Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2010, à 20:45

apricot

panel ne répond pas

Bonjour !

Heureux utilisateur (newbie) d'ubuntu 9.10, sauf quand celui-ci se plante parfois au (re)démarrage...

De manière apparemment aléatoire, suite à un boot et login normal j'arrive parfois (disons 1 fois sur 5) sur un bureau avec les barres supérieures et inférieures qui ne répondent à aucune action. Je n'ai plus qu'à rebooter (ctrl alt suppr, ça rappelle ouindoz) et à ce moment le système me dit qu'il y a ...

le programme "panel" qui ne répond pas...

Je force alors le redémarrage (allez utiliser le système sans le panel). Ca arrive parfois n fois d'affilée (n>2), pour enfin arriver à un panel fonctionnel. Parfois au cours de ces redémarrages le système n'arrive pas à redémarrer (suite au bios et grub, un souligné clignotte indéfiniment), il ne reste plus qu'à couper l'alimentation, et le système de demander quel noyaux utiliser.

Pour info: Ubuntu 910, ext4, gnome, pas de soft exotiques installés, toutes les mises à jours acceptées (ça arrive depuis la première installation du système). Pas de wifi (connect ethernet sur box). Hardware standard.

Merci pour votre aide s'il y a moyen de corriger ça !

jp

Dernière modification par apricot (Le 20/01/2010, à 21:23)

#2 Le 21/01/2010, à 20:58

apricot

Re : panel ne répond pas

A vot bon coeur m'sieurs dames !

#3 Le 21/01/2010, à 22:56

Sebris

J'ai le même problème sur une session de mon ordi mais pas sur les autres.
Pour ma part je déco avec une console que j'ai mis en raccourci sur le bureau.

su utilisateur_root  <==inutile si tu es déjà sur la session root
sudo skill utilisateur_buggué

C'est pas vraiment une solution mais ça évite le reboot.
Je serais aussi preneur de la solution si elle existe wink

Dernière modification par Sebris (Le 21/01/2010, à 22:58)

#4 Le 21/01/2010, à 23:36

Carroués

Bonsoir,

Au préalable, mettre un raccourci permanent "terminal" sur le bureau. Quand ça plante, ouvrir le terminal par un double-clic.

Deux solutions (au moins) :
1 : sudo killall gnome-panel
2 : top puis repérer le n° de processus de gnome panel, k (pour kill) puis à l'invite, entrer le n° du processus + "Enter". q pour quitter.

De mon côté, à partir de 6 fenêtre ouvertes simultanément, quelle qu'en soit la nature (textes, internet, multimédia…) gnome-panel plante.

Je n'ai jamais rien lu là-dessus, mais je garantis que c'est mon cas depuis un bon moment (2 ans  ?) : pourtant j'ai cherché… au début, maintenant je ne cherche plus !

#5 Le 25/01/2010, à 22:23

apricot

Bonjour, merci pour ces réponses !
Excusez mon ignorance crasse, mais comment je crée un raccourci vers une console, ou un terminal sur le bureau ?
O_o

#6 Le 26/01/2010, à 14:07

Carroués

"Notre objectif est de rassembler ici des informations et de la documentation afin d'offrir à un utilisateur francophone la possibilité d'apprendre…" : Extrait de la page d'accueil du site.

Tout le monde dans ce forum a débuté un jour sous Linux / Ubuntu, donc pas besoin de t'excuser, le forum est là pour proposer de l'aide ! wink

Menu ApplicationsAccessoires → Clic D sur TerminalAjouter ce lanceur au bureau.

Donc tu as saisi (je crois) qu'en cas de plantage, tu peux ouvrir le terminal & saisir une des commandes proposées.

#7 Le 29/01/2010, à 08:57

apricot

OK, un grand merci pour l'aide !
Je tente vos solutions, on verra ce que ça donne dans le futur (le bug continue de plus belle)