Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2010, à 14:05

Neuro

Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi

Alors que l'Assemblée nationale doit procéder aujourd'hui au vote solennel de la loi de programmation sur la performance de la sécurité intérieure (Loppsi), la ligue Odebi ambitionne de fournir à l'internaute lambda les moyens qui lui permettront de se soustraire à toute mesure technique de surveillance de leur ordinateur. En des termes toujours très vindicatifs, elle annonce le lancement du projet Odebian : une distribution Linux basée sur Debian, proposée sous la forme d'un Live CD et paramétrée pour une protection maximale de la vie privée.
http://www.odebian.org/

« Vous avez été maintes fois prévenus qu'en voulant trop contrôler l'internet, celui ci finirait par vous échapper complètement avec la généralisation des outils de cryptage et d'anonymat, aujourd'hui réservés aux seuls 'initiés' », indique la ligue Odebi dans une lettre ouverte adressée aux députés, dans laquelle elle les invite à rejeter le projet Loppsi.

Elle y annonce Odebian, qui se veut un « outil simple d'utilisation et à la portée de tous », permettant « à l'ensemble de nos concitoyens d'échapper à la surveillance généralisée et au filtrage des réseaux ».

Odebian ne requiert aucune installation spécifique : comme tout Live CD, il suffira de la graver sur un disque puis de régler son ordinateur pour que ce dernier démarre sur le lecteur optique plutôt que sur le disque dur, ou de la charger sur une clé USB. En gestation, le projet se limite pour l'instant à une base Debian équipée du navigateur Iceweasel et réglée pour que les connexions réseau transitent systématiquement par Tor, un réseau décentralisé mondial visant à garantir l'anonymat des connexions.

« L'objectif est de fournir un OS 'live' cumulant les avantages de debian (liberté, sécurité, fiabilité, communauté) et les valeurs défendues par Odebi », résume Tomtom, l'instigateur du projet. A l'heure actuelle, l'initiative ne risque guère de séduire le grand public, notamment parce que le réseau Tor est particulièrement lent, mais il pourrait bien participer à la démocratisation des solutions techniques visant à garantir l'anonymat des échanges, compromettant de ce fait l'efficacité des dispositifs tels que Loppsi ou Hadopi.


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#2 Le 16/02/2010, à 14:23

bruni

Re : Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi

J'attendais de voir arriver un post a ce sujet ici tiens smile

Pour avoir utilisé TOR au boulot, je peux dire que c'est pas si lent que ca, après si tu t'en sers pour aller sur le site de Cdiscount qui comporte 10.000 animations flash au m² forcément ca sera un peu plus lent.
Donc je pense que cet inconvénient n'en es pas un, car il forcera les gens a fuir les sites en flash ou surchargés de pub inutile.

Ensuite ca peut etre un bon moyen de faire connaitre les OS comme Debian au public (a quand un cd odebian dans un magazine ?).
Je vais tester mais bon, je préfere installer TOR directement sur mon ordi qu'utiliser un livecd juste pour ca, au moins pour l'instant smile


Ubuntu 20.04 sur Lenovo T430

Hors ligne

#3 Le 16/02/2010, à 14:35

Nasman

Re : Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi

Déjà téléchargé - avant que le site ne soit interdit par le gouvernement.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 16/02/2010, à 14:37

Koshie-2.0

Re : Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi

J'ai eu exactement la même pensée Nasman lol !

Et pour faire bien parano, je télécharge les deux .img et les deux .iso wink.

Dernière modification par koshie666 (Le 16/02/2010, à 14:38)

#5 Le 16/02/2010, à 14:55

MdMax

Re : Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi

cool Trop bien comme initiative... J'espère que ça fera couler de l'encre. Quand est-ce qu'on remplace la CNIL (qui ne sert plus à grand chose) par cette ligue Odebi ?

Pourquoi ce n'est pas la CNIL qui propose ce Live-CD ?

