Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2010, à 09:38

Kawawachikamach

[RESOLU]Impossible de créer des dossiers ou d'enregistrer sur monr

Bonjour à tous et à toutes.

Le sujet a sans doute été déjà évoqué mais je n'ai pas trouvé de solution sad:(

Voilà hier, j'ai installer Ubuntu en dualboot vista/Ubuntu 9,10,  tout s'est bien passé ( un miracle).

J'ai voulu ensuite installer un disque dur externe samsung de 1.5 terra, tout s'est bien passé aussi, j'ai partitionné ce disque dur externe avec  Gparted en trois partitions primaires :

1 partition primaire en ext4 nommée PHOTOS
1 partition primaire en ext4 nommée FAMILLE
1 partition primaire en ext4 nommée DOSSIERS FAMILLE

Ces trois partitions apparaissent bien mais il m'est impossible d'y enregistrer quoi que ce soit, impossible à l'intérieur de ces trois partitions d'y créer un nouveau dossier.

J'ai une alerte qui me dit : que je ne peux pas changer le contenu de ce répertoire, changer les propriétés du répertoire et essayer à nouveau.

Merci encore à vous.

Je vous joins deux captures d'écran, une de Gparted et une du message d'alerte m'indiquant que je ne peux pas changer le contenu du répertoire:
disquedurexterne.png

mlml.png

Voilà c'est bizzarre car sur certaines partitions j'ai une clef qui apparait et qui disparait lorsque je démonte le volume

Merci encore à vous.

Dernière modification par Kawawachikamach (Le 17/02/2010, à 22:52)

#2 Le 15/02/2010, à 09:49

marc_qui

Re : [RESOLU]Impossible de créer des dossiers ou d'enregistrer sur monr

salut,
arrives tu à écrire sur les autres partitions que tu sois en root ou simple utilisateur ? je ne sais pas si le fait qu'il y a un espace entre DOSSIER & FAMILLE puisse avoir un impact.
renomme le DOSSIER_FAMILLE pour voir
quels sont tes droits ?
grep FAMILLE /etc/fstab

Dernière modification par marc_qui (Le 15/02/2010, à 09:52)

#3 Le 15/02/2010, à 10:07

Kawawachikamach

Merci  de ta réponse super rapide.

En effet en root j'arrive à enregistrer dans ces partitions, j'arrive à créer des dossiers.

Par contre en ouvrant Gparted j'ai mes points de montages qui sont comme cela :

capturelrm.png

Par contre comment faire pour savoir quels sont mes droits sur ces partitions?

Je suis un peu débutant, un peu quand même.......

#4 Le 15/02/2010, à 14:44

Kawawachikamach

Re-Bonjour.

Mon soucis est.......presque réglé...quoi que........

1) Lorsque je me connecte en tant que root je peux faire ce que je veux dans toutes ces partitions ( FAMILLE, DOSSIERS FAMILLE, PHOTOS).

2) Lorsque je me connecte en tant qu'administrateur ( le premier utilisateur entré lors de l'installation d'Ubuntu) je peux également faire ce que je veux sauf dans la partition DOSSIERS FAMILLE

3) Lorsque je me connecte sur les autres utilisateurs ( un pour chaque membres de la famille), eux aussi peuvent créer des dossiers, enregistrer dans ces dossiers et partitions mais impossible de faire quoi que ce soit dans la partition DOSSIERS FAMILLE

C'est apparemment la partition DOSSIERS FAMILLE qui ne va pas

J'ai essayé de bidouillé des trucs en tant que root pour autoriser des écritures, et tout et tout dans les fichiers mais rien n'y fait, seule la partition DOSSIERS FAMILLE est disons inaccessible sauf pour le root.

Il faut savoir aussi que lorsque un utilisateur crée un dossier dans une partition seul l'utilisateur qui a ctrée ce dossier peut ouvrir ce dossier, mais pas les autres utilisateurs (sauf root) mais bon cela ne dérange pas trop.

Bon, voilà si quelqu'un peut me donner un coup de main.

merci

#5 Le 16/02/2010, à 11:00

marc_qui

j'avais écrit dans le message N 2
renomme le DOSSIER_FAMILLE pour voir (PROBLEME D'ESPACE ENTRE LES MOTS)

pour obtenir les droits ?
grep FAMILLE /etc/fstab
ou
cat /etc/fstab

sinon pour modifier les droits
sudo chmod -R 766 DOSSIERS_FAMILLE
ou encore
sudo chmod -R 777 DOSSIERS_FAMILLE

et si ça ne marche pas tu peux changer le propriétaire de la partition
chown
http://www.linux-france.org/article/debutant/debutant-linux.html#chown

Dernière modification par marc_qui (Le 16/02/2010, à 22:12)

#6 Le 17/02/2010, à 17:36

Kawawachikamach

Bonsoir et merci pour ta réponse.

Je pensais avoir réussi en me connectant en tant que root et dans chaque partition, double clique, j'ouvre donc la partition,  je faisais un clique droit, et régler les permissions en lecteur seule pour certains membres et en lecteur/écriture pour moi mais non c'est rapé.

Je vais donc essayer avec les commandes sudo chmod -R 777 DOSSIERS_FAMILLE ou chown mais je vais potasser un peu car j'ai peur de faire des conneries.

je re-post si ca ne vas pas

merci.

#7 Le 17/02/2010, à 22:49

Kawawachikamach

YOUPI............:lol::P:/;):D

Je crois que j'ai enfin réussi.

Alors voilà, j'ai regardé à droite et à gauche sur la commande chmod et les droits d'accés aux fichiers, dossiers et comme j'avais quand un peu peur de faire des conneries j'ai fait comme cela :

1°) Je me suis connecté en tant que root

2°) J'ai crée un nouveau groupe que j'ai nommé famille

3°) Dans ce groupe famille j'y est mis trois utilisateurs : ma fille, mon fils et ma fille

4°) Ensuite je double clique sur ma première partition DOSSIERS FAMILLE qui ouvre dans un  ensemble de dossiers.

5°) Je clique droit dans ce fichier et j'ouvre l'onglet permission

6°) Et dans cet onglet permission groupe--->famille et je règle les permissions pour ce groupe famille notamment : accés aux dossiers  et fichiers en lecture seule.

J'ai fait de même pour la partition PHOTOS

Je n'ai rien fait pour la partition FAMILLE car c'est une partition qui leur ai réservé.

J'espère avoir fait ce qu'il fallait, mais bon quand même il faudrait que je regarde d'un peu plus près cette commande chmod et les droits.

merci à toi marc_qui d'avoir répondu à mes questions.

bonne soirée à tous et toutes

#8 Le 31/03/2021, à 12:53

Pass22

Bonjour à tous. Je ne parviens plus à créer un dossier de fichiers ni à voir les miniatures des images par exemple. dans mon gestionnaire de fichier appelé FICHIER et connue aussi sous le nom de Nautilus. Je suis sur ubuntu MATE
Je vous remercie pour votre aide.

#9 Le 31/03/2021, à 14:19

iznobe

Bonjour pass22 ,
la discussion dans laquelle tu viens de poster ton probleme n ' est pas la tienne au depart et elle n ' a que onze ans d' ancienneté lol

il faut que tu crees un nouvelle discussion en expliquant ton probleme a toi .
pour cela va dans le forum aproprié puis sur la droite , en dessus de toutes les discussions clique sur le lien : nouvelle discussion , merci .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .