Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2010, à 11:22

YannUbuntu

Clarté de l'accueil du Forum

Bonjour
Maintenant que la réorganisation des sections du forum est terminée, il reste un point qui devrait à mon avis être amélioré concernant la page d'accueil du forum: sa clarté.

1er point: l'en-tête de la page est trop grande. Voir capture ci-dessous: actuellement un nouvel utilisateur doit lire un gros pavé de texte avant d'arriver aux forums: on en aperçoit seulement 2 en bas lorsqu'on ouvre la page.

1265015780.png

2eme point: trop d'informations inutiles. La page est trop longue, impossible d'avoir une vue d'ensemble des forums. Tout d'abord les colonnes de droite (nb de message, dernier message), qui ne servent qu'aux admins. Les stats générales de bas de page sont suffisantes pour les utilisateurs. Ensuite les commentaires. Xabilon va réduire à 1 ligne de commentaire sous chaque forum, c'est déjà bien, mais il reste beaucoup de commentaires inutiles, voire maladroits ("pour nos petits geeks").
Voici un mockup de la page avec et sans ces infos inutiles:

AVANT: 1265018296.png APRÈS: 1265018325.png

, voire sans aucun commentaire (possible si les titres sont bien choisis, cf le nouvel accueil de la Doc) : 1265018418.png

Et voici quelques variantes qui permettraient d'aller à l'essentiel, en gardant quelques commentaires si besoin :

1265018451.png ou 1265018477.png

- est-ce faisable techniquement avec FluxBB?
- qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 01/02/2010, à 11:24)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2 Le 01/02/2010, à 12:03

nathéo

Re : Clarté de l'accueil du Forum

Personnellement, je trouve que le forum est bien comme il est, enfin quand on ne se sert pas d'un portable (mais bon vu que c'est pas trop fait pour sa...).
Sinon, je trouve dommage de perdre les commentaires que je trouve sympas et puis aussi les infos du dernier message poste dans la section, que je trouve bien utiles.
Voila


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#3 Le 01/02/2010, à 12:09

xabilon

Re : Clarté de l'accueil du Forum

Salut

En fait, tout ça c'est du CSS, donc à classer dans la partie "réorganisation esthétique" du forum.

Sinon, oui, je pense que c'est faisable, sauf tes 2 dernières variantes (en plusieurs colonnes) qui me semblent assez peu souples


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 01/02/2010, à 17:29

Julientroploin

Re : Clarté de l'accueil du Forum

Je suis assez d'accord avec ce que tu reproche au foeump actuel, mais je serais plus pour une réorganisation dans le même esprit que ce qu'on a actuellement que pour un changement total comme tu le proposes...

Ou peut on gagner de l'espace ?
- réduire la zone où s'affiche actuellement "Connecté en tant que..."
=> c'est prévu
- réduire la taille des annonces, rappels et autres... de toute façon plus c'est long, moins de gens les lisent...
là je suis pour des messages très courts qui renverraient à des topics plus détaillés (comme Xabilon l'avait fait une fois pour recadrer les trolls du forum)

- virer le gagnant de l'abonnement du mois : je pense que s'il n'apparait qu'en page d'accueil du forum, c'est pas une cata.

- réduire les commentaires (je ne pense pas qu'on puisse s'en passer totalement...). Dans l'idéal il faudrait que Titre + commentaire tienne sur 2 lignes (disont sur un écran 1024*768 qui je pense doit être à la médiane de ce qu'on trouve). J'aime bien ton idée de commencer les commentaires directement après le titre.

- supprimer les infos sur le nombre de topics, le dernier post etc... je suis pas pour non plus : ça rassure le débutant sur l'activité de la communauté au jour le jour et ça donne une idée de l'importance des différentes sections. Par contre on peut tout à fait réduire la place qui leur est accordé. Par exemple en affichant "Aujourd'hui à 09:41 par Hermes le Messager" sur 2 lignes si le titre prend lui aussi 2 lignes, c'est un gain.
Un peu comme ce que j'avais fait sur ce mockup de la liste des fils :
1264629794.png
(là, je n'avais pas cherché particulièrement à gagner de la place, mais l'idée est là et on peu faire mieux)

