Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 10/02/2010, à 12:20

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

Ce n'est pas une poubelle ! C'est destiné aux sujets qui ne trouvent pas leur place dans les autres sections.
Il faut croire que la moitié des posteurs a réussi à trouver une section plus adaptée à leu problème. Donc c'est mieux cool


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#427 Le 10/02/2010, à 12:27

sorrodje

Re : Réorganisation des sections du forum

Pour les sections destinées aux arrivants dans le monde Ubuntu , ça me parait bien aussi ce distingo pluto clair " information préalable et générale" et " installation" .. il me semble que les questions se répartissent bien ...

juste une impression.

Bien vu l'analyse du forum "autres logiciels et problèmes généraux" !


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#428 Le 10/02/2010, à 12:29

Julientroploin

Re : Réorganisation des sections du forum

Oui, c'est une bonne chose que le forum "problèmes généraux" soit moins rempli : ça montre que la nouvelle organisation couvre mieux les différents secteurs que l'ancienne!  Dans l'idéal cette section devrait être vide, elle sert juste de béquille au cas où on ne trouve pas la bonne section.

Et encore je trouve que que certains posts récents auraient pu être postés dans des catégories plus spécifiques...

Dernière modification par Julientroploin (Le 10/02/2010, à 12:30)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#429 Le 10/02/2010, à 13:21

malbo

Re : Réorganisation des sections du forum

Julientroploin a écrit :

Et encore je trouve que que certains posts récents auraient pu être postés dans des catégories plus spécifiques...

Ces posts que tu considères comme mal placés, tu peux toujours les signaler par action sur le bouton de message "signaler" (accompagné du petit commentaire que tu crois bon de faire pour justifier ta proposition de déplacement) :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto_forum#boutons_de_message
et il arrive que suite à cela, le post soit déplacé dans une rubrique plus appropriée, généralement c'est fait d'autorité par les administrateurs, que ça plaise ou non à celui qui a créé le premier post de la discussion.

Dernière modification par malbo (Le 10/02/2010, à 13:21)

Hors ligne

#430 Le 10/02/2010, à 23:15

sam7

Re : Réorganisation des sections du forum

xabilon a écrit :

Ce n'est pas une poubelle ! C'est destiné aux sujets qui ne trouvent pas leur place dans les autres sections.
Il faut croire que la moitié des posteurs a réussi à trouver une section plus adaptée à leu problème. Donc c'est mieux cool

bien vu ! comme quoi, la nouvelle organisation est mieux que la précédente ... bravo donc aux contributeurs qui ont permis cette réussite smile


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#431 Le 25/02/2010, à 07:55

Mpok

Re : Réorganisation des sections du forum

Exemple vécu (aujourd'hui) :
Je voulais poser une question sur le topic 'conky'...
Je savais qu'il existait, puisque je le consulte régulièrement depuis plusieurs jours. Mais A CHAQUE FOIS, c'était à l'issue d'une recherche, DONC je ne savais pas OU il était...

Et ben, J'AI GALERE...
(bon, pas tant que ça, n'exagérons pas, mais quand même...)
FRANCHEMENT, voir ce topic dans "Lecture et configuration multimédia" M'A SURPRIS... roll

Du coup, je me demande s'il ne faudrait pas créer un forum "Personnalisation d'Ubuntu" dans la catégorie "Utilisations avancées".
On pourrait y placer ces sujets sur conky, mais également tout ce qui se rapporte aux thèmes (GTK, metacity ou autres).

Note plus générale : il serait BON de créer une page "Aide" sur le forum qui EXPLICITE les sujets couverts par chaque forum, dans chaque catégorie.
(sans rentrer dans les détails, évidemment, mais juste donner un panel de questions susceptibles d'être traitées dans ce forum).
Ce serait une aide appréciable pour les "rookies", et éventuellement une aide pour les modérateurs.

Dernière modification par Mpok (Le 25/02/2010, à 08:02)

Hors ligne

#432 Le 25/02/2010, à 08:20

YannUbuntu

Re : Réorganisation des sections du forum

Bonjour
En général la personnalisation est spécifique à un environnement, donc dans les forums Gnome, KDE, etc.. avoir un forum "Personnalisation" ca risquerait de faire doublon, non ?
Conky je le mettrait bien dans "Autres logiciels et problèmes généraux".


