#26 Le 25/01/2010, à 00:20
- compte supprimé
Re : probleme de montage de disque, je suis tout nu !!!
Tu peux garder toutes les versions, elles sont identifiées. Seul le fichier fstab sans extension est pris en compte. Bizarre de choisir le format NTFS pour un /home;
J'ai aussi tilté ! Mais, curieusement il est question de /media/home comme point de montage... Alors qu'est-ce que ça signifie ? Un réel /home séparé, en ntfs ? Ou une partition PRODENVRAC de données, montée en /media/home (ce qui ne paraît pas très heureux comme nom) ?
Dernière modification par faustus (Le 25/01/2010, à 00:21)
#27 Le 25/01/2010, à 00:24
- louptao
"
J'ai aussi tilté ! Mais, curieusement il est question de /media/home comme point de montage... Alors qu'est-ce que ça signifie ? Un réel /home séparé, en ntfs ? Ou une partition PRODENVRAC de données, montée en /media/home (ce qui ne paraît pas très heureux comme nom) ?
"
prodenvrac est une partition de sda, partagée avec windobe donc en ntfs, quant au point de montage, je ne comprens pas bien comment ça marche donc ...
#28 Le 25/01/2010, à 00:38
- compte supprimé
Donc rien à voir avec /home de linux !
Une partition, ça s'accroche (monte) à l'arborescence, comme une feuille sur un arbre. Et quand c'est monté, la sève (les données) passent à travers la tige de l'arbre à la feuille et dans l'autre sens...
Donc, il faut créer un point de montage dans l'arborescence : un répertoire consacré à ça.
Ensuite, par la commande mount (manuelle) ou via fstab (automatique), il faut accrocher la partition à ce répertoire, qui se comportera comme la tige entre l'arbre et la feuille...
Tout ce que tu chercheras dans ce répertoire se trouvera en réalité sur la partition correspondante, et, à l'inverse, tout ce que tu déplaceras dans ce répertoire se trouvera en réalité déplacé sur la partition accrochée...
Avec win, c'est automatique et tu n'as aucun choix (le disque d:\ par exemple, n'est pas un disque mais une partition d'un disque, montée où bon semble à win...). Avec linux, tu peux monter ça où ça t'arrange le mieux...
A titre d'essai tu peux faire ceci :
sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda7 /mnt
Et tu verras tes données dans /mnt
Puis tu démontes :
sudo umount /dev/sda7
(s'il y a un device is busy, ferme le gestionnaire de fichier : tant que la partition est utilisée quelque part, on ne peut pas la démonter)
Et aussitôt ton répertoire /mnt sera à nouveau vide !
Ce qui montre bien qu'en réalité il n'y a rien dedans, mais que ça sert juste de pont, comme la tige entre la feuille et l'arbre...
Sinon, pour modifier fstab et pouvoir enregistrer, il faut que tu mettes la casquette administrateur :
gksu gedit /etc/fstab
Dernière modification par faustus (Le 25/01/2010, à 00:50)
#29 Le 25/01/2010, à 01:10
- louptao
yeah mon PRODENVRAC fonctionne apres le reboot, mais par contre les partitions AUBESSANGES (sda8) et GROS NOIR disque dur sdb1 n'apparaissent pas !!
je n'arrive pas a trouver la bonne maniere d'ecrire dans le fstab pour elles !!
un conseil?
#30 Le 25/01/2010, à 01:51
- compte supprimé
sudo mkdir /media/AUBESSANGES
et tu accroches sda8 via fstab par la ligne
UUID=55F08455EDF90B84 /media/AUBESSANGES ntfs-3g defaults 0 0
C'est exactement pareil que pour sda7 (sauf l'uuid, bien sûr, qui est celle de sda8, et le point de montage) !
Mais un conseil, essaye de déplacer tout ce qu'il y a dans /media et qui ne concerne pas le montage de partitions, de cdrom (ça se monte aussi !)... Donc n'utilise pas /media pour stocker des choses, mais uniquement pour créer des points de montage. Tu y verras plus clair (et moi aussi !)
Parce que tu remarques que ton répertoire /media/GROSNOIR a déjà l'air de contenir des choses, d'après ceci (résultat de ls -l /media) :
drwx------ 26 mateo root 16384 1970-01-01 01:00 GROSNOIR
Est-ce qu'il y a effectivement quelque chose dedans, ou bien est-ce que sdb1 est bien monté là ?
