Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2010, à 16:19

hmf

Blocage 9.04 - "Erreur sur chargement du thème HumanFeisty"

Bonjour,

Je suis bloqué depuis plusieurs semaines avec un PC Ubuntu 9.04 - 64bits

Pour plus de détail et prendre le tout dans l'ordre, la premier message d'erreur est apparu après une mise à jour automatique début décembre  :
- Une erreur est intervenue au chargement du thème HumanFeisty
Impossible de charger le format l'image du fichier "/usr/share/gdm/themes/Human/background.png"

- Ubuntu me propose de démarrer dans un autre format ... je n'ai pas noté cette partie mais cela plante...
détails sur fichier /.xsession-errors :
* /etc/gdm/Xsession : beginning session setup... setting ID though in-switch for locale-fr_FR
Start IM through /etc/X11/xinit_d/all_ALL linked to /ECF in dbus_launch reading address from bus daemon

J'ai essayé plusieurs choses (après avoir regardé sur les forums) :
- démarrage en mode recovery : lancement d'un check du disque dur, celui-ci a pris du temps, s'est arrêté brutalement (plus de batterie...)
- relance à partir d'un CD, le PC est parti à tourner pendant plusieurs jours, après avoir corrigé des erreurs, il a fait déroulé des lignes de codes...

Pouvez-vous m'aider ? Mon principal souci est de récupérer quelques données sur le disque... mon /home n'est pas sur une partition séparée (ce qui d'ailleurs n'est pas proposé par défaut par Ubuntu, quel est le meilleur choix ?)

merci par avance pour vos réponses

#2 Le 05/01/2010, à 16:59

hmf

Re : Blocage 9.04 - "Erreur sur chargement du thème HumanFeisty"

Compléments d'information : en lançant Ubuntu, voici le message d'erreur

/dev/sda1: Unexpected inconsistency; run fsck manually
fsck died with exit status 4
checking drive /dev/sda1 : 6% (stage 1/5, 99/1147)
[fail]

* An automatic file system check (fsck) of the root filesystem failed. A manual fsck must be performed, then the system restarted.
The fsck should be performed in maintenance mode with the root filesystem mounted in read-only mode.
* The root filesystem is currently mounted in read-only mode.
A maintenance shell will now be started.
After performing system maintenance, press CONTROL-D to terminate the maintenance shell and restart the system.
Give root password for maintenance
(or type Control-D to continue) :

je saisis mon mot de passe (accepté semble-t-il car quand je saisis au hasard, cela indique login inccorect)

s'affiche alors :
bash: no job control in this shell

J'espère que ces indications pourront aider... !

#3 Le 05/01/2010, à 17:06

Michel Leunen

hmf a écrit :

/dev/sda1: Unexpected inconsistency; run fsck manually

Utilise un LiveCD et lance fsck depuis un terminal de ce LiveCD:

sudo fsck /dev/sda1

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

#4 Le 06/01/2010, à 09:35

hmf

bonjour,

en voulant lancer un livecd, j'ai en fait lancé une nouvelle session normale. Un "checking drives" s'est lancé et est allé jusqu'à 50% mais est maintenant à l'arrêt depuis 6 heures... dois-je attendre ?
avancement :
50% stage 1/5 830/1147

merci

#5 Le 06/01/2010, à 10:21

pierre_le

Hum, pas bon signe, le disque semble bien atteint.
Cela ne sert à rien d'attendre plus longtemps, je suis étonné que fsck ne soit pas sorti en erreur.
A partir du livecd de la 9.10 il est possible de faire un test (smart) du disque dur si celui n'est pas trop vieux il pourrait donner un diagnostic hardware.
Regarde dans le menu "System/Administration/Utilitaire de disque"

Soutenons la Quadrature du Net pour la liberté

#6 Le 06/01/2010, à 11:26

Michel Leunen

hmf a écrit :

bonjour,

en voulant lancer un livecd, j'ai en fait lancé une nouvelle session normale. Un "checking drives" s'est lancé et est allé jusqu'à 50% mais est maintenant à l'arrêt depuis 6 heures... dois-je attendre ?
avancement :
50% stage 1/5 830/1147

merci

Non, arrête-le et relance le LiveCD puis refais un fsck depuis le LiveCD. Ca ne doit pas durer des heures.

Michel Leunen

#7 Le 06/01/2010, à 16:58

hmf

j'ai essayé sans succès de démarrer le livecd en mode safe graphics...

des messages d'erreur s'affichent ex  :
SQUASHFS error : sb_bread failed reading block 0X91138
SQUASHFS error : unable to read fragment cache block (24446bb9)
SQUASHFS error : unable to read page, block 24446bb9, size 77b3

je suis arrivé au final sur un ligne texte ubuntu@ubuntu:~$ ou ubuntu@localhost... pendant quelques minutes avant de  bloquer à nouveau sur des messages d'erreur

que puis-je faire ?

mon objectif est de récupérer quelques fichiers et mes mails (j'ai une sauvegarde, mais vais perdre 1 mois environ), y a-t-il un espoir d'arriver à récupérer quelque chose ?

ou dois-je abandonner, formater le disque dur, et essayer une nouvelle installation et donc considérer que mes fichiers sont perdus ? je commence à cumuler les heures sur ce problème...

merci pour l'aide

#8 Le 06/01/2010, à 17:17

Michel Leunen

hmf a écrit :

j'ai essayé sans succès de démarrer le livecd en mode safe graphics...

Lance ton liveCD en mode essayer sans rien installer,classiquement.

Michel Leunen

#9 Le 06/01/2010, à 18:08

pierre_le

Heu, si SQUASHFS plante c'est que c'est peut-être plus grave: soit le cpu, soit la carte mère/pci qui a quelques soucis.
La solution la plus pragmatique à mon avis pour ne pas perdre plus de temps est de démonter le disque dur et de l'installer sur une machine (tour/ moyen tour) qui a un linux en bon état et à partir de laquelle tu vas pouvoir faire ta sauvegarde.
Tiens nous au courant ....

#10 Le 07/01/2010, à 03:30

masterT

Merci vous m'avez sauvez la vie smile big_smile j'ai reussi a demarrer ubuntu

#11 Le 09/01/2010, à 11:17

hmf

quelques jours plus tard...

j'ai réussi à sauvergarder une bonne partie de mes données mais sans utiliser le LiveCD d'Ubuntu qui n'a jamais voulu démarrer (j'en ai essayé 3, dont 2 DVD et 1 CD)

Finalement, j'ai adopté une autre solution en utilisant un CD de Knoppix 6.2 me permettant de démarrer une session temporaire et me donnant accès à l'ensemble de mon disque dur.

J'ai réussi à recopier les fichiers qui m'intéressaient vers des disques USB ou clés USB (mieux la clé car prend moins de mémoire, 4 GO)

Cela ne règle pas complètement mon problème, mais me permet au moins d'avancer.

Je vais maintenant essayer d'installer une nouvelle version d'Ubuntu, m'assurer que la carte mère fonctionne correctement...

Deux questions annexes :
1. je suis un peu surpris d'avoir eu accès à l'ensemble de mes données perso, en utilisant un simple CD pour démarrer une session... à aucun moment, j'ai dû saisir un mot de passe. Pouvez-vous m'en dire un peu plus pour sécuriser mieux l'accès aux données perso ?
2. Faut-il mettre son 'home' sur une partition séparée ? que recommandez-vous ?

#12 Le 09/01/2010, à 12:09

hmf

Complément sur ma question "accès aux données" :
en fait, je me souviens maintenant avoir fait un "sudo chown ... " sur les répertoires personnels pour accéder aux données, et avoir dû saisir un mot de passe (en ouvrant un terminal), ce qui veut dire que mes données étaient protégées...

sauf erreur de ma part

#13 Le 21/01/2010, à 17:55

pierre_le

hmf a écrit :

Deux questions annexes :
1. je suis un peu surpris d'avoir eu accès à l'ensemble de mes données perso, en utilisant un simple CD pour démarrer une session... à aucun moment, j'ai dû saisir un mot de passe. Pouvez-vous m'en dire un peu plus pour sécuriser mieux l'accès aux données perso ?
2. Faut-il mettre son 'home' sur une partition séparée ? que recommandez-vous ?

C'est simple quelque soit le système d'exploitation utilisé (Windows7, Ubuntu, MacOS, etc) si les données ne sont pas cryptées, elles sont accessible à quiconque peut faire booter la machine avec un liveCD, liveUSB etc.
Pour éviter cela, il est possible de forcer l'utilisation d'un mot de passe sur le BIOS et de supprimer tous les boot autre que le disque sur lequel on a le système.
Néanmoins quelqu'un qui démonte la machine aura alors la possibilité de faire une remise à zéro de ce mot de passe (reset) et même au cas où il ne le ferait pas il lui est quand même possible de prendre le disque dur et de faire une copie sur un autre système.
Donc la seule solution est l'encryptage de toutes les données sur le disque avec par exemple un logiciel comme truecrypt.

#14 Le 03/02/2010, à 15:37

hmf

Merci Pierre pour la réponse

Un mot général sur la solution trouvée à mon problème de blocage 9.04 :
- après vérification des barrettes mémoire (l'une d'entre elles semblait avoir un problème - faux contact ?), j'ai réussi à lancer une nouvelle session Ubuntu à partir d'un CD Live, ce qui m'a permis de faire une sauvegarde complète de mon "home"
- en revanche, je n'ai pas pu redémarrer normalement le PC, et ai dû procéder à un formatage du disque pour éliminer des erreurs, et réinstaller Ubuntu.

#15 Le 08/02/2010, à 14:46

pierre_le

Il peut se créer de mauvais contacts au niveau des connecteurs de barrettes mémoires, mais c'est très rare, il est bien plus fréquent de se trouver avec une barrette défecteuse. Du coup les écritures sur le disque risquent de mal se passer.
A mon humble avis il ne serait pas inutile de faire tourner les tests mémoires fourni sur le CD live de ubuntu. C'est un peu long mais ça peut éviter pas mal de problème par la suite.
Quand au reformattage et réinstallation complète de Ubuntu la solution est radicale, mais a pour avantage d'être plus simple pour quelqu'un qui ne maitrise pas linux par rapport à la restauration d'un master boot et des configurations grub...