Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2010, à 15:43

browning

Root@ct:~#

Bonjour,

Tout d'abord, pardon si je ne suis pas sur le bon forum. J'ai essayé de trouver un thème qui s'en approche. Je viens d'installer Ubuntu grace à un lecteur de CD externe sur un disque dur formaté pour l'occasion. Il s'agit d'un PC professionnel déclassé de 1996. Tout s'est bien passé et j'ai commencé à aller dans les menus et même à jouer avec le jeu d'échecs. J'ai testé la belle calculatrice. Bref, tout allait bien. Puis j'ai éteint le PC. Quand je l'ai rallumé, il semblait bien booter sur Ubuntu (petit sigle au milieu de l'écran), mais au bout d'un moment, l'écran de commande s'est affiché et a mis le message suivant : un écran noir avec des lignes de commandes et les 3 dernières sont :

CMOS settings wrong
Press F2 to run SETUP
Press F1 lo load default values and continue

Je fais F1 et j'obtiens unbuntu Linux 2.6.31-14 generic et 3 autres possibilités. J'ai essayé les 4 mais à chaque fois ça donne :

Mount of filesystem failed a maintenance shell will be started control-D will terminate this shell and retry.
root@ct:~#

Quand je le ré-éteins et que je le rallume, c'est pareil je tourne en rond.
Je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas redémarré normalement ni ce que signifie ce message. Merci de votre aide. Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 27/01/2010, à 15:45

anonyme1

Re : Root@ct:~#

bonjour

Pour ton souci cmos bidule, c'est surement la pile de la CM qui est morte.
pour le deuxieme, appuies sur ctrl+d et entre cette commande:

sudo fsck -y /dev/sda1 #ou le disque dur concerné

sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#3 Le 27/01/2010, à 15:48

Levi59

Re : Root@ct:~#

Quand tu as testé ubuntu, c'était via le CD ou après une installation et un redémarrage?

As-tu essayé de lancer la configuration du BIOS? Si non, fait le. Il se peux que le BIOS ait détecté une modification importante du système et veuille la confirmer. Tu fais la detection automatique des disque et tu sauvegarde.

Hors ligne

#4 Le 27/01/2010, à 17:51

serged

Re : Root@ct:~#

AMHA :
1) La pile CMOS est morte, essaye de la changer.
2) Une fois le bon setup fait (avec peut-être le bon disque détecté) fait un fsck comme préconisé.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 28/01/2010, à 19:55

browning

Re : Root@ct:~#

Levi59 a écrit :

Quand tu as testé ubuntu, c'était via le CD ou après une installation et un redémarrage?

As-tu essayé de lancer la configuration du BIOS? Si non, fait le. Il se peux que le BIOS ait détecté une modification importante du système et veuille la confirmer. Tu fais la detection automatique des disque et tu sauvegarde.

Via le DD.
Il semble que le système veuille booter sur "floppy" et non sur le DD. Je ne sais pas comment le paramétrer dans le bios?
a+

Hors ligne

#6 Le 28/01/2010, à 20:16

browning

Re : Root@ct:~#

Screamer@onthelan a écrit :

bonjour

Pour ton souci cmos bidule, c'est surement la pile de la CM qui est morte.
pour le deuxieme, appuies sur ctrl+d et entre cette commande:

sudo fsck -y /dev/sda1 #ou le disque dur concerné

J'obtiens plein de lignes de commandes dont les 4 dernières sont :

/dev/sda1: *****FILE SYSTEM WAS MODIFIED*****
/dev/sda1: *****REBOOT LINUX*****
/dev/sda1: 129173/1177343 files (0.1% non-contiguous), 635855/4705029 blocks
Root@ct:~#

(ps: je n'ai pas encore changé la pile)
a+

Hors ligne

#7 Le 28/01/2010, à 20:39

anonyme1

Re : Root@ct:~#

as tu redémarré?


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#8 Le 29/01/2010, à 15:43

browning

Re : Root@ct:~#

Screamer@onthelan a écrit :

as tu redémarré?

oui, mais ça refait pareil.
quand je fais F2 au démarrage je tombe sur le bios. si j'arrive à lui dire de booter dur le disque dur ça marchera peut-être? au fait, si la pile n'est pas remplacée, est-ce que cela peut fonctionner quand même?

