Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2010, à 22:21

LAS

Le logiciel libre salit par la politique

Ca fait seulement une semaine que j'ai entendu parler des Pays bannis par SourceForge, Et bien que je n'ai pas de projets hébergés sur ce site, j'ai décidé de ne plus télécharger depuis ce site qui prive les developpeurs libres de Libye, Iran, Chine, Corée du nord, Syrie et Irak de poster ou d'accéder aux projets hébergés.

Le problème c'est qu'en cherchant les alternatives a ce site, je suis tombe sur une liste sur Wikipedia, qui montre que même Google Code et FedoraHosted font la même chose.
Je suis choque, Fedora, la distribution dont j'utilise depuis presque 3 ans, et qui est basée sur la philosophie du libre, prive des développeurs libres de contribuer!

Vraiment, j'aurais voulu ne pas lire cette information et continuer a utiliser cette distro, mais depuis 2 ou 3 jours, j'ai commence a chercher des alternatives aux services google, et depuis que j'ai remis ubuntu sur mon laptop, je ne me suis plus connecte sur fedora.

D'ailleurs quelle est la position de Ubuntu ou de Canonical sur le ban de ces pays ??

First they ignore you, then they laught at you, then they fight you, then you win.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ubuntu 15.10 | Laptop Asus X550L

#2 Le 03/02/2010, à 22:27

Neros

Re : Le logiciel libre salit par la politique

Ne jette pas la pierre à ces sites.

C'est le gouvernement américain lui-même qui interdit ces sites à ces pays. Ce pays même qui prône un internet libre et neutre dans le monde.

#3 Le 03/02/2010, à 22:43

billou

+1, et faut se rappeler également qu'on ne vis pas dans un monde de bisounours... Une licence libre ne prime pas sur une loi.

#4 Le 03/02/2010, à 22:48

Neros

D'ailleurs, c'est tendancieux pour SourceForge. Le gouvernement américain souhaite interdire les produits américains à certains pays, mais SourceForge est un site communautaire (avec peut-être même du code iranien dedans dont les concepteurs n'y ont plus accès) !

#5 Le 04/02/2010, à 00:41

Renault

LAS a écrit :

Ca fait seulement une semaine que j'ai entendu parler des Pays bannis par SourceForge, Et bien que je n'ai pas de projets hébergés sur ce site, j'ai décidé de ne plus télécharger depuis ce site qui prive les developpeurs libres de Libye, Iran, Chine, Corée du nord, Syrie et Irak de poster ou d'accéder aux projets hébergés.

Le problème c'est qu'en cherchant les alternatives a ce site, je suis tombe sur une liste sur Wikipedia, qui montre que même Google Code et FedoraHosted font la même chose.
Je suis choque, Fedora, la distribution dont j'utilise depuis presque 3 ans, et qui est basée sur la philosophie du libre, prive des développeurs libres de contribuer!

Vraiment, j'aurais voulu ne pas lire cette information et continuer a utiliser cette distro, mais depuis 2 ou 3 jours, j'ai commence a chercher des alternatives aux services google, et depuis que j'ai remis ubuntu sur mon laptop, je ne me suis plus connecte sur fedora.

D'ailleurs quelle est la position de Ubuntu ou de Canonical sur le ban de ces pays ??

Si Fedora ne respecte pas la règle, Red Hat et Fedora pourraient être démantelées par le gouvernement américain. Je préfère encore qu'ils se plient à ce blocus économique que de les perdre…

Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

#6 Le 04/02/2010, à 07:39

Astrolivier

salut,

vous avez plus d'info ? parce que pour source forge, j'y accède de chine, j'ai téléchargé des dico stardic la semaine dernière, et pas de soucis. pour fédora, j'ai téléchargé l'iso fedora12 pas de problème (bon ça marche pas sur mon ordi mais c'est autre chose tongue )

bon et puis en chine, ceux qui participent aux projets open sources doivent savoir comment utiliser un proxy ou tor pour faire la nique à une censure ou une géolocalisation.

sinon, oui c'est général et inquiétant, tout le monde y va de sa censure, il est bien loin le temps des jo de pekin ou chacun y allait de sa petite phrase pour dénoncer la censure en chine. les démocraties occidentales se révèlent au grand jour.

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#7 Le 04/02/2010, à 07:40

rabouga

Pour le coup c'est l'inverse de ce qui à fait scandale la semaine dernière… C'est pas les méchants chinois qui posent la censure du net mais bel et bien les grands défendeurs de la liberté US qui font pression pour que les sites communautaires et libres ne diffusent pas leurs info en Chine…
Je suis sur que si soundforge proposait des services de dl payant, ils seraient largement soutenus par le gouvernement des États-Unis…

#8 Le 04/02/2010, à 09:38

Seren

Ca m'étonerait fort que la Chine soit sur la liste des pays sous embargo par les Etats Unis...( c'est un euphémisme, ils en ont pas les moyens ni personne d'ailleurs.)

Donc vous pouvez rayer la Chine de la liste initiale. De la même façon je pense pas que l'Irak (O_o) soit sur la liste.
La Libye a renoué également avec les Américains.

Il y a vraisemblablement Cuba, l'Iran, la Corée du Nord, le Soudan et la Syrie qui sont concernés.

Explication sur le blog de sourceforge :

http://sourceforge.net/blog/clarifying-sourceforgenets-denial-of-site-access-for-certain-persons-in-accordance-with-us-law/

Traduction d'un extrait

En temps qu'une des premières sociétés à promouvoir l'adoption et la distribution de logiciel libre, qui met toujours le libre au centre des valeurs de la société, la restriction de la libre circulation de l'information nous agace. Cependant, en plus de participer à la communauté open source, nous vivons aussi dans le monde réel, et celui ci est gouverné par les lois du pays dans lequel nous sommes situés. L'impératif de suivre ces lois dépassent notre souhait de créer une communauté aussi large que possible. Les sanctions possibles pour violations de ces lois incluent des amendes et de la prison. Les autres sociétés d'hébergement situés aux Etats Unis sont soumises aux même restrictions techniques et légales.

Nous regrettons profondément que ces restrictions puissent avoir un impact sur des individus qui n'ont pas de mauvaises intentions autant que sur ceux contre lesquels ces règles ont été établis. Cependant, tant qu'aucun de ces gouvernements pointés du doigt ne changent les pratiques qui les a mises sur la liste, ou que la politique des Etats Unis ne change, la situation restera celle qu'elle est.

J'ai pas vérifié mais logiquement j'imagine que les dépôts d'Ubuntu situés aux US sont soumis aux même restrictions et ne sont pas accessible de ces pays. (Ou devrait l'être légalement). Bien sûr ça empêche pas d'utiliser un mirroir des dépôts situé en Europe par exemple.

Dernière modification par Seren (Le 04/02/2010, à 10:03)

"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

#9 Le 04/02/2010, à 09:48

DrDam

ils aurais put rajouter : " si vous voulez tout de même accéder à nos contenu, alors que votre pays est bloqué, vous pouvez toujours passé par un proxy aux USA"
lol:lol:

Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

#10 Le 04/02/2010, à 12:56

LAS

Mais est ce que ces site n'ont pas les moyen d'installer des serveurs en Europe ? ou tout le monde peut y acceder sans censure ?

C'est juste que, ces pays avec des blocus economiques, ont plus besoin du logiciel libre que d'autres pays.

First they ignore you, then they laught at you, then they fight you, then you win.

#11 Le 04/02/2010, à 14:30

MdMax

Pour info, ils ouvrent les téléchargements de logiciels Microsoft et Google aux Iraniens. http://www.politico.com/blogs/laurarozen/1209/Twitter_diplomacy_US_to_relax_certain_software_sales_to_Iran.html

Pourquoi pas aussi SourceForge ? Pourquoi uniquement du "mass market American software" ? Quelle bande d'enflures !

#12 Le 04/02/2010, à 14:33

DrDam

MdMax a écrit :

Pourquoi pas aussi SourceForge ? Pourquoi uniquement du "mass market American software" ? Quelle bande d'enflures !

non c'est normal ... google et Ms génère de l'argent ... et sont à eux deux plus riche que les USA

#13 Le 04/02/2010, à 14:37

Renault

LAS a écrit :

Mais est ce que ces site n'ont pas les moyen d'installer des serveurs en Europe ? ou tout le monde peut y acceder sans censure ?

C'est juste que, ces pays avec des blocus economiques, ont plus besoin du logiciel libre que d'autres pays.

Ce n'est pas l'endroit où les serveurs sont qui comptent, c'est là où siège les entreprises ou associations. Fedora, Red Hat, Sourceforge et autres ont des serveurs partout dans le monde, mais cela restent des entreprises ou associations américaines et ils doivent respecter les lois du pays où ils s'implantent et où ils ont leur siège social…

Ça serait trop facile sinon.

Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

#14 Le 04/02/2010, à 16:26

Neros

@Seren, tu oublies le Yémen aussi.

Et pourquoi pas la France ? Ba oui, on a aussi nos terroristes : basques, corses....

En parlant de l'Iran, ça devient inquiétant, embargo numérique par le pays de la liberté et de la neutralité du net dans le monde (ironie) et sûrement embargo économique ainsi qu'une flotte américaine qui s'est postée toute près il y a quelque jours « au cas où.. ». neutral

#15 Le 04/02/2010, à 17:11

LAS

Eh bien s'il existe des petition contre ce genre de lois a la con, je suis pret a les signer et a passer le mot.

P.S: interressant, est ce que d'apres la philosophie de Richard Stallman, les terroristes ont le droit de contribuer au logiciel libre ??  smile)

#16 Le 04/02/2010, à 17:43

bloublou

De contribuer, ça dépend qui maintient le logiciel.
Quelqu'un qui dirige un projet de logiciel Libre peut refuser qui il veut sur les critères qu'il veut.

Par contre, les terroristes ont le droit de les utiliser, oui.

#17 Le 04/02/2010, à 17:47

DrDam

louiz' a écrit :

et ça c'est cool ... si le terroriste utilise un LL pour guide sont missile, on a tout le temps de savoir comment le détourner .!!!

#18 Le 04/02/2010, à 18:59

Neros

DrDam a écrit :
louiz' a écrit :

et ça c'est cool ... si le terroriste utilise un LL pour guide sont missile, on a tout le temps de savoir comment le détourner .!!!

Donc pour toi, les logiciels et OS libres sont très vulnérables ?

Le terroriste, s'il n'est pas con, il chiffre.

(surtout que le terroriste guideur de missile est plus un mythe qu'autre chose roll)

Dernière modification par Neros (Le 04/02/2010, à 19:00)

#19 Le 04/02/2010, à 20:03

DrDam

@Neros : je dit pas qu'ils sont vulnérable .... mais qu'il est plus facile de "trouver" une faille quand on a le code ( comme il est tout aussi facile de la corriger ) .... les 2 parties sont toute aussi forte

#20 Le 04/02/2010, à 23:05

balou

http://www.lepost.fr/article/2009/02/09/1417735_conficker-met-hors-combat-l-armee-de-l-air-le-virus-de-windows-continue-a-faire-d-illustres-victimes.html tongue

http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

#21 Le 05/02/2010, à 01:43

Tigermuay

L'ETA, le FLNC et autres ne sont pas pour moi des terroristes. Ceux sont des résistants ayant compris pas mal de choses sur ce monde et ils visent certaines personnes précisément. Au moment ou ça pète, ça fait du bruit et cela terrorise les gens autour j'en convient.
Mais le gouvernement avec ses factures, impôts,amendes et police aux 4 coins des rues me terrorisent bien plus.

Pour moi le terrorisme se trouve sur nos écrans depuis longtemps: Massacre à la tronçonneuse, zombis et cie...
Le logiciel libre n'est pas à mes yeux salit par la politik car il n'y en a plus mais plutôt par l'argent, donc l'économie actuelle, donc le capitalisme.

Ceux sont les logiciels non libres ki salissent les logiciels libre !!

Dernière modification par Tigermuay (Le 05/02/2010, à 01:46)

#22 Le 05/02/2010, à 14:21

LAS

Ca c'est le terrorisme numerique, le logiciel libre a une armee de millions de developpeurs qui peuvent le combattre.
Sauf que, la politique controle l'economie et vice et versa.
Aujourd'hui dans plusieurs pays du monde, on commait des crimes et on nuit aux libertes au nom de guerre contre le terrorisme. c'est le cas de cette loi qui empeche ces sites de bien accomplir leurs missions.

#23 Le 05/02/2010, à 20:15

Tomzz

L'ETA, le FLNC et autres ne sont pas pour moi des terroristes

http://www.liberation.fr/monde/01013840 … cuse-l-eta
Bon, finalement c'est peut-être un mauvais exemple, l'info n'étant pas confirmée, mais pour moi tout acte violent dirigé vers des personnes n'ayant rien à voir avec la soit disant cause défendue sont des terroristes, et les terroristes font parti des personnes les plus méprisables qui existent.

#24 Le 05/02/2010, à 22:34

eric63

oui enfin les terroristes et le libre heu c'est un peu pas le sujet là.
Et de toutes façon le terroriste se sert des briques libres disponibles et s'en fout complètement de partager ses sources en retour.
Mais tu peux toujours essayer de l'engueuler lol

C'est un peu inquiétant l'attitude de Sourceforge quand même,
bien qu'il n'ait pas trop le choix, il pourrait se faire heberger sur un serveur mirroir dans un pays qui n' impose pas de tels contraintes.

la neutralité du net en prend encore un coup
il devrait héberger

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.4.3 KDE Qt 6.8.3 noyau 6.14.0-24 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier LDLC AFNOR

#25 Le 05/02/2010, à 22:55

mimoun

Tigermuay a écrit :

L'ETA, le FLNC et autres ne sont pas pour moi des terroristes. Ceux sont des résistants ayant compris pas mal de choses sur ce monde et ils visent certaines personnes précisément.

Si un jour, un membre de ta famille ou un de tes proches se fait "viser précisément", tu auras peut-être un autre regard sur ces enfoirés.