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#433 Le 25/02/2010, à 08:41

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

Mouais, c'est vrai que Conky n'a rien à faire dans "Lecture et configuration multimedia".
Mais si il y est, c'est que avant la réorganisation il était déjà dans "Multimédia"

Comme dit YannUbuntu, la personnalisation est spécifique à un environnement ... sauf exception (dont Conky)
Donc on a 2 solutions :
- "Autres logiciels"
- Gnome (bien que fonctionnant sur d'autres environnements)

Créer un forum rien que pour les personnalisations non-attachées à un certain environnement, c'est quasiment créer un forum Conky (puisque les problèmes de thèmes sont traités dans les forums correspondant à l'environnement).

En revanche, on pourrait peut-être réfléchir à quelque chose pour les sujets-fleuve genre "Vos fonds d'écran", "Vos captures de bureau", "Vos conkies", etc ...

Pour le reste, une page de wiki, en complétant ou liant celle déjà créée, c'est pas bête.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#434 Le 25/02/2010, à 10:07

kinouchou

Re : Réorganisation des sections du forum

+1 pour une page reprenant les catégories et les différents forums déjà ça sera plus clair pour tous notamment pour ceux qui ne savent pas où poster leur demande et en plus je pense que ça peux rendre le forum plus accessible

#435 Le 25/02/2010, à 11:27

nesthib

Re : Réorganisation des sections du forum

s'il y a besoin de déplacer les sujets conky et autres de "Lecture et configuration multimedia" vers "Autres logiciels" ou "Gnome" dites-le moi et je m'en occupe, il me faut juste une liste de mots-clés contenus dans le titre et j'ajoute une règle au bot smile


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#436 Le 25/02/2010, à 15:06

Mpok

Re : Réorganisation des sections du forum

@xabilon : dans la "doc" il y a un lien "Personnaliser". A ce moment là, vous ne vous préocuppez pas de l'environnement du "cliqueur".
Donc, si c'est ok pour la doc, ça devrait être ok pour le forum, non ? wink

J'ai bien compris les restrictions éventuelles d'un tel forum. (c'est pas génial comme je l'ai proposé, OK).
Mais puisqu'on en est à proposer des choses...

J'en profite pour signaler un (LE) problème sur la doc.
Le "concept" du Wiki  est certes GENIAL dans le principe. Mais sur Ubuntu.fr, c'est un peu N'IMPORTE QUOI à la finale...
Certaines pages sont OK (je n'ai pas testé L'INTEGRALITE de la doc).
Certaines ne le sont pas  (problèmes de version Ubuntu, principalement).
Mais peu sont une "vraie doc" (hormis grâce à des liens externes).

Une partie du problème ne vient pas de ubuntu-fr, mais d'Ubuntu lui-même : les majs tous les 6 mois compliquent les choses et font que cetains problèmes deviennent INSOLVABLES (par exemple, le problème du screensaver, écran noir : faites un essai de recherche, c'est n'importe quoi...).

Bon, je me suis égaré (un peu énervé), excusez-moi... hmm

Hors ligne

#437 Le 25/02/2010, à 15:24

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

Les personnalisations spécifiques aux bureaux (screelets, plasmoides, thèmes et styles de chaque bureau ...) prennent tout naturellement leur place dans les forums consacrés à chaque bureau.

Mais de la même façon qu'il y a un forum "Autres environnements" pour les bureaux qui n'ont pas leur forum, on pourrait le rebaptiser "Autres environnements et personnalisations", pour les personnalisations qui ne dépendent pas du bureau (conky, dock, grub graphique, usplash, fonds d'écran ...).

Pour la doc, oui, on manque de bras, et le rythme des sorties n'aide pas à avoir une doc à jour.
Idéalement la doc ne devrait pas traiter les problèmes et bugs. Il faudrait renvoyer vers une discussion appropriée sur le forum


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#438 Le 25/02/2010, à 16:28

Mpok

Re : Réorganisation des sections du forum

xabilon a écrit :

on pourrait le rebaptiser "Autres environnements et personnalisations", pour les personnalisations qui ne dépendent pas du bureau (conky, dock, grub graphique, usplash, fonds d'écran ...).

Ah ouais.... smile
(faut voir avec les autres, mais ça ne plait bien...)

xabilon a écrit :

Idéalement la doc ne devrait pas traiter les problèmes et bugs. Il faudrait renvoyer vers une discussion appropriée sur le forum

Sauf que la doc, c'est la "doc"...
Pour un newbie, c'est LE point d'entrée.

Encore une fois, POINT PERSONNEL (et donc non genéralisable, LOIN DE LA).
J'installe Ubuntu.
J'ai une carte graphique Nvidia.
Mon install s'est bien passée.
Je vais sur Ubuntu.fr, dans la doc, sur "Matériel et pilotes". Je clique naturellement sur "nvidia"..
.. et là c'est l'enfer !
On me propose l'installation de X drivers, par Y méthodes, pour Z versions d'Ubuntu.......

J'ai pris cet exemple, mais je pourrais le re-prendre pour UN GRAND nombre de pages dans la doc....

xabilon a écrit :

Pour la doc, oui, on manque de bras, et le rythme des sorties n'aide pas à avoir une doc à jour.

C'est vrai. MAIS (même si j'avais du temps) je ne M'INVISTERAI PAS dans une Doc susceptible de changer tous les six mois....
On touche là l'un des aspect "fondamentaux" d'Ubuntu (et dont je conçois que la discussion doivent être déplacée).
FRANCHEMENT xabilon, maintenant que je connais un peu Ubuntu, TOUS NOS PROBLEMES proviennent DE CES MAJS....
(autant pour le Forum que sur un plan utilisateur..), non ?

Hors ligne

#439 Le 25/02/2010, à 16:42

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

C'est peut-être pour ça que je suis sur Debian lol

Ce sujet n'est pas l'endroit pour en discuter, mais je ne pense pas que la doc doive changer tous les 6 mois.
Mais pour cela il faut que les pages restent généralistes (l'installation d'un pilote nVidia, c'est pareil sur 9.04 et sur 7.10, quelle que soit la méthode, ça dépend uniquement de la carte).

Après, je ne suis qu'admin forum ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#440 Le 25/02/2010, à 17:07

PPdM

Re : Réorganisation des sections du forum

Salut
L'évolution est depuis toujours le moteur de l'informatique et cela quelque soit l'OS, ce qui n'évolue pas meurt immanquablement , c'est bien une maladie française que de vouloir figer les choses, et je suis d'accord avec Xabilon, je me suis dépanner avec des topic qui avaient de la bouteille.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#441 Le 25/02/2010, à 22:05

sam7

Re : Réorganisation des sections du forum

Mpok a écrit :
xabilon a écrit :

on pourrait le rebaptiser "Autres environnements et personnalisations", pour les personnalisations qui ne dépendent pas du bureau (conky, dock, grub graphique, usplash, fonds d'écran ...).

Ah ouais.... smile
(faut voir avec les autres, mais ça ne plait bien...)

ça me plait bien aussi smile bonne idée !


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#442 Le 25/02/2010, à 23:13

Kanor

Re : Réorganisation des sections du forum

xabilon a écrit :

C'est peut-être pour ça que je suis sur Debian lol
m ...

Mais cache ça , l'admin du forum ubuntu sur debian roll wink

Sinon ça me semble une bonne idée de rajouter et autre personnalisation

Pour la doc, je pense qu'il faudrait présque un outil spécifique le wiki  actuel ne peux pas marcher, il faudrait un systéme ou se serait facile de filtrer suivant sa version ....

Hors ligne

#443 Le 27/02/2010, à 16:19

YannUbuntu

Re : Réorganisation des sections du forum

Les filtres on y pense, mais c'est difficile a mettre en place techniquement, et de plus ca risque de compliquer la tache aux contributeurs.
C'est vrai que ca serait plus simple de n'écrire la Doc que pour les LTS et Gnome wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#444 Le 04/05/2010, à 22:20

Qid

Re : Réorganisation des sections du forum

je fais un petit up parce que je voulais pas créer de sujet propre ... enfin voila le "probleme" :
il me semblait qu'en dactylographie il y avait un espace avant et apres les :
alors sans lancer de polémique sur l'orthographe en générale pourquoi il est écrit ceci :