Hors ligne

#9 Le 30/01/2010, à 14:53

Ed38

Re : Root@ct:~#

Il s'agit d'un PC professionnel déclassé de 1996. (...). Puis j'ai éteint le PC.

As-tu appuyé sur le bouton on/off pour l'éteindre ? Le PC s'est-il éteint instantanément ?
Si oui, il faut l'arrêter avec la commande du menu en attendant de régler la gestion de l'alim (si dispo).

Une RAM défaillante peut également être à l'origine de la corruption d'une partition (la tester avec Memtest86+, dans le menu de démarrage).

Il semble que le système veuille booter sur "floppy"

Si le menu GRUB et/ou le logo Ubuntu apparaît, le boot se fait bien sur le disque dur ; il y a peut-être simplement un temps de latence au démarrage si "floppy" est prioritaire dans l'ordre de boot.

si la pile n'est pas remplacée, est-ce que cela peut fonctionner quand même?

Si des paramètres spécifiques sont nécessaire au démarrage, il faudra simplement les entrer à chaque démarrage ; la date et l'heure ne seront pas sauvegardées non plus.
Une fois le problème du démarrage résolu, ça vaudra le coup d'acheter une pile au rayon photo du supermarché (4 ou 5 euros).

Hors ligne

#10 Le 30/01/2010, à 16:43

serged

Re : Root@ct:~#

Ed38 a écrit :

Une fois le problème du démarrage résolu, ça vaudra le coup d'acheter une pile au rayon photo du supermarché (4 ou 5 euros).

J'en trouve par plaquette de 6 pour 1€ au marché...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#11 Le 30/01/2010, à 20:37

browning

Re : Root@ct:~#

Ouf, ça marche, enfin presque. Merci pour toutes vos suggestions.
Alors, j'ai bidouillé dans le bios, remis tous les paramètres par défaut, puis j'ai trouvé comment booter le disque dur en premier. Et en le redémarrant ça a bien ouvert Ubuntu smile
Puis j'ai changé la pile de la CM pour 3,70 euros wink. Jusqu'ici donc, tout va bien. Sauf que maintenant c'est le lecteur de CD qui semble ne pas être reconnu. Pourtant j'ai installé Ubuntu avec ce lecteur. J'ai essayé un DVD (.AVI). Le lecteur tourne bien. Mais on dirait que le contenu n'est pas reconnu et j'obtiens le message :

Impossible de monter cdrom0
mount: peripherique special/dev/scd0 n'existe pas

Si vous comprenez quelque chose, je suis aussi preneur wink

Hors ligne

#12 Le 31/01/2010, à 02:58

Ed38

Re : Root@ct:~#

As-tu vérifié que le lecteur de CD ROM et le disque dur sont simultanément reconnus par le BIOS, dans le menu ou dans les messages au démarrage (POST) ?

Si les deux périphériques sont sur la même nappe IDE/PATA, les cavaliers maître/esclave sont-ils bien configurés ? Un des périphérique doit être en maitre (MA) et l'autre en esclave (SL). On peut éventuellement mettre les deux en "cable select" (CS).

Hors ligne

#13 Le 31/01/2010, à 14:32

browning

Re : Root@ct:~#

Ed38 a écrit :

As-tu vérifié que le lecteur de CD ROM et le disque dur sont simultanément reconnus par le BIOS, dans le menu ou dans les messages au démarrage (POST) ?

Si les deux périphériques sont sur la même nappe IDE/PATA, les cavaliers maître/esclave sont-ils bien configurés ? Un des périphérique doit être en maitre (MA) et l'autre en esclave (SL). On peut éventuellement mettre les deux en "cable select" (CS).

J'ai déplacé le cavalier (en position centrale sur le lecteur de DVD), vers la droite. Du coup, le lecteur voit les fichiers. Merci pour le conseil smile
J'ai même copié un fichier du DVD sur le bureau. Mais il ne peut pas lire le film et j'obtiens le message suivant :

Aucun paquet n'a été trouvé sur les greffons requis
les greffons requis sont :
Demultiplexeur MPEG-2 systemstream

      Je suis allé faire une recherche sur Google. Mais rien de concluant et jusqu'ici, impossible de trouver un lien pour télécharger le Demultiplexeur MPEG-2 systemstream.

