Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2010, à 23:39

Jarvis

Accord entre Canonical et Yahoo

Je viens de lire la news là :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzkyNg

Dans la prochaine version d'Ubuntu (10.04), le navigateur par défaut de firefox (vous savez la barre de recherche en haut à droite) sera Yahoo.

Sachant qu'il y a un accord Yahoo et Microsoft et que les amis de mes amis sont mes amis, Microsoft et Canonical sont amis smile

Bon troll.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#2 Le 26/01/2010, à 23:46

slasher-fun

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Bonjour,

Jarvis a écrit :

le navigateur par défaut de firefox (vous savez la barre de recherche en haut à droite)

Ça s'appelle un moteur de recherche smile

Hors ligne

#3 Le 26/01/2010, à 23:48

peterp@n

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Pinaise !

M'enfin c'est pas bien grave quand même suffit de changer.

Business business. Si ça paye bien je vois pas le problème. Si les amis de ceux qui payent, payent eux aussi c'est µsoft qui paye. big_smile

Puis dans la news il est dit que la page d'accueil changeras en fonction du moteur de recherche choisi en dernier (si j'ai bien compris). Et ça je trouve ça sympa. On ne sera pas non plus accablé par Yahoo.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#4 Le 27/01/2010, à 00:32

karlo2105

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Peterpan12 a écrit :

Pinaise !

Puis dans la news il est dit que la page d'accueil changeras en fonction du moteur de recherche choisi en dernier (si j'ai bien compris). Et ça je trouve ça sympa. On ne sera pas non plus accablé par Yahoo.

Si j'ai bien compris ce que tu viens de dire, jusqu'ici on pouvait mettre un moteur de recherche différent par rapport à la page d'accueil. J'utilise comme moteur de recherche Wikipédia et comme page d'accueil Google. Si les deux ne peuvent plus différer, cela va m'emmerder car j'aime bien avoir un moteur de recherche différent par rapport à la page d'accueil et je ne vois aucun intérêt de les obliger à être identiques.


Ubuntu 11.04 Natty Narwhal (Gnome classic sans effets)
Pentium Mobile Centrino 1.73 GHz, ATI Mobility Radeon, X700, 1GB RAM
Logiciels utilisés : Firefox, XMMS, VLC, aMSN, Pidgin, Skype, Google Earth
Sur Ubuntu depuis Feisty Fawn 7.04

Hors ligne

#5 Le 27/01/2010, à 00:38

peterp@n

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Alors là !?! J'en ai aucune idée. Déjà je suis pas sur d'avoir bien compris la phrase.

The first is the default Ubuntu home-page with its search box in Firefox will now follow whatever the user has set as their default search engine in Firefox.

Je disais ça surtout pour relativiser et qu'on ne verra pas du yahoo à chaque fois qu'on ouvre FF.

Par contre j'avais pas penser à ce point de vue (celui que tu as).

Mais je pense qu'on pourra toujours choisir la page d'accueil que l'on veut.
Vu que il y a des gens qui comme moi préfère avoir une page comme le forum ou le planet comme accueil.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#6 Le 27/01/2010, à 08:45

YannUbuntu

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

il me semble que Google paye Mozilla pour etre en moteur de recherche par defaut de Firefox.
Canonical peut-il mettre Yahoo sans l'accord de Mozilla ? (peut-etre en forkant, mais sans garder le nom ゙Firefox゙?)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 27/01/2010, à 08:47)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#7 Le 27/01/2010, à 09:31

Seren

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Le truc intéressant de la news, c'est que Yahoo s'intéresse quand même à Ubuntu malgré sa part de marché assez faible (quelques pourcents ?).

Quelque part ça veut quand même dire que Ubuntu "compte". Et c'est pas juste 5 gus dans un garage.

D'après la news, en faisant une recherche sur Yahoo à partir d'Ubuntu (ou uniquement de Firefox ?), une partie du revenue sera reversé à Canonical.

Dernière modification par Seren (Le 27/01/2010, à 12:22)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#8 Le 27/01/2010, à 10:14

Calvin01

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

C'est pas mozilla qui est censé décider de cela ? Je vois pas le rapport entre Canonical et la barre de recherche dans firefox.

Why?
I am pursuing this change because Canonical has negotiated a revenue
sharing deal with Yahoo! and this revenue will help Canonical to provide
developers and resources to continue the open development of Ubuntu and
the Ubuntu Platform. This change will help provide these resources as
well as continuing to respect our user's default search across Firefox.

Donc en fait ils arrivent à passer outre les décisions de mozilla, ou bien il ne parle pas de l'accord entre canonical et mozilla. Bizarre.


Change #1
In Lucid, the default home page will respect the search provider
settings that you have set in the "Chrome". (The "Chrome" is Mozilla's
term for the little search box to the upper right, reachable by
control-K, for instance). For Lucid, this will definitely work for
switching between Google and Yahoo!, we don't yet know what other
providers will be in scope for Lucid. If a user has Google set as their
search provider,they will have exactly the experience they do today. If
they switch to Yahoo!, the default home page will switch to using a
Yahoo! search. If they switch back to Google, the default home page will
switch back to using the Google search, exactly like today. Searching
from Chrome will continue to work exactly as it does today.

Donc apparemment il n'y a de page d'accueil différente que si l'on choisi yahoo ou google.


Et sinon, vu que le moteur de recherche Yahoo n'existe plus il me semble et qu'il a été remplacé par Bing, c'est pas plutôt bing qui va se retrouver dans la barre de recherche, ou bien l'accord entre microsoft et yahoo n'est valable que sur yahoo.com/fr/etc ?


sources: https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-devel/2010-January/030065.html


calvin01@jabber.org
Ubuntu 12.10 (Gnome-Remix) / Linux Mint Debian Edition (Gnome-shell) / ArchLinux (Gnome-shell)

Hors ligne

#9 Le 27/01/2010, à 11:45

sebastien_frade

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

En fait, l'accord de Mozilla ne me semble concerner leur navigateur que lorsqu'il est directement distribué par eux, ce qui serait logique puisqu'il n'y a aucune raison pour que, si je le redistribue à quelqu'un, je ne puisse pas lui mettre le moteur de recherche de son choix sur son navigateur. Que Google soit le choix par défaut de Mozilla, oui, qu'il le soit pour toute personne/entreprise fournissant Mozilla Firefox en compagnie de leurs logiciels, non. Un accord commercial n'implique pas les autres distributeurs d'un même produit.

Sinon, le moteur de recherche Yahoo existe bien, même si, pour trouver ses résultats, il passe par Bing. Donc en fait, indirectement, c'est bien de Microsoft que vient, en partie, l'argent.

Par contre, je ne vois pas pourquoi remplacer Google par Yahoo, mais bon, ça ne m'empêchera pas de changer ça rapidement à l'installation. smile


Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.

Hors ligne

#10 Le 27/01/2010, à 12:00

Calvin01

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

J'imagine que c'est qu'ils paient plus que google. Ou que google n'était pas intéressé par la communauté Ubuntu.

Mais la stratégie commerciale de Yahoo est limitée tout de même, mettre un moteur de recherche par défaut ça marche surtout pour ceux qui ne touchent pas vraiment à l'informatique et qui ne sauront pas le changer ou ne trouveront pas d'intérêt à le faire, et je pense tout de même que la plupart des utilisateurs d'Ubuntu restent des personnes ayant quelques facilités/connaissances informatiques.


calvin01@jabber.org
Ubuntu 12.10 (Gnome-Remix) / Linux Mint Debian Edition (Gnome-shell) / ArchLinux (Gnome-shell)

Hors ligne

#11 Le 27/01/2010, à 12:16

piejearoso

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Bonjour
Je vous incite à jetter un oeil sur le fil de hier et celui d'aujourd'hui à la rubrique "planet" de votre site préféré...il est question de ça et de l'asso "google et mozilla et Ubuntu

A+

pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#12 Le 27/01/2010, à 13:20

DrDam

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

perso je resterai toujours nostalgique de mon ptit lycos


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#13 Le 27/01/2010, à 15:09

psychederic

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

"M'enfin c'est pas bien grave quand même suffit de changer."

Sur d'autre os moins "libre" : ca s'appelle abus de monopole (internet explorer e microsoft : et windows media player et microsoft ) mais bon les autres os ont pas assez de sous pour payer quand les état ont besoin d'argent

"magine que c'est qu'ils paient plus que google"

oui et google est juste en train de bouffer le marché de ses anciens amis "canonical" .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_%28philosophie%29

Dernière modification par psychederic (Le 27/01/2010, à 15:11)


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#14 Le 27/01/2010, à 17:14

rifi58

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

piejearoso a écrit :

Je vous incite à jetter un oeil sur le fil de hier et celui d'aujourd'hui à la rubrique "planet" de votre site préféré...il est question de ça et de l'asso "google et mozilla et Ubuntu

Après cette lecture ça fait un peu froid dans le dos...

On se rend compte que tout ce qui est entrepris autour d'UBUNTU, ici dans le forum et chacun chez soi, autour de soi, sert sans doute la cause du monde du logiciel libre mais ce que l'on réalise moins c'est que l'on grossit gentiment à l'insu de notre plein gré la maison "cannonical" et quand la boite représentera un potentiel non négligeable, (je traduis = quand elle vaudra des sous) je pense que l'on s'apercevra bien vite que Marco S. n'est sans doute pas le philanthrope qu'on pensait !

Il ne fait sans doute pas de doute que cannonical sera racheté un jour... mais par qui ?? là est la question !

Tout compte fait, ne fait-on pas le jeu, tous que nous sommes, de la grande finance ?

J'ai le moral atteint...


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#15 Le 27/01/2010, à 18:03

weeq

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Calvin01 a écrit :

Ou que google n'était pas intéressé par la communauté Ubuntu.

étonnant de la part d'une entreprise qui a recu l'aide de dev un certains "futur" Google os neutral


"Somewhere, something incredible is waiting to be known."
Carl Sagan

Hors ligne

#16 Le 27/01/2010, à 18:03

side

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

rifi58 a écrit :

On se rend compte que tout ce qui est entrepris autour d'UBUNTU, ici dans le forum et chacun chez soi, autour de soi, sert sans doute la cause du monde du logiciel libre mais ce que l'on réalise moins c'est que l'on grossit gentiment à l'insu de notre plein gré la maison "cannonical" et quand la boite représentera un potentiel non négligeable, (je traduis = quand elle vaudra des sous) je pense que l'on s'apercevra bien vite que Marco S. n'est sans doute pas le philanthrope qu'on pensait !

Seul les naïfs pense que Mark S. est un philanthrope. Il est là pour faire vivre une entreprise. Le but de toute entreprise est de générer des bénéfices pour les réinvestir afin de générer des bénéfices.

rifi58 a écrit :

Il ne fait sans doute pas de doute que cannonical sera racheté un jour... mais par qui ?? là est la question !

Perso je vois bien google faire le coup. Ou alors dans un monde beaucoup plus imaginaire une boîte comme Sun.

rifi58 a écrit :

Tout compte fait, ne fait-on pas le jeu, tous que nous sommes, de la grande finance ?

Non. Pour plusieurs raisosn mais la principale est que Ubuntu n'est pas la propriété de Canonical.

rifi58 a écrit :

J'ai le moral atteint...

Faut pas se démoraliser pour si peu. Si tu tiens vraiment à ne pas toucher de près ou de loin aux activités d'une entreprise capitalistique en utilisant ton ordinateur, il existe des distributions 100% FreeSoftware et 100% communautaire.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#17 Le 27/01/2010, à 18:04

piejearoso

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

On fait et on ne fait pas le jeu des grands...commercialement, faut pas réver le gateau est toujours partagé entre les plus forts au moment oû ils le veulent, mais philosophiquement parlant, le libre est et sera toujours tant qu'il y aura des êtres libres de penser et voulant se démarquer et résister....si ce n'est pas avec linux, ce sera avec d'autres systèmes...Ce qu'aura amené Ubuntu est un bond en avant vers des systèmes libres et accessibles à tous ou presque, comme mozilla ou open office et tant d'autres...de tout temps il a fallu s'adapter...et on le fera


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#18 Le 27/01/2010, à 18:05

Tomzz

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Bonjour,

Je ne sais pas quoi, mais il y a sans doute un truc là dessous, à la sortie de Chrome OS on présentais Google et Canonical comme les meilleurs amis du monde et maintenant ....

J'imaginerai bien que Google ait été un peu gourmand sur quelques accords et du coup Canonical lui répond qu'il n'y a pas que lui.

Après on verra bien, si un jour Ubuntu devenais malodorant, ben je passerai sous Mandriva, ou autre.

Hors ligne

#19 Le 27/01/2010, à 18:07

Onclebenz

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Ce qui est d'une hypocrisie insupportable, c'est d'accepter les privilèges d'une classe sans en accepter les fonctions.

    [André Maurois]

Hors ligne

#20 Le 27/01/2010, à 23:09

yvecai

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Ce qui est d'une hypocrisie insupportable, c'est d'accepter les privilèges d'une classe sans en accepter les fonctions.

    [André Maurois]

J'ai vérifié, j'ai cru un moment que c'était un dev.

Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est pas un grand effort de la part de Yahoo: j'imagine que les retombées  n'arrivent chez Cannonical que si l'on utilise Yahoo ! pour une recherche. Vu la taille respective des entreprises, c'est sans doute pas grand chose pour Yahoo, et quelque-chose pour Cannonical.
Je serais curieux de savoir les pourcentages négociés par me rendre compte.


Yves

Hors ligne

#21 Le 28/01/2010, à 06:18

claude810

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Oui, on peut avoir le moral atteint. Le libre à la dérive. Après la chute de Sun qui hypothèque la destinée d'Openoffice et Mysql, on assiste à un éclatement de l'entente entre les partenaires du libre. Un épidose s'est produit en coulisses, visiblement, qui a conduit à la rupture entre Google et ses partenaires Mozilla et Ubuntu. Difficile de comprendre ce qui a pu se passer: le lancement de Chrome et Chrome OS a-est-il à l'origine de la volte-face de Mozilla et Ubuntu? Pas certain. Est-ce Google qui ne veut plus poursuivre le partenariat qu'il avait avec eux? On ne voit pas vraiment pourquoi. il faut mesurer la situation: Mozilla menace de mettre Bing à la place de Google et Ubuntu le fait réellement. Très grave: un partenaire du libre travaille pour Microsoft et se trouve pris en otage. Comment un internaute partisan du libre pourrait dans ces conditions continuer d'utiliser Ubuntu? Remplacer bing par Google ne résoud rien, cela n'empêche pas qu'on utilise un agent de Microsoft (Ubuntu à partir de lucid Lynx). Est-ce que le libre ne se tire pas une balle dans le pied? Bien difficile d'y voir clair. Nul doute cependant que le grand gagnant de cette affaire est Microsoft. le grand perdant est Google. Certes, il ne va pas s'effriter pour avoir perdu le partenariat avec Ubuntu, il pourrait l'être plus si Mozilla prend, à terme de son contrat, la même décision. Et Google est attaqué partout, en particulier au travers des partisans de l'ancien monde, celui du copyright (via l'Hadopi notamment). À l'heure où Amazon menace de faire main basse sur le monde du livre comme l'a fait Apple sur la musique, ce fissurage du monde libre est particulièrement malvenu.

Hors ligne

#22 Le 28/01/2010, à 08:30

spatz

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

En quoi est-il plus génant de voir Yahoo que Google par défaut comme moteur de recherche?


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#23 Le 28/01/2010, à 08:50

Seren

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

spatz a écrit :

En quoi est-il plus génant de voir Yahoo que Google par défaut comme moteur de recherche?

+1

Pour tout ceux qui parle de dérive, de société capitaliste, etc ...

Vous savez pourquoi vous avez Google par défaut sous Firefox ?

Parce que Google est gentil ? Parce que Google est performant ?

Perdu, c'est parce qu'il y a un accord commercial entre la fondation Mozilla et Google qui lui rapporte à peu près 50 millions de dollars.

Si vous pensez que c'est mal ce genre d'accord commerciaux dans le libre, arrêtez d'utiliser Firefox tout de suite, ça fait des années que ça dure... Et c'est ce qui finance le développement du navigateur.

(Ceci étant-dit on pourrait se poser la question si l'accord entre Canonical & Yahoo est moral, dans le sens où ils "détournent" de l'argent qui allait jusqu'à maintenant à la fondation Mozilla.)

Dernière modification par Seren (Le 28/01/2010, à 08:55)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#24 Le 28/01/2010, à 09:35

Il Palazzo-sama

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Jarvis a écrit :

(vous savez la barre de recherche en haut à droite)

Y’a pas cette fonctionnalité chez moiyikes

Ah, suis-je bête. C’est parce que je l’ai retirée. tongue


(j’utilise le système de mot-clés)

Peterpan12 a écrit :

Business business. Si ça paye bien je vois pas le problème. Si les amis de ceux qui payent, payent eux aussi c'est µsoft qui paye. big_smile

Yahoo a des accords pour se baser sur Bing. À mon avis, c’est surtout Yahoo qui va payer Microsoft et pas l’inverse.

YannUbuntu a écrit :

Canonical peut-il mettre Yahoo sans l'accord de Mozilla ?

Mandriva le fait avec Ask, donc ça doit être possible.
C’est pas le code qui est changé, c’est juste les réglages par défaut.

Seren a écrit :

en faisant une recherche sur Yahoo à partir d'Ubuntu (ou uniquement de Firefox ?), une partie du revenue sera reversé à Canonical.

En toute logique, ce n’est que le trafic généré via la page d’accueil et la barre de recherche de Firefox qui comptera.

Calvin01 a écrit :

Et sinon, vu que le moteur de recherche Yahoo n'existe plus il me semble et qu'il a été remplacé par Bing, c'est pas plutôt bing qui va se retrouver dans la barre de recherche, ou bien l'accord entre microsoft et yahoo n'est valable que sur yahoo.com/fr/etc ?

Bing ne remplace pas Yahoo. C’est le moteur de Bing qui remplace l’annuaire de Yahoo. Donc ça sera de la technologie Microsoft avec un branding Yahoo.

sebastien_frade a écrit :

Par contre, je ne vois pas pourquoi remplacer Google par Yahoo, mais bon, ça ne m'empêchera pas de changer ça rapidement à l'installation. smile

Parce que Yahoo paye pour ?

spatz a écrit :

En quoi est-il plus génant de voir Yahoo que Google par défaut comme moteur de recherche?

L’odeur de souffre est plus forte ?

Enfin bon, Arora utilisait Wikipédia par défaut et c’était pas génial. (même si plus de 50 % de mes recherches se font sur Wikipédia, pour le reste elle est complètement inutile) Ils sont passés à Google.

De toute manière, on veut qui ?
Le seul — à ma connaissance — qui était technologiquement indépendant et qui était respectueux tant des pratiques que des idéaux du libre est mort. (re.search.wikia.com)
Parce que les gens ne l’ont pas soutenu, même au sein de la communauté du libre, sous prétexte que « Google marche mieux »…
Mon cul ! (si vous me passez l’expression, due à un brusque accès de colère) Quand je n’avais pas de résultat pertinent via re.search, je testais avec Google — ou autre — et je donnais les liens pertinents à re.search. C’est bien beau de vouloir passivement que le libre avance, c’est encore mieux de l’y aider dès qu’on en a la possibilité.

Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 28/01/2010, à 09:36)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#25 Le 28/01/2010, à 10:19

piejearoso

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Bonjour

J'ai cherché un tout petit peu des moteurs de recherche libre, pas évidents de savoir rapidement ...
Pas de listes sur ubuntu, du moins pas trouvée

personellement je les considèrent de la même façon que la maison de bill ,des bigbrothers
mon moteur de recherche est donc tout autre

,
cbiloute, qu'utilises tu?

A+
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne