Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/01/2010, à 18:04

beligou_jo

Re : Bande passante sous orange [RESOLU]

bonjour,

En ce moment ma bande passante est en  moyenne de 242 Ko/s soit un peu moins de 2 Mb/s.
Elle est stable dans le temps depuis plusieurs jours.

Le côté positif est que je ne constate plus de débit "adsl" de l'ordre 10 ko/s. ce qui équivalait à plusieurs heures pour un téléchargement de Ooo 3.1.1.

Ce jour là, j'ai omis de faire une copie d'écran de ma mesure avec "Goaland".

Fort heureusement pour moi, je ne télécharge pas de films, de vidéos, de variétés musicales etc...   Je n'ai pas le profil d'un téléchargeur à "tout crin" ; tout juste un logiciel de temps à autre, dont celui de ma distribution préférée "Ubuntu".


Même si ma ligne en cuivre est bridée, dois-je en plus dire "merci" à orange pour avoir un débit stable.  Alléluia... roll

      Un vieux client du service public (1997), déserteur en puissance 

                  Monsieur le Président
                  Je vous fais une lettre
                  Que vous lirez peut-être
                  Si vous avez le temps
                      (Boris Vian)

Dernière modification par beligou_jo (Le 19/01/2010, à 15:14)

Hors ligne

#27 Le 19/01/2010, à 11:52

beligou_jo

Re : Bande passante sous orange [RESOLU]

Je ne suis pas le seul.....!   bienvenue au club

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20100109181522AAUR7o0

Hors ligne

#28 Le 19/01/2010, à 15:09

beligou_jo

Re : Bande passante sous orange [RESOLU]

bonjour,

Je viens de naviguer sur plusieurs moteurs de recherches, et je vous fais grâce des nombreux liens que j'aurais pu joindre à ce post.  Ce bridage de la bande passante est un problème récurrent, et pas seulement chez Orange.

Pour ma part ce, que qui m'apparaît consternant, c'est le procédé. Je sais bien que juridiquement Orange a pris toutes ses précautions. D'ailleurs il m'a bien été précisé que 8 méga b/s était un débit maximal...

Comme ex-électricien, jai encore des connaissances de base qui font que j'ai un avis tranché sur la question. Il est vrai qu'Orange a une politique commerciale agressive. Je suis inondé de mails pour changer de formule, pour le téléphone mobile, pour le téléphone par internet etc.. d'enquêtes en tous genres etc...

J'ai l'impression, pour un "vieux" client du service public de "m'être fait faire un bébé dans le dos" pour rester dans les limites de la bienséance de mise sur ce forum. yikes

Actuellement je ne suis pas engagé envers l'opérateur historique, mon dernier mouvement avec un engagement de 24 mois date de 2006. Je me garde bien de toucher à mon forfait actuel, afin de pouvoir résilier à tout moment mon abonnement.

Par honnêteté intellectuelle, j'aurais du être mis au courant de ce bridage et de la raison technique qui l'a motivé. 

Comme disait si bien un intervenant, pour 100 places dans l'avion, il y a 150 passagers. Les tuyaux, en l'occurrence les fils de cuivre sont en saturation (même pour des signaux en H.F. il y a des limites incontournables).

En revanche, je suis privilègié, ma ville est pratiquement entièrement cablée en fibre optique. Cette fameuse fibre arrive presque au pied de mon immeuble (20 mètres maximum). A terme, une solution cohérente et pérenne s'offre à moi.

J'ai bien conscience d'être privilégié. Dans mes recherches sur la baisse de la bande passante, j'ai retrouvé à plusieurs reprises mon sujet.

Je pense que j'ai été très soft dans son intitulé, j'aurais pu choisir "Orange, bande passante catastrophique...!  Mon bon coeur me perdra... smile

Bien entendu, je ne vise en aucun cas les salariés d'Orange, mais plutôt la politique et le management suivis par sa direction...!

Dernière modification par beligou_jo (Le 19/01/2010, à 15:15)

Hors ligne

#29 Le 19/01/2010, à 17:01

Micki-rennes-morlaix

Re : Bande passante sous orange [RESOLU]

Pour vos baisses de bande passante, il faut voir du coté du DLM, activé maintenant sur la plupart des abonnés ADSL Orange, ça stabilise soi-disant la ligne mais par contre votre débit est divisé par 2!

http://www.forum-orange.com/forums/view … p?id=17868

Il faut être très motivé avec le 3900 mais ça vaut le coup, j'ai retrouvé mon ancien débit de 1024 au lieu des 512! cool

Hors ligne

#30 Le 19/01/2010, à 17:13

darkshado

Re : Bande passante sous orange [RESOLU]

beligou_jo à combien de mètre es-tu de ton NRA (noeud de raccordement) ? Tu peux voir les caractéristiques de ta ligne sur le site web de "degrouptest".


Fan de la musique des années 80   >>Par ici <<

Hors ligne

#31 Le 20/01/2010, à 14:16

beligou_jo

Re : Bande passante sous orange [RESOLU]

Bonjour,

darkshado, merci pour l'info, voici les caractéristiques demandées :

source des infos ci-dessous : le site d'Orange
# Nombre de lignes : 17 000
# Distance vous séparant du central : 2485m
# Atténuation : 37.27 dB
# Estimation débit ADSL : Entre 4 Mbps et 6 Mbps
# Estimation débit ADSL 2+ : Entre 8 Mbps et 10 Mbps


http://img97.imageshack.us/img97/6152/degrouptest.png

Micki-rennes-morlaix

Merci pour ce lien qui a le mérite d'éclaircir la situation pour tous les abonnés d'orange. J'ai pourtant visité le site, mais mes recherches n'ont pas été suffisantes. En effet, je ne connaissais pas ce sigle DLM.

Mon débit n'est pas divisé par deux mais par quatre par rapport au débit théorique...:rolleyes:

Le but de ce fil n'est pas uniquement personnel, je crois qu'il rendra service aux abonnés d'Orange, qu'ils soient anciens ou récents.

Pour moi qui télécharge très peu, c'est plus une question de "principe".

Dernière modification par beligou_jo (Le 21/01/2010, à 19:36)

Hors ligne

#32 Le 21/01/2010, à 19:12

Micki-rennes-morlaix

Re : Bande passante sous orange [RESOLU]

beligou_jo a écrit :

Bonjour,

darkshado, merci pour l'info, voici les caractéristiques demandées :

source des infos ci-dessous : le site d'Orange
# Nombre de lignes : 17 000
# Distance vous séparant du central : 2485m
# Atténuation : 37.27 dB
# Estimation débit ADSL : Entre 4 Mbps et 6 Mbps
# Estimation débit ADSL 2+ : Entre 8 Mbps et 10 Mbps


http://img97.imageshack.us/img97/6152/degrouptest.png

Micki-rennes-morlaix

Merci pour ce lien qui à la mérite d'éclaircir la situation pour tous les abonnés d'orange. J'ai pourtant visité le site, mais mes recherches n'ont pas été suffisantes. En effet, je ne connaissais pas ce sigle DLM.

Mon débit n'est pas divisé par deux mais par quatre par rapport au débit théorique...:rolleyes:

Le but de ce fil n'est pas uniquement personnel, je crois qu'il rendra service aux abonnés d'Orange, qu'ils soient anciens ou récents.

Pour moi qui télécharge très peu, c'est plus une question de "principe".

La majorité des baisses de débit depuis mi-2009 est dû au DLM, le déploiement du DLM est tjrs en cours et de plus en plus d'abonnés constatent le problème, surtout ceux qui ont une offre de 1024 ou de 512...:mad:

Hors ligne

#33 Le 22/01/2010, à 14:55

beligou_jo

Re : Bande passante sous orange [RESOLU]

Micki-rennes-morlaix "La majorité des baisses de débit depuis mi-2009 est dû au DLM, le déploiement du DLM est tjrs en cours et de plus en plus d'abonnés constatent le problème, surtout ceux qui ont une offre de 1024 ou de 512...:mad:

L'analyse de Marie Bénilde dans le "Monde diplomatique du mois de mai 2009 associée au commentaire de Micki-rennes-morlaix, incitent à penser que le déploiement du "DLM" est un aveu d'impuissance de la part d'Orange...!  Que deviendrait le réseau sans cette manipulation ?  roll

"Mais la question demeure de savoir ce que fait France Télécom de sa rente de situation. Où va l’argent lié à la location de son réseau auprès d’opérateurs privés — SFR affirme reverser 1,5 milliard d’euros chaque année à son concurrent ? Sans doute plutôt à l’achat de droits exclusifs et au renforcement de sa force commerciale qu’à la recherche technologique. Sans doute plutôt à l’investissement dans la fibre optique — histoire de conquérir des clients rentables au très haut débit  qu’à l’entretien du vieux réseau en cuivre dévolu au téléphone. Parallèlement, France Télécom-Orange a été condamné pour s’être entendu avec les autres opérateurs afin de maintenir à un haut niveau européen le prix des télécommunications fixes et mobiles".

