#101 Le 23/01/2010, à 23:06
- Octave21
Re : webtv orange en depot
J'ai rajouté quelques "retour charriot" avant le texte ==== Liens === et ça fonctionne
Je suis incapable de dire pourquoi
Dernière modification par Octave21 (Le 23/01/2010, à 23:06)
#102 Le 24/01/2010, à 10:42
- Olivier V
- Les dépendances du script sont gtkdialog (pour le mode graphique) et mplayer pour la lecture et l'enregistrement. Il faut ajouter vlc et kaffeine si on veut utiliser ces lecteurs
Modification faite.
- La clé a une durée de vie de quelques heures à plusieurs jours (je ne sais pas pourquoi), et la clé est la même pour toutes les chaînes. Certains membres du forum utilisent donc cette clé pour générer une playlist de toutes les chaînes (fichier en .m3u) qui est ensuite utilisée dans n'importe quel lecteur video. Je n'ai pas encore vu dans le forum de script qui génère automatiquement de playlist, mais c'est relativement facile à faire.
A priori c'est hors sujet pour la doc, mais ça peut servir, par exemple pour apporter un complément à la page vlc ?
- Le script sauvegarde la clé dans un fichier (dans le répertoire temp), donc il est possible de lancer la visualisation d'une chaîne en mode commande sans avoir fait au préalable une recherche de clé. Si la clé sauvegardée est valide ça va fonctionner sinon ça échoue
Ça explique que chez moi (comme sans doute chez beaucoup d'utilisateurs) il faille que je recherche la clé à chaque démarrage du système, car mon /tmp est vidé à chaque démarrage.
J'ai modifié deux paragraphes en conséquence.
Ne serait-il pas mieux de prévoir la mettre alors dans ~/.webtvorange ?
- Le script en mode graphique fait systématiquement une recherche de clé au lancement pour garantir d'avoir une clé valide. Si le script est démarré mais jamais stoppé, il se peut que la clé ne soit plus valide après un certain temps d'utilisation et dans ce cas il faut faire une nouvelle recherche.
OK
- Les deux dernières lignes du tableau dans le tuto ne sont pas à proprement parler des paramètres du script, mais des commandes Linux (man at) qu'il convient de lancer dans un terminal. Il faut je pense donc en parler sous forme de note et pas dans la série paramètres
Je n'ai pas bien compris leur fonctionnement.
Pouvez-vous me donner quelques exemples d'utilisation ?
A moins que vous changiez le tuto vous même, car je n'ai vraiment pas saisi ...
- En mode enregistrement, l'arrêt de l'enregistrement est fait via un kill du process mplayer. Dans certains cas les en-têtes vidéo ne sont donc pas correctement générés et lors de la lecture on ne peut pas utiliser l'ascenceur pour se déplacer dans la vidéo. Je n'ai pas de solution
Note ajoutée
- Dans le répertoire temp il y a un fichier log qui permet d'avoir un historique de toutes les commandes passées
Ajouté dans problèmes et solutions
- Comme Orange change la cinématique de recherche des clés parfois le script ne fonctionne plus. C'est pourquoi il existe un mode de recherche "manuel" en back up (option key2 du script) qui fait une recherche en utilisant Firefox tel que décrit dans le tuto dans la partie Biginoz. Mais le codage existant ne marche que sous Debian, car sous Ubuntu la version Firefox n'est pas la même. C'est une des raison, je pense, qui avait poussé Biginoz à faire évoluer le script, et avec ma bénédiction !!
Il me semble que j'avais réussi une recherche avec firefox (3.0.17) ... à confirmer.
[Edit : Effectivement, ça ne fonctionne pas avec votre script]
- Les évolutions faites par Biginoz portent donc sur la recherche en mode Firefox qui est compatible toutes versions Linux, la fabrication d'un dépôt pour faciliter l'installation, et la recherche dynamique des programmes en cours de diffusion, + quelques autres certainement
Ajouté
- La visualisation des chaînes avec mplayer met quelques dizaines de secondes à démarrer car j'ai mis un cache de 4096, donc il faut attendre qu'il se remplisse
Note ajoutée.
Dernière modification par Olivier V (Le 24/01/2010, à 10:52)
Olivier V
Kubuntu 20.04 sur Asus A17-TUF766IU-H7074T
#103 Le 24/01/2010, à 10:42
- Olivier V
J'ai rajouté quelques "retour charriot" avant le texte ==== Liens === et ça fonctionne
Je suis incapable de dire pourquoi
OK
Merci
Olivier V
#104 Le 24/01/2010, à 11:09
- Octave21
Bonjour,
Concernant la clé et la playlist VLC, c'est effectivement hors sujet, c'est pour le cas ou un membre du forum aurait envie de générer un script qui fabrique une playlist automatiquement. A effectivement indiquer sur les pages VLC
La clé n'est pas sauvegardée dans /tmp mais dans $HOME/webtvorange/temp. Donc normalement ce répertoire ne devrait pas être effacé à chaque boot
Pour l'enregistrement j'utilise les outils Linux pour lancer le démarrage de l'enregistrement à la date et heure souhaitée. C'est l'ensemble des commandes "at", voir le man Linux pour le détail. Chaque enregistrement donne lieu à un batch et on peut lister tous les batchs initialisés avec la commande "atq"
#105 Le 24/01/2010, à 12:34
- Olivier V
Bonjour,
Concernant la clé et la playlist VLC, c'est effectivement hors sujet, c'est pour le cas ou un membre du forum aurait envie de générer un script qui fabrique une playlist automatiquement. A effectivement indiquer sur les pages VLC
Il faudrait d'abord finaliser la méthode ...
La clé n'est pas sauvegardée dans /tmp mais dans $HOME/webtvorange/temp. Donc normalement ce répertoire ne devrait pas être effacé à chaque boot
OK. Je vais corriger
Pour l'enregistrement j'utilise les outils Linux pour lancer le démarrage de l'enregistrement à la date et heure souhaitée. C'est l'ensemble des commandes "at", voir le man Linux pour le détail. Chaque enregistrement donne lieu à un batch et on peut lister tous les batchs initialisés avec la commande "atq"
OK. Je vais rectifier le tableau.
Dernière modification par Olivier V (Le 24/01/2010, à 12:34)
Olivier V
#106 Le 24/01/2010, à 19:24
- Octave21
@Olivier V
Il me semble que dans la page du tuto, le lien "celles-ci" dans la phrase "Les options d'utilisations sont semblables à celles-ci. À noter que le menu version → Recherche nouvelle version permet de rechercher la présence d'une nouvelle version sur le serveur." ne pointe pas vers le bon endroit. Serait il possible de pointer vers "Fonctionnalités du logiciel" ?
Par ailleurs j'ai fait des modifs autour de l'utilisation de la commande at à la fin de la page. J'espère que ce sera plus clair
Je crois que maintenant le tuto commence à avoir une tête super sympa
Dernière modification par Octave21 (Le 24/01/2010, à 19:27)
#107 Le 24/01/2010, à 20:15
- Olivier V
@Olivier V
Il me semble que dans la page du tuto, le lien "celles-ci" dans la phrase [...] ne pointe pas vers le bon endroit. Serait il possible de pointer vers "Fonctionnalités du logiciel" ?
C'est fait
Par ailleurs j'ai fait des modifs autour de l'utilisation de la commande at à la fin de la page. J'espère que ce sera plus clair
OK.
Je crois que maintenant le tuto commence à avoir une tête super sympa
Oui, petit à petit ...
Reste un point important : le dépôt 64 bits, mais c'est le boulot du 3e collègue
Dernière modification par Olivier V (Le 24/01/2010, à 20:15)
Olivier V
#108 Le 25/01/2010, à 16:12
- sx1
Bonjour,
J'ai découvert les script vis la mailling list sur laquelle la création de la page webtvorange a été annoncée.
J'ai fat tous les test possibles à mon niveau de compétences, la version en dépôt ne fonctionne vraiment pas en 64 bits, car justement je suis en 64 bits, heu, entre autre (voir signature).
Donc pour les gentils codeurs qui nous font une petitoune appli si sympa, ben yapuka faire
Evidement je suis à votre dispo pour faire tous les tests en 64 bits.
a+
Sous Linux depuis 2005.
#109 Le 25/01/2010, à 18:24
- biginoz
oui je sais que le paquet n'existe pas , je le sais car le dépôt est comme je l'ai fait.
mais pour l'instant je suis dans une période très occupée et mouvementée donc patience.
#110 Le 25/01/2010, à 19:58
- Olivier V
J'ai fat tous les test possibles à mon niveau de compétences, la version en dépôt ne fonctionne vraiment pas en 64 bits, car justement je suis en 64 bits, heu, entre autre
(voir signature).
Page mise à jour.
Olivier V
#111 Le 01/02/2010, à 21:34
- prosid
bonjour je sais pas trop si a vraiment avoir avec le sujet ne serait il pas plus simple d'accéder aux flux de la livebox(en mode full routed)
avec le m3u d'ici:
http://download.porciello.com/orange/tv … e_v2.3.m3ulecture avec vlc.
du site:
http://www.porciello.com/inventel/tv_vlc.htm
la au moins pas de problème de surcharge du serveur et on a accès a toutes les chaines de l'offre pour la quelle on paye.
enfin mon but est d'enregistrer ces flux avec la possibilité de les différés comme il est deja possible dans ce script.
