Pages : 1
#1 Le 30/05/2006, à 19:46
- Haibane
Report d'un testing de Mandriva 2006
Bonsoir ...
-- CECI N'EST PAS UN TROLL--
Je voudrais vous faire profiter de l'experience (houla, le mot laché...) de testing de Mandriva 2006 que je mène depuis 2 semaines environ. Je suis un utilisateur d'Ubuntu depuis pas mal de temps deja, mais j'aime bien tester les distribs qui passent a droite, a gauche, plutot que d'ecouter le 'qu'en dira t-on'. De cette facon, ca me permet de voir quel distrib est adapté a tel ou tel profl d'utilisateur, de machine, ou d'utilisation. Par testing, j'entend exploiter les possibilités non pas au maximum mais dans le cadre "normal" d'utilisation : Bureautique (Open Office, ...) Multimedia (Video, Retouche photo, son, ...) Internet, soit l'utilisation "typique" d'un PC dans une famille. Cela, dit, j'aime bien l'utiliser pour du developpement et eventuellement en serveur pour voir le comportement.
De manière generale, ce qui ressort de son utilisation, c'est une grande facilité. Très honnetement, c'est vraiment simple a utiliser et n'importe qui capable d'installer windows peut le faire. Tout est guidé, expliqué, simplifié. Certains y veront un inconvenient, mais a mon sens, Mandriva n'est pas faite pour les bidouilleurs. De meme, l'installation des peripheriques se fait (presque) toute seule, sur du matos ultra-recent comme ancien. A l'utilisation, avec peu de ressoures, elle s'en sort très bien. C'est assez intuitif et ca marche pas mal.
Maintenant, elle n'est pas parfaite, bien au contraire. Quand je lisais sur le forum que Mandriva etait buggée, je comprenais pas. Un linux qui bugge ? Faudra verifier. Verifié, en effet. Cet aprem, encore une fois, le telechargement d'un CD (de Linux) plante a 99%. Il restait 20sec. Rageant. De meme, l'interface ne voulait pas m'enregistrer des fichiers telechargés sur une partition FAT32 (alors que j'avais les droits requis).
Un peu plus tard, le bureau a planté (je prefère GNOME) sans raison aucune. Impossible d'acceder aux barres personnelles et a "Applications - Raccourcis - Bureau". Quand a connaitre la cause, mystère.
A ceux qui trouvent que Mandriva 2006 est trop restrictive, je dirais que le public auquel elle s'adresse n'en n'a pas grand chose a faire. A mon sens, ses utilistateurs, c'est ceux qui ont quitté Windows pour + de facilité sans pour autant vouloir (et/ou pouvoir) mettre le nez dans le système et passez des heures a le configurer. Pour ceux qui voudraient + de fonctionnalités, ils peuvent se rabbattre sur la powerpack -payante- ou une autre distrib.
En resumé, la simplicité de cette Mandriva m'a bluffée et si on me demandait, je la recommandrait a quelqu'un qui veut se lancer dans linux sans se casser le c**. Je sais que tout le monde n'approuvera pas mon point de vue ou prefera recommander Ubuntu et c'est normal. Pour ma part, je reste avec Ubuntu en Desktop et j'attend de trouver une remplancante a ma Multi-Network-Firewall si il ya mieux (Des idées ?).
Voila, j'ai a peu près dit tout ce que j'avais a dire. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et si vous avez des remarques, critiques (constructives ou pas d'ailleurs....), allez-y, jsuis la et ouvert au dialogue
-- CECI N'ETAIT PAS UN TROLL --
Je suis pas la pour polemiquer, ni pour personne d'autre d'ailleurs.
Hors ligne
#2 Le 30/05/2006, à 20:42
- Krini
Re : Report d'un testing de Mandriva 2006
Pas grande chose à ajouter, je suis globalement d'accord sur tout ce qui a été dit.
Mais faut arrêter d'avoir peur du troll. La confrontation entre les distributions n'a pas que pour finalité des disputes et des débats sans fins. La concurrence est bénéfique sous Linux, vu le nombre incroyable de distributions. Peut-être que Mandriva n'aurait jamais sorti la One si y'avait pas eu Ubuntu et son principe de Cd unique. En faisant des comparaisons (dans la limite du constructif), on fait avancer les choses.
Hors ligne
#3 Le 05/06/2006, à 11:48
- stormi
Re : Report d'un testing de Mandriva 2006
On voit bien que ce n'est pas un troll Ca fait même plaisir de temps en temps de voir parler des "autres" sans trop d'a priori.
Halbane, as-tu désinstallé kat après l'installation ? Je sais, ça ne peut pas se deviner, mais la 2006 est connue pour son "kat" ajouté à la dernière minute et qui fait planter kded de temps en temps sur pas mal de machines, et 99% des utilisateurs suivent leur install par un "urpme kat" pour virer la bête
Espérons que la 2007 n'aura pas de tels problèmes qui gâchent un peu l'expérience alors qu'autour de ça la distrib est excellente.
Mandriva n'est pas faite pour les bidouilleurs.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je suis un bidouilleur et j'aime bien Mandriva. Simplement j'aime n'avoir à bidouiller que quand j'en ai envie, pas que ça me soit imposé. Pour ça Mandriva est bien pratique.
Maintenant, pour l'écriture sur ta partition FAT 32 c'est bizarre. Il y a un truc à voir du côté du fstab, parce qu'il n'y a pas de raison que l'écriture soit interdite sans raison Si elle l'est, le fstab doit le dire.
Hors ligne
Pages : 1