Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2010, à 00:13

Oliversace

accéder aux partion ext3 Ubuntu depuis Windows

Je suis sur Ubuntu 9.1 Karmic Koala, J'apprécie le dual boot, et je voudrais pouvoir acceder aux fichiers Ubuntu depuis Windows XP comme Ubuntu vers windows. J'ai trouvé des Application sympas qui sont conçue pour comme Linux reader ou explore2fs mais quand je les installe à l'emplacement d'ubuntu designé automatiquement par la lettre "e" sous windows j'ai une page blanche. alors je ne sais trop que faire. quelqu'un a une idée?

#2 Le 25/01/2010, à 00:28

ArzhurB

Re : accéder aux partion ext3 Ubuntu depuis Windows

Salut, il me semble que ext2 IFS gère aussi les partitions ext3. Il te suffit de l'installer (sous window$) et de suivre les instructions, le tout est très clair.

Dernière modification par ArzhurBZH (Le 25/01/2010, à 00:28)

#3 Le 25/01/2010, à 00:32

Oliversace

j'ai essayé ext2 IFS mais sur 9.10 de karmic ça ne fonctionnait pas.

#4 Le 25/01/2010, à 00:35

ArzhurB

C'est normal, karmic utilise des partitions ext4 par défaut. Elles ne sont pas (encore ?) prises en charge par ext2 IFS. wink

#5 Le 25/01/2010, à 09:06

Oliversace

Bon! Alors ça!.......... c'est fait! smile  Donc je repose la question: Peut on sur Windows accéder à karmic koala Ubuntu 9.10.

Merci pour votre aide

#6 Le 25/01/2010, à 09:06

Hoper

Non.

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#7 Le 25/01/2010, à 09:15

Oliversace

Merci! c'est le progrès, avec les versions précédentes c'était possible. qu'est ce que j'ai fait d'accepter cet mise a jour. si j'avais un conseil 9.10 à éviter, sans vouloir être désagréable, mais cette version pose plus de problèmes qu'elle n'offre d'évolutions. sad

#8 Le 25/01/2010, à 10:09

Nasman

Je ne pense pas que la mise à jour ait changé le type du système de fichiers - il doit toujours être en ext3 (s'il l'était auparavant).
Par compte utiliser ces pilotes pour accéder à ubuntu est le meilleur moyen de pourrir son système Linux (et ses données) tant qu'il existera des virus sous windows et tant que Windows aura une gestion bordélique des fichiers.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#9 Le 25/01/2010, à 10:09

Hoper

Merci! c'est le progrès, avec les versions précédentes c'était possible.

NON. Ce n'était déjà plus possible depuis bien longtemps. Plus précisément depuis que la taille des inodes en ext3 à changé, et qu'elle est passé de 128 octets à 256 si mes souvenirs sont bons.

Et même quand ça fonctionnait, il y a des années donc, CE N'ÉTAIT QU'UNE GROSSE CONNERIE, qui à provoqué la perte de nombreuses données, et pas mal de posts ici de gens qui venaient pleurer (et qui n'avaient pas de sauvegarde évidement). Car en fait d'ext3, c'était toujours de l'ext2 qui était traité, sans journalisation donc.

En résumé, c'est grâce à cette évolution que tu critique, que tu ne risque plus désormai de mettre tes donnés en grand danger. Remercie donc celui qui à eu la bonne idée de te protéger contre ce genre de soft foireux.

#10 Le 25/01/2010, à 23:38

Delhovlyn

Hoper a écrit :

NON. Ce n'était déjà plus possible depuis bien longtemps. Plus précisément depuis que la taille des inodes en ext3 à changé, et qu'elle est passé de 128 octets à 256 si mes souvenirs sont bons.

Et même quand ça fonctionnait, il y a des années donc, CE N'ÉTAIT QU'UNE GROSSE CONNERIE, qui à provoqué la perte de nombreuses données, et pas mal de posts ici de gens qui venaient pleurer (et qui n'avaient pas de sauvegarde évidement). Car en fait d'ext3, c'était toujours de l'ext2 qui était traité, sans journalisation donc.

En résumé, c'est grâce à cette évolution que tu critique, que tu ne risque plus désormai de mettre tes donnés en grand danger. Remercie donc celui qui à eu la bonne idée de te protéger contre ce genre de soft foireux.

Euh ouais mais si il existait un soft non « foireux » pour Windows gérant de manière propre ext2, ext3 et ext4 (au moins), avec la possibilité de désactiver l’écriture (déjà présente dans Ext2IFS), où serait le problème ?

#11 Le 26/01/2010, à 08:18

Hoper

Euh ouais mais si il existait un soft non « foireux » pour Windows gérant de manière propre ext2, ext3 et ext4 (au moins), avec la possibilité de désactiver l’écriture (déjà présente dans Ext2IFS), où serait le problème ?

1) Le premier problème c'est bien justement que ce soft n'existe pas.
2) Si un logiciel FIABLE été conçu pour le faire, il resterai un soucis :
Permettre à windows d'accéder à linux veut aussi dire simplifier l'accès des partitions linux aux millions de virus qui se balladent sur cette plateforme.

Imagine une personne qui est en dual boot windows/linux et qui utilise autant les deux. Un jour, tous ces fichiers .mp3 de sa partition home sous linux disparaissent, et il vient se pleindre ici qu'il comprend pas, qu'il a rien fait, que linux a donc gravement buggué etc. On fait comment nous pour savoir si c'est linux le fautif ou si c'est windows ? Alors qu'au moins quand Windows n'a pas accès aux données ca limite les possibilités.

#12 Le 26/01/2010, à 11:45

Delhovlyn

Hoper a écrit :

Permettre à windows d'accéder à linux veut aussi dire simplifier l'accès des partitions linux aux millions de virus qui se balladent sur cette plateforme.

La désactivation de l'accès en écriture n'est-elle pas là pour ça, pour empêcher les virus de modifier les données ? Ou bien n'est-ce pas suffisant ?

#13 Le 26/01/2010, à 12:15

Hoper

La désactivation de l'accès en écriture

Tout dépend comment cette désactivation est réalisée exactement. De plus, je connais peu de personnes qui saurait se contenter d'un accès en lecture seule...

#14 Le 26/01/2010, à 20:08

Delhovlyn

Hoper a écrit :

Tout dépend comment cette désactivation est réalisée exactement.

Là, je n'y connais rien.

Hoper a écrit :

De plus, je connais peu de personnes qui saurait se contenter d'un accès en lecture seule...

Moi je m'en contente très bien... smile je veux surtout pouvoir écouter ma musique depuis les deux, si je crée des fichiers je les recopie éventuellement plus tard depuis Ubuntu.

#15 Le 27/01/2010, à 09:41

vinceom50

Tu crées une partition en FAT32 visible par les 2 OS. That's all !

A +
Vinceom

#16 Le 27/01/2010, à 09:53

Delhovlyn

vinceom50 a écrit :

Tu crées une partition en FAT32 visible par les 2 OS. That's all !

Oui smile
Le seul problème étant que le FAT32 n'accepte pas les fichiers de plus de 4 Gio, ce qui peut s'avérer gênant si on fait de la vidéo... (bien qu'on fasse plus souvent de la vidéo sur Windows, compte tenu des logiciels existants, donc on peut garder la vidéo sur la partition NTFS)

#17 Le 27/01/2010, à 10:06

malbo

Hoper a écrit :

Imagine une personne qui est en dual boot windows/linux et qui utilise autant les deux. Un jour, tous ces fichiers .mp3 de sa partition home sous linux disparaissent, et il vient se pleindre ici qu'il comprend pas, qu'il a rien fait, que linux a donc gravement buggué etc. On fait comment nous pour savoir si c'est linux le fautif ou si c'est windows ? Alors qu'au moins quand Windows n'a pas accès aux données ca limite les possibilités.

Le raisonnement est d'autant plus vrai que j'ai vérifié il y a peu le cas inverse : infection de mes partages windows (sur NTFS) très certainement due à mon mauvais paramétrage de Samba sous Ubuntu. En somme : un porteur sain Ubuntu qui transmet le virus aux partitions NTFS avec l'antivirus en folie quand j'ai redémarré sous XP.
Dans cette histoire, quel intérêt aurait Ubuntu à développer des logiciels qui permettraient de créer des vulnérabilités sur son territoire ? Il vaut mieux enfoncer le concurrent Windows et c'est de bonne guerre selon moi.

Dernière modification par malbo (Le 27/01/2010, à 10:07)

#18 Le 01/02/2010, à 12:22

Oliversace

Je ne suis pas expert, ça vous l'aurez compris. mais fat32 c'est du windows, non?

#19 Le 01/02/2010, à 12:46

malbo

oui, c'est du windows. On ne peut pas installer Ubuntu (je veux dire le système Ubuntu) sur une partition en FAT32. Par contre, depuis Windows ou depuis Ubuntu, on peut stocker des documents sur une partition en FAT32 :
http://doc.ubuntu-fr.org/partitions
Et plus particulièrement là :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_acceder_a_ses_partitions_windows

#20 Le 01/02/2010, à 14:35

Nasman

Je ne pense pas qu'il y ait un quelconque intérêt à mettre des données sur une partition FAT32 au lieu du NTFS - sauf si tu as un Windows 95 ou 98

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#21 Le 01/02/2010, à 17:46

malbo

Tout à fait d'accord avec ta remarque Nasman, le FAT32 n'a probablement aucun intérêt. Et il faut privilégier le NTFS.

#22 Le 01/02/2010, à 18:11

ArzhurB

En effet sauf pour la comptabilité avec os x qui ne gère que les fat et le xfs. Le fat32 est donc préférable pour les disques durs externes et les partitions partagées avec os x. wink