Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2010, à 12:34

dockyr

Backup externalisé avec client lftp et serveur vsftpd

Bonjour,

Je n'intervient pas souvent mais aujourd'hui je me heurte à un petit souci,

Je vous donne le contexte.
J'ai un NAS à domicile sur lequel je stock un peu tout et n'importe quoi mais aussi des données personnels et sensibles en tout cas à mes yeux.
Ayant la chance d'avoir un NAS compatible iSCSI, j'ai aussi un hyperviseur de type XenServer 5.5 qui s'appuie dessus et m'héberge aujourd'hui, entre autre, une machine virtuelle nommée "Guardian" se chargeant d'exporter mes données sensibles vers un serveur dédié que j'ai à ma disposition chez ovh. Par la même occasion il télécharge les sauvegardes du serveur dédié mais pas de problème vis à vis de celles-ci car la condition problématique n'est pas remplis.

Hors parmis mes fichiers synchronisés vers le serveur dédié il se trouve, comme je pense un peu tout le monde, que mes fichiers contiennent des caractères non anglophone (é/à/è/ê).
Le fait est qu'il ne se passe rien de bloquant puisse tout est bien envoyé sur le serveur dédié, mais les caratère francophone sont tronqués avec les bizarreries habituelles dans ces cas de figures.
Exemple: "20090712 - Soirée arrosée.jpg" devient "20090712 - Soir??e arros??e.jpg

Bon dans l'absolu ce n'est pas catastrophique puisque tout est sauvegarde au bilan.
Mais la ou le gros hic se pose c'est qu'à chaque synchronisation, du fait de la nomination différent, le lien ne se fera pas entre le fichier source et le distant, ce qui entraine un renvoi systématique de l'intégralité de chaque fichier concerné par ce problème...
Donc au bilan une durée de synchronisation titanesque par rapport à ce que cela devrait être sans parler dans la bande passante consommé même si dans le cas présent ça n'a pas d'impact.

Exemple log lftp:

Transferring file `Etudes/BAC STI/relevé note BAC STI.jpg'
Removing old file `Etudes/BAC STI/relev?? note BAC STI.jpg'

Contexte systeme:
Coté client --> lftp et un script #!/bin/sh, les données sont montées via un partage NFS.
Coté serveur --> vsftpd

Si je prend un filezilla et que je transfère manuellement un fichier de ce type, je n'ai bien sur pas le problème.

Bref Quid?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par dockyr (Le 01/02/2010, à 18:49)

#2 Le 27/01/2010, à 14:23

dockyr

Re : Backup externalisé avec client lftp et serveur vsftpd

C'est bon j'ai la solution,
C'est la détection automatique du client lftp qui passait mal,

L'ajout au /etc/lftp.conf pour la correction:
--> set ftp:use-feat off

Bonne journée

#3 Le 01/02/2010, à 18:51

dockyr

Re : Backup externalisé avec client lftp et serveur vsftpd

Nouveau problème,
Alors maintenant je constate qu'à chaque synchronisation, des fichiers de tailles >50Mo sont systématiquement supprimés de l'emplacement distant et réenvoyé:

...
Removing old file `Societe/Europe A.../Mon_fichier.rar'
Transferring file `Societe/Europe A.../Mon_fichier.rar'
...

Si quelqu'un à une idée?

En vous remerciant,