Pages : 1
#1 Le 04/08/2009, à 16:41
- GoInK
[RÉSOLU]Problème: Error 17 ou 18 avant le Grub
Bonjour,
Je lance une nouvelle discussion, car l'ancienne semble avoir expiré.
Mon pc m'a remit ces erreurs, 17, ou 18, ce n'est pas la première fois, sauf que cette fois si, ce n'est pas a cause d'une mise à jour (comme j'ai eu le problème la dernière fois), car j'étais sous window, et il a planté, j'ai voulu le redemarrer, mais la première fois, juste avant le grub, j'ai eu "Grub loading... Read Error".
Puis après un reboot j'ai eu de nouveaux droits aux erreurs 17 ou 18, plus souvent 17. J'ai essayé de faire mon ancienne technique, de remonter les disques à partir du live cd, mais cette fois si, lorsque je monte une partition en ntfs, linux me dit qu'il ne reconnait pas ce type de partition et qu'il ne peut pas le monter (toujours sur le live cd car je ne peux plus atteindre mon dd grâce au grub).
Merci pour vos réponses
Dernière modification par GoInK (Le 05/12/2009, à 16:45)
#2 Le 04/08/2009, à 16:51
- gigiair
Re : [RÉSOLU]Problème: Error 17 ou 18 avant le Grub
17 : Cannot mount selected partition
This error is returned if the partition requested exists, but the
filesystem type cannot be recognized by GRUB.
18 : Selected cylinder exceeds maximum supported by BIOS
This error is returned when a read is attempted at a linear block
address beyond the end of the BIOS translated area. This generally
happens if your disk is larger than the BIOS can handle (512MB for
(E)IDE disks on older machines or larger than 8GB in general).
Je dirais comme ça sans trop savoir, ton disque dur ne serait pas en train de passer l'arme à gauche ?
--
JJR.
#3 Le 04/08/2009, à 17:04
- GoInK
Heu... J'en doute, il a 5 mois, c'est un maxtor, et avec le live cd j'arrive maintenant à accéder au parttions ntfs, j'ai tappé la ligne de code qu'ils m'ont donnés (sudo mount -t(...)-o force) et j'ai pu les monters avec le live cd, mais j'ai toujours l'erreur 17, je n'ai plus l'erreur 18 par contre.
EDIT: Je viens de faire un clear c-mos et rien de plus, toujours l'erreur 17.
Dernière modification par GoInK (Le 04/08/2009, à 17:13)
#4 Le 04/08/2009, à 17:44
- gigiair
Il y a des utilitaires de tests de disque dur sur le site des constructeurs. Ça vaut le coup de tester.
Il y a eu un cas de dysfonctionnement de grub sur ce forum où la nappe n'était pas bien enfichée ou défectueuse. Mais ton disque est peut-être un SATA ?
Il peut y avoