Pages : 1
#1 Le 27/12/2009, à 10:54
- zoreil97434
installation Ubuntu Karmic 9.1
Bonjour,
J'ai fait quelques posts à ce sujet.
Voilà le résultat de mon expérience,
1/Installation en mode Wubi : fonctionne trés bien mais un probléme de MAJ du noyau qui nous donne un message :"SH Grub>" donc si on ne fait pas la MAJ, Wubi fonctionne trés bien et vite.
2/Installation sur une partition dédiée: Pas de problème d'installation, ni de MAJ**, seul problème: une lenteur abominable au démarrage et surtout impossible de supprimé Ubuntu la MBR est cassée, obligé de réinstaller Windaube
3/Installation de Ubuntu sur un DD seul, il faut laisser uniquement le DD dédié à linux pendant l'installation.Installation parfaite tout fonctionne bien et vite, 2 ou 3 logs ne fonctionnent pas
donc cette option est pour moi la meilleur.
Ensuite on rebranche tout et dans le bios on sélectionne Le DD Windows ou celui de Linux,
Sur mon PC j'ai une options de boot au démarrage avec la touche F8 et je sélectionne mon DD sans passer par le bios .
** la bonne version avec Wubi semble être la 2..........14, ne pas installer la 2...........16 enfin pour le moment
Voilà une infos qui peut intéresser un "Windosiens"
A+
Pour savoir il faut apprendre
#2 Le 27/12/2009, à 11:54
- breakolami
Re : installation Ubuntu Karmic 9.1
Pas la peine de tout débrancher pour installer lorsqu'on a plusieurs disques
Avant la fin de l'installation, juste avant de cliquer sur installer, il y a un bouton nommé "Avancé"
En cliquant sur ce bouton tu peux choisir sur quel disque tu mets le GRUB
Par exemple si tu as installé Ubuntu sur le disque SDC alors dans le menu déroulant tu choisis SDC de cette façon tu ne bousilles pas le démarrage de Windows qui est sur un autre disque
Enfin dans le BIOS tu changes l'ordre de démarrage des disques et tu n'auras plus à appuyer sur F8
Kubuntu 24.04.1 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 1000Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@FrenchBusTransit
#3 Le 27/12/2009, à 12:28
- zoreil97434
Bonjour,
Merci pour la réponse rapide.
Si j'ai précisé de l'installer en débranchant tout les autres DD, c'est que un néophyte en Linux fait vite des bếtisses. Par exemple si tu as 4 DD avec 2 partitions sur chaque disque, tu te retrouve avec de SDA SDB,SDC à la pelle et tu as vite fait de te planter.
Pourtant j'ai fait plusieurs tentatives d'installation en Dual boot avec XP, en choisisant le DD racine pour linux.....:impossible de démarrer Linux, présent nul part, si je fait côte à côte, ça fonctionne mais ma MBR est foutu si je veux supprimer Ubuntu.
En Wibi c'est plus simple, tu travail comme sur Windows pour installer et désinstaller:)
Avec certaines CM au lieu d'avoir le choix automatique, il suffit de faire F8, c'est plus rapide que d'aller dans le bios, enfin c'est mon avis.
Je n'en suis pas à ma première tentative, j'ai déjà installé Mandriva 2007, Fedora 8, etc.... mais à chaque fois il y avait un bug soit : pas de son, connection Internet compliquée, imprimante, scanner, Webcam, bref j'ai tout supprimé et à chaque fois :rolleyes: réinstallation de windows :(
Voilà, ce n'est pas très "Linuxien", mais ça peut aider.
Ce qui m'agace un peu, c'est toutes ces distribs et surtout des commandes différentes pour chacune.
Sudo, apget, urpami, MD,etc....un peu compliqué non ???
Voilà,
A+
#4 Le 09/01/2010, à 13:50
- zoreil97434
Bonjour,
Je reviens à la charge.
J'ai installé Ubuntu Karmic Koala 9.1 sur mon vieux pc sur un DD SEUL. Tout fonctionne très bien y compris la MAJ avec le Kernel.....2............16.
Sur mon PC actuel j'ai toujours Ubuntu Karmic koala 9.1 monté en Wubi ..mais avec le kernel d'installation, soit le 2.........14, il fonctionne aussi trés bien.
