Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2010, à 15:56

HawkNRoll

[RPG 3D] Ephrem

Bonjour à tous,

     Depuis plus d'un an, je dirige une petite équipe sur un projet de RPG en 3D. Ce projet se nomme Ephrem. Au jour d'aujourd'hui, les bases du projet sont bien établies, et nous avons sortie une première démo technique. Cette démo est disponible sous Windows et sous Linux (le code a été en grande partie développé sous Ubuntu d'ailleurs smile )
    Voici quelques informations sur le projet :


Présentation générale :
     De quoi s'agit-il ? Ephrem est un projet de jeu vidéo en 3D, plus précisément de RPG (jeu de rôle). L'équipe actuelle, Les Choursons, se compose de 7 membres :
- Hawk (moi), chef de projet, programmeur principal.
- Ejis, musicien et responsable de la plateforme internet.
- Kalagor, scénariste principal.
- Ulthuan, Gameplay Designer, scénariste et programmeur secondaire.
- Faelvir et Odile, artworkeuses.
- Sora, traductrice du projet.


Développement :
    Le moteur du jeu est développé en C++. Il se base sur un moteur de rendu 3D qui s'appelle Irrlicht. Ce dernier est Open-source et multiplateforme (Linux et Windows), par conséquent, notre projet l'est également. Une première version du moteur est disponible avec la démo. La prochaine version est prévue pour le mois de juin, en même temps que la prochaine démo.


GamePlay :
    Ephrem est un RPG qui se déroule dans un univers médiéval. Le gameplay se décompose en deux phases principales : l'exploration et les combats.


Exploration :
    Le joueur peut déplacer son équipe de personnages dans 8 directions, dans un environnement 3D, à caméra fixe. C'est le personnage de tête d'équipe qui est déplacé, les autres le suivent. Le joueur peut également passer en vue à la première personne pour observer l'environnement autour de lui. Il peut interagir avec les autres personnages du jeu (PNJ) et certains éléments du décors avec une touche action.
    A noter : la limitation à 8directions est une limitation purement technique. Il est possible qu'elle disparaisse dans la version définitive du jeu.


Combats :
    Le système de combat se base sur un système ATB (Active Time Battle) et se déroule dans un environnement 3D. Le joueur peut contrôler jusqu'à 4 personnages, et peut effectuer différentes actions à chaque tour (attaque simple, techniques, attaques combinées …). L'environnement et les conditions météoroligiques ont un impact important sur le déroulement des combats, ajoutant un aspect stratégique supplémentaire.


Synopsis :
    Quelle est la véritable nature de l'Homme? Pour Hessine, jeune femme cultivée qui a toujours vécu dans son village de montagne, la réponse est simple. Lorsqu'elle reçoit enfin des nouvelles de son amour d'enfance parti il y a des années, elle part confiante à la rencontre de celui qu'elle a toujours aimé et qui est devenu, au cours des années, un héros national. Cependant, alors qu'elle parcourt le vaste monde, sa recherche se mêle à une quête bien plus ancienne : le Parchemin des Âges, censé détenir la réponse à cette question ainsi qu'un immense pouvoir. Au cours de ce voyage, ses idéaux et certitudes sont mis à rude épreuve, alors que la source même de l'Histoire qu'elle a toujours étudiée s'apprête à livrer son secret. (Pour le meilleur, et pour le pire.)


Avancée :
    Au niveau de l'avancée du projet, le scénario est très bien avancé, au moins 2/3 du jeu est déjà scripté. Les grandes lignes du Gameplay sont définies, et quelques musiques ont déjà été conçues. Pour ce qui est de la réalisation, le moteur de jeu commence à prendre une bonne forme, une première démonstration technique est déjà sortie il y a peu de temps. Ce qu'il nous manque le plus actuellement, ce sont des personnes pour s'occuper des graphismes 3D.


Screenshots :
    Il n'y a malheureusement pas de vrais screenshots du projet, à cause de la qualité très faibles des graphismes 3D que nous avons. En revanche, nous avons une galerie d'artworks  que vous pouvez consulter sur notre site internet.


Musiques :
    Ejis a déjà composé plusieurs musiques pour le Projet. Certaines apparaissent dans la démo, les autres sont disponibles sur son site internet .


Les Aventures de Bob et Baba :
    Comme annoncé plus haut, une première démonstration, purement technique, est disponible en téléchargement sur notre site internet, en version Windows et Linux. L'histoire dans cette démonstration n'a rien à voir avec le scénario du jeu Ephrem.
La prochaine démo, prévue pour l'été 2010, sera elle le début du jeu.
    Au passage, je m'excuse d'avance, les scripts de compilation et d'installation de la démo version Linux sont absolument affreux, c'est moi qui m'en suit occupé, mais ce n'est pas trop ma tasse de thé.


E, EE, EEE, EECO :
    Derrière cette succession de lettres étranges se cachent en réalité tous les projets de l'équipe, qui sont évidemment liés à Ephrem.
- E pour Ephrem, le jeu.
- EE pour EngineEphrem, le moteur du jeu, qui sera diffusé en OpenSource.
- EEE pour EngineEphrem Editor, l'éditeur de jeu associé au moteur. Le but est de fournir un éditeur de RPG 3D très simple d'utilisation, à la manière de RPGMaker, mais en OpenSource.
- EECo pour EngineEprem Code Optimizer. Ici, il s'agit plutôt d'outils très simples destinés à aider au développement d'un projet en C++ selon une certaine méthodologie.


Les Choursons recrutent
    Comme vous le voyez à la composition de l'équipe, ce qu'il nous manque principalement, ce sont des graphismes. Donc nous cherchons activement des personnes pour remplir les rôles suivants :
- Graphismes 3D :
Il s'agit ici de modélisation et animation 3D. Les personnes en question s'occuperont de faire des modèles 3D de personnages, de lieux, d'objets, et de les animer. C'est une tâche très longue et pas évidente, et qui nécessite d'une part une bonne maîtrise des logiciels de modélisation (Blender par exemple), et d'autre part, un minimum de talent artistique et d'originalité. Une bonne capacité en dessin est également souhaitée.

- Graphismes 2D :
    Nous avons déjà deux artworkeuses, mais nous aurons sans doute besoin de plus de personnes pour les graphismes 2D. En particulier pour dessiner les textures à appliquer aux modèles 3D. Il s'agira donc de travailler en étroite collaboration avec les modeleurs 3D, et donc une connaissance des logiciels de modélisation est vivement souhaitée (si nécessaire, une formation pourra être organisée). Une bonne maîtrise des logiciels de dessin 2D (Gimp) est primordiale.

- Et de manière plus optionnelle : Développement pour MAC
    Dans l'idéal, nous aimerions que le projet soit également disponible pour plateforme type MAC. Malheureusement, aucun de nous n'a de compétences en développement pour cette plateforme, donc pour le moment, aucune version MAC n'est prévue. Cependant, si nous trouvons une personne qui peut se charger de ce portage, nous en serions ravis.

    Nous demandons évidemment un minimum de sérieux et de constance dans les productions. Nous organisons des réunions de l'équipe régulières pour partager nos avancées et voir les objectifs à atteindre, et donc une participation à ces réunions est souhaitée (bien évidemment, tout le monde ne peux pas venir à toutes les réunions, selon l'emploi du temps et le lieu). Nous sommes en majorité localisés en région Parisienne.


Pour finir, le site internet : http://projet-ephrem.net/

N'hésitez pas à poser des questions pour plus d'informations.

Une dernière précision : ce projet n'est pas rémunéré. Il s'agit d'un projet à but non lucratif.

Merci pour votre lecture.
Bonne journée.

Hawk

Dernière modification par HawkNRoll (Le 29/01/2010, à 15:58)

Hors ligne

#2 Le 31/01/2010, à 23:21

wido

Re : [RPG 3D] Ephrem

Bonjour,
J'ai l'intention (si j'ai le temps) d'exporter votre projet sous archlinux (AUR)
Mais dans l'archive BobBaba, tu as trois dossiers:
bobbaba, engineephrem et irrlicht.
la question concerne irrlicht faut-il que je le compile à partir de cette archive ou faut-il passer par irrlicht?

J'ai fait quelque test sur la compilation, sous archlinux, quand on compile un paquet localement on utilise le fakeroot, il n'y a aucune installation (pas de gksu, sudo,...) mais arrivé à la commande:

build() {
    cd ${srcdir}/${_pkgname}
   python ./install.py --prefix=${pkgdir}/ --static='1' || return 1
}

il me demande un mot de passe (ce que je ne veux pas) pouvez-vous faire des améliorations?

le $[pkgdir} est le dossier qui recueillent les fichiers compilés dans les bons dossiers (/usr/bin, /usr/share/, ....)

Hors ligne

#3 Le 01/02/2010, à 14:11

HawkNRoll

Re : [RPG 3D] Ephrem

Bonjour Wido.
Tout d'abord merci de l'intérêt que tu portes à notre projet (désolé, j'ai plutôt l'habitude de tutoyer les gens sur Internet, si ça te dérange, n'hésite pas à me le dire).
A l'heure actuelle, vu que ce n'est qu'une très courte démo technique, le packaging a été fait assez rapidement je le reconnais, et comme je ne m'y connais pas beaucoup, le résultat n'est pas excellent, et je comprends que tu aies des problèmes. En tout cas, merci pour tes remarques, ça va me permettre d'améliorer ça.

Pour irrlicht, la version fournie dans l'archive est la 1.6, et celle de ton lien est la 1.6.1. Je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais à priori, il n'y a pas eu de gros changements entre les deux versions, donc ça devrait être compatible.

Pour le script d'installation, je vais travailler à son amélioration dès que j'aurais un peu moment de libre.

Encore merci pour tes remarques.
Bonne journée.

Hawk

Hors ligne