Hors ligne

#14 Le 31/01/2010, à 16:26

Ed38

Re : Root@ct:~#

C'est bien un fichier avi que tu veux lire ?

Tu peux essayer d'installer les codecs et autres logiciels "restricted"

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

Au pire, en installant VLC, ça devrait passer.

Hors ligne

#15 Le 31/01/2010, à 18:24

browning

Re : Root@ct:~#

Ed38 a écrit :

C'est bien un fichier avi que tu veux lire ?

Tu peux essayer d'installer les codecs et autres logiciels "restricted"

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

Au pire, en installant VLC, ça devrait passer.

J'ai trouvé: application/ accessoire/ terminal
j'y ai recopié :

"sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras" derrière ct@ct:~$  ce qui donne :

ct@ct:~$ sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

j'obtiens :

[sudo] password for ct:

et là, je ne peux plus rien écrire, ni lettre, ni chiffre. et je ne sais pas de quel password il s'agit.

Pour le DVD je l'ai changé, j'ai mis un DVD de film acheté. Et j'ai réussi à copier un fichier .ifo sur le bureau. L'idée est de pouvoir lire toute sorte de contenu, à l'exception des jeux car c'est un ancien PC (1,8Ghz) et DD de 15 Go. Mais il tourne très bien et je l'ai récupéré avec un écran plat. à terme, dès qu'il fonctionnera parfaitement et que j'aurais installé une carte wifi (ou une clef USB wifi je ne sais pas laquelle est meilleure), il servira aux premiers pas des enfants. smile

Hors ligne

#16 Le 31/01/2010, à 18:31

Emralegna

Re : Root@ct:~#

Salut,

Il faut taper le mot de passe utilisateur, le même que pour se connecter à la session.

Rien ne s'affiche c'est normal, mais ce que tu tapes est pris en compte. C'est une mesure de sécurité afin d'empêcher que le mot de passe soit loggué et qu'une éventuelle personne en ta compagnie puisse le lire à l'écran. Il suffit une fois tapé, de valider avec la touche entrée.

Dernière modification par Emralegna (Le 31/01/2010, à 18:33)

Hors ligne

#17 Le 01/02/2010, à 11:26

browning

Re : Root@ct:~#

Emralegna a écrit :

Salut,

Il faut taper le mot de passe utilisateur, le même que pour se connecter à la session.

Rien ne s'affiche c'est normal, mais ce que tu tapes est pris en compte. C'est une mesure de sécurité afin d'empêcher que le mot de passe soit loggué et qu'une éventuelle personne en ta compagnie puisse le lire à l'écran. Il suffit une fois tapé, de valider avec la touche entrée.

Merci, j'ai réussi à rentrer le mot de passe. Mais il me met :

E: Impossible de trouver le paquet ubuntu-restricted-extras
ct@ct:~$

roll

Hors ligne

#18 Le 01/02/2010, à 23:01

Ed38

Re : Root@ct:~#

Ah, oui, désolé...  Système/Administration/Sources_de_logiciels
Il faut ajouter "multiverse"
Pour être tranquille, tu peux tout cocher sauf "Code Source"
En quittant, bien répondre "Actualiser" à la question posée.

Hors ligne

#19 Le 06/02/2010, à 11:06

browning

Re : Root@ct:~#

Ed38 a écrit :

Ah, oui, désolé...  Système/Administration/Sources_de_logiciels
Il faut ajouter "multiverse"
Pour être tranquille, tu peux tout cocher sauf "Code Source"
En quittant, bien répondre "Actualiser" à la question posée.

Bon ça avance. J'ai tout fait comme il faut. ça a bien fonctionné sauf qu'à la fin, après avoir installé qq fichiers, il affiche 6 pages d'erreurs, dont la dernière :

E: Impossible de récupérer qq fichiers archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing?

J'ai essayé mais ça bloque encore (not found).

Sinon, j'ai téléchargé une mise à jour de flashplayer sur le bureau. Comment naviguer jusqu'à ce fichier par le terminal?

merci:)

Hors ligne