    * Liste des forums 
    * » Wubi: installation dans Windows

wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#445 Le 05/05/2010, à 01:36

Pacifick_FR42

Re : Réorganisation des sections du forum

Salut à tous wink
Le forum est victime de son succé...
Je m'explique, là ou ça pose problème (pour moi) c'est pour les recherches, bien souvent, on à des réponse bien trop vieille, et l'utilisation des filtres google ne sont pas toujours probant.
Et aussi, l'impossibilité de faire une recherche dans une section précise du forum, exemple : Lucid +rt71 ne donnera pas forcément les bonnes réponse, à cause des signatures.
Plus le temps passe, et moins je fait de recherche (à part la doc), donc... j'ouvre un poste... ce qui "agrave" le problème...

Hors ligne

#446 Le 05/05/2010, à 02:13

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

@Qid : FIXED

Pacifick_FR42 : on en est totalement conscients depuis des mois. Le forum est doublement victime de son succès, puisqu'on est l'un des plus (sinon le plus) gros forums utilisant FluxBB, et que les problèmes que nous avons rencontré avec le module de recherche de FluxBB (dûs à la taille du forum) n'avaient jamais été rencontrés auparavant.

Cependant, on a un espoir : ./viewtopic.php?pid=3438271#p3438271
(c'est un des admins de fluxBB.fr)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#447 Le 05/05/2010, à 06:47

Pacifick_FR42

Re : Réorganisation des sections du forum

@xabilon : bonne nouvelle, souhaitons qu'une issue favorable permettant de corriger ce problème vat bientôt voir le jour wink

Hors ligne

#448 Le 05/05/2010, à 08:37

malbo

Re : Réorganisation des sections du forum

Pacifick_FR42 a écrit :

l'impossibilité de faire une recherche dans une section précise du forum

Oui, ça me fout les boules que sur notre forum si fréquenté, on ne puisse pas faire une recherche par section. La recherche sur ce forum, c'est le royaume de Google : mot clé, filtrage et temps perdu à parcourir des milliers de posts qui ne nous intéressent pas.
Du coup, quand j'ai eu des emmerdes pendant la phase de test de Lucid, j'allais voir en priorité sur le forum anglais parce que là au moins, il y a une recherche par section qui est mise à disposition. Et je pouvais rechercher dans la section Lucid pour des emmerdes "Lucid". Oui, ça me fait progresser en anglais technique. Mais bon...

Hors ligne

#449 Le 05/05/2010, à 09:43

Pacifick_FR42

Re : Réorganisation des sections du forum

malbo a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

l'impossibilité de faire une recherche dans une section précise du forum

Oui, ça me fout les boules que sur notre forum si fréquenté, on ne puisse pas faire une recherche par section. La recherche sur ce forum, c'est le royaume de Google : mot clé, filtrage et temps perdu à parcourir des milliers de posts qui ne nous intéressent pas.
Du coup, quand j'ai eu des emmerdes pendant la phase de test de Lucid, j'allais voir en priorité sur le forum anglais parce que là au moins, il y a une recherche par section qui est mise à disposition. Et je pouvais rechercher dans la section Lucid pour des emmerdes "Lucid". Oui, ça me fait progresser en anglais technique. Mais bon...

Le souci, est que je ne veut plus progresser en anglais technique... j'en ai assez mangé de l'anglais technique... lol

Hors ligne

#450 Le 05/05/2010, à 10:20

mydjey

Re : Réorganisation des sections du forum

Un peu comme Pacifick_FR42
En plus d'une recherche par section je pense qu'une recherche par date serait bien.
Souvent je fais une recherche sur un sujet, et je tombe sur des sujets de 2007 qui sont devenus "obsolètes". Genre : Les plus anciens post en premier, ou les plus récents post en premier ce serait le top.

Je pense aussi à une fonction que l'on trouve sur certains forums :
" Cette réponse à aidé l'auteur à résoudre son problème" (Avec une couleur différente pour l'identifier)
Ça permet d'aller directement à l'essentiel, sur un thread qui fait plusieurs pages c'est bien pratique.

Allez ! soyons fou : Une recherche dans ses propres messages ce serait le nec plus ultra pour retrouver rapidement une réponse que l'on à oublié !

Hors ligne