Pages : 1
#1 Le 22/01/2010, à 14:03
- rolem21
Installation 9.10 impossible
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum car je souhaite essayer ubuntu. Pour ce faire, il y a quelques semaines, j'ai installé ubuntu 9.10 au moyen de wubi. Il n'y avait pas eu de problèmes, mais j'ai dû le désinstaller et aujourd'hui je voudrais à nouveau le réinstaller toujours au moyen de wubi, mais impossible ; après le redémarrage il y a un blocage. Je précise que "grub" est demeuré sur le mbr, puisqu'au démarrage j'ai le choix entre xp et ubuntu (alors que ce dernier n'est plus sur le disque dur).
Merci de me dire ce que je dois faire.
A+
#2 Le 22/01/2010, à 14:07
- Compte anonymisé
Re : Installation 9.10 impossible
Non grub n'est pas sur le MBR, Il est simplement référencé dans le fichier boot.ini qui se trouve sous C:\
Il suffit de supprimer cette entrée dans ce fichier et ça devrait aller mieux.
@+
#3 Le 22/01/2010, à 16:26
- rolem21
Merci pour votre réponse.
Chez moi c'est apparemment plus compliqué.
En effet, mon disque systeme est le E. Sur le C j'ai le fichier boot.ini dont voici le contenu :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect /TUTag=UOKLQ6
C:\wubildr.mbr = "Ubuntu"
Pour l'instant je n'ose rien faire, j'ai peur de plus pouvoir redémarrer. Donc la dernière ligne est celle qui permet à Ubuntu d'être choisi au démarrage.
Ma question : mon systeme étant sur le E si je supprime C:\wubild.mbr = "Ubuntu" est-ce que je risque des problèmes au redémarrage ?
Merci. A+
#4 Le 22/01/2010, à 16:40
- Compte anonymisé
Non tes fichiers "système" windows sont sous C: par contre tu vas chercher Windows sous E:
multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect /TUTag=UOKLQ6
rdisk(2) --> E: ou /dev/sde linux
partition(1) --> /dev/sde1 linux
Tu peux donc bien supprimer la ligne :
C:\wubildr.mbr = "Ubuntu" qui permet de lancer ton système linux Wubi. Si tu n'as plus de wubi opérationnel, cette ligne ne sert à rien.
Ensuite si tu réinstalles elle sera à nouveau générée.
@+
#5 Le 22/01/2010, à 17:25
- rolem21
J'ai donc enlevé la ligne en question.
J'ai réinstallé ubuntu au moyen de wubi et résultat la même chose il bloque au démarrage !??
Je précise que j'ai demandé l'installation sur le E et non le C y a t'il une incidence ? Su le C je n'ai que 25 Go de disponibles.
A+
#6 Le 22/01/2010, à 17:39
- Compte anonymisé
Je ne connais pas wubi, mais le changement de disque ne doit pas poser de problèmes.
La version précédente (celle qui fonctionnait) était-elle sous C: ? Tt comment l'as-tu désinstallé ? Il faudrait le faire via le panneau de config "ajouter/supprimer software"
Sinon tu peux essayer d'installer en natif, à condition d'avoir de la place libre ou d'en faire.
@+
#7 Le 22/01/2010, à 18:02
- rolem21
Je ne me souviens plus sur quelle partition était celle précédemment installée et fonctionnelle.
Par contre elle a été desinstallée par "ajout suppression de programmes".
Qu'appelles-tu "en natif" ?
Il existe sur ma partition E 194 Go de libres. Je crains de me planter lors du partitionnement.. du swap etc ..
Je peux peut-être faire une sauvegarde, au préalable, de cette partition au moyen soit de pc cloneur, soit de paragon (j'utilise les deux) ? Qu'en penses-tu ? Ceci me permettrait de restaurer xp sauf que le formatage n'étant plus en NTFS que se passera t'il ?
A+
#8 Le 22/01/2010, à 18:15
- Compte anonymisé
Attention avant de réduire une partition. Déjà sauve tes données importantes. Ensuite il faudrait voir ton partitionnement depuis un LiveCD :
sudo fdisk -l
Toujours depuis un LiveCD tu peux réduire une partition via Garted.
Ensuite il faut créer les partitions sous Gparted. Plutôt une partition étendue dans laquelle tu crées 3 lecteurs logiques (/, /home et swap)
Mais ceci n'est pas une assurance de fonctionnement d'ubuntu.
Ceci est d'autant + étonnant qu'une précédente install fonctionnait.
Voir quand même la Documentation.
@+