La "messe est dite" yikes

Dernière modification par beligou_jo (Le 22/01/2010, à 14:58)

Hors ligne

#34 Le 22/01/2010, à 15:27

MdMax

Re : Bande passante sous orange [RESOLU]

En effet il y a plusieurs problèmes qui affectent le FAI Orange:

- Le DLM, qui donne l'impression de produire plus de problèmes que de solutions. Le but était de brider pour avoir une connexion plus stable, moins de coupures. Dans certains cas le bridage est tel que c'est insupportable pour les utilisateurs, surtout ceux qui paient du 8 Mbits/s ou 18 Mbits/s et se retrouvent avec quelques misérables Kbits.

- Le problème de Opentransit sans accord commercial... du coup le fournisseur de bande passante de Orange prend un petit chemin communal bridé à 10 ou 30Ko/s pour traverser l'Atlantique (avis aux téléchargeurs de OpenOffice.org sur le site de Sun ou les spectateurs YouTube).

- Le DNS Orange gère mal les adresses YouTube: donc souvent au lieu de consulter la vidéo sur un serveur cache de Google en Europe, elle est récupérée sur des serveurs aux USA, via la ligne transatlantique bridée de l'opérateur.

- etc...

D'où également ce sujet ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3138968


Pour les questions sur le DLM:
http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?id=17868
http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?id=21713

Pour les questions sur les problèmes des sites outre-Atlantique:
http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?id=19152

Dernière modification par MdMax (Le 22/01/2010, à 15:39)

Hors ligne

#35 Le 22/01/2010, à 16:49

CasseTaTele

Re : Bande passante sous orange [RESOLU]

je vais vendre des voitures qui iront jusqu'à 500 km/h max mais 20 km/h en vrai.
Si j'ai des plaintes je dirais: "ouai mais désolé 400 km/h c'est la vitesse max théorique!"

Ya vraiment que sur les nouvelles technologies qu'on se permet des arnaques pareilles! Idem pour les sms surfacturés à plus de 20 fois leur prix de revient...

Dernière modification par CasseTaTele (Le 22/01/2010, à 16:49)

Hors ligne

#36 Le 22/01/2010, à 17:25

eiger

Re : Bande passante sous orange [RESOLU]

Lorsqu'on a des problèmes de débit en ADSL, il faut commencer par regarder les diagnostics du modem/routeur ADSL (en l'occurrence une Livebox ici). On trouve généralement ces informations sur le serveur web intégré à la box (je n'ai pas de Livebox, donc je ne peux pas te dire exactement où et sous quelle forme tu trouveras l'information).

Plus précisément on peut consulter le débit négocié entre le modem et le central. Si ce débit est anormalement bas, alors c'est que le DLM a frappé, ou que quelqu'un chez FT/Orange a forcé la synchronisation à un niveau bas.

Au passage, tu pourras également regarder quelle est la marge de bruit du signal. Une marge de bruit faible indique une ligne bruitée, et ça peut générer des erreurs de transmissions, qui nécessiteront le renvoi de paquets au niveau IP, donc perte de bande passante effective. Généralement les fabricants de circuits ADSL adoptent 6dB comme limite basse pour avoir un fonctionnement correct, même si certains tournent encore à 4 dB.

Tu trouveras également dans les diagnostics la valeur de l'atténuation mesurée par ta box, qui sera à comparer à la valeur estimée que tu as consulté sur degrouptest. S'il y a un écart important, c'est qu'il y a un souci au niveau du câblage sur ta ligne quelque part.

Si les valeurs sont bonnes au niveau ADSL, alors c'est que Orange n'a pas assez de bande passante au niveau IP. Dans ce cas, pas grand chose à faire ...

Regarde donc déjà ces fameux diagnostics, ça permettra déjà de se faire une idée du problème.

Hors ligne

#37 Le 25/01/2010, à 16:19

beligou_jo

Re : Bande passante sous orange [RESOLU]

Je vais voir cela à tête reposée, je ferai vraiment ces manipulations par acquis de conscience. En effet depuis juillet 2006 et jusqu'à l'automne 2009, je n'ai jamais eu de problème de bande passante avec le modem que j'utilise actuellement.

J'ai souvent vu des mises à jour Ubuntu à plus de 700 ko/s jusqu'à 795 ko/s, idem pour des téléchargement sur des sites non encombrés.

En revanche, un ami m'a adressé un lien pour que je puisse regarder une très belle videéo en streaming sur youtube, dont voici le lien :

http://www.youtube.com/watch_popup?v=vOhf3OvRXKg


Pour cette video de 8mn, le temps nécessaire au téléchargement sans cesse interrompu a été de 20 mn....:o  ça énerve ...  Après téléchargement complet, j'ai enfin pu regarder sans interruption cette belle vidéo...!