Hors ligne

#6 Le 16/02/2010, à 15:02

inconnu

Re : Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi

Il existait plusieurs projets similaires. Un thread liste les différentes distribs qui avaient ce même but:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=355653
C'est le moment de les tester et d'en faire la pub smile

#7 Le 16/02/2010, à 15:11

inconnu

Re : Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi

Privacy Lover a écrit :

- Ubuntu Privacy Remix 8.04 r3 Anonymous Live CD:  Ubuntu Privacy Remix is based on Ubuntu Linux and not intended for permanent installation on hard disk. The only advatadge of this CD is that it has Truecrypt with a full interface included.

NOTE: Ubuntu Privacy Remix is NOT  for anonymous internet surfing since its modified kernel ensures that no network hardware can connect to the internet.  This live CD is to be used to view encrypted data.

http://www.privacylover.com/anonymous-live-cd-list/
Je suis pas certain de pas faire de contresens. Cette distrib serait elle conçue spécifiquement pour éviter les mouchards hardwares? On fait son boulot sensible avec ce live cd, on le crypte, et on reboot normalement(la distrib ne permettant pas de connexion au net)?

#8 Le 16/02/2010, à 15:45

MdMax

Re : Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi

Je ne veux pas trop vous inquiéter, mais nous savons quand même que ce qui est open-source n'est bien souvent que la partie logicielle pour ceux qui utilisent des systèmes libres.

Alors je n'ai pas dit que tous les claviers sont équipés d'un petit émetteur, que les cartes graphiques des PC modernes communiquent directement avec les chipsets réseau des cartes mère, etc... mais il faut quand même se poser la question de ce que font tous les composants de nos équipements, et non seulement connaître les fonctionnalités des processus actifs de nos OS.

Vous vous rappelez peut-être de l'identifiant unique des Pentium III, et des puces TPM ou puces "Fritz". Qui vous dit que depuis 5 ans on ne nous a pas caché d'autres normes et composants dans notre matériel qui pourraient trahir l'identité d'un internaute ou dévoiler ses données ? J'en sais rien moi, mais je pose la question. Qui a déjà ouvert le chipset de sa carte mère pour en inspecter les circuits au microscope électronique ? Qui a vérifié via un firewall externe si tout ce qui sort est bien conforme à ce que devraient envoyer les logiciels ?

Alors c'est super, les distributions proposées vous permettent de changer facilement d'adresse MAC. Mais est-ce suffisant ?

Aller... je me laisse aller à une parano: Intel participe aux négociations de l'ACTA et Intel est je crois le 1er fabriquant au monde de puces ou chipsets réseau. Est-ce que ces puces envoient sous certaines conditions des paquets à nsa.gov ?
Intel soutient l'open-source pour quelle raison ? Pour qu'on aille pas voir ce que font réellement les puces et pour qu'on se serve de certaines spécifications servies sur un plateau ? wink

Hors ligne

#9 Le 16/02/2010, à 16:13

inconnu

Re : Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi

Alors c'est super, les distributions proposées vous permettent de changer facilement d'adresse MAC. Mais est-ce suffisant ?

Clairement non.
Après tout dépend ce que tu fais.
Le syndicaliste ou le militant politique d'un parti légal n'aura sans doute pas droit au même traitement que la personne soupçonnée de faire partie d'un réseau de renseignement ou d'une organisation terroriste.

#10 Le 16/02/2010, à 16:23

heuuuuu

Re : Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi

Neuro a écrit :

Alors que l'Assemblée nationale doit procéder aujourd'hui au vote solennel de la loi de programmation sur la performance de la sécurité intérieure (Loppsi), la ligue Odebi ambitionne de fournir à l'internaute lambda les moyens qui lui permettront de se soustraire à toute mesure technique de surveillance de leur ordinateur. En des termes toujours très vindicatifs, elle annonce le lancement du projet Odebian : une distribution Linux basée sur Debian, proposée sous la forme d'un Live CD et paramétrée pour une protection maximale de la vie privée.
http://www.odebian.org/

Arf, encore un site avec du Flash... Quand est-ce qu'on respectera ma vie privée ?


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#11 Le 16/02/2010, à 16:55

inconnu

Re : Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi

En tout cas moi, j'arrive toujours pas a booter dessus hmm

#12 Le 16/02/2010, à 18:54

beligou_jo

Re : Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi

Téléchargée et testée sur le site de la "CNIL"

Certes un peu plus lent, mais efficace, loin d'être rédhibitoire de mon point de vue.

A diffuser sans modération tongue

http://www.odebian.org/

Merci Neuro...:P

Hors ligne

#13 Le 16/02/2010, à 19:17

Mornagest

Re : Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi

Je m'inscris au sujet, ça m'intéresse aussi smile

Edit : téléchargement de l'iso en cours...

Dernière modification par Mornagest (Le 16/02/2010, à 19:21)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#14 Le 16/02/2010, à 19:19

Neuro

Re : Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi

Hardisk a écrit :

En tout cas moi, j'arrive toujours pas a booter dessus hmm

Essaie avec : usb-creator (http://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator)


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#15 Le 16/02/2010, à 19:22

Astrolivier

Re : Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi

Ce projet devra fournir un système accessible à tous nos concitoyens, madame michu compris. Le genre de truc à avoir dans sa poche afin de pouvoir utiliser de manière sécurisée n'importe quel pc, ou que l'on soit sur la planète. Ce qui impliquera de notre part un travail de tests et d'integration pour fournir un outils simple d'utilisation.

mouais...

fondamentalement je suis pas contre ce genre d'initiatives, mais je suis pas sûr que mme michu ait besoin de tor, encore moins qu'elle ait envie de s'emmerder avec. et à part apporter des emmerdes au propriétaire de la ligne quelque part sur la planète je ne pense pas que ça serve à beaucoup de voyageurs.

moi tor je le trouve rapide, pas de souci à ce niveau là, mais il y a quand même quelques contraintes à l'anonymisation par exemple, exit les cookies, alors forcément, pour poster ses photos sur facebook, c'est pas top.

par contre pour les dissidents, c'est cool.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#16 Le 16/02/2010, à 19:32

Kurokame

Re : Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi

Astrolivier a écrit :

moi tor je le trouve rapide, pas de souci à ce niveau là, mais il y a quand même quelques contraintes à l'anonymisation par exemple, exit les cookies, alors forcément, pour poster ses photos sur facebook, c'est pas top.

J'ai failli me faire pipi dessus, et pour une tortue, mère nature sait que c'est pas mal difficile... bon, ceci écrit, vouloir surfer anonyme pour à coté utiliser un fesse-bouc, le truc qui éclate ton anonymat en HD 100Hz, je trouve ça désopilant. smile

#17 Le 16/02/2010, à 19:36

Mornagest

Re : Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi

Pas besoin d'être dissident pour avoir envie de rester anonyme... quand je prends le bus, j'ai pas besoin que le conducteur sache comment je m'appelle et où j'habite.  Sur le Net c'est pareil...

PS : ceci reste de moins en moins vrai : pass navigo dans la RATP (nominatif, faut payer 5 e pour rester anonyme roll ) ou carte oùra de la SNCF en région Rhône-Alpes, y a tout ce qui faut, le contrôleur peut connaître votre nom, date de naissance, adresse, toussa... des trucs super vachement nécessaires.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#18 Le 16/02/2010, à 19:48

Kurokame

Re : Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi

Idéal pour le harcèlement, cher Mornagest. Et puis c'est d'une grande utilité que de savoir que tu es dans les petits papiers de la stasi version bleu blanc rouge. Ouf ! Ce n'est pas un terroriste ! Il ne risque pas de péter un câble quand il se fera virer et qu'il perdra sa famille...

#19 Le 16/02/2010, à 20:01

Astrolivier

Re : Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi

Kurokame a écrit :
Astrolivier a écrit :

moi tor je le trouve rapide, pas de souci à ce niveau là, mais il y a quand même quelques contraintes à l'anonymisation par exemple, exit les cookies, alors forcément, pour poster ses photos sur facebook, c'est pas top.

J'ai failli me faire pipi dessus, et pour une tortue, mère nature sait que c'est pas mal difficile... bon, ceci écrit, vouloir surfer anonyme pour à coté utiliser un fesse-bouc, le truc qui éclate ton anonymat en HD 100Hz, je trouve ça désopilant. smile

bah après tout dépend ce qu'on appelle madame michu, hein !

peut-être qu'elle aime aller en birmanie filmer les conditions de travail chez total labélisées conforme par kouchner, et les envoyer à amnestie international avant de passer à l'aéroport. mais, c'est pas tout à fait la représentation que je m'en fais big_smile

Mornagest a écrit :

Pas besoin d'être dissident pour avoir envie de rester anonyme... quand je prends le bus, j'ai pas besoin que le conducteur sache comment je m'appelle et où j'habite.  Sur le Net c'est pareil...

PS : ceci reste de moins en moins vrai : pass navigo dans la RATP (nominatif, faut payer 5 e pour rester anonyme roll ) ou carte oùra de la SNCF en région Rhône-Alpes, y a tout ce qui faut, le contrôleur peut connaître votre nom, date de naissance, adresse, toussa... des trucs super vachement nécessaires.

quelque part si en france il faut commencer à s'anonymiser plus qu'avec un pseudo, c'est que ça devient franchement grave. pour l'instant je pense que le mieux reste encore de faire tout ouvertement, et se mobiliser (c'est à dire grandement relayer) à la moindre attaque gouvernementale.
s'il n'y a plus de bébés en prison, c'est parce que c'est pas passé dans l'opinion, pas parce qu'ils se sont cachés (les bébés).

quand au bus on te fait payer par principe et de plus en plus pour les ressources commerciale. faut le savoir, environ 25% du budget vient des titres de transport, et environ 25% des dépenses sont pour le contrôle du titre, les barrières, contrôleurs etc...

Dernière modification par Astrolivier (Le 16/02/2010, à 20:02)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#20 Le 16/02/2010, à 20:49

edge_one

Re : Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi

Neuro a écrit :
Hardisk a écrit :

En tout cas moi, j'arrive toujours pas a booter dessus hmm

Essaie avec : usb-creator (http://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator)

+1 tourne sans problème chez moi. (thinkpad X32) j'avais juste oublié qu'avec une debian mon wifi ne fonctionnerait pas.

#21 Le 16/02/2010, à 21:28

Neros

Re : Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi

heuuuuu a écrit :
Neuro a écrit :

Alors que l'Assemblée nationale doit procéder aujourd'hui au vote solennel de la loi de programmation sur la performance de la sécurité intérieure (Loppsi), la ligue Odebi ambitionne de fournir à l'internaute lambda les moyens qui lui permettront de se soustraire à toute mesure technique de surveillance de leur ordinateur. En des termes toujours très vindicatifs, elle annonce le lancement du projet Odebian : une distribution Linux basée sur Debian, proposée sous la forme d'un Live CD et paramétrée pour une protection maximale de la vie privée.
http://www.odebian.org/

Arf, encore un site avec du Flash... Quand est-ce qu'on respectera ma vie privée ?

Ils ne sont pas cohérent avec eux-même. Parler de l'avantage de la liberté de Debian et foutre un logo en .swf (d'après ce que le lien montre), c'est contradictoire.
Hop, un courriel smile

Et puis au final, c'est juste une debian avec tor ? Rien d'extraordinaire...

Dernière modification par Neros (Le 16/02/2010, à 21:28)

Hors ligne

#22 Le 16/02/2010, à 21:31

edge_one

Re : Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi

heu... je pari que c'est OVH qui rajoute le truc en loosedé...

#23 Le 16/02/2010, à 21:33

Neros

Re : Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi

edge_one a écrit :

heu... je pari que c'est OVH qui rajoute le truc en loosedé...

Pas compris neutral

Hors ligne

#24 Le 16/02/2010, à 21:39

edge_one

Re : Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi

le loosedé? lousedé... heu de l'argot de banlieu...

faire qqch en lousedé (loose-dé) veut dire faire en cachette.

#25 Le 16/02/2010, à 21:50

Neros

Re : Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi

@edge_one et ilagas, un effort sur l'orthographe ! yikes

Sinon, je ne vois toujours pas ce que viens faire OVH ici et ce qu'ils font en cachette...

Hors ligne