Pages : 1
#1 Le 26/01/2010, à 13:52
- boop146
Plantage XP - réparer sous ubuntu sans liveCD
Bonjour à tous,
voilà mon problème:
sur mon ordi portable je suis en double boot XP/Ubuntu, et j'ai du me manger des virus ce qui a pour conséquence que XP ne démarre plus.
Je ne possède pas le disque XP de microsoft puisque je dispose d'un portable Toshiba (le cd fourni ne permet pas de faire une réparation du système, je peux juste réinstaller le système). Or je ne voudrais pas perdre mes données en effectuant une réinstallation complète.
Ayant déjà eu le même genre de problème, je me suis dit que je récupérerai mes données XP directement sous Ubuntu, mais malheureusement il me dit que winxp ne peut pas être monté (en résumé j'ai retrouvé le dossier Mes documents de xp, mais pas le reste).
J'ai essayé plusieurs solutions mais rien à faire: j'ai tenté de démarrer via un liveCD mais mon ordi n'arrive pas démarrer à partir d'un cd, j'ai tenté avec une clé usb bootée, ne marche pas non plus.
Auriez-vous un truc pour récupérer mes données ou au moins pour réussir à monter ma partition de xp.
Je vous demande donc votre aide s'il vous plait, car je ne suis plus quoi faire, et je suis totalement novice sous Ubuntu.:/
#2 Le 26/01/2010, à 13:53
- boop146
Re : Plantage XP - réparer sous ubuntu sans liveCD
Pour info:
root@TOSHIBA-A200:/home/utilisateur# fdisk -l
Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x50ca0f6f
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 13 104391 6 FAT16
/dev/sda2 * 14 4191 33559785 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 4192 8368 33551752+ c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda4 8369 9729 10932232+ f W95 Etendu (LBA)
/dev/sda5 8369 9665 10418121 83 Linux
/dev/sda6 9666 9729 514048+ 82 Linux swap / Solaris
#3 Le 26/01/2010, à 14:00
- Compte anonymisé
Salut
Tu peux trouver ICI une console de récupération Xp qui doit te permettre un chkdsk et d'autres outils de réparation.
@+
#4 Le 26/01/2010, à 14:07
- Vaneck
_ Ce que je comprend pas, c'est les partitions ntfs/fat32/fat16!
Copie colle dans les chemins de nautilus : /dev/sda1 (puis sda2 , 3 et 4).
Normalement , tu devrais accéder a tes partitions comme si tu navigais dans du c:\ d:\ etc...
#5 Le 26/01/2010, à 14:14
- boop146
Merci jeanjd63,
j'avais déjà trouver ce lien (faut dire que ça fait 2jours que je parcoure tous les sites possibles) mais en fait je ne peux pas me servir de cette console de récup, puisque mon p.. d'ordi ne veut même plus démarrer à partir d'un cd. Le seul accès que j'ai c'est en démarrant sous Ubuntu.
#6 Le 26/01/2010, à 14:17
- boop146
Heu, désolée mais j'ai beaucoup de mal sous Ubuntu alors une tite question: c'est quoi Nautilus?? c'est le terminal??
#7 Le 26/01/2010, à 14:21
- boop146
OK, je viens de voir sur internet:
Nautilus est le gestionnaire de fichiers par défaut de l'environnement de bureau GNOME.
Mais alors où est-ce que je fais le copier-coller pour /dev/sda1??
#8 Le 26/01/2010, à 21:03
- Vaneck
bin , dans la barre d'url , tu as la meme sur les navigateur (comme firefox, qui t'indique actuellement : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=375229 ).
/dev/sda1 c'est comme je disais tout a l'heure , un chemin , pareil a c:\programe files\quelquechose.
#9 Le 26/01/2010, à 22:02
- boop146
ok, c'est ce que je pensais, j'ai testé pour /dev/sda2 (NTFS) mais il n'y a aucun élément dans le dossier. Merci quand même.
J'sais pas comment je vais retrouver mes fichiers, ça me gave:(
#10 Le 26/01/2010, à 22:04
- boop146
sinon j'ai testé de monter de force /dev/sda2 mais ça m'a donné ça, qu'est-ce que cela signife?
utilisateur@TOSHIBA-A200:~$ sudo ntfs-3g /dev/sda2 /media/winxp -o force
$MFTMirr does not match $MFT (record 0).
Failed to mount '/dev/sda2': Erreur d'entrée/sortie
NTFS is either inconsistent, or you have hardware faults, or you have a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows TWICE. The usage of the /f parameter is very
important! If you have SoftRAID/FakeRAID then first you must activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for the details.
#11 Le 27/01/2010, à 16:47
- Vaneck
Installe gparted , ou utilise palimpsest , ce sont deux logiciel de gestion de disque dur tres performant. Il devrait reconnaitre tes partions.
#12 Le 27/01/2010, à 17:26
- Compte anonymisé
Salut
La commande :
ntfsfix peut peut être réparer certaines erreurs, mais j'ai quand même un doute.
De plus je ne comprends pas que tu ne puisses pas booter sur un CD. Il suffit de mettre les bonnes priorités dans le bios (en premier le lecteur de cd dans la liste des périphs de boot) et ça devrait fonctionner.
Ensuite si ta partition est vraiment en vrac tu peux essayer testdisk. Mais avant ça je pense que la meilleure solution est bien de réparer avec les outils Xp.
@+
#13 Le 27/01/2010, à 18:58
- feeatmod
Bonsoir,
oulah!!!!
manque de précisions....
issues vraisemblablement d'un manque de
connaissances générales informatiques sur le fonctionnement d'un pc (portable )
1 effectivement
étrange que tu ne puisses démarrer d'un cd room il suffit de modifier l'ordre du boot au démarrage
à moins que le lecteur soit hs
qu'il n'y ai pas de lecteur
que tu ne puisse accéder au réglage du bios....pour cause de mot de passe bios indéterminé: oubli....autre.....
2 partiton en fat 16 en début de disque
N'y aurait- il pas une partition de restauration du système comme c'est le cas sur de nombreux pc portable
à activer par une touche spéciale ou une combinaison de touches
exemple one key recovery chez lenovo/ibm ????
en ce cas ta partition XP est réparable en activant cette partition
consultes le manuel de ton pc portable pour te renseigner sur la procédure exacte
3 réparer ta partiton xp de puis unbuntu
ok
si tu connais l'origine du problème sous xp
remplacement de fichier système .. ( en ce cas il te faut une copie des originaux donc un cd xp ou recherche sur le net))
modification du boot.ini, suppressions de fichiers infectés etc....
par compte toucher au mbr il est préférable de le faire via la console de récupération XP
testdisk peut être une alternative mais il te faut bien prendre la mesure de ce que tu souhaites retrouver.
Feeatmod
Dernière modification par feeatmod (Le 27/01/2010, à 18:59)
"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits
Pages : 1