#26 Le 05/06/2006, à 08:28
- Splitsch
Re : Gagner sa vie en faisant du libre
Heuuu, on parle de gagner sa vie, la, hein!
On doit etre sur le meme longueur d'onde
Hors ligne
#27 Le 05/06/2006, à 08:53
- puppet-master
Re : Gagner sa vie en faisant du libre
Triste logique économique...
Malheureusement telle est ainsi faite la vie !
On peut avoir de grand principes mais il faut bien vivre. Le réfrigérateur ne se remplit pas d'idéologie.
Vivre du service vendu pour un soft qu'on a développé en GPL n'est pas le chemin le plus facile.
"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"
Hors ligne
#28 Le 06/06/2006, à 17:09
- nomdutilisateur
Re : Gagner sa vie en faisant du libre
Si une boite t' embauche à bon salaire à cause de la notoriété acquise grâce à un logiciel libre, là peut-être...
#29 Le 06/06/2006, à 17:48
- mongolito404
Re : Gagner sa vie en faisant du libre
Petit rectificatif, si un logiciel GPL peut-être repris par la concurence avec juste un nom qui change ce n'est pas le cas pour toutes les licences libres. Enfin, un concurent peut copier/coller le code du produit, mais alors il doit également le distribué sous licence GPL et se retrouve avec les même contraintes, et même plus puisque n'a pas d'autre droits sur le code que ceux donnés par le GPL, que toi. Sauf qu'il n'a pas la maitrise du code source.
Hors ligne
#30 Le 07/06/2006, à 03:50
- AlexandreP
Re : Gagner sa vie en faisant du libre
D'un autre côté, il n'y a pas non plus que la GNU GPL comme licence libre. Je ne connais pas toutes les différentes entre les licences libres, mais il en existe d'autres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre#Licences_libres
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
Hors ligne
#31 Le 07/06/2006, à 10:24
- Uld
Re : Gagner sa vie en faisant du libre
Petit complément de réponse,
la question initiale étant de savoir si l'on peut gagner sa vie sur le LL, vous répondez tous oui -ce en quoi je suis d'accord- mais n'abordez que le côté création du logiciel et bénéfice sur le support.
Il ne faut pas oublier que l'on peut aussi gagner sa vie en étant payé pour développer le logiciel en lui même (c'est mon cas). Auquel cas l'on ne gagne pas sa vie en faisant du support, mais en tant que développeur du projet. Libre ensuite à la boite qui t'a commandé le projet de se débrouiller ensuite pour rentrer dans ses frais. (enfin bon pour moi c'est pas le cas puisque je bosses dans une administration...)
Voilà...
Dernière modification par Uld (Le 07/06/2006, à 10:26)
Sur internet, personne ne sais que tu es un canard...
Hors ligne
#32 Le 02/07/2006, à 00:26
- DonneDuRhum
Re : Gagner sa vie en faisant du libre
Donc, vaudrait mieux commencer par une licence propriétaire, puis une fois bien assis, pouvoir en fair profiter la communauté du libre?
PC msi gt72vr 6re
Hors ligne
#33 Le 02/07/2006, à 01:03
- ffomnislash
Re : Gagner sa vie en faisant du libre
"faire profiter la communauté", une E ne fait pas ce genre de chose sans raison. TOute celle qui l'on fait (par ex sun avec OOo) c'etait car c'etait le mielleur moyen de se faire connaitre, prendre des parts de marché.
Il faut bien comprendre qu'un personne privé (genre l'étudiant qui pgme apres les cours) et un E ca ne pense pas du tt de la meme manieres. Une E veut vivre avant tout, et de ce coté la le propriétaire restera bien souvent le meilleur choix.
-- Mon blog --
Hors ligne
#34 Le 02/07/2006, à 01:10
- Humpfff
Re : Gagner sa vie en faisant du libre
Voir aussi ce sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=252221
Un des post de cette discussion donne un lien vers une page de aldil.org à propos d'une très intéressante conférence de Daniel Glazman
Allez hop, je suis sympa : voici le lien direct : http://www.aldil.org/agenda/journees/2005/cv_glazman.html
Hors ligne
#35 Le 02/07/2006, à 01:31
- ffomnislash
Re : Gagner sa vie en faisant du libre
un bon compromis entre "j'ai besoin de tunes" et "je veut faire du libre" c'est de develloper une applications en ss-applications/plusieurs parties ... Apres tu peus mettre sous license libre une partie seulement.
Ceci dit ce n'est pas possible avec toute les applications.
un petit exemple, prenons OOo.
Disons que Sun a des pbs d'argent avec la branche devellopemment de OOo. Elle pourrait decider de passer le logicield de gestions de base de donnée (léequivalement de Access) sous license propriétaire et garder Writer et les autres outils en license libre.
C'est un ex impossible a mettre en aplce pour cause de license maius c'est jsute un exemple.Cela permettrait a Sun de continuer a develloppé OOo cequi pour le monde du libre de l'informatique en général est bien que que l'arrêt total du develloppement. (parce que c'est un concurrent un microsoft office).
Tous ca pour dire qu'il ne faut pas toujours cracher sur le propriétaires, mais plutot sur certaines facon d'utiliser le propriétaires.
Je suis un peu hors sujet la, mais ca me parait important d'expliquer que le propriétaires n'est pas le mal car on le montre trop souvent comme ceci ....
Dernière modification par ffomnislash (Le 02/07/2006, à 01:39)
-- Mon blog --
Hors ligne