Intel Core 2 duo e6300 - Asus striker extreme - 2Go ddr2 - nvidia 8800GTX - Ubuntu lucid 32bits
#112 Le 02/02/2010, à 07:37
- Octave21
@prosid
Effectivement en mode full routé, c'est manifestement plus simple. Mais je crois comprendre d'après le tuto qu'il faut avoir une LB 1.2 et dans mon cas j'ai une LB de première génération (Wanadoo) et je n'ai pas cette fonction
Je ne peux donc pas faire évoluer le script et le tester
#113 Le 02/02/2010, à 08:11
- prosid
a oui effectivement je comprend
c'est dommage parce que j'ai essayer de regarder pour éventuellement l'adapter mais je ne suis pas assez bon encore et puis je n'ai pas trop de temps mais je pense que ce serait plus simple et plus performant maintenant tout le monde ne peut utiliser cette façon .
de plus j'ai une question quand on enregistre avec le script le format de sortie c'est quoi exactement?
Intel Core 2 duo e6300 - Asus striker extreme - 2Go ddr2 - nvidia 8800GTX - Ubuntu lucid 32bits
#114 Le 02/02/2010, à 09:16
- prosid
ça marche aussi sans le mode full routed!
j'ai essayer(sur ma livebox v2 en désactivant l'option full routed)ça marche il faut ce mettre sur la prise prévu pour le décodeur et il semblerait que ça marche sur les autres livebox.
par contre moi j'ai tester ça vite fait comme un bourrin a savoir ubuntu ne voulait ce connecter sur le port tv(je pense qu'il y a un problème ip je crois qu'il en parle sur le site
http://www.porciello.com/inventel/tv_vlc.htm)
alors j'ai changer pour un port normal puis un fois la connexion active je rechange le port pour me remetre sur le port du décodeur et la ubuntu n'y voit que du feu et la liste de lecture fonctionne a merveille!!problème plus internet
et oui ici les flux(si c'est le nom)sont bien séparé suivant le port.
avantage ceux sité sur mon post précédent
inconvénient: l'installation
-plusieurs carte Ethernet ou si on a deja deux sur la carte mère tan mieux.(pour avoir internet et la tv)
-si la livebox na pas la possibilité ou l'option multidécodeur il faudra peut être un switch sur la prise du décodeur.
#115 Le 02/02/2010, à 14:33
- Olivier V
bonjour je sais pas trop si a vraiment avoir avec le sujet ne serait il pas plus simple d'accéder aux flux de la livebox(en mode full routed)
avec le m3u d'ici:
http://download.porciello.com/orange/tv … e_v2.3.m3ulecture avec vlc.
du site:
http://www.porciello.com/inventel/tv_vlc.htm
la au moins pas de problème de surcharge du serveur et on a accès a toutes les chaines de l'offre pour la quelle on paye.
enfin mon but est d'enregistrer ces flux avec la possibilité de les différés comme il est deja possible dans ce script.
Ajouté ici : http://doc.ubuntu-fr.org/television#webtv
Olivier V
#116 Le 02/02/2010, à 18:05
- prosid
est ce qu'il est possible de modifier le script pour utiliser cette playlist et ainsi par l'interface commander des programmation retardé?
car je trouve le script très intéressant et simple d'utilisation
j'ai déjà essayer de me servir de qmagneto mais je n'ai pas toutes les chaines et mes programmation d'enregistrement ba y a toujours des problèmes.
et puis l'enregistrement avec vlc je suis obliger de me servir du bouton rouge d'enregistrement sinon ça ne marche pas ou pas bien
#117 Le 02/02/2010, à 22:39
- Octave21
@prosid,
Avant de modifier le script, il faudrait vérifier si c'est réalisable. Dans le script, la commande qui permet d'enregistrer est :
mplayer -cache 4096 -dumpstream -dumpfile file url
Il faudrait essayer cette commande avec une des url de la playlist de porciello. Par exemple pour enregistrer France3 dans le fichier "file" :
mplayer -cache 4096 -dumpstream -dumpfile file rtp://@232.0.1.2:8200
N'ayant pas de LiveBox mini ou 2 je ne peux pas passer en mode "full routé" et je ne peux donc pas faire le test. Pouvez vous le faire afin de s'assurer que la méthode est bonne ?
Si cela fonctionne, pour enregistrer France3 à 23h00 il faut faire un script comme celui ci :
echo mplayer -cache 4096 -dumpstream -dumpfile file rtp://@232.0.1.2:8200 > cmd.at
chmod u+x cmd.at
at -fcmd.at 23:00
L'arrêt de l'enregistrement se fait via un kill du process mplayer
En gros c'est comme cela que fonctionne mon script
Dernière modification par Octave21 (Le 02/02/2010, à 23:02)
#118 Le 02/02/2010, à 22:54
- prosid
je testerai demain!
la commande:
et dirai ce qui ce passe.
mais pour ceux qui veulent et qui ont la config ou le courage sachez que c'est possible avec une livebox pas en mode full routed!!
#119 Le 02/02/2010, à 23:05
- Octave21
Oui mais cela suppose de connecter son PC directement sur le port jaune de la LB, ce qui ne permet plus d'avoir accès à internet
#120 Le 03/02/2010, à 07:35
- prosid
oui c'est vrais mais bon par exemple moi j'ai deux ports Ethernet sur la carte mère plus un sur une carte réseau PCI(je sais que c'est pas très répandu mais bon)
mais je comprend qu'il y a aucun intérêt pour ceux qui ne peuvent pas avoir cette configuration.
#121 Le 03/02/2010, à 08:47
- CORMAX
Bjr
Petite question :
est-ce que je peux changer le dépôt :
deb http://www.scolatix.org/depot/debian lenny main
en :
deb http://www.scolatix.org/depot/debian hardy main ?
mci
#122 Le 03/02/2010, à 22:06
- prosid
la commande marche bien
au risque de paraitre chiant
peut m'expliquer deux trois trucs:
l'extension at sert a quoi?est ce un rapport direct avec la commande at?ou c'est pour ce repérer
et
chmod u+x cmd.at
fait quoi sur le fichier?
et
at -fcmd.at 23:00
la commande est at -f ? elle permet de lancer le fichier cmd.at a 23:00 c'est ça?pourquoi il n y a pas d'espace entre at -f et cmd?
dsl je débute et découvre tout les jours j'ai récemment quitté windows alors c'est waouh!!!
est ce dur pour ce faire une petite interface graphique dans le genre du script
(je suis désolé pour ces question ce n'est peut etre pas l'endroit exacte pour les poser)
Dernière modification par prosid (Le 03/02/2010, à 22:07)
#123 Le 04/02/2010, à 07:40
- Octave21
L'extension .at c'est juste pour repérer le fichier, on peut mettre n'importe quoi ou ne pas en mettre
chmod fait référence à la gestion des droits sous Linux. Chaque fichier peut être accédé en lecture ou en écriture ou en exécution. Ces droits sont paramétrables pour l'utilisateur, pour le groupe auquel appartient l'utilisateur, et pour tous les autres. En l'occurence la commande chmod u+x autorise ce fichier à être exécuté par le process utilisateur. Je te conseille d'aller voir les sites qui décrivent Linux avec ses caractéristiques fondamentales (noyau, gestionnaire de fenêtre, applications grapiques, gestion des dépôts, gestion des droits). Par exemple http://www.linux-pour-lesnuls.com/ mais il y en a plein d'autres
Dans les syntaxes Linux le - sert à définir des options et ne nécessite pas un espace après
Pour l'interface graphique j'utilise GTKDIALOG qui permet de décrire une interface graphique via une chaîne de caractère codée avec des balises de type <balise> </balise>
Mon conseil, potassez en premier les bases de Linux pour comprendre comment ça fonctionne avant de se lancer dans l'écriture de scripts
Dernière modification par Octave21 (Le 04/02/2010, à 07:44)
#124 Le 04/02/2010, à 15:04
- prosid
on m'avez prêté un Linux pour les nuls mais on me la repris!!!
encore une petite question que signifie
warning: commands will be executed using /bin/sh
de plus comment fait tu pour faire un kill du processus mplayer il ne faut pas avoir le PID?
promis après j'arrête de te souler avec mes question de noob.
"sinon on ma dit d'essayer gentoo pour me formé a Linux parce que des fois sur internet c'est pas toujours clair les explications"
Dernière modification par prosid (Le 04/02/2010, à 17:43)
#125 Le 04/02/2010, à 21:38
- Octave21
Pour le warning, ça veut dire que par défaut le système considère que le script est écrit en shell. En toute rigueur la première ligne du script devrait définir le langage utilisé, par exemple #!/bin/bash
Pour le kill tu fais la commande ps -aef, tu repères le PID du processus mplayer et tu fais kill PID
Pour la doc Linux ce site est pas mal fait http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-avec-linux.html