Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2010, à 12:36

NelsonCherico

Réinstallation bizarre

Salut à tous,
Voilà : je viens de réinstaller Ubuntu (je suis en dual-boot), en utilisant la partition manuelle, afin de décider de bien avoir quelque chose de neuf. J'ai supprimé toute l'ancienne installation d'Ubuntu Karmic, y compris le swap. Lorsque j'ai installé de nouveau Ubuntu, j'ai constaté que mon fond d'écran était resté le même qu'avant la réinstallation, ainsi que tous mes dossiers dans mon répertoire personnel !!! Qu'est-ce qui reste, malgré la suppression de toute l'installation Ubuntu ? Je laisse bien sûr Windows auquel je ne touche pas, mais je me demande si quelque passerelle ne subsiste pas. Qui peut m'aider ?
J'ai un PC Asus, Intel Core 2 Duo,  DD 320 Go, carte NVidia Geforce 9500 GT.

Homme libre toujours tu chériras la mer... et Ubuntu (librement adapté)

#2 Le 28/01/2010, à 13:22

tylhdar

Re : Réinstallation bizarre

/home pas reformater ?

un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

#3 Le 28/01/2010, à 13:28

Carroués

Bonjour,

Tu n'aurais pas une partition /home séparée ?

#4 Le 28/01/2010, à 13:36

NelsonCherico

Bonjour,
C'est-à-dire que lorsque je fais mon installation, j'installe une partition / et une partitin /home, en effet.

#5 Le 28/01/2010, à 13:55

Pacifick_FR42

Donc, c'est normal que ton fond d'écran soit le meme, ainsi que tous les config logiciel, themes, etc... wink

#6 Le 28/01/2010, à 14:32

NelsonCherico

Bonjour Pacifik_FR42,
Peux-tu m'en dire plus ? Par exemple pourquoi, en installant, après avoir tout supprimé, une partition /home, tous mes dossiers sont réinstallés... En tout cas merci de cette réponse diligente.

#7 Le 28/01/2010, à 14:39

Carroués

Il existe aussi des dossiers cachés qui servent notamment pour la configuration ainsi que pour tes préférences et ta personnalisation.

Pour les révéler, simultanément Ctrl + H ou en graphique, par l'onglet AffichageAfficher les fichiers cachés.

Edit :

Si, cette fois-ci, tu sembles être embêté par cette découverte, sache à l'avenir que c'est quand même bien pratique lors d'une réinstallation du système - je parle de la partition racine (root ou / ).

Tu conserves non seulement ton bureau, les réglages & paramétrages du système, mais aussi (par exemple) tes Marque-pages (Favoris, Signets…), ton carnet d'adresses, tes mails. Bref plein de détails qui peuvent être assez laborieux à réinstaller / remettre en place après un formatage complet.

Dernière modification par Carroués (Le 28/01/2010, à 14:50)

#8 Le 28/01/2010, à 15:37

NelsonCherico

Ah ! mais tu as parfaitement raison, Carrouès... J'en suis content, mais je me demandais seulement si cela ne conservait pas également d'autres fichiers : je veux donner un exemple, j'ai installé des paquets qui ne sont pas bien mis en place (probablement à cause de mon ignorance) et je ne voudrais pas que mon système en reste encombré, mais tu as bien raison, c'est drôlement utile.

#9 Le 28/01/2010, à 16:00

Carroués

Ah oui : retrouver les anciens ratés, ça peut arriver bien sûr. Il est donc utile également de savoir révéler les fichiers cachés afin de pouvoir les virer.

Bien sûr la commande
sudo apt-get remove --purge le-nom-du-paquet-en-question
a son rôle à jouer aussi.

#10 Le 28/01/2010, à 18:11

NelsonCherico

OK, bien reçu, et merci. A propos, j'ai un frère qui crèche dans ta région, à Mauriac. Je sais que le Puy-de-Dôme n'est pas le Cantal, mais c'est l'Auvergne... Cordialement.

#11 Le 30/01/2010, à 11:29

Carroués

Je suis PuyDômois depuis trois ans seulement, nomade depuis toujours - 17 déménagements, si j'ai bien compté, depuis ma naissance en Écosse il y a un demi-siècle.

Mauriac fait partie des ballades moto que dois faire, p-ê cet été.

Au plaisir. wink

#12 Le 30/01/2010, à 14:31

NelsonCherico

Je vois que nous sommes semblables... Pigeon voyageur depuis toujours, depuis l'Algérie qui me vit naître...

#13 Le 30/01/2010, à 20:51

Pacifick_FR42

Carroués a écrit :

Ah oui : retrouver les anciens ratés, ça peut arriver bien sûr. Il est donc utile également de savoir révéler les fichiers cachés afin de pouvoir les virer.

Bien sûr la commande
sudo apt-get remove --purge le-nom-du-paquet-en-question
a son rôle à jouer aussi.

Ben oui,... mais non ! le --purge enlève uniquement les fichiers paramètres system (habituellement dans /etc) mais jamais les paramètre utilisateurs /home (heureusement).
la meilleurs solution que j'ai trouvé est, soit de les laisser (quelques dizaines de Ko maximum en dehors de wine) soit de refaire un autre utilisateur, trasférer ce dont on à besoin (comme certaint répertoir caché bien utils, pour Firefox ou Opera, etc...)

Ou bien, encore, si on sait bien ce que l'on fait, on les supprimes un par un wink

Vous avez le Bonjours de Saint-Etienne  wink

#14 Le 30/01/2010, à 20:57

Onclebenz

donc si on veut reformater et garder ses données , il faut formater en manuelle et ....la suite , supprimer tout sauf le home?
c'est tres interressant ce topique

#15 Le 30/01/2010, à 21:28

Pacifick_FR42

? si tu formates en manuel sauf le home, tu supprime tous sauf le home... ou est le problème ?