Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2006, à 11:45

Nanawel

[Ecrans de veille] Ben elles sont où les options ??

Salut à tous,

Voilà je connaissais bien le bureau Gnome d'Ubuntu Hoary 5.04, et on pouvait cliquer sur un bouton pour avoir un aperçu en plein écran, et un onglet "Avancé" où on pouvait cocher des options spécifiques à l'écran de veille sélectionné, ou passer des paramètres à la ligne de commande.

Maintenant je suis sous Dapper Drake et......ben elles sont passées où ces options ? Y'a quelque chose à activer ou je ne sais quoi ?

Merci d'avance !

#2 Le 05/06/2006, à 11:52

Schrö

Re : [Ecrans de veille] Ben elles sont où les options ??

Idem ! Je suis passé de Breezy à Dapper ce matin, certains écrans de veille ont disparus, et on ne peut pas modifier les options de ceux qui restent. J'attends avec Nanawel du coup !

"I think I'll stop here." - Andrew Wiles - 23 juin 1993

#3 Le 05/06/2006, à 11:58

Skippy le Grand Gourou

Dapper a installé gnome-screensaver en plus de xscreensaver, et désactivé celui-ci. Le problème c'est qu tu peux pas gérer les options de gnome-screensaver. La solution :

1) Désactiver gnome-screensaver :
gconf-editor en console, puis dans />apps>gnome_settings_daemon>screensaver tu décoches start_screensaver et tu quittes.

2) Réactiver xscreensaver :
Dans Système > Préférences > Sessions > Programmes au démarage > Ajouter, tu ajoutes xscreensaver -no-splash.

3) Vérifier que la session sera enregistrée (Système > Préférences > Sessions > Options de la session > Enregistrer automatiquement les changements de la session, case à redécocher après le redémarrage) si tu le souhaites. Tu redémarres X (ctrl-alt-del) et ça devrait être bon (sinon tente le reboot). wink

NB : les écrans de veille sont les mêmes à part un ou deux.

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 05/06/2006, à 13:33)

#4 Le 05/06/2006, à 13:09

Schrö

Ok ca roule, il m'a fallu quand meme supprimer gnome-screensaver avec Synaptic pour que ca fonctionne mais ca a l'air de passer.

Il n'est pas possible d'avoir les deux (gnome-screensaver et xscreensaver) ?

En passant, les veilles de xscreensaver-gl foiraient une fois sur deux, je n'avais pas réussi a resoudre le problème; le clavier ne répondait plus et l'écran etait totalement bloqué quand la veille se lancait. Est-ce que avec gnome-screensaver j'aurais eu le meme problème ? (Oui je pourrais tester, bien sûr...)

Merci pour les infos !

#5 Le 05/06/2006, à 13:14

tylhdar

Schrö a écrit :

çà reviendrait a avoir deux processus qui lancent chaqun un écran de veille...

Schrö a écrit :

En passant, les veilles de xscreensaver-gl foiraient une fois sur deux, je n'avais pas réussi a resoudre le problème; le clavier ne répondait plus et l'écran etait totalement bloqué quand la veille se lancait. Est-ce que avec gnome-screensaver j'aurais eu le meme problème ? (Oui je pourrais tester, bien sûr...)

Merci pour les infos !

certain écran de veille utilisent la 3d de ta carte vidéo

un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

#6 Le 05/06/2006, à 13:30

Skippy le Grand Gourou

Schrö a écrit :

Ok ca roule, il m'a fallu quand meme supprimer gnome-screensaver avec Synaptic pour que ca fonctionne mais ca a l'air de passer.

Ben non, normalement t'as pas besoin, et le problème de supprimer gnome-screensaver est qu'il t'oblige à supprimer également le paquet ubuntu-desktop (je crois, ou un autre), lequel est important pour certaines MAJ... hmm
Ce qui a dû ne pas marcher pour toi c'est que tu n'as pas enregistré ta session en quittant. Je vais rajouter un "3)" dans ce sens.

Schrö a écrit :

Cf réponse de tylhdar, et en plus ce sont exactement les mêmes, tu peux comparer la liste si tu veu (je l'ai fait wink)...

Schrö a écrit :

En passant, les veilles de xscreensaver-gl foiraient une fois sur deux, je n'avais pas réussi a resoudre le problème; le clavier ne répondait plus et l'écran etait totalement bloqué quand la veille se lancait. Est-ce que avec gnome-screensaver j'aurais eu le meme problème ?

Cf réponse précédente, c'est les mêmes j'te dis ! tongue

#7 Le 05/06/2006, à 14:28

Nanawel

Ok merci Skippy ! Je tente ça et tout devrait rouler !

#8 Le 05/06/2006, à 15:35

Schrö

Ok merci à vous deux.

Le truc c'est que j'arrive pas a configurer le bazar pour utiliser la 3d de la carte graphique (ATI radeon 9000pro, RV250), et ca me foire toujours entre les pattes sur les GL. J'ai essayé plusieurs manip décrites sur le forum mais sans succès...
Donc je désactive xscreensaver-gl et du coup ubuntu-desktop en effet, mais c'est toujours mieux que de devoir rebooter a chaque mise en veille...

