Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2010, à 18:39

calexand

Ubuntu 9.10 ne démarre plus sous windows XP en dual boot

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ubuntu.
J'ai sensiblement le même problème que syphoo (message du 11/11/2009), en tout cas j'ai les mêmes symptômes ...
Le Windows est un XP et c'est Ubuntu 9.10
Tout allait bien avec mon dual boot jusqu'à ce que Linux ne démarre plus.
Après avoir choisi Ubuntu, j'arrive au prompt "sh :grub>"
Là j'ai une liste de commandes possibles (obtenue par help) ... J'ai lu sur la réponse à Syphoo qu'une piste était de faire un find /boot/grub/stage1
sauf que lorsque je fais find /boot/grub/stage1, il ne connait pas la commande find ...
J'ai vu, en faisant "help" qu'il y avait un ls. J'ai donc fait :
ls -l /boot/grub
et j'ai eu le résultat suivant :
device.map
unicode.pf2
grub.cfg
grubenv

Merci de votre aide ...
Je fais un peu de photo et j'en ai quelques unes que je n'ai que là ... planté juste avant la sauvegarde ...

#2 Le 24/01/2010, à 20:33

fabsail

Re : Ubuntu 9.10 ne démarre plus sous windows XP en dual boot

Le message auquel tu te réfères ne correspond pas à ton problème car tu es sous Grub2 qui est différent du grub présent sur les versions antérieures d'Ubuntu. Il n'y a donc maintenant plus de /boot/grub/stage1 et c'est pour ça que tu le trouves pas.
Est-ce que si tu essaies de démarrer en mode recovery ça fait pareil ?
Qu'as-tu fais avant que cela arrive ?
Lis cette doc http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc pour en savoir plus.
Tu peux éventuellement redémarrer en live CD (celui qui t'as servi à l'installation) pour récupérer tes photos et aller voir à quoi ressemblent les fichiers du grub.

#3 Le 24/01/2010, à 20:51

calexand

Merci pour ta réponse.

Avant qu'Ubuntu ne démarre plus, il ne me semble pas qu'un fait particulier ait eu lieu ... et pourtant il a bien dû se passer quelques chose.

Par ailleurs, j'ai redémarré avec le Live CD, mais je ne retrouve pas les directories que j'avais créées. Je regarde avec Nautilus.
Ubuntu est installé sur une partition dédiée mais sur le même disque que Windows.

Je ne sais pas démarrer en mode recovery ...

#4 Le 24/01/2010, à 22:42

fabsail

Le mode recovery est le deuxième choix dans le menu grub.

En principe tes répertoires sont dans le /home/ de la partition linux de ton disque dur (peu importe qu'il soit avec Windows)

lorsque tu es en live cd tente un
sudo grub-update
qui pourrait remettre les choses d'aplomb

#5 Le 25/01/2010, à 23:03

calexand

Bonsoir,

Je n'ai plus de menu Grub, quand je choisi Ubuntu, j'arrive directement sur le prompt sh: Grub>
J'ai redémarré avec le live CD. Je ne vois pas les répertoires que j'avais créés. Je trouve bien un répertoire ubuntu avec à l'intérieur un gros fichier de la taille de la partition mis en place. C'est ce que je vois par Nautilus en ayant monté le volume "C" de windows. Je vois bien par ailleurs tous les fichiers windows.
Donc de ce côté là je ne sais plus quoi faire.
Côté commande sudo grub-update, il me dit que je suis déjà dans la dernière version de grub.
J'ai l'impression que l'ubuntu démarré avec le live CD ne voit pas du tout l'installation précédente.

Et là je suis planté

Si tu as une idée ou besoin d'informations plus précise pour décrire mon contexte ...

#6 Le 26/01/2010, à 09:51

fabsail

Je crois que je sèche un peu là.

Bon, je viens de reprendre tout depuis le début.
En fait, tu avais raison, il semble que tu aies exactement le même problème que Syphoo. En fait, c'est la réponse qui lui a été faite qui est erronée, si elle est en 9.10, elle est sous grub 2 et il ne peut pas y avoir le stage1. Bref, son problème ne doit pas être résolu et tu t'es fait jeté comme un malpropre alors que tu avais exactement le même problème, donc en principe tu pouvais rester dans le même topic (le modérateur n'a pas apprécié que tu le réveilles pour rien apparemment).
Il faudrait que tu me dises comment tu as procédé aux installations de tes différents systèmes (d'abord linux ou windows ?) et me dire à quoi ressemble ton menu.

Tu dis que tu n'as pas de menu Grub mais que tu choisis Ubuntu !?!

C'est un dual boot windows ?

Parce que si tu as un menu avec marqué grub en haut qui ressemble à ça (avec Windows XP en bas propablement), c'est que tu es dans le menu Grub
grub2karmic-large_001.jpg

Sinon, je ne vois pas bien comment ça marche.

Enfin, je me suis planté, je t'ai dit de faire
sudo grub-update
au lieu de
sudo update-grub
Tu peux réessayer dans le bon ordre

Apparemment, ce que tu vois dans Nautilus, c'est ta partition Windows.
Je vais essayer de booter en live CD pour te dire comment tu devrais voir ta partition Ubuntu.
Pourrais-tu me copier-coller ce que t'affiche la commande suivante (toujours dans une console lorsque tu es en dual boot)
sudo fdisk -l

et pendant que tu y es ce qu'il y a dans ton fichier /boot/grub/grub.cfg (tu l'édites et tu fais un copier-coller)

Peut-être que j'y verrai un peu plus clair et que d'autres pourront éventuellement t'aider.

#7 Le 26/01/2010, à 10:06

fabsail

En live CD, dans Nautilus, tu devrais voir deux gros fichiers de la taille de tes partitions ; une pour celle de Windows et une pour celle d'Ubuntu.
Sinon, c'est qu'il y a peut-être un problème avec ta partition Ubuntu (le fdisk -l nous donnera plus de détails)

#8 Le 26/01/2010, à 21:30

calexand

Bonsoir !

Bon, je vais essayer de te donner le max d'info. Effectivement, en me balladant sur le forum, c'était le message de Syphoo qui décrivait une situation qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à la mienne. Bref.

Au démarrage j'ai un écran qui me demande :
"Choisissez le système d'exploitation à démarrer :"
Là j'ai le choix windows ou Ubuntu.
Maintenant quand je choisis Ubuntu j'arrive sur le prompt "Sh: Grub>"
ça ressemble à un dual boot Windows ...

Avant, j'arrivai sur ce que je comprends maintenant être le menu de démarrage proposé par GRUB avec un choix de différentes instances d'Ubuntu.

Côté installation, Windows a été installé en premier. Ubuntu a été installé en suite mais sur le même disque et visiblement "hébergé" par le système de fichier de Windows ... Windows semble être maître dans cette config.

D'abord le fdisk -l et le update-grub

Le fdisk -l me donne
Disque : /dev/sda: 82 Go
périphérique amorce
/dev/sda1
Système HPFS/NTFS

Le sudo update-grub me donne
grub-probe: error: cannot find a device for / .

Et enfin ... je n'ai rien dans /boot/grub ... ce doit bien être par là que ça se passe ...

(Je ne sais pas me servir des insertions de doc ou d'image ... le glan ! C'est pour ça que j'explique au lieu de fournir les copies écrans ... que j'ai par ailleurs !!)

A plus j'espère ...

#9 Le 27/01/2010, à 17:16

fabsail

Dans ton premier message, tu disais

ls -l /boot/grub
et j'ai eu le résultat suivant :
device.map
unicode.pf2
grub.cfg
grubenv

Donc en principe tu devrais avoir un fichier /boot/grub/grub.cfg à éditer

Sinon, j'ai l'impression que quelque chose (Windows ?) ou quelqu'un (erreur de manip ?) t'a supprimé ta partition linux car tu devrais avoir un truc du genre :

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   *           1        5471    43945776    7  HPFS/NTFS
/dev/sdb2            5472        5653     1461915    5  Etendue
/dev/sdb3            5654       11124    43945807+  83  Linux
/dev/sdb4           11125       14946    30700215   83  Linux
/dev/sdb5            5472        5653     1461852   82  Linux swap / Solaris

et là, ça dépasse mes compétences mais je soupçonne que si c'est le cas, il ne s'agit pas d'un problème de grub et tu devrais peut-être lancer un nouveau message "Ma partition linux a disparu".

#10 Le 27/01/2010, à 17:24

Tomzz

Bonjour,
Sans avoir de solution à proposer, il me semble que calexand a peut être fait une installation via Wubi, si c'est le cas c'est important de le dire.