Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2010, à 14:21

canaillou2k5

Problèmes de droits, encore moi ^^

Bonjours à tout, suite à mes manipulation précédentes, je rencontre des problèmes de droits.

Il y à 3 comptes, pour faire simple : le "0", le mien avec les droits d'administration, le "1" et le "2".

Dans le 1 et le 2 j'avais par erreur supprimer le dossier "Modèles", et même en le recréant je ne pouvais pas accéder à cette fonctionnalité (clique droit => nouveau document...)...

A partir du compte principal j'ai donc supprimer les deux comptes en sauvegardant les dossier et fichiers personnels du compte "1" et "2" dans le "0", tout cela en passant par "sudo nautilus".
J'ai les ait ensuite recrées, j'ai replacer tout les dossier et fichiers personnels toujours en passant par "nautilus".

Et là en me logeant dans le comte "1", tout les fichiers et dossier on hérités des droit du "2", dans dans le compte "2" tout les dossier et fichier on hérité des droits du compte "1" !

C'est bizarre tout c'est inverser, j'ai fait des recherches pour tout reattribuer correctement

J'ai donc donner les droits d'administrateur aux comptes "1" et "2", dans le "1" j'ai lancer un terminal ou j'ai tapé :

"sudo chmod u+rwx /home/1/Documents/ -R"

Je saisis le mot de passe et quand je valide rien ne se passe, il doit y avoir une erreur...

Avec "sudo nautilus" je peut également le faire dossier par dossier, mais il y en à des centaines pour chaques comptes !

Merci de votre aide.

#2 Le 24/01/2010, à 14:49

nesthib

Re : Problèmes de droits, encore moi ^^

bon tu as fait une compilation de tout ce qu'il ne faut pas faire… ^^
je dois partir pour le moment, je regarde ça tout à l'heure (n'hésite pas à upper ce soir si j'oublie)

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#3 Le 24/01/2010, à 14:59

canaillou2k5

eheh je me doute bien, mais étant donner que je part ce soir également, que l'ordinateur doit être opérationnel cette semaine pour ma mère, et enfin que tout ces fichiers existent en sauvegarde (puisque j'ai installer le système hier), je vais tout réinstaller ça sera plus simple^^
ça va me prendre 20 min max de tout remettre en place, vive Linux.

Mais un peut d'explication à propose de mes bétises seraient le bienvenue.

#4 Le 24/01/2010, à 15:17

Hoper

Un utilisateur n'est pas défini par son nom, mais par son numéro d'identifiant.
De meme que les droits sur les fichiers font références à cet identifiant.

Quand tout été "inversé" tu aurai simplement éditer le fichier /etc/passwd pour inverse les deux identifiant de 1 et 2 (probablement 1001 et 1002) et tout serait rentré dans l'ordre.

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#5 Le 24/01/2010, à 22:58

nesthib

bon même si tu as résolu en réinstallant :
- ne jamais déplacer beaucoup de fichiers sans l'option -p pour garder les droits
- ne jamais changer les permissions/propriétés de fichier récursivement (option -R) sans savoir ce que tu fais précisement
- ne jamais utiliser sudo nautilus pour déplacer des fichiers sans savoir ce que tu fais également

s'il y a des propriétés et permission précises sur les fichiers c'est pour une bonne raison wink

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn