Pages : 1
#1 Le 27/01/2010, à 09:52
- Calvin01
Couper le son lorsqu'on retire la prise jack
Bonjour,
Je vous explique ce que je voudrais faire et l'intérêt du truc.
C'est assez simple, et c'est dans le titre. J'aimerais que lorsque je retire la prise jack du PC, le son se coupe, parce que j'utilise un laptop avec des hautparleurs intégrés, et actuellement quand la prise est retirée le son se déporte sur les HP intégrés ce qui peut être gênant si je la retire accidentellement.
Je pense devoir me diriger vers les udev, mais je n'arrive pas à trouver "l'évènement" généré par cette entrée audio. Est-ce que quelqu'un pourrait me diriger vers une solution possible ?
Après le script à exécuter doit pas vraiment être très compliqué, ben la commande semble être celle-ci :
amixer sset PCM toggle
Sources : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=315675
calvin01@jabber.org
Ubuntu 12.10 (Gnome-Remix) / Linux Mint Debian Edition (Gnome-shell) / ArchLinux (Gnome-shell)
#2 Le 27/01/2010, à 10:40
- olsman037
Re : Couper le son lorsqu'on retire la prise jack
Salut... Dans les anciennes version ubuntu (avant karmic) on pouvait choisir le niveau sonore de chaque sortie.. (vu ta signature on ne sait pas si tu es kamic 9.10 ou jaunty 9.04 )
Du coup tu pourrai mettre les hauts parleur en mute, et la prise casque activé...
Va faire un tour sur cette page si tu es sous karmic
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/regle … ume_sonore
tu peux installer soit gnome-alsamixer soit xfce4-mixer pour régler les trucs comme avant...
edit: tu peux aussi directement taper alsamixer dans un terminal pour régler tout ça... mais c'est pas très beau...
Dernière modification par olsman037 (Le 27/01/2010, à 10:50)
Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)
#3 Le 27/01/2010, à 10:49
- Calvin01
Ah ouais, j'avais juste changé le numéro de version, j'ai corrigé. Je suis effectivement sous Karmic.
Ta solution peut-être intéressante, mais seulement s'il n'y en a pas d'autres, parce que je voudrais vraiment créer un évènement afin de couper le son totalement.
Mais c'est vrai que couper le son des HP serait pas trop mal, vu que je les utilise très rarement.
Mais comme dit je préférais favoriser une solution comme udev.
calvin01@jabber.org
Ubuntu 12.10 (Gnome-Remix) / Linux Mint Debian Edition (Gnome-shell) / ArchLinux (Gnome-shell)
#4 Le 28/01/2010, à 13:44
- Calvin01
Personne n'aurait d'idées ?
calvin01@jabber.org
#5 Le 28/01/2010, à 14:05
- mixout
Bonjour
dans les laptops que je connais, ce que tu demandes est impossible parce que c'est un bete contact dans la prise jack qui route le son
soit dans le casque (prise enfoncée)
soit dans les haut parleurs (rien dans la prise)
maintenant, je ne suis pas au courant des nouveautés, cette commutation est peut-etre désormais logicielle (mais c'est ce compliquer la vie pour pas grand chose)
#6 Le 28/01/2010, à 14:46
- Calvin01
Bonjour
dans les laptops que je connais, ce que tu demandes est impossible parce que c'est un bete contact dans la prise jack qui route le son
soit dans le casque (prise enfoncée)
soit dans les haut parleurs (rien dans la prise)maintenant, je ne suis pas au courant des nouveautés, cette commutation est peut-etre désormais logicielle (mais c'est ce compliquer la vie pour pas grand chose)
Hum, c'est vrai que j'avais pas vraiment pensé à ce point, pour moi c'était logiciel, je testerai ce soir, si c'est matériel, c'est sûr que ça risque d'être dur.
calvin01@jabber.org
Pages : 1