, en vérité je ne connait rien au monde de Ubunt,
pour l'instant je découvre
Dernière modification par chen34 (Le 23/01/2010, à 11:59)
Pages : 1