#9 Le 07/06/2006, à 12:04

Dhjiz

Bonjour,

J'ai fait cette procédure, qui était indiquée dans un autre topic, et effectivement cela marche sauf que l'on ne peut plus verrouiller l'écran en cliquant sur l'icone en haut à droite et en choisissant verrouiller car il doit tenter de lancer gnome-screensaver qui ne se lance pas. Au stage je suis sous une hoary et dans le gconf, le commentaire pour start-screensaver c'est start xscreensaver. Cela signifie que cette option ne fait que lancer l'économiseur d'écran par défaut, je suppose. Il doit donc y avoir un autre moyen pour choisir l'économiseur d'écran qui va se lancer au démarrage avec le start-screensaver du gnome-settings-daemon.
Si quelqu'un sait. De mon côté je poursuis les recherches.

Merci.

#10 Le 07/06/2006, à 12:51

GrInDcOrE

Schrö a écrit :

Ok merci à vous deux.

Le truc c'est que j'arrive pas a configurer le bazar pour utiliser la 3d de la carte graphique (ATI radeon 9000pro, RV250), et ca me foire toujours entre les pattes sur les GL. J'ai essayé plusieurs manip décrites sur le forum mais sans succès...
Donc je désactive xscreensaver-gl et du coup ubuntu-desktop en effet, mais c'est toujours mieux que de devoir rebooter a chaque mise en veille...

J'ai eu le meme problème que toi (radeon 9000 pro), et je les ai résolus en installant les drivers libres radeon (procédure ici http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_radeon), après avoir supprimé tout ce qui existait (drivers propriétaires, fglrx, ...).

#11 Le 07/06/2006, à 13:25

Nanawel

Dhjiz a écrit :

J'ai fait cette procédure, qui était indiquée dans un autre topic, et effectivement cela marche sauf que l'on ne peut plus verrouiller l'écran en cliquant sur l'icone en haut à droite et en choisissant verrouiller car il doit tenter de lancer gnome-screensaver qui ne se lance pas.

Effectivement c'est ce que j'ai remarqué également, et c'est un peu dommage...
A vérifier avec gconf, je regarderai ce soir mais ça doit bien être possible à gérer.

Sinon quelqu'un a une idée ?

#12 Le 07/06/2006, à 16:55

jampeq

Salut tout le monde!

Tout ça marche pour les personnes qui ont une interfase graphique gérée par genome!.....mais comme moi qu utilise kubuntu... que dois je faire pour que les écrans de veille marchent correctement, déjà ils ne se lancent pas automatiquement au bout de 5 minutes (et pourtant j'ai bien coché l'alternetive "lancer automatiquement")....merci de vos réponses

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Dapper a installé gnome-screensaver en plus de xscreensaver, et désactivé celui-ci. Le problème c'est qu tu peux pas gérer les options de gnome-screensaver. La solution :

gconf-editor en console, puis dans />apps>gnome_settings_daemon>screensaver tu décoches start_screensaver et tu quittes.

Dans Système > Préférences > Sessions > Programmes au démarage > Ajouter, tu ajoutes xscreensaver -no-splash.

3) Vérifier que la session sera enregistrée (Système > Préférences > Sessions > Options de la session > Enregistrer automatiquement les changements de la session, case à redécocher après le redémarrage) si tu le souhaites. Tu redémarres X (ctrl-alt-del) et ça devrait être bon (sinon tente le reboot). wink

#13 Le 07/06/2006, à 22:03

Dhjiz

Bon j'ai une solution qui améliore un peu le truc.

En fait faut recocher start_screensaver dans screensaver dans gnome-settings-daemon dans l'editeur de configuration, mais par contre il faut aller dans gnome-screensaver et décocher idle_activation_enabled.

Avec ces réglages au final, les deux services d'économiseur d'écran sont lancés, xscreensaver se lance quand il y a de l'inactivité et gnome-screensaver ne se lance pas, il ne se lance que quand on chercher à verrouiller l'écran. Donc  si on veut choisir quel économiseur afficher quand on verrouille, il faut taper la commande gnome-screensaver-preferences qui affiche le panneau de config de gnome-screensaver.

Bug connu de cette méthode : quand on verrouille le pc, ça compte comme de l'inactivité et en revenant du verrouillage, l'autre économiseur se lance. Il suffit de bouger la souris pour revenir au bureau.

Il doit y avoir une solution pour revenir comme sous Breezy.

#14 Le 08/06/2006, à 10:49

Schrö

GrInDcOrE a écrit :

J'ai eu le meme problème que toi (radeon 9000 pro), et je les ai résolus en installant les drivers libres radeon (procédure ici http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_radeon), après avoir supprimé tout ce qui existait (drivers propriétaires, fglrx, ...).

Oki, merci du renseignement je vais tester ca ce soir. Je vous tiens tous au courant...

#15 Le 08/06/2006, à 13:40

Mk3ultimate

Salut,

Je me permets de poster un lien (Forum Ubuntu English) qui semble regler tous les problèmes.

http://www.ubuntuforums.org/showthread. … creensaver

En tout cas, chez moi ca fonctionne!!

