Pages : 1
#1 Le 24/01/2010, à 11:00
- Sgàth
Comment mon ordi va-t-il mourir ?
Bonjour...
J'ai des soucis de ventilation de carte graphique, et voilà le diagnostic qu'on ma fait
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3232925#p3232925
Mon pc est foutu ! ouin !
MA question est la suivante :
Comment mon pc va me lacher ? Pourrais je récupérer mes données ? Puis je l'utiliser jusqu'à ce qu'il plante sans risque ?
Ou alors dois je en racheter un nouveau tout de suite, et dans ce cas, que fais t on des vieux pc mourus ? recyclage ? récup de pièces ?
Merci d'avance de votre solliciture pour mon vieux Dell inspiron 6400
Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous
#2 Le 24/01/2010, à 11:07
- toitoinebzh
Re : Comment mon ordi va-t-il mourir ?
salut
quand mon pc m'a laché , j'ai tout simplement démonté le disque dur
j'en ai fait un disque dur externe et j'ai récupéré toute les données
tu peux tenter de le démonter pour faire du ménage ou bien pour voir si tu peux changer la carte graphique
#3 Le 24/01/2010, à 11:17
- burty
j'ai aussi un probleme de ventilo de la carte graphique,il n'a jamais tourner,sur aucune carte graphique,moi ca va je ne fais pas de jeux,mais pareil la termperature a déja atteint 100-110°C quand meme
Dernière modification par burty (Le 24/01/2010, à 11:19)
sony vaio vpcw12m1e: ubuntu studio 10.10 maverik meerkat
processeur: Intel(R) Atom(TM) CPU N280 @ 1.66GHz
memoire: 2go
http://www.linuxshot.org/fr/gallery/burty00/
#4 Le 24/01/2010, à 11:21
- SnowRock
bonjour !
Bon déja si ton pc lache... comme la dit toitoinebzh tu récupere le dur et c'est bon.
Mais ton pc n'est pas encore mort ! tu as juste un problème de surchauffe, donc moi je tenterai de l'ouvrir (sauf si vraiment tu le sent pas) et voir ce qui ce passe dedant, peut être qu'il est remplir de poussière ?? Peut être qu'il ya un ventilo débranché ?? peut être qu'il est possible de changer un ventilo ?? ou carément la CG... Bref ca demande a allé voir.
Ensuite tu peut aussi tenter d'utiliser un support ventilé pour portable (jamais essayer donc je c pas si c'est vraiment efficace mais ca envoi de l'air sur pc donc bon...)
Aprés si vraiment il n'y a rien a faire... tu peut toujours t'en servir dans ton frigo (pas trés pratique) ou alors sous la neige...
Allé bon courrage a+
Dernière modification par SnowRock (Le 24/01/2010, à 11:22)
#5 Le 24/01/2010, à 13:09
- Sgàth
j'ai tenté le support ventilé et ça ne fait pas vraiment descendre la température... je peux faire de la bureautique, mais regarder un film c'est pas possible
par contre je vais essayer de l'ouvrir au moins pour enlever la poussière
faire un disque dur externe avec mon disque interne c'est compliqué ?
à ma portée tout du moins ?
#6 Le 24/01/2010, à 13:58
- Brunod
Très simple : soit avec un boitier, soit encore plus facile un adaptateur dd-usb + alim
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#7 Le 24/01/2010, à 14:54
- canaillou2k5
C'est un ordinateur portable, ne t'inquiette pas trop pour la température, c'est conçu pour cà.
C'est normal qu'un ordinateur portable chauffe plus, par ça conception : tout est très condenser..
Bon c'est vrai que toi c'est assez critique puisqu'il se coupe, mais c'est pas pour cela qu'il va te lâcher, si il se coupe c'est pour se protéger justement.
Tu doit l'ouvrir, il y à deux ou 3 caches dessous avec des petite vises, fait un bon coup de poussière, 80% du temps ça résolve le problème de surchauffe.
Après 80° c'est une température normale pour un fonctionnement en charge.
Si il grille, tu à juste à trouver le cache HDD et à le sortir, ça sera un format 2"5, attention lors de l'achat du boitier externe.
@ burty : pour une carte vidéo 100-110° c'est acceptable, si sur mes HD4850 je laisse le ventilo en usine je fonctionne en charge au alentours de 90-100°, après le ventilo accélère tout seul, et puis après si je laisse (je n'ai jamais essayer) ça se coupera surement aux alentours de 130-150° : sécurité oblige.
La TJ^ d'un GPU est bien supérieur à celle c'un CPU.
Cela dit j'ai pas dit que c'était bien pour le durée de vie des composant
Dernière modification par canaillou2k5 (Le 24/01/2010, à 14:55)
#8 Le 24/01/2010, à 15:18
- Hoper
Pourrais je récupérer mes données ?
La seule chose qui est certaines c'est que tu pourra toujours les récupérer SI TU LES SAUVEGARDE. Dans le cas contraire, personne ne pourra jamais rien te promettre.
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#9 Le 25/01/2010, à 01:40
- tylhdar
Démonter le portable, enlever la poussière que bloque le ventilateur, remonter le portable, et hop c'est comme neuf.
un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2
#10 Le 26/01/2010, à 22:36
- Sgàth
ok merci pour vos conseils
je démonte, je nettoie
puis je cherche à remplacer le ventilo
puis si rien ne marche je sauvegarde et j'attends sereinement que ça lache
Pages : 1