Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2007, à 19:23

ChOoN

Sifflement lorsque le processeur est inactif ...

Bonsoir !

J'ai un problème depuis que je suis passé à feisty,
mon pc (portable) siffle lorsque le processeur est très peu utilisé.
Lorsque je charge le kernel avec l'option acpi=off, je n'ai plus le sifflement
par contre j'ai plein d'autres problème
comme le cpu on demand qui ne fonctionne plus, la gestion de la batterie etc...

Sous la 6.10 je n'avais aucun problème ...

Je cherche desesperement la solution à mon problème.

Merci d'avance de vos réponses.

#2 Le 29/04/2007, à 13:43

ChOoN

Re : Sifflement lorsque le processeur est inactif ...

Une autre indication, sous la 6.10 j'avais le sifflement mais il s'arrétait lorsque j'activait le bluetooth, mais sous la 7.04 cette technique ne fonctionne plus ...

#3 Le 29/04/2007, à 13:46

goodluck

Salut,

C'est que ton oreille perçoit au delà de 15000 hertz, veinard. Rassures toi cela vas se passer en vieillissant sad

Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

#4 Le 29/04/2007, à 15:38

ChOoN

Mhh, je prend ca comme une chance ? Plutot enervant pour bosser smile

Sinon apparament cela proviendrait à des appels de courant :

Pour l'origine du bruit, il y a une autre possibilité : la gestion "rapide" du speed step du cpu. Pour faire des économies en mode IDLE, le cpu doit baisser sa fréquence voir s'arréter, et dès qu'une interruption arrive (genre le tick à 1khz), il repart.

En fait, cela revient à des appels de courant assez violent à une fréquence de 1Khz voir plus. Une fréquence tout à fait audible. Et il est possible que cela soit l'alimentation du cpu qui "chante".

Mais est-il possible de modifier cette fréquence ? Et si oui est-ce risqué ?

#5 Le 30/04/2007, à 21:05

V1944

J'ai exactement le même problème: lorsque je fais un travail important, genre un gros make, ou le chargement d'un logiciel comme GIMP ou Battle for Wesnoth, le sifflement s'arrête. Sinon, il est constant, avec de fréquents pics dans son intensité.

Ça devient tellement gênant que je dois mettre un casque audio sur mes oreilles et m'arrêter toutes les 5 minutes et aller dans une autre salle (pas pratique pour programmer ou GIMPer...)

#6 Le 16/05/2007, à 19:28

_morgoth_

Idem pour moi depuis que je suis passé à Feisty. Le son est très faible mais il est tellement aigu que c'est insupportable... sad
Je suis obligé de mettre de la musique pour le couvrir sinon ça fait mal à la tête.

#7 Le 16/05/2007, à 19:58

T3$T

De même sur Debian etch, je pensais plus que c'était le disque dur la cause de ce bruit : quand mon pc n'est pas sur alim le bruit semble venir du disque. J'imaginais que le disque tournait moins vite pour consommer moins et que cela provoquait ce bruit.

#8 Le 19/05/2007, à 09:51

_morgoth_

Je viens de retrouver comment j'avais fait disparaitre le problème sur Windows.
A l'aide d'un logiciel (RMclock), il fallait empêcher le processeur de passer de l'état C3 ou C4 à l'état C2 lorsqu'il entre en activité. A la place de l'état C2, il doit passer à l'état C0.
Voilà la procédure entière : http://forum.hardware.fr/hfr/MiniPCPort … tm#t558018
Et l'explication de l'effet de "Enable Popup Mode" récupérée du readme de RMclock :

Enable Popup mode (auto C3/C4 to C2) - when this option is off, any bus master traffic causes the chipset to return from C3 or C4 state into C0 (working) state.
When this option is on and the chipset observes a bus master request, it will take the system from C3 or C4 state into C2 state and enable bus masters. 
This will let snoops and memory access occur. This setting is available only for ICH6-M and ICH7-M.

Si quelqu'un sait comment faire la même chose sous Ubuntu, il me serait d'une grand aide ! big_smile

#9 Le 24/06/2007, à 00:43

Guillaume86

_morgoth_ a écrit :

Je viens de retrouver comment j'avais fait disparaitre le problème sur Windows.
A l'aide d'un logiciel (RMclock), il fallait empêcher le processeur de passer de l'état C3 ou C4 à l'état C2 lorsqu'il entre en activité. A la place de l'état C2, il doit passer à l'état C0.
Voilà la procédure entière : http://forum.hardware.fr/hfr/MiniPCPort … tm#t558018
Et l'explication de l'effet de "Enable Popup Mode" récupérée du readme de RMclock :

Enable Popup mode (auto C3/C4 to C2) - when this option is off, any bus master traffic causes the chipset to return from C3 or C4 state into C0 (working) state.
When this option is on and the chipset observes a bus master request, it will take the system from C3 or C4 state into C2 state and enable bus masters. 
This will let snoops and memory access occur. This setting is available only for ICH6-M and ICH7-M.

Si quelqu'un sait comment faire la même chose sous Ubuntu, il me serait d'une grand aide ! big_smile

J'ai aussi ce problème, donc il sagit d'un problème matériel des Core 2 Duo on dirai... en resolvant comme sous windows on perdrait de l'autonomie a mon avis... Moi j'ai toujours des écouteurs dans les oreilles donc je suis pas gené mais bon ça reste un problème quand même...

#10 Le 24/06/2007, à 08:12

lefred21

J'ai un AMD Athlon X2 3800+ : chez moi c'est l'inverse.
Avec Edgy, c'était permanent et catastrophique ce sifflement !
Depuis Feisty, il a pratiquement disparu, et ne revient que quand la fréquence CPU remonte à 2 GHz...

J'avoue que j'avais du mal à déterminer d'où venait ce bruit (ventirad, disques durs, ?...)
Ce topic me rassure un peu (je ne suis pas le seul), mais m'inquiète aussi parce que ça ne semble pas maîtrisé...

@+

#11 Le 24/06/2007, à 10:57

_morgoth_

Pour la perte d'autonomie, ça ne me gêne pas du tout vu que mon portable est quasiment toujours branché.
La seule solution que j'ai trouvé, c'est de mettre de la musqiue pour couvrir le sifflement mais c'est pas l'idéal... hmm
Et je précise que je n'ai pas un Core 2 Duo mais un Core Duo. C'est pas pareil ! lol

#12 Le 24/06/2007, à 11:27

Bzh

J'ai un core duo et je n'ai pas ce souci là ! (acer aspire 9410 )

Le sifflement est très très failble, à peine perceptible !

#13 Le 24/06/2007, à 12:08

Guillaume86

En fait je dois etre seul dans une piece silencieuse pour l'entendre mais dans ce cas précis il est trés vite ennuyant tongue

#14 Le 24/06/2007, à 13:04

_morgoth_

Ca doit aussi dépendre de la sensibilité auditive de l'utilisateur.

#15 Le 14/08/2007, à 01:59

_morgoth_

En fait, j'ai trouvé la parade ultime : se mettre au calcul partagé ! lol
Ca occupe le processeur pour la bonne cause et il arrête de siffler.

#16 Le 09/09/2008, à 16:49

GNU-max

J'avais le même problème et j'ai fait un post pour reprendre les solutions (sur Gutsy et Hardy) qui marchent pour moi.
-> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2053171

#17 Le 03/02/2010, à 21:59

radio

Bonsoir,

sauriez-vous comment résoudre ce problème sous karmic koala ?
merci.