Ça fait déjà pas mal de points sur lesquels plancher... même si ça remet quelques détails du design en cause.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#5 Le 01/02/2010, à 17:35

xabilon

Re : Clarté de l'accueil du Forum

Attention, il faut bien garder en tête que toutes les dimensions sont relatives, en fonction de la résolution et des tailles de police de chacun.
Si la police est trop grande par rapport à la largeur de colonne, ça se mettra automatiquement sur 2 lignes.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 01/02/2010, à 19:12

Julientroploin

Re : Clarté de l'accueil du Forum

oui oui mais on peut se baser sur 2 lignes sur l'écran médian... et puis actuellement, c'est la 1ere colonne, pas la dernière qui varie.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#7 Le 01/02/2010, à 19:28

Qid

Re : Clarté de l'accueil du Forum

YannUbuntu a écrit :

Tout d'abord les colonnes de droite (nb de message, dernier message), qui ne servent qu'aux admins.

oui mais non ... bon certes je m'en sert pas non plus :
je passe 90% de mon temp sur "mes message" et "sujet sans réponse"
mais je pense quand meme pas que ce soit si inutile que ça


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 01/02/2010, à 19:43

iri

Re : Clarté de l'accueil du Forum

Bonsoir,

Perso, j'aime bien avoir la date/heure du dernier message en un simple coup d'oeil. En revanche, le panneau du bas avec les connectés et autes stats, à vrai dire, je m'en fous royalement et je n'ai d'ailleurs jamais compris l'intérêt (on voit ça sur tous les forums ou presque).

La partie "Recommandations" ("Pour vous aider, voici quelques liens internes  ... N'hésitez pas à le documenter sur notre wiki !") pourrait peut-être être placée ailleurs : un lien dans le menu de gauche ? Cela permettrait d'étoffer un peu ces recommandations ou de les associer  aux règles de bonnes conduite (charte, toussa..). On gagnerait de la place en hauteur.

Sinon, les commentaires sur chaque entrées du forum, je suis pour : ça aide le novice à s'y retrouver et surtout ça rend le forum, au premier coup d'oeil du même novice, un peu moins austère qu'avec des titres seuls (genre, "débrouille-toi pour trouver la bonne section")
cool

Mes 2 cents

Hors ligne

#9 Le 01/02/2010, à 19:47

Qid

Re : Clarté de l'accueil du Forum

iri a écrit :

le panneau du bas avec les connectés et autes stats, à vrai dire, je m'en fous royalement et je n'ai d'ailleurs jamais compris l'intérêt (on voit ça sur tous les forums ou presque).

c'est interessant au lancement des forum en fait
mais c'est vrais qu'il arrive un stade ou ça devient infernal
et j'avoue que la c'est un peu le cas


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 01/02/2010, à 21:41

sam7

Re : Clarté de l'accueil du Forum

voici mon avis sur les mokups postés ci-dessus :

je n'aime pas du tout ceci : http://pix.toile-libre.org/?img=1265018325.png
et encore moins cette proposition : http://pix.toile-libre.org/?img=1265018418.png
et c'est encore pire avec celle-ci : http://pix.toile-libre.org/?img=1265018451.png
où celle-là : http://pix.toile-libre.org/?img=1265018477.png
c'est vraiement nimporte quoi !

la situation actuelle comme présentée ici est bien :
http://pix.toile-libre.org/?img=1265018296.png
par contre, si l'on veut gagner un peu de place, rien n'emêche de mettre date & nom du "posteur" sur 2 lignes dans la dernière colonne, par exemple


& par contre, pourquoi pas ceci (ou quelque chose de proche : http://pix.toile-libre.org/?img=1264629794.png
j'aime bien également ceci (réalisé ce soir par julientroploin) : http://pix.toile-libre.org/?img=1265058755.png

... à suivre ici également : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3252294#p3252294

il faudrait en effet réduire la hauteur du bandeau d'information en haut de page,
réduire à 1 ligne le commentaire sous chaque forum en corrigeant certains commentaire qui sont à revoir...
il faudrait également mettre des messages très courts qui renverraient à des topics plus détaillés ... j'aime bien aussi l'idée de commencer les commentaires directement après le titre (éventuellement)
il ne faut surtout pas supprimer les infos sur le nombre de topics, le dernier post etc...
par contre, on pourrait réduire si nécessaire le panneau du bas avec les connectés et autes stats... ou le mettre sur une autre page avec un lien (si c'est possible techniquement)
& on peut sans doute très facilement mettre la partie "Recommandations" dans le bandeau latéral gauche...

Dernière modification par sam7 (Le 01/02/2010, à 23:20)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#11 Le 01/02/2010, à 23:26

Julientroploin

Re : Clarté de l'accueil du Forum

Concernant les "Annonces", en plus de les réduire, je pense que si elles sont présentes sur les pages :
- Liste des forums
- Mes messages
- Sujets suivis
c'est suffisant, non?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#12 Le 01/02/2010, à 23:28

sam7

Re : Clarté de l'accueil du Forum

sans doute, en effet... ça pourrait être suffisant ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#13 Le 02/02/2010, à 01:00

xabilon

Re : Clarté de l'accueil du Forum

Et n'oubliez pas que l'on peut cacher les panneaux de navigation de gauche ...

Pour l'annonce, elle ne sera pas toujours présente, c'est pour ... des annonces.
Mais le cadre a une hauteur minimale un peu trop haute. C'est un mod de FluxBB


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#14 Le 02/02/2010, à 22:08

sam7

Re : Clarté de l'accueil du Forum

cool, merci de l'info cool je ne savais pas que l'on pouvait cacher les paneaux de navigation de gauche !


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#15 Le 05/02/2010, à 17:09

Mpok

Re : Clarté de l'accueil du Forum

Je ne comprends toujours pas (le problème) l'argument "la page est trop longue"....
Ca me rappelle "l'ancien temps" où on demandait explicitement aux premiers webdesigners de faire des pages sans ascenseurs, suivant le principe 1 page = 1 écran (en particulier pour les sites institutionnels). Or, c'est ridicule : Internet est un media non-paginé, à la différence du media papier, où le format est fixé.
Bon, évidemment, si la page faisait 3km de long, je serais d'accord avec vous... lol
Mais là, franchement (et même si les descriptions des forums n'ont pas encore été toutes raccourcies) ce n'est pas le cas (même avec une résolution peu élevée).

Raccourcissons d'abord toutes les descriptions, et on y verra déjà plus clair (rien que celle de "A propos du site" va faire gagner au moins deux lignes wink).

Ensuite, l'idée de mettre la dernière colonne sur deux lignes est sans doute intéressante à tester (et facile, il suffit de rajouter un <br />), mais attention, dans certains cas cela peut donner l'effet contraire (allonger la page).
Par exemple, sur une résolution 1280x1024 (car oui, la résolution des clients entre en ligne de compte, ce qui complique le tout, vous allez être obligés de proposer vos mockups dans plusieurs résolutions... tongue), le forum "Actualités autour du logiciel libre" (qui a une description COURTE) verra sa taille (en hauteur) AUGMENTER si on met un saut de ligne entre la date et le dernier posteur. Testé à l'instant.
Cela renforce mon premier point : comme tout est lié, il faut freezer les descriptions des forums (maintenant que la ré-organisation est ok) AVANT de prendre des décisions sur le reste.

Concernant la zone de stats, là encore, je trouve que l'on pinaille pour pas grand chose... D'autant que la majeure partie de cette zone concerne les "Utilisateurs connectés". Si cela vous gêne tant que ça, il suffit de supprimer cette partie. Mais c'est (IMO) dommage, c'est un indicateur de l'activité du forum.

Pour la zone "Annonce", il y a (IMO) par contre un problème à régler : sur la page d'accueil, il y a 2 annonces : la "vraie" (celle sur fond brun, qui est la même sur toutes les pages) et la "fausse" (celle sur fond blanc, avec les liens aide, recherche et wiki). A mon avis, on pourrait éliminer cette 2ème annonce. Et ajouter une ligne synthétique dans l'annonce "vraie", genre "Liens utiles : Aide, Recherche, Wiki".
Et on gagne déjà toute la hauteur de cette annonce blanche...

Sinon, quelques réponses techniques :
- la suppression des 2 colonnes de droite est l'affaire de 5 minutes (bon, un peu plus si on considère que ce choix est définitif, et que l'on veut en plus, tant qu'à faire, optimiser les requêtes sql..). Mais comme d'autres ci-dessus, je pense que ces infos ne sont pas utiles "qu'aux admins"...
- en revanche, l'affichage multi-colonnes (variantes du post initial) demanderait plus de boulot... (php ET css). Mais c'est évidemment faisable (mais comme le précise xabilon, c'est "peu souple" : en particulier, il faut fixer le nombre de colonnes pour toutes les sections, donc il faut que les sections aient un nombre équivalent de forums, ce qui gênant d'un point de vue "évolution"). Comme sam7, je ne suis pas pour une telle solution.

Hors ligne

#16 Le 05/02/2010, à 18:13

Julientroploin

Re : Clarté de l'accueil du Forum

Mpok a écrit :

Ensuite, l'idée de mettre la dernière colonne sur deux lignes est sans doute intéressante à tester (et facile, il suffit de rajouter un <br />), mais attention, dans certains cas cela peut donner l'effet contraire (allonger la page).

Ponctuellement c'est vrai, mais globalement on gagnerait plus d'espace qu'on ne perd.


vous allez être obligés de proposer vos mockups dans plusieurs résolutions... tongue)

Faudra pas compter sur moi wink mais de toute façon, je ne pense pas que ce soit prévu : ici on parle du contenu, pas du design. J'avais juste mis mon mockup parce qu'il existait (pour l'autre fil) et qu'il me permettait d'expliquer plus facilemet ma vision.


Pour la zone "Annonce", il y a (IMO) par contre un problème à régler : sur la page d'accueil, il y a 2 annonces : la "vraie" (celle sur fond brun, qui est la même sur toutes les pages) et la "fausse" (celle sur fond blanc, avec les liens aide, recherche et wiki). A mon avis, on pourrait éliminer cette 2ème annonce. Et ajouter une ligne synthétique dans l'annonce "vraie", genre "Liens utiles : Aide, Recherche, Wiki".
Et on gagne déjà toute la hauteur de cette annonce blanche...

200% d'accord! 2 annonces en haut de page me semble une perte de place sans grand intéret. Les fusionner me semble la meilleure solution.
Là encore, tu fais je crois référence à mon mockup qui n'était pas là pour montrer ce que devait être le contenu de la page, mais uniquement comme illustration de mon idée.

- en revanche, l'affichage multi-colonnes (variantes du post initial) demanderait plus de boulot... (php ET css). Mais c'est évidemment faisable (mais comme le précise xabilon, c'est "peu souple" : en particulier, il faut fixer le nombre de colonnes pour toutes les sections, donc il faut que les sections aient un nombre équivalent de forums, ce qui gênant d'un point de vue "évolution"). Comme sam7, je ne suis pas pour une telle solution.

Moi non plus...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#17 Le 05/02/2010, à 23:09

sam7

Re : Clarté de l'accueil du Forum

Julientroploin a écrit :
Mpok a écrit :

Ensuite, l'idée de mettre la dernière colonne sur deux lignes est sans doute intéressante à tester (et facile, il suffit de rajouter un <br />), mais attention, dans certains cas cela peut donner l'effet contraire (allonger la page).

Ponctuellement c'est vrai, mais globalement on gagnerait plus d'espace qu'on ne perd.
(...)

Pour la zone "Annonce", il y a (IMO) par contre un problème à régler : sur la page d'accueil, il y a 2 annonces : la "vraie" (celle sur fond brun, qui est la même sur toutes les pages) et la "fausse" (celle sur fond blanc, avec les liens aide, recherche et wiki). A mon avis, on pourrait éliminer cette 2ème annonce. Et ajouter une ligne synthétique dans l'annonce "vraie", genre "Liens utiles : Aide, Recherche, Wiki".
Et on gagne déjà toute la hauteur de cette annonce blanche...

200% d'accord! 2 annonces en haut de page me semble une perte de place sans grand intéret. Les fusionner me semble la meilleure solution.
(...)

- en revanche, l'affichage multi-colonnes (variantes du post initial) demanderait plus de boulot... (php ET css). Mais c'est évidemment faisable (mais comme le précise xabilon, c'est "peu souple" : en particulier, il faut fixer le nombre de colonnes pour toutes les sections, donc il faut que les sections aient un nombre équivalent de forums, ce qui gênant d'un point de vue "évolution"). Comme sam7, je ne suis pas pour une telle solution.

Moi non plus...

En effet, je suis bien d'accord :
- dernière colonne (à conserver) sur 2 lignes ...
- fusionner les annonces en haut de page
- pas d'affichage sur multi-colonnes (c'est vraiement n'importe quoi...)
& c'est vrait qu'il faut aussi penser aux résolutions les plus fréquentes : 1280 * 1024 (éventuellement comme base si nécessaire)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne