Pages : 1
#1 Le 08/02/2010, à 09:51
- hmf
Monter un NAS Datatank - problème modification dates fichiers
Bonjour,
J'ai installé un NAS Freecom Datatank sur mon réseau et le monte automatiquement par la commande dans /etc/fstab
//192.168.2.105/datatank /media/DataTank cifs defaults,credentials=/root/.smbcredentials,umask=0 0 0
Le disque monte correctement, en revanche, je rencontre un problème lors des synchronisations, puisque les dates des fichiers ne sont pas conservées...
En testant une copie de fichiers sans monter le datatank, mais en direct sur le réseau, je n'ai pas de problème, la date des fichiers reste inchangée.
Le problème paraît lié au choix de montage, mais je n'arrive pas à trouver la solution.
Le datatank est formaté en ext3... la solution se trouve-t-elle par là ?
merci
#2 Le 08/02/2010, à 10:09
- fabux
Re : Monter un NAS Datatank - problème modification dates fichiers
Salut,
peut-être avec l'option noatime (si j'en crois ce qui est indiqué ici)
Sinon je ne sais pas.
May linux be with you
Comment poster un message.
Je me présente dans la doc
#3 Le 13/02/2010, à 14:32
- hmf
merci Fabux
j'ai regardé l'option noatime et essayé de monter le disque avec cette option en mode cifs, mais cela ne répond à mon besoin.
Les dates de modification de fichiers ne sont pas conservées et mises à jour au moment de la copie d'un fichier sur le disque.
existe-t-il une autre option ? mon interrogation sur le datatank, faut-il le monter avec cifs ? ou un autre mode ?
#4 Le 15/02/2010, à 23:13
- hmf
bonjour,
comme personne n'a semble-t-il de réponses à m'apporter, je partage cependant le fruit de mes recherches qui restent malheureusement infructueuses... j'accède au disque réseau, mais les dates des fichiers ne sont pas conservées avec les commandes rsync ou copie...
1. Test des options : nounix et sfu
//192.168.2.105/datatank /media/DataTank cifs uid=1000,gid=100,file_mode=0750,dir_mode=0750,nounix,sfu,iocharset=utf8,credentials=/root/.smbcredentials1 0 0
2. Identification d'erreurs lors de la synchronisation des fichiers sur un répertoire monté via /etc/fstab ou en accès via .gvfs/... :
rsync: failed to set times on "/media/datatank/xxx/tests/tests/.xxxx.pdf.SUGtVn": Invalid argument (22)
3. Vérification des permissions sur le disque réseau qui pourraient expliquer les erreurs de date
Je n'arrive pas à modifier ces permissions...
4. test avec la commande sudo mount -t cifs .... le -t étant sensé préserver les dates
Je commence à désespérer de pouvoir utiliser simplement ce disque réseau... pour être honnête, je trouve qu'il s'agit là d'un vrai enjeu pour un utilisateur linux peu expérimenté...
merci de votre aide !!