Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2010, à 17:28

fidji-florian

Mes débuts sur KDE (venant de gnome)

Bonjour,

Voilà je me suis décidé à apprendre et utiliser KDE 4.4 sur ubuntu. Premièrement dans le but d'apprendre et de voir s'il est possible de l'installer sur le pc de madame Michu. smile

Ben je suis perplexe... neutral donc Utilisateurs de KDE je vous demande votre aide ou votre avis.

Premièrement:
J'ai toujours pas trouvé comment éteindre et rebooter le pc (et pas le mettre en veille) sauf en mode commande... mais là c'est plus pour mme Michu. roll (bon à la limite je peu régler ça avec un script mais c'est pas propre et pas pratique)

Deuxièmement:
j'ai énormément de mal à me faire au multi-bureau qui me semble totalement inutilisable tellement il est illogique et bugé. (j'espère avoir tout faux... mais c'est pas du tout intuitif).
- il se décale parfois sur la droite et affiche une bordure blanche.
- Il est soit en cube sur les 4 cotés (parfait) ou alors une sorte de cube en 4D (sur 3 faces mais 4 fenêtres)
- il n'y a à priori aucun rapport entre le fond d'écran, les plasmoides et les fenêtres...
- la barre d'application contient toutes les applications de tous les bureau. (et je veux que chaque bureau aie son propre lot de fenêtres)
et j'en passe...

Donc si vous pouviez m'aider à avoir un simple multi-bureau comme sur gnome (sur une ligne ça serai l'idéal).

Nb:et pour les perplexes je vous montre une vidéo. Vous avouerez qu'il y a de quoi se perdre dans le multi-bureau chez kde:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-tPo7k088hU[/youtube]

Dernière modification par fidji-florian (Le 15/02/2010, à 17:49)

Dernière version d'Ubuntu
AMD Athlon 64 X2 4200+           eeepc 900
3Go de Ram                                  1Go de Ram
Ati Radeon X1600 pro

#2 Le 15/02/2010, à 17:36

luk@s

Re : Mes débuts sur KDE (venant de gnome)

je pense que ça va finir en troll tongue

Fête de la Patate Gourmande le 28 septembre à St Christo en Jarez (10 km de St Etienne) : http://www.patategourmande.fr/

#3 Le 15/02/2010, à 17:52

fidji-florian

wink J'espère pas...

Mais j'espère avoir des réponses... parce que mon multi-bureau à l'air complètement drogué.

Ati Radeon X1600 pro

#4 Le 15/02/2010, à 18:01

sylvainsjc

De base il n'y a pas de multi bureaux. Quand tu cliques sur la noix de cajou et que tu fais un zoom arrière, tu n"es sensé trouver qu'un seul bureau plasma

tu as fais joujou ?

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#5 Le 15/02/2010, à 18:01

yoann21

Déjà pour séparer les appli sur les bureaux, tu fais clique droit sur le gestionnaire des taches puis tu mets : montrer seulement les taches du bureau courant.

Pour le problème de reboot et d'extinction c'est kdm/gdm qui les gère donc vérifies qu'ils sont bien lancés.

#6 Le 15/02/2010, à 18:03

xabilon

KDE4.4 est sorti la semaine dernière. Il n'est disponible sur Ubuntu que sur des dépôts non-officiels.
Il est donc tout à fait possible que des bugs soient présents ...

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#7 Le 15/02/2010, à 18:04

Seren

Pour le plugin Cube, je pense qu'il y a plusieurs modes de fonctionnement.

Mais il me semble que dans un cas, il essaye d'émuler les positions des 4 fenêtre, c'est à dire deux en haut et deux en bas.

genre

..1..|..2..
---------
..3..|..4..

Si tu passes de 1 à 2 ou 3 à 4, animation latérale.
Si tu passes de 2 à 3, animation verticale.

Je suis pas sûr que ce soit valable pour le cube, mais c'est comme ça que fonctionne la transition entre bureau animée (effet de glissement des fenêtres).

"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

#8 Le 15/02/2010, à 18:14

Ph3nix_

fidji-florian a écrit :

Bonjour,

Voilà je me suis décidé à apprendre et utiliser KDE 4.4 sur ubuntu.

