Pages : 1
#1 Le 06/02/2009, à 13:31
- darkuser
Grub error 12 invalide device requested
Bonjour,
En installant Kubuntu sur un laptop grub ma supprimer le démarrage de windows. J'ai edité un nouveau démarrage apartir de grub etitor. Au démarrage en lancant cette mode gub m'affiche error 12 invalide device requested.
pour cela j'ai configuré comme cela:
# Windows
# root (hd0,5)
# makeactive
# chainloader +1
Mais j'ai toujours la meme erreur.
Pouvez vous m'aider
Merci d'avance.
UBUNTU 8.10
Pentium III 500 MHz 256 Mo ram 3D prophète 4000XT TV-out
disque 60 go et 80 go
lecteur dvd et graveur cd
#2 Le 07/02/2009, à 00:21
- Sorlingues
Re : Grub error 12 invalide device requested
Bonjour,
Il est difficile de comprendre ce qui se passe sur ta machine avec le peu d'infos que tu donnes.
En installant Kubuntu sur un laptop grub ma supprimer le démarrage de windows.
Grub ne supprime rien du tout. Au pire il ne contient pas d'entrée pour Windows.
Comment as-tu fait pour installer, particulièrement à l'étape du partitionnement. Si tu as laissé kubuntu écraser ta patition Windows, grub n'y peut rien. Bon, on suppose que ce n'est pas ça le problème.
J'ai edité un nouveau démarrage apartir de grub etitor. Au démarrage en lancant cette mode gub m'affiche error 12 invalide device requested.
Ça voudrait donc dire qu'il cherche Windows sur une partition qui n'existe pas ?
pour cela j'ai configuré comme cela:
# Windows
# root (hd0,5)
# makeactive
# chainloader +1Mais j'ai toujours la meme erreur.
Mais si on ne connaît pas tes partitions, on a peu de chance de trouver ce qui ne va pas.
Es-tu bien sûr que Windows est bien sur (hd0,5) ? C'est tout de même assez inhabituel.
Si avant l'installation tu n'avais rien d'autre que Windows, il était probablement sur (hd0,0) non ?
N'empêche que normalement quand on installe Ubuntu sur un disque contenant Windows, il le détecte, ne l'écrase pas et crée l'entrée ad hoc dans le menu.lst. Pourquoi cela ne s'est-il pas fait chez toi ?
Pouvez vous m'aider
Merci d'avance.
Malheureusement, sans plus d'infos ce sera difficile.
#3 Le 07/02/2009, à 01:22
- darkuser
voila
Lors du partitionnement du disque j'ai mis la partition de windows dans le fichier racine /dos donc tous mes fichiers windows y sont stocker.J'ajoute que j'ai partitioner le dique manuelment.
Avec l'outil de partitionnement intégré dans kubuntu on remarque bien les deux partitions celle de windows puis celle de kubuntu.
Avec grub éditor lorsque j'ai ajouter l'entrée il m'a proposé deux système de fichier : la partitions de kubuntu et celle de windows donc la partition de windows est reconue par kubuntu mais peut etre pas par grub.
A propos du hd0,5 sous windows ce disque était déjà partitioné et il y avait deux partitions dont une que j'ai supprimer pour y mettre kubuntu.
pour le partitionnement du disque je préssise car il très bizare:
| vide | windows | kubuntu | swap |
le vide fait 7mo
windows fait 20go
kubuntu fait 20go
swap fait 500mo
voila pour le renseignement que je peut te donné
petite question es que je peux désinstaller kubuntu puis rebooter sur windows pour remettre tout le disque avec une seul partition?
UBUNTU 8.10
disque 60 go et 80 go
#4 Le 07/02/2009, à 16:27
- Sorlingues
Bonjour,
Je t'avoue ne pas trop m'y retrouver dans tes explications.
Comment Windows s'est-il retrouvé au "milieu" du disque ? Est-il dans une partition primaire ou étendue ? Qu'y avait-il avant sur la partition maintenant vide ? Es-tu sûr de ne pas avoir effacé Windows lors de ton partitionnement manuel ? (20 Go pour windows, c'est assez ?)
Peut-être que le résultat de la commande
sudo parted -l
pourrait nous aider. Peut-être !
Et depuis Ubuntu, parviens-tu à lire les fichiers de ta partition windows (si j'ai bien compris montée dans /dos) ? Si oui, quel est le résultat de
cat /etc/fstab
Et est-ce que le contenu de ces fichiers Windows te semble complet ?
Moi je vois deux possibilités : soit la partition contenant windows n'est pas hd0,5 , soit tu as effacé une partie de ton windows lors du partitionnement manuel.
Quant à désinstaller pour repartitionner : oui c'est possible. Enfin, on ne désinstalle pas, on repartitionne en reformatant ce qui effacera Ubuntu. Ensuite, selon l'outil utilisé, il sera possible de rendre toute la place à Windows avec plus ou moins de risque de dégâts. Par ailleurs, il faudra restaurer le MBR de Windows mais là je laisse le soin à d'autres de répondre car l'installation ou restauration de Windows est hors de mes compétences.
Maintenant, si il s'avérait que ton windows est cassé, cette démarche ne servirait à rien sans réinstaller complètement Windows (me semble-t-il).
#5 Le 07/02/2009, à 16:47
- denis_aec
12 : Invalid device requested
Cette erreur est retournée si la chaîne de périphérique est valide mais que l'erreur ne correspond à aucune autre erreur de périphérique.
Bref, ça ne donne pas trop d'infos ...
Ensuite, (hd0,5) fait penser à une partition secondaire ... et je doute que win soit arrivé tout seul dans une secondaire !
Boote sur un livecd et donne déjà le retour, en Terminal, de :
sudo fdisk -l
ça nous donnera la structure de ton disque (un peu comme parted que Sorlingues te demande)
Ensuite, sur le bureau en livcd, tu devrais avoir des raccourcis vers tes partitions win et linux du disque. Sur celle de linux, cherche le fichier fstab dans le répertoire etc et donne nous en le contenu (clic droit ouvrir).
Tu peux aussi directement reconfigurer grub :
Doc Ubuntu sur Grub : http://doc.ubuntu-fr.org/grub
Réinstallation de grub en LiveCD :
quelque part dans la doc après "Installation de GRUB", "Restauration", "avec le Livecd"
sudo grub --batch
grub> find /boot/grub/stage1 => devrait rendre (hd0,1) ou approchant
grub> root (hd0,1) (même valeur que récupérée ci-dessus)
grub> setup (hd0)
grub> quit
#6 Le 07/02/2009, à 22:35
- darkuser
Rebonjour
voici les copie d'ecran que j'ai obtenu en entrant les deux comande de Sorlingues
De plus avec l'accès depuis le fichier racine le dossier /dos est complet car il contient les dosiers windows et program files j'ai aussi un accès aux donnée étant stocker dans les documents des utilisateurs. Je pense que windows n'est pas cassé mais qu'il n'ai pas activable car il est entourer d'une partition extended.
UBUNTU 8.10
disque 60 go et 80 go
#7 Le 07/02/2009, à 22:43
- darkuser
Voila un appercu avec la commande sudo fdisk -l
UBUNTU 8.10
disque 60 go et 80 go
#8 Le 08/02/2009, à 10:34
- denis_aec
Ton win est dans une étendue et normalement, win ne démarre que sur une primaire active (bootable). Il arrive cependant que win, via grub, démarre sur une secondaire (ta sda5) mais il faut au moins qu'elle soit active (le "*" devant sda2 dans le fdisk).
Via gparted, en livecd, tu peux mettre le drapeau actif / bootable sur sda5 et retenter ta chance ...
Par contre, si tu pouvais nous dire comment win est arrivé dans une étendue ?
Dernière modification par denis_aec (Le 08/02/2009, à 10:35)
#9 Le 08/02/2009, à 10:56
- darkuser
avec gparted j'avais déjà mis (hd0.4) en boot mais la partition étendue a un drapeau lba es qu'il faut que je l'enlève
et pour la partition étendue je sais pas comment elle est arrivé
est ce que je peut l'enlevé?
De plus hier soir j'ai essayer de configurer grub en mode console au démmarage et j'ai vu que c'était la commande
makeactive
qui faisait apparaitre error 12
Dernière modification par darkuser (Le 08/02/2009, à 11:02)
UBUNTU 8.10
disque 60 go et 80 go
#10 Le 08/02/2009, à 12:14
- denis_aec
pas trop d'idée, si ce n'est que je trouve curieux le passage en étendue de la partition win. Peux-tu regarder avec TestDisk, en Livecd, s'il ne trouve pas une table de partition sans partition étendue.
TestDisk (retrouver des partitions) (dans les dépots synaptic)
site : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR#Documentation
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape
tuto : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=01&s=102819
à utiliser éventuellement en LiveCd, après installation de TestDisk via Système > Administration > Synaptic
#11 Le 08/02/2009, à 12:22
- darkuser
bon merci je vais tester sa mis sa va etre un peu loong vu toute la doc
j'ai une question comment arrive t-on a lancer testdisk car j'ai essayer les commande inscrites dans les topic mais elles ne marchent pas.
Vu que grub ne démmare pas avec la partition étendue je vais supprimer les deux partition donc étentude et windows pour remettre une partition avant kubuntu.
Dernière modification par darkuser (Le 08/02/2009, à 15:23)
UBUNTU 8.10
disque 60 go et 80 go
#12 Le 08/02/2009, à 19:27
- darkuser
Bon je me suis décider a reinstaller tout windows et kubuntu en vérifiant que la patition de windows n'était pas dans une partition étendue.je pence que cette partition étendue était le problème du démmarage de windows avec grub
merci a vous deux pour votre aide
UBUNTU 8.10
disque 60 go et 80 go
#13 Le 07/02/2010, à 02:45
- Jeuteuhais
En fait c'était juste que Grub part de 0 et non de 1 sur les partitions, au lieu de:
# Windows
# root (hd0,5)
# makeactive
# chainloader +1
il te fallait:
# Windows
# root (hd0,4)
# makeactive
# chainloader +1
Moi j'ai le même soucis sur un fdisk j'ai:
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 2 1275 10233405 f W95 Etendu (LBA)
/dev/hda2 * 1276 3707 19535040 83 Linux
/dev/hda3 3708 3804 779152+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda4 3805 7296 28049490 83 Linux
/dev/hda5 2 1275 10233373+ 7 HPFS/NTFS
Alors j'ai un hda5 sur le seul NTFS ça peut être que un windows, du coup je mets (hd0,4), vu que comme dit plus haut Grub commence à compter de 0. Mais ça marche pas malheureusement avec moi les problèmes sont plus compliqués que la normale. Si quelqu'un a une idée je suis largement prenneur.
Nota: désolé pour le gros up des cavernes sur le up ça évite de faire un nouveaux ;-).
#14 Le 07/02/2010, à 06:35
- Compte anonymisé
En fait c'était juste que Grub part de 0 et non de 1 sur les partitions, au lieu de:
# Windows
# root (hd0,5)
# makeactive
# chainloader +1il te fallait:
# Windows
# root (hd0,4)
# makeactive
# chainloader +1Moi j'ai le même soucis sur un fdisk j'ai:
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 2 1275 10233405 f W95 Etendu (LBA)
/dev/hda2 * 1276 3707 19535040 83 Linux
/dev/hda3 3708 3804 779152+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda4 3805 7296 28049490 83 Linux
/dev/hda5 2 1275 10233373+ 7 HPFS/NTFSAlors j'ai un hda5 sur le seul NTFS ça peut être que un windows, du coup je mets (hd0,4), vu que comme dit plus haut Grub commence à compter de 0. Mais ça marche pas malheureusement avec moi les problèmes sont plus compliqués que la normale. Si quelqu'un a une idée je suis largement prenneur.
Nota: désolé pour le gros up des cavernes sur le up ça évite de faire un nouveaux ;-).
Bien sûr que ça ne marche pas et comme disait l'autre :
ça ne marchera jamais
Hé oui les systèmes Windows ne savent pas démarrer sur une partition étendue.
C'est d'autant plus dommage qu'ici avec 4 partitions primaires, il ne sert à rien d'avoir mis Windows sur une partition étendue.
Ce cas n'est malheureusement pas rare et je me suis toujours demandé s'il s'agissait d'une erreur de partitionnement du à un mauvais choix lors de l'install ou à un bug d'ubuntu qui comme un grand va rendre windows inbootable en le larguant dans une partition étendue.
Tu peux peut être nous en dire un peu plus.
@+
Pages : 1