Je suis manifestement dans la problématique évoquée par MdMax :

"- Le problème de Opentransit sans accord commercial... du coup le fournisseur de bande passante de Orange prend un petit chemin communal bridé à 10 ou 30Ko/s pour traverser l'Atlantique (avis aux téléchargeurs de OpenOffice.org sur le site de Sun ou les spectateurs YouTube)."

Par ailleurs près de chez moi, à une centaine de mètres, une armoire contenant  un bornier de France Télécom a été vandalisée, vraisemblement à coups de pieds. La porte présente un cintrage de 1,5 à deux centimètres et n'est donc plus, en principe, étanche.

Elle n'a jamais été réparée. Sachant que dans la région, les vents de 100 km/heures sont fréquents, parfois accompagnés de pluie (épisodes tempêtueux). Je ne pense pas que les connexions soient vraiment à l'abri de l'humidité.

Idem dans la gaine technique de l'immeuble, c'est un joli foutoir ; d'autant plus que de nombreux opérateurs différents interviennent...

Les câblages soignés que l'on faisait voici 20 ou 30 ans ne sont plus de mise,

Visiblement l'entretien des infrastructures n'est plus ce qu'il était...!  roll

A ce jour je suis toujours sous "DLM" j'arrive péniblement à avoir mes 250 ks/s de bande passante.

Moralité si je désire 8 mégas de bande passante réelle, il faut que je m'abonne au 18 mégas... cf) le post de néros...:rolleyes:   Donc, des Euros en plus pour orange...!
de qui se moque t-on ? roll

Dernière modification par beligou_jo (Le 25/01/2010, à 21:17)

Hors ligne

#38 Le 25/01/2010, à 17:49

Sir Na Kraïou

Re : Bande passante sous orange [RESOLU]

Salut,
j'sais pas si t'as essayé, mais avec Orange, sous Debian (peut être aussi sous Ubuntu du coup), faut aller dans about:config, dans Firefox, et mettre network.dns.disableIPv6 sur true.

Sinon, on sait effectivement ce que ça vaut, Orange... tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#39 Le 25/01/2010, à 18:38

beligou_jo

Re : Bande passante sous orange [RESOLU]

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Salut,
j'sais pas si t'as essayé, mais avec Orange, sous Debian (peut être aussi sous Ubuntu du coup), faut aller dans about:config, dans Firefox, et mettre network.dns.disableIPv6 sur true.

Sinon, on sait effectivement ce que ça vaut, Orange... tongue

Merci de ton "précieux conseil" wink  mais fidèle lecteur de la documentation et du forum, j'ai déjà effectué la "manip" sous Unbuntu 9.10 dite "Karmic Koala".

Pour ta deuxième remarque, c'est bien pour cela que "j'alimente" le fil...:P:P

Hors ligne

#40 Le 26/01/2010, à 10:44

MdMax

Re : Bande passante sous orange [RESOLU]

Concernant les problèmes OpenTransit, il y a un petit espoir:

Délai de rétablissement :
Aucun accord satisfaisant n’a pû être trouvé jusqu’à présent : les discussions se poursuivent et pourraient aboutir à une amélioration fin janvier 2010.

http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?pid=215436#p215436

Les gens n'attendent pas depuis un trimestre une éventuelle "amélioration", mais plutôt un rétablissement. On verra bien ce que ça va donner... puisque "fin janvier 2010" c'est en ce moment.

tongue

Hors ligne

#41 Le 28/01/2010, à 20:42

Micki-rennes-morlaix

Re : Bande passante sous orange [RESOLU]

Reportage intéressant sur Antenne 2 en ce moment! cool

Hors ligne

#42 Le 29/01/2010, à 16:26

beligou_jo

Re : Bande passante sous orange [RESOLU]

Bonjour,

Problème résolu comme en témoignent les copies d'écran ci-dessous smile

http://img690.imageshack.us/img690/5704/capture6c.png

http://img690.imageshack.us/img690/4978/capture7d.png

Un technicien Orange de l'agence commerciale du Centre ville à qui j'ai relaté mon problème et mes relations difficiles avec les "plateaux techniques" a fait le nécessaire auprès du 3900. Je l'en remercie très sincèrement.

Il s'agissait bien de la mise en place du "DLM" , je n'ai pas eu le temps de rejoindre mon domicile qu'il était déjà enlevé. smile

Pour ma part j'ai une sainte horreur de ces "Centres d'Appels", et je n'avais aucune envie de les rappeler puisqu'ils estimaient mon débit comme satisfaisant. Je n'avais aucune envie de me faire embarquer dans  des manipulations sans fin...

Comme quoi, un "FAI" qui a un service de proximité est quand même un critère important dans le choix de celui-ci.

Par deux fois, ce sont tout de même des technicens locaux qui ont  résolu les problèmes. smile

Un grand merci à tous ceux qui m'ont mis sur la voie du "DLM" Micky-rennes-morlaix, MdMax et les autres.  smile

Dernière modification par beligou_jo (Le 29/01/2010, à 16:34)

Hors ligne

#43 Le 29/01/2010, à 17:40

Micki-rennes-morlaix

Re : Bande passante sous orange [RESOLU]

beligou_jo a écrit :

Bonjour,

Problème résolu comme en témoignent les copies d'écran ci-dessous smile

http://img690.imageshack.us/img690/5704/capture6c.png

http://img690.imageshack.us/img690/4978/capture7d.png

Un technicien Orange de l'agence commerciale du Centre ville à qui j'ai relaté mon problème et mes relations difficiles avec les "plateaux techniques" a fait le nécessaire auprès du 3900. Je l'en remercie très sincèrement.

Il s'agissait bien de la mise en place du "DLM" , je n'ai pas eu le temps de rejoindre mon domicile qu'il était déjà enlevé. smile

Pour ma part j'ai une sainte horreur de ces "Centres d'Appels", et je n'avais aucune envie de les rappeler puisqu'ils estimaient mon débit comme satisfaisant. Je n'avais aucune envie de me faire embarquer dans  des manipulations sans fin...

Comme quoi, un "FAI" qui a un service de proximité est quand même un critère important dans le choix de celui-ci.

Par deux fois, ce sont tout de même des technicens locaux qui ont  résolu les problèmes. smile

Un grand merci à tous ceux qui m'ont mis sur la voie du "DLM" Micky-rennes-morlaix, MdMax et les autres.  smile

Normal, quand on peut, on aide!
Peut-on épingler le souci du DLM dans la catégorie "internet" ? roll

Hors ligne

#44 Le 29/01/2010, à 18:25

beligou_jo

Re : Bande passante sous orange [RESOLU]

Micki-rennes-morlaix a écrit :

Normal, quand on peut, on aide!
Peut-on épingler le souci du DLM dans la catégorie "internet" ? roll

Je te laisse le soin de décider, c'est toi le technicien... Pour moi cela m'a bien aidé  car j'ignorais totalement ce sigle. En revanche, j'étais bien conscient que mon appel au 3900 et le bridage à 2027 Mb/s étaient liés.

Sans être un informaticien chevronné (je suis autodidacte), je commence à avoir un peu d'expérience. En effet, j'ai commencé en 1985... avec l'Amstrad 6128 et le système d'exploitation CPM86...:P

Tu as bien remarqué qu'à aucun moment je n'ai mis les les techniciens d'Orange en cause, bien au contraire. Il est heureux que  certains d'entre eux fréquentent le forum. wink

Je suis d'accord pour épingler le sujet, car j'ai le sentiment qu'il concerne et concernera un certain nombre d'abonnés d'Orange.

Hors ligne

#45 Le 30/01/2010, à 14:06

Kanor

Re : Bande passante sous orange [RESOLU]

beligou_jo Suite à ton signalement peut tu écrire un résumé dans la catégorie internet et réseau et nous le signaler pour l'épingler
Merci

Hors ligne

#46 Le 30/01/2010, à 14:13

beligou_jo

Re : Bande passante sous orange [RESOLU]

Pas de problème, j'essaierai de le rédiger dans dans les 48 heures.

Bon week-end à tous.

Hors ligne

#47 Le 30/01/2010, à 14:14

Sir Na Kraïou

Re : Bande passante sous orange [RESOLU]

Salut,
Ce serait pas mieux dans la doc ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#48 Le 30/01/2010, à 14:14

Kanor

Re : Bande passante sous orange [RESOLU]

Peut être réfléchir aussi à rajouter et/ou modifier la doc .

Hors ligne

#49 Le 30/01/2010, à 14:17

Sir Na Kraïou

Re : Bande passante sous orange [RESOLU]

Parce que si on épingle tous les problèmes un tant soit peu courants, on va avoir trois pages d'épinglage par section, non ?

(et de toute façon, les débutants ne lisent jamais les épingles, ils posent leur question. Les pas débutants ne lisent jamais les épingles, ils font une recherche tongue)

Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 30/01/2010, à 14:18)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#50 Le 30/01/2010, à 15:31

ljere

Re : Bande passante sous orange [RESOLU]

oui la doc est mieux pour ce genre de cas, de plus on a déjà beaucoup de sujet épinglé et pourtant non lu.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne