Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2010, à 15:31

newbintu

meilleurs anti-virus et firewall sous ubuntu ?

sécurisation ! on sait tous qu'une grande part du boulot de sécurisation de son ordi est faite dès l'installation d'un linux, néanmoins le risque 0 n'existe pas, je cherche donc le meilleur anti-virus et le meilleur firewall recents, j'ai firestarter comme firewall mais ça ne m'a pas trop rempli les yeux.
des details sur vos experiences sont les bienvenues.

merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 10/02/2010, à 15:39

Onclebenz

Re : meilleurs anti-virus et firewall sous ubuntu ?

il sort d 'ou lui?

Pas de virus sous linux mon ami big_smile

Dernière modification par Onclebenz (Le 10/02/2010, à 15:52)

Hors ligne

#3 Le 10/02/2010, à 15:47

cinaptix

Re : meilleurs anti-virus et firewall sous ubuntu ?

1 - Apprendre réellement comment fonctionne une distribution GNU/Linux
2 - Un anti-virus installé sur une distribution GNU/Linux ne détecte à 99 % que des virus Windows
3 - Firestarter n'est qu'une interface graphique pour le firewall de Linux qui est intégré au noyau.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#4 Le 10/02/2010, à 15:52

Nexxus

Re : meilleurs anti-virus et firewall sous ubuntu ?

Hello!

Ce serait plus facile si tu pouvais nous préciser un peu plus tes besoins.

Pour une utilisation bureautique, je doute que tu as besoin d'un antivirus sous Ubuntu...
Ce n'est bien sûr pas le cas si tu comptes monter un serveur web ou mail ;-)

Dans tous les cas je pense qu'une bonne partie des informations sont dans la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/antivirus

@+


"Un problème sans solution est un problème mal posé..." Albert Einstein

Hors ligne

#5 Le 10/02/2010, à 15:52

willcoyote

Re : meilleurs anti-virus et firewall sous ubuntu ?

2 - Un anti-virus installé sur une distribution GNU/Linux ne détecte à 99 % que des virus Windows

moi j'aurai dit 100%

il sort d 'ou lui?

ben je crois que ça se voit : de chez windows

aller un peu de lecture sur le principe de securisation
http://pjarillon.free.fr/redac/virus.html

Hors ligne

#6 Le 10/02/2010, à 16:15

newbintu

Re : meilleurs anti-virus et firewall sous ubuntu ?

@Onclebenz
va sur ce lien et télécharge ce magazine hakin9 qui contient un article sur les virus qui ciblent linux :
http://hakin9.org/app/files/download?attachment=attachment1&model=Article&model_id=10048&portal_id=111

@cinaptix et Nexxus
je cherche les meilleurs outils de sécurité disponibles pour un PC (perso), biensur les virus en questions sont ceux qui ciblent windows, je suis en dual boot, wine peut executer certain virus, donc je pense qu'il ne faut pas sousestimer cette question.

l'arrogance des autres est proportionelle à leur ignorance. aucun systeme n'est infaillible, metasploit framework nous demontre bien la vulnérabilté des linux, les virus suivent la popularité.

un bon firewall empeche les packets de scan nmap.

linux merite bien notre respect, pas un amour aveugle.

Hors ligne

#7 Le 10/02/2010, à 16:27

Onclebenz

Re : meilleurs anti-virus et firewall sous ubuntu ?

j'y ai pas acces on me demande des identifiants
tu peux mettre le doc sur megupload?

Hors ligne

#8 Le 10/02/2010, à 16:54

ft

Re : meilleurs anti-virus et firewall sous ubuntu ?

* comme antivirus, j'utilise Avast ; la version linux gratuite fournit juste un scan à la demande, donc pas de surcharge noyau ; bien pratique pour checker les clés usb ou ce qui transite en territoire windows...

* comme scanneur de rootkits linux cette fois, tu as chkrootkit et rkhunter (dispo. dans les dépôts ubuntu)

* comme gestionnaire du pare-feu du noyau, firestarter marche bien

Dernière modification par ft (Le 10/02/2010, à 16:54)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#9 Le 10/02/2010, à 18:16

giliam

Re : meilleurs anti-virus et firewall sous ubuntu ?

ft a écrit :

* comme antivirus, j'utilise Avast ; la version linux gratuite fournit juste un scan à la demande, donc pas de surcharge noyau ; bien pratique pour checker les clés usb ou ce qui transite en territoire windows...

Clamav est libre et offre des résultats pas mal il parait (sur certains tests il est mal classé car il n'offre pas de protection en temps réel, mais c'est pas le but...).

Hors ligne

#10 Le 10/02/2010, à 18:25

BBG44

Re : meilleurs anti-virus et firewall sous ubuntu ?

Comme dirait l'autre, je viens de « chez Windows », donc par habitude j'essaye deux antivirus ; « Avast » et « Clamav » avec l'interface graphique « Clamtk ». Je sais déjà que certains ici diront que c'est inutile, mais bon...ça ne fait pas de mal non plus. Quand au pare feu, je n'y touche pas. Je fais aussi un scan de temps en temps avec « Chkrootkit », je ne sais pas trop ce que c'est, mais apparemment c'est plus sûr.

Dernière modification par BBG44 (Le 10/02/2010, à 18:30)

Hors ligne

#11 Le 10/02/2010, à 18:37

Compte anonymisé

Re : meilleurs anti-virus et firewall sous ubuntu ?

Inutile pas toujours, surtout si on partage des documents avec des personnes qui sont sous Windows.

On peut ainsi éviter de leur filer des virus sans s'en rendre compte.

#12 Le 10/02/2010, à 18:43

ft

Re : meilleurs anti-virus et firewall sous ubuntu ?

toutafé


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#13 Le 10/02/2010, à 19:41

eric63

Re : meilleurs anti-virus et firewall sous ubuntu ?

Mudochon a écrit :

Inutile pas toujours, surtout si on partage des documents avec des personnes qui sont sous Windows.

On peut ainsi éviter de leur filer des virus sans s'en rendre compte.

et donc eux peuvent te refiler un virus en s'en rendant compte ?
puisqu'ils ont toujours le dernier né des antivirus avec des bases toujours à jour.

ok t'as un fichier qui est verolé et qui vient de chez ??? ha ben zut c'est un windozien qui t'a refilé le bébé.
donc toi tu es un Gnu/linuxien tu t'en fous mais vraiment.
et quand tu vas refiler le fichier vérolé par un windozien
celui ci, bien qu' équipé du dernier anti virus de la mort qui tue, ne va pas le voir ?

donc les virus c'est un blème windows pas GNu/linux
sinon tu peux leur conseiller de passer sur gnu/linux  pour qu'ils n'aient plus de problèmes.
ou choper plus d'info étayées d'hermès le messager sur ce forum.

j'exagère à peine, mais c'est un peu frustrant d'entendre dire
je fais attention pour les autres qui s'en foutent. roll

Dernière modification par eric63 (Le 10/02/2010, à 19:42)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#14 Le 10/02/2010, à 20:04

BBG44

Re : meilleurs anti-virus et firewall sous ubuntu ?

Tout le monde doit se sentir concerné par les virus et ce n'est pas parce que certains ne prennent aucune précaution, qu'il ne faut rien faire non plus.

Hors ligne

#15 Le 10/02/2010, à 20:23

Hoper

Re : meilleurs anti-virus et firewall sous ubuntu ?

je cherche les meilleurs outils de sécurité disponibles pour un PC

Tu l'a déjà, c'est ton cerveau. Je suis même près à parier que tu es bien équipé à ce niveau la. 

wine peut exécuter certain virus, donc je pense qu'il ne faut pas sous estimer cette question.

Quoi que... Enfin, même les meilleurs cerveau ont parfois des moment d'absence, alors laisse moi rattraper le coup :

sudo apt-get --purge remove wine

Et voila, plus de problèmes avec wine. Si tu dois ABSOLUMENT lancer des logiciels sous windows, fait un dual boot, ou crée une machine virtuelle. Dans les deux cas tu pourra continuer à utiliser tous les anti-* de la planète, sans te préocuper de linux.

aucun systeme n'est infaillible, metasploit framework nous demontre bien la vulnérabilté des linux

Si une faille existe sur ton OS, alors tu dois la combler. Bref, le but du jeu est bien de boucher le trou, pas de lancer des logiciels qui viennent tous les jours vérifier qu'il y a pas quelqu'un de cacher dedans ! Or, tu comble les trous automatiquement à chaque fois que tu applique les mises à jour. Il est donc peu probable qu'une faille reste ouverte sur ta machine plus de quelques heures. C'est ce qui empêche les "virus" de se répendre sur les systèmes linux.

les virus suivent la popularité.

Les virus, chevaux de troie et autre joyeuseté suivent une logique financière. Si une personne avait trouvé le moyen d'affecter tous les systèmes linux de la planète, ou même juste les plus utilisés (plus de la moitiés des sites web dans le monde tournent sous apache je te rappel), ce gars la serait TRES, TRES riche aujourd'hui, et on en aurait entendu parler. Il n'y a vraiment pas plus moisi que cet argument "pas de virus sous linux car il n'est pas encore assez utilisé...". C'est faut depuis déjà belle lurette, il n'y a pas de virus parce que même si des failles existent toujours, il est quasiment impossible de voir un virus se répandre vu la vitesse à laquelle les failles sont corrigés, et les mises à jour appliquées.

un bon firewall empeche les packets de scan nmap.

Un bon routeur aussi. Me dit pas que t'a qu'un seul PC chez toi, directement relié sur le net ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#16 Le 10/02/2010, à 21:26

JB-home

Re : meilleurs anti-virus et firewall sous ubuntu ?

Pas de virus sous linux mon ami

je te prouve le contraire si tu veut , il y a des trojan pour linux aussi ! c'est juste moins courant.

Hors ligne

#17 Le 10/02/2010, à 21:29

Onclebenz

Re : meilleurs anti-virus et firewall sous ubuntu ?

bah va s y je suis curieux

Hors ligne

#18 Le 10/02/2010, à 21:37

JB-home

Re : meilleurs anti-virus et firewall sous ubuntu ?

va sur ***********, télécharger intr-linux et execute-le dans un terminal comme ceci ->

./intr-linux

( laisse tourné bien 5minute le temps que je fouille ta machine big_smile )

sachant que là le trojan et nu, mais une fois associé à un .deb... il s'exécute tout seul si le deb est installé.

Dernière modification par zorg-green (Le 10/02/2010, à 21:41)

Hors ligne

#19 Le 10/02/2010, à 21:41

JB-home

Re : meilleurs anti-virus et firewall sous ubuntu ?

signal amis , mais tu a tord wink sache le

Hors ligne

#20 Le 10/02/2010, à 21:46

PPdM

Re : meilleurs anti-virus et firewall sous ubuntu ?

Salut,

Tout système a ses failles sous Linux c'est plus difficile que sur un autre mais pas impossible
Mais donner des adresses de ce genre n'est pas malin, des rigolos y arriverons sans doute mais ce n'est pas la peine d'aider a répandre ce genre de chose,  tu sais bien qu'une fois la faille connue elle est très vite corrigée donc si cela se trouve ton trojan est déjà neutralisé

Dernière modification par pierguiard (Le 10/02/2010, à 21:51)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#21 Le 10/02/2010, à 21:49

Hoper

Re : meilleurs anti-virus et firewall sous ubuntu ?

que qq1 m'apporte la preuve qu un syteme , un ordinateur peut etre detruit sous linux a jour.....

!!? T'a jamais été sur irc de ta vie toi ?
Tu sais que si tu explique à 100 personnes qu'en tapant "sudo r****" modéréil y a une photo de cul qui va apparaitre, il y en a au minimum une qui le fera. Bien sur, cela n'a rien à voir avec un virus ou avec une faille du système, et jamais aucun logiciel ne pourra jamais empêcher le plus gros problème qui existe en informatique : l'utilisateur. Mais bon c'est bien la preuve que "détruire un système à jour" ne pose pas tant de problèmes que ça tongue

Évidement c'est aussi hors sujet ici que "va télécharger ça et lance le", mais ne sous estime jamais la bêtise humaine. En sécurité informatique, c'est de loin la chose la plus importante smile

edit modo

évite de genre de commande même a titre d'exemple sans raisons impératives  merci

Dernière modification par pierguiard (Le 10/02/2010, à 21:53)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#22 Le 10/02/2010, à 21:49

JB-home

Re : meilleurs anti-virus et firewall sous ubuntu ?

bin non justement , ( je le teste sur machine virtuel pour voir à quel point linux est plus sûr )  et pourtant se trojan existe depuis pas mal de temps ( metasploit ) .

Hors ligne

#23 Le 10/02/2010, à 21:52

JB-home

Re : meilleurs anti-virus et firewall sous ubuntu ?

si bien sur, se trojan est encore d'actualité, parmi tant d'autre , le moyen de s'en défendre ? utilisé synaptic et ne pas télécharger n'importe quel .deb sur des sites douteux ...

Dernière modification par zorg-green (Le 10/02/2010, à 21:53)

Hors ligne

#24 Le 10/02/2010, à 21:53

Hoper

Re : meilleurs anti-virus et firewall sous ubuntu ?

et pourtant se trojan existe depuis pas mal de temps

Non mais ... sérieusement de quoi tu parle ? Tu es en train de confondre virus et cheval de troie. Cela n'a strictement RIEN A VOIR. Un cheval de troie vieux de 10 ans pourrait toujours parfaitement fonctionner hein... que ce soit sous windows ou linux, le problème n'est pas la. Ce que tout le monde t'explique ici c'est que techniquement, rien ne pourra permettra à un cheval de troie sous linux d'être déployé à une echelle industrielle. Après si tu es suffisament stupide pour l'installer sur ta machine juste parce que quelqu'un te le demande, la oui il faut arrêter l'informatique. Parce qu'anti-virus ou pas, tu sera jamais en sécurité smile

Dernière modification par Hoper (Le 10/02/2010, à 21:54)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#25 Le 10/02/2010, à 21:56

JB-home

Re : meilleurs anti-virus et firewall sous ubuntu ?

oui s'est certain , je parler de cheval de troie, virus où pas , sous linux il y a des risques aussi avec se genre de truc.

certain qu'il ne faut pas avoir la manie du windosien est ne pas installé n'importe quoi...

Hors ligne