Renvoie peut-être ton fstab actuel :
cat /etc/fstab
Dernière modification par faustus (Le 25/01/2010, à 01:52)
#31 Le 25/01/2010, à 01:53
- louptao
probleme resolu pour sda8 ( avec le gestionnaire de disque et tous vos exellents conseils) mais mon GROSNOIR (sdb1) ne fonctionne pas. je ne peux pas le monter sans passer par le gestionnaire de disque, et il n'apparait pas tout seul sur le bureau au boot. comment dois je le configurer pour qu'il soit configuré comme sda8 par exemple?
je vous montre mon fstab actuel:
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
#Entry for /dev/sda5 :
UUID=157a7adb-9de3-49fd-a1ad-e12eb2e61692 / ext3 defaults 0 1
#Entry for /dev/sdb1 :
UUID=4846-9403 /media/GROSNOIR vfat defaults,nosuid,nodev,uhelper=hal,shortname=mixed,uid=1000,utf8,umask=077,flush 0 2
#Entry for /dev/sda7 :
UUID=157C211452D77F21 /media/PRODENVRAC ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
#Entry for /dev/sda8 :
UUID=55F08455EDF90B84 /media/aubessanges ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
#Entry for /dev/sda1 :
UUID=0290352590352099 /media/systemewindobe ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
#Entry for /dev/sda6 :
UUID=4a0ba827-7e6e-4d7b-b081-a1cc4821d05a none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
merci beaucoup à vous pour votre patience et votre gentillesse ...
#32 Le 25/01/2010, à 01:58
- compte supprimé
Il faudrait voir ce que donne
mount | grep sd
A moins qu'il y ait des erreurs dans "defaults,nosuid,nodev,uhelper=hal,shortname=mixed,uid=1000,utf8,umask=077,flush 0 2"
sdb1 devrait être monté ! A vrai dire, il y a des tas d'options là-dedans, que je n'ai jamais vues...
Cela dit, pourquoi est-il en fat ? Ce n'est pas une bonne idée.
Dernière modification par faustus (Le 25/01/2010, à 02:01)
#33 Le 25/01/2010, à 08:25
- louptao
je suis d'accord pour le vfat je n'avais jamais fais attention, car j'etais persuadé qu'il était en ntfs. j'ai essayé de remplacer
"defaults,nosuid,nodev,uhelper=hal,shortname=mixed,uid=1000,utf8,umask=077,flush 0 2"
par
defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
mais pas de résultat!
quelqu'un sait il ce que je dois mettre pour que ce disque se monte tranquille au boot?
encore merci à vous tous
#34 Le 25/01/2010, à 10:11
- louptao
up du matin !!;)
#35 Le 25/01/2010, à 10:41
- sinbad83
Tu peux essayer
# Entry for /dev/sdb1
UUID=4846-9403 /media/GROSNOIR vfat defaults,umask=0 0 0
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#36 Le 25/01/2010, à 11:13
- louptao
j'ai modifié mon fstab avec ta proposition sinbad mais ubuntu ne monte toujours pas mon sdb1.
il le voit dans mes raccourcis, mais quand je le monte hors gestionnaire de disque, il refuse en disant que seul l'usager ROOT peut monter ce volume. quand je réessaye ensuite il me dit:
DBus error org.gtk.Private.RemoteVolumeMonitor.Failed: An operation is already pending
une suggestion?
#37 Le 25/01/2010, à 11:17
- louptao
je recois deux minutes plus tard:
DBus error org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Message did not receive a reply (timeout by message bus)
????:(
#38 Le 25/01/2010, à 11:41
- sinbad83
On peut essayer autre chose:
- tu supprimes (ou tu commentes) la ligne du sdb1 dans fstab
- tu redémarres
- tu ouvres Disk-Manager
- il va signaler qu'une partition n'est pas configurée, tu lui dis de faire en auto
- dans l'onglet Configuration avancée, Modifier, tu précises le point de montage si besoin
- a priori, pour Options, tu auras Defaults, tu valides
- en cliquant sur Monter, le DD doit monter.
Par curiosité, tu regardes ce qu'est devenu fstab:
cat /etc/fstab
@+
Linux registered #484707
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#39 Le 25/01/2010, à 11:45
- louptao
ok j'essaye ...
#40 Le 25/01/2010, à 12:13
- louptao
a n'y rien comprendre !!!
j'ai enlevé les lignes des disques dur externes posant soucis du fstab, et il les repere et les monte tout seul au reboot !!
d'habitude j'aime bien comprendre les solutions mais là je me sens pret a me contenter du resultat !!!:D!!!
merci beaucoup a vous pour vos conseils, votre patience et votre pédagogie ....
#41 Le 25/01/2010, à 12:33
- louptao
je ne sais pas comment marquer cette discution en résolue si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre ...
merci encore à tous ecux qui prennent le temps d'aider les autres ...;)
#42 Le 25/01/2010, à 12:44
- slasher-fun
Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont. Cette manipulation s'effectue en modifiant le titre de votre premier message.
#43 Le 25/01/2010, à 12:53
- sinbad83
Peux-tu envoyer aussi le retour de
cat /etc/fstab
par curiosité et pour les autres...
Linux registered #484707