#16 Le 08/06/2006, à 15:47

Dhjiz

C'est la première méthode qu'on avait ça. Mais je ne sais pas s'il est très sage de désinstaller ubuntu-desktop, j'ai lu que ça pouvait poser des problèmes quant aux futures mises à jour. De plus, je suppose qu'on ne peut plus verrouiller l'écran avec cette méthode.
Bref la meilleure méthode serait de pouvoir choisir quel gestionnaire d'economiseur d'écran est lancé par le gnome-settings-daemon.

#17 Le 08/06/2006, à 15:52

Mk3ultimate

Dans le post, ca posera problème pour un apt-get dist-upgrade.
Ce qui est pas forcement pour tout de suite!!

Ici (au travail) j'ai desinstaller gnome-screensaver ; chez moi je vais tester cette méthode sans le desinstaller pour voir...

Réponse demain!

#18 Le 08/06/2006, à 16:25

Dhjiz

Bah si tu vire gnome-screensaver et que tu mets xcreensaver, tu ne pourras pas verrouiller l'écran, ou peut être de manière automatique mais avec le menu de fermeture de session ça ne marche pas car ça appellle automatiquement gnome-screensaver :s

En fait ce que je, et je pense tout le monde sur ce topic, souhaiterais, c'est retrouver la situation de Breezy en matière d'économiseur d'écran. Dans breezy, l'option start_screensaver du gnome-settings-daemon lance xcreensaver, et dans la dapper c'est gnome-screensaver qui est lancé, et je cherches à savoir où cela se règle.

Dernière modification par Dhjiz (Le 08/06/2006, à 16:27)

#19 Le 08/06/2006, à 18:42

Mk3Ultimate

Si j'ai effectivement réussit à avoir xscreensaver qui fonctionne sans desinstaller gnome-screensaver ; pour avoir la fonction verouillage de session, je sais pas.

Enfin personnellement c'est une fonction que j'utilise jamais et que je desactive tout le temps donc c'est pas un problème big_smile

Pour moi problème reglé, mais pour ceux que sa interresse .... bon courage (même si je vais continuer à chercher)

#20 Le 08/06/2006, à 19:31

Schrö

Bon c'est marrant mais ca a l'air de foirer chez moi, allez savoir...

GrInDcOrE est-ce que tu pourrais publier ton /etc/X11/xorg.conf pour que j'y jette un oeil ?

Parce que les manip que tu m'as indiqué devraient marcher mais j'avais deja essayé ce genre de truc, il doit encore manquer un bazar là.
Merci!

#21 Le 13/06/2006, à 20:58

oswald-p

J'ai un Travelmate 800 avec une ati 9000 mobility... du coup j'ai du installer le driver ati 8.24.x à la mano pour pouvoir avoir le double écran (très utile pour les présentations... donc très utile sur un portable). Ce qui me gène le plus ce n'est pas tellement de ne pas pouvoir bidouiller les petits réglages de xscreensaver (et qui étaient bien pratiques...) mais plus que gnome-screen-saver ne soit plus accéléré....
Je pense que c'est peu-être un problème de liens vers des bibliothèques 3D ou quelque chose du genre...
quelqu'un aurrait-il une info à ce sujet?

Sinon je confirme: Xscreensaver + Dapper = pas pratique du tout

O-p

Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

#22 Le 16/06/2006, à 22:20

sboudbliff

Mk3ultimate a écrit :

Salut,

Je me permets de poster un lien (Forum Ubuntu English) qui semble regler tous les problèmes.

http://www.ubuntuforums.org/showthread. … creensaver

En tout cas, chez moi ca fonctionne!!

Je viens cette methode et j'obtiens ça quand je lance systeme>preferences>economliseur d'ecran:

Impossible de lancer l'entrée du menu

Détails : L'exécution du processus fils « xsreensaver-demo » a échoué (Aucun fichier ou répertoire de ce type)

idem depuis un terminal
???

#23 Le 06/07/2006, à 22:26

michel2652

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Dans Système > Préférences > Sessions > Programmes au démarage > Ajouter, tu ajoutes **xscreensaver -no-splash**.

**Modification**:

Dans Dapper il faut mettre dans Système > Préférences > Sessions > Programmes au démarage > xscreensaver -nosplash.

Dernière modification par michel2652 (Le 06/07/2006, à 22:28)

#24 Le 06/07/2006, à 23:32

Skippy le Grand Gourou

michel2652 a écrit :

**Modification**:

Dans Dapper il faut mettre dans Système > Préférences > Sessions > Programmes au démarage > xscreensaver -nosplash.

yikes Même pas vrai !

#25 Le 06/07/2006, à 23:41

michel2652

Hé oui, j'ai été obligé de changer aujourd'hui.
Avec xscreensaver -no-splah l'économiseur ne se lançait pas.
En lançant à mano l'économiseur d'écran et en l'activant, dans le moniteur système c'est bien la ligne xscreensaver -nosplash qui apparait .
J'ai donc modifié la ligne dans les programmes à lancer à l'ouverture de session et ça marche.
Si tu peux expliquer. sad

A+