MER IL ET FOU

Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

#9 Le 15/02/2010, à 18:20

fidji-florian

sylvainsjc + xabilon:
J'avais déjà ce problème avec kde 4.3... mais je n'avais pas le temps et je suis repassé à gnome.

Seren
c'est bien possible... mais pourquoi?? et si c'est bien le cas comment désactiver la position des fenêtres comme tu le dit...

Bon le truc qui est embêtant c'est que je peu déplacer le fond des bureau en cliquant dessus (donc le fond change de bureau mais pas le bureau en question) c'est d'autant plus problématique qu'il se décale tout seul parfois.

mais j'ai déjà retrouvé une partie de mon sourire avec yoann21.
pour le reboot shutdown: j'aurai aimé avoir l'option dans le lanceur d'application kickoff par exemple.

Ati Radeon X1600 pro

#10 Le 15/02/2010, à 18:22

Shura

#11 Le 15/02/2010, à 18:34

jajaX

salut

avis de kdeiste confirmé, déjà tu pars très mal (ou j'ai pas compris ta méthode). si j'ai bien compris, tu as installé kde sur ubuntu.
Mme michu gardera soit gnome ou prendra kubuntu (que quelqu'un lui aura conseiller).
tu auras déjà moins de problème...

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#12 Le 15/02/2010, à 18:34

anthon

Salut

fidji-florian a écrit :

Seren
c'est bien possible... mais pourquoi?? et si c'est bien le cas comment désactiver la position des fenêtres comme tu le dit...

Tu peux rajouter le plasmoid "gestionnaire de bureaux", et le configurer pour n'utiliser qu'une seule ligne.

fidji-florian a écrit :

Bon le truc qui est embêtant c'est que je peu déplacer le fond des bureau en cliquant dessus (donc le fond change de bureau mais pas le bureau en question) c'est d'autant plus problématique qu'il se décale tout seul parfois.

C'est parceque tu dézoom tes activités, c'est différent de la navigation multi-bureaux. Bon honnetement je ne saurai pas trop d'aider là dessus, perso j'utilise uniquement le multi-bureaux.

fidji-florian a écrit :

pour le reboot shutdown: j'aurai aimé avoir l'option dans le lanceur d'application kickoff par exemple.

cf yoann21: kdm ou gdm est bien lancé?

#13 Le 15/02/2010, à 18:44

yaourt

Salut

Eteindre le PC : clic droit sur le bureau >> quitter ou  menu K >> quitter. Si ça ne fonctionne pas, ce n'est pas KDE qu'il faut mettre en cause mais la distribution qui l'intègre.

Les bureaux virtuels : ça fonctionne comme sous Gnome, sauf qu'en plus il y a le concept "d'activités" auxquelles tu peux accéder en faisant un zoom arrière. Si tu veux te servir uniquement des bureaux virtuels, tu n'as pas à faire de zoom arrière. Il y a une vue en grille des bureaux qui est accessible par un raccourci clavier ou par un bord d'écran actif.

#14 Le 15/02/2010, à 18:55

Nirgalksi

Pour l'arret-reboot il faut que kdm soit installé et tourne, si c'est gdm qui est en marche tu n'auras pas l'option disponible (c'est un problème lié au nouveau gdm de karmic)

Pour le multibureau tout ça, je pense que c'est du à un mélange de plusieurs fonctionnalité, que tu ne connais pas bien et donc que tu as du mal à configurer.
Pour configurer le multibureau vas dans configuration du système -> bureau -> bureaux multiples
Là tu peux choisir le nombre de bureaux et surtout "une activité différente pour chaque bureau"
Si cette case est cochée, les plasmoids, fonds d'écran de chaque bureau seront différents et indépendants