Avec la nouvelle année, j'ai tenté une MAJ avec installation du Kernel 2........17, et à nouveau le message : sH: grub> :P:P j'ai bien essayé un "rattrapage" avec ceci!
Etape 1 : Pour indiquer à Grub2 la partition dans laquelle se trouve Ubuntu, taper ce qui suit à la suite de grub> sans laisser un espace entre > et set (et vous ferez toujours ainsi pour les autres commandes : pas d'espace après >) :
Code:
sh:grub>set root=(hd0,8)
Attention : remplacez (hd0,8) par le code de votre partition. Je viens de l'expliquer quelques lignes plus haut. Vous dormez ou quoi ?
puis valider par la touche Entrée (faire de même pour valider les autres commandes dans la suite de la procédure)
Etape 2 : Il faut ensuite indiquer à Grub où se trouve les fichiers essentiels de Ubuntu. Pas de personnalisation dans la commande suivante, il faut juste taper la commande indiquée (après grub> ) sans faire de faute ce qui n'est pas évident parce que le clavier est considéré comme QWERTY (à noter que c'est un zéro après loop pour faire loop0) :
Code:
sh:grub>loopback loop0 /ubuntu/disks/root.disk
Puis valider
Si Grub ne répond pas après la validation, c'est que tout va bien, on peut passer à l'étape suivante. Mais si on a deux disques durs, il m'est arrivé que Grub2 fasse sa tête de lard comme feu son père Grub Legacy et se mélange dans les disques durs ce qui fait que Grub répond :
error:file not found
Il faut alors tenter de se calmer et reprendre la procédure tout au début en changeant le numéro du disque (par exemple, si vous avez ubuntu installé sur sdb5, il faudra taper contre toute logique sh:grub>set root=(hd0,5) et là, ça va le faire. Toujours dans cet exemple, à l'étape 4 plus bas, là il n'y a pas besoin de croiser : il faudra garder root=/dev/sdb5)
Etape 3 : "entrer" dans la boucle :
Code:
sh:grub>set root=(loop0)
Puis valider
Etape 4 : ça y est on est dedans et on lance un commande fondamentale (on en bave toujours avec le clavier QWERTY : le m c'est la virgule et le z c'est w) :
Code:
sh:grub>linux /boot/vmlinuz
NE PAS VALIDER à ce moment mais appuyer sur la touche TAB pour obtenir la complétion, c'est à dire que Grub va compléter tout seul la suite. On doit alors obtenir une ligne complétée automatiquement par grub qui ressemble à ça (qui se termine par "generic") :
Code:
sh:grub>linux /boot/vmlinuz-2.6.31-15-generic
Il va falloir compléter cette ligne de commande pour obtenir cette ligne bien dodue (en remplaçant sda8 par la notation de votre partition à vous comme expliqué dans Etape 0 : Préalable ) :
Code:
sh:grub>linux /boot/vmlinuz-2.6.31-15-generic root=/dev/sda8 loop=/ubuntu/disks/root.disk
Là enfin, on peut valider par la touche Entrée. Cela renvoie une ligne du genre (approximatif) :
[Linux-bzImage, setup=0x3400, size=0x3bef40]
Moi, je me fous du contenu de cette ligne et je ne sais pas la comprendre. J'indique simplement qu'elle apparait, ce qui n'est pas une garantie de succès pour la suite (ça je l'ai vérifié : ce n'est pas parce qu'on a obtenu une réponse que la commande est parfaitement digérée et acceptable pour Grub)
Etape 5 : Une dernière pour la route :
Code:
sh:grub>initrd /boot/initrd
NE PAS VALIDER à ce moment mais appuyer sur la touche TAB pour obtenir la complétion.
Vous devez obtenir une ligne complétée qui se termine par "generic" et qui ressemble à cela :
Code:
initrd /boot/initrd.img-2.6.31-15-generic
Là on peut valider par la touche Entrée. Cela renvoie également une ligne du genre (approximatif) :
[Initrd, addr=0x3782e000, size)0x7c1dbe]
Même commentaire que pour l'étape précédente : obtenir cette ligne de réponse n'est pas un gage de succès. Par contre, le fait que la complétion ait bien fonctionné, ça c'est un vrai signe fort.
Etape 6 : lancement proprement dit :
Code:
sh:grub> boot
Tout à bien fonctionné sans erreur, mais à la commande SH: grub> boot, j'ai un message d'erreur et le curseur qui clignote sans possibilité de commande:(
Donc il y a un problème de compatibilité avec le nouveau "grub" et Windows, mais lequel.
Je suis étonné que ce problème depuis le début n'a pas été résolu.
Pourquoi Ubuntu 9.1 fonctionne en tant que OS seul, mais la version "Wubi" plante seulement à la MAJ avec le nouveau noyau.
Je suis têtu mais j'aimerais comprendre
A+
#5 Le 10/01/2010, à 18:39
- malbo
Pourquoi Ubuntu 9.1 fonctionne en tant que OS seul, mais la version "Wubi" plante seulement à la MAJ avec le nouveau noyau.
En fait, tu aurais dû demander pourquoi Ubuntu fonctionne quand il est installé de façon classique, sur partitions Linux, et pourquoi il fonctionne mal quand il est installé "dans Windows", façon Wubi.
Je n'ai pas les réponses officielles à ta question (peut-être qu'elles existent mais je ne les connais pas). Je constate sur mon PC Acer que c'est le cas pour moi aussi : dans ce même PC, j'ai Ubuntu 9.10 installé sur partitions Linux et j'ai Ubuntu installé façon Wubi et c'est l'install Wubi qui m'empoisonne avec les mises à jour du noyau. Je me suis fait caguer pour le passage au noyau 16 et je viens de recommencer pour le passage au noyau 17.
#6 Le 11/01/2010, à 11:58
- trips380
pour moi la technique de zoreil fonctionne mais je suis obligé de la faire à chaque demarrage de la bestiole.
y a t il un moyen reparer ce grub pour de bon?
Merci à tous ceux qui y travail!!!
#7 Le 11/01/2010, à 12:30
- malbo
trips380,
Je viens de trouver ce lien :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3189920#p3189920
Tu aurais pu prendre la peine de le coller dans ton post #6, nom d'un bonhomme de neige !
J'y vois dans ce lien (c'est mentionné dans ton grub.cfg bien sûr, je n'ai pas de pendule de magnétiseur dans ma trousse à outils) que le noyau par défaut qui est proposé au démarrage est :
Ubuntu, Linux 2.6.31-16-generic
Moi, je te conseillerais de supprimer tout ce qui concerne le noyau 16 et de tenter de réinstaller ce noyau 16 et t'inspirant de cette procédure toute fraiche :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3202431#p3202431
Sauf que ce n'est pas à recopier bêtement la langue pendante parce que le lien concerne la désinstallation/réinstallation du noyau 17 alors que toi, ce serait la désinstallation/réinstallation du noyau 16.
Une alternative à cette première proposition serait de faire d'une pierre deux coups parce qu'en fait, il y a une nouvelle mise à jour qui est tombée, celle du noyau 17. Donc, ce serait de supprimer tout ce qui concerne le noyau 16 mais d'installer directement le noyau 17 par la méthode que j'indique dans le lien. Tu n'auras jamais la possibilité de démarrer sur le noyau 16 puisqu'il ne sera pas installé mais qu'est-ce que ça peut bien faire (quelqu'un qui fait une install toute neuve aujourd'hui, il a le noyau 14 et après la tonne de mise à jours, il se retrouve avec seulement deux noyaux installés et proposés au démarrage : le noyau 17 (le tout dernier) et le noyau 14. Donc, avoir tous les noyaux intermédiaires ne sert à rien)?
Bon courage et bonne chance.
Edit : tu écris "Merci à tous ceux qui y travaillent" mais en fait je suis tout seul, je suis le concierge et je réponds au téléphone. Si tu compares le nombre de posts depuis le début de l'année 2010 dans la présente rubrique Wubi au nombre de post dans la rubrique généraliste "Pendant l'installation" qui correspond en principe à l'installation classique de Ubuntu, tu verras que c'est presque 10% pour Wubi.
Dernière modification par malbo (Le 11/01/2010, à 13:03)
#8 Le 11/01/2010, à 19:06
- trips380
Malbo,
Désolé pour l'oublie.
Alors, j'ai bien suivi le tuto http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3202431#p3202431
entre temps j'ai installé le noyau 17 puis suivi les instructions jusqu'à la désinstallation des noyau 14 et 16 pour mon cas mais mantenant quand je lance en shell (car pas grub) j'ai le message "error: invalid magic number"
le noyau serait il endomagé?
#9 Le 11/01/2010, à 19:16
- trips380
Oups, j'ai di une bétise, la petite difference c'est que maintenant j'ai grub.
#10 Le 11/01/2010, à 20:33
- malbo
va-y doucement et avec soin trips380, Wubi est chatouilleux comme une pucelle en ce moment. En gros, pour faire court, je doigt dire que je trouve très instable Ubuntu 9.10 installé par Wubi.
Dernière modification par malbo (Le 11/01/2010, à 20:34)
#11 Le 11/01/2010, à 21:53
- trips380
c'est bien ce qu'il me semble apres toutes les recherches que je fais depuis qques jours.
Je crois que je vais laisser tomber Wubi cherie la pucelle et passer à un vrai Ubuntu, ou plutot Kubuntu.
Mais c'est que j'aurais bien gardé windows sur ce pc alors je vais patienter un poil voir si une solution se présente.
En tous cas merci Malbo pour tous tes conseils et ton petit tuto sauvegarde.
#12 Le 11/02/2010, à 08:14
- zoreil97434
Bonjour,
pour ceux que ça interrese, il est possible de faire la mise à jour de Ubuntu mode WUBI.
Le problème était le message ........SH : grub> après la MAJ.
Voila ce qu'il faut faire:
télécharger le nouveau fichier "Wubildr" ici : https://bugs.edge.launchpad.net/ubuntu/+source/grub2/+bug/477104/comments/90 avec windows.
Ensuite lancez Ubuntu "Wubi" et faites la MAJ proposée. Une fois fini, redemarrer le PC en mode Windows. Allez dans C:\ renommez le fichier "Wubildr" en Wubildr_old et ensuite coller le nouveau fichier au même endroit , (vous pourrez ensuite supprimer le vieux fichier qui devient obsoléte.
Redemarrer votre PC en mode Linux et hop vous avez le nouveau Kernet 2.31......19 d'installé et qui fonctionne avec toutes les MAJ :fr:
A+
Il était temps :wink:
#13 Le 11/02/2010, à 09:49
- malbo
zoreil97434,
Je pense que la procédure que tu proposes dans ton post #12 n'est pas la meilleure. Tu proposes de faire la mise à jour proposée puis une fois cette mise à jour finie, de faire le remplacement de wubildr défectueux par le bon wubildr téléchargé. Ce n'est pas correct à mon avis : le remplacement de wubildr doit être fait immédiatement par tous les ubunteros qui ont fait leur installation de ubuntu "dans Windows" (par Wubi). Je donne mes explications : j'avais conservé des sauvegardes de plusieurs dossiers ubuntu que je considérais comme défectueux, en suivant cette procédure :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2276187#p2276187
Imagine-toi qu'après le remplacement de wubildr, j'ai pu restaurer ces sauvegardes qui étaient inexploitables auparavant (elles me conduisaient au shell Grub2 : sh:grub>). Le problème est selon ma vision que le "mauvais" wubildr ne sait pas lire des fichiers qui sont par ailleurs corrects dans ubuntu. Pour moi, c'est à corriger immédiatement (remplacer au plus vite le wubildr par celui téléchargé) comme je l'ai écrit plus haut parce que ce n'est pas la peine de prolonger les démarrages foireux.
Dernière modification par malbo (Le 11/02/2010, à 09:50)
#14 Le 11/02/2010, à 10:19
- zoreil97434
RE,
Oui tu as peut-être raison, mais peu importe, le résultat compte. J'ai, il me semble, suivi la procédure indiquée, mais j'aurais certainement pu placer le nouveau fichier AVANT la MAJ.
En tout cas pour moi ça roule, j'ai fait une nouvelle petite MAJ ce matin "Nickel"
Bref ce vieux fichier Wudildr ne gérait pas convenablement l'environnement windows je pense et ne trouvait pas la partition :rolleyes:
A+
PS: je pense que certains vont être contents :P
#15 Le 04/05/2010, à 18:32
- felicia
Bonsoir,
Je veux maitriser le logiciel KOHA que faire ?
Est ce qu'on peut installer KOHA sur Windows ? Si oui comment l'installer ?
Puis je avoir de la documentation sur KOHA ?
Merci de m'aider
voici mon e-mail fifioued1@yahoo.fr