Si tu veux un "simple multi bureau" à la gnome tu peux décocher la case, puis cliquer sur la noix de cajou en haut à droite pour faire un zoom arrière, supprimer les activité dont tu ne veux pas (garder que celle que tu utilise) puis zoom avant à nouveau pour revenir sur ton activité (le concept d'activité est bizarre quand on arrive de gnome, c'est une nouvelle couche de bureaux virtuels indépendants les uns des autres et on peux passer de l'un à l'autre comme le multibureaux. Comme il y a les activités plus le multibureaux c'est facile de se mélanger au début)
Et le zoom arrière affichant les différentes activité n'est pas fait pour être utilisé couramment c'est juste pour gérer et configurer les différents activités d'où le fait que tu te retrouve avec des trucs bizarres quand tu essaye de changer de bureau en ayant dézoomer et affichant les 4 activités (je ne sais pas si ce que je dis est très clair mais j'essaye)

Pour le passage de haut en bas au lieu de gauche à droite c'est comme dit Seren je pense, tu peux avoir tes 4 bureaux en ligne où en carré, ça se configure mais je ne retrouve plus où si ça me revient je te dis.

Pour avoir seulement les fenêtres du bureau courant qui s'affiche il faut cliqué droit sur le plasmoid affichant les fenêtres dans ta barre (la barre d'application comme tu dis) et tu peux le paramétrer dans les paramètres

voila, dis moi si je suis à coté de la plaque pour répondre à tes questions où si tu en as d'autres

#15 Le 15/02/2010, à 19:31

sylvainsjc

jajaX a écrit :

salut

avis de kdeiste confirmé, déjà tu pars très mal (ou j'ai pas compris ta méthode). si j'ai bien compris, tu as installé kde sur ubuntu.
Mme michu gardera soit gnome ou prendra kubuntu (que quelqu'un lui aura conseiller).
tu auras déjà moins de problème...

+1

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#16 Le 15/02/2010, à 20:28

doc kaddour

par contre mettre differente activité pr chaque bureau risque d'etre un peu gourmand pr les ressources. il est preferable de mettre une seule activité 'par ex bureau ou desktop) pr les 4 bureaux, et là tu sera pas ddu tout derouté!

"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client

#17 Le 15/02/2010, à 20:29

Byjectif

On t'a très bien expliqué les différents problèmes que tu rencontres :
*tu as pris kde4.4 dès le premier jour de sa sortie et il subit plein de mises à jour en ce moment.
*il m'a fallu bien un jour pour m'adapter à la différenciation entre "activité" et "bureau"
*Je peux te répondre pour ton histoire d'animation qui n'est pas en ligne.

Si tu as dans ta barre des tâches le quadrillage représentant tes bureaux, fais un clic droit dessus pour configurer et là tu peux choisir le nombre de ligne contenant tes bureaux.

Si tu utilises l'animation du cube, en effet il faut le mettre sur une seule ligne sinon il y a un conflit dans la représentation spatiale : logique.
Sinon, tu as tout avantage à le mettre sur plusieurs ligne. Par exemple, j'utilise 9 bureaux sur 3 lignes de telles sortes à avoir un bon rendu lorsque je veux voir la totalité de mes bureaux avec l'animation "grille".

Pour ma part, je n'ai plus aucun bug graphique de ce style.

Dernière modification par Byjectif (Le 15/02/2010, à 20:31)

#18 Le 15/02/2010, à 20:30

doc kaddour

et cette noix de cajou elle sert a switcher entre les "activités" , pas entre les "bureaux"
tu peux faire ctrl+f8 ou ctrl+f10 pr switcher entre les bureaux d'une meme activité

"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client

#19 Le 20/02/2010, à 18:04

kisame

salut

POur ton histoire de reboot ou bien de redemarrage c'est quoi exactement le problème?
Quand t'appuies sur le bouton redemarrer ou bien éteindre ça ne marche pas?
Ou bien ces boutons n'existent meme pas?
Un petit début de piste avec ce sujet:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=378722

Sinon, pour ton histoire de bande blanches et grises etc... tu donnes le baton pour te faire battre.
Pourquoi tu click sur le zoom si tu veux juste changer de bureau?
T'as juste à utiliser le plasmoide "Gestionnaire de bureau" (qui normalement est par défaut sur ta barre des taches.
Ensuite si tu veux configurer les effets, click droit sur la barre de titre de n'importe quel fenetre (exemple firefox) puis click sur comportement des fenetres. Ensuite amuses toi avec les différentes options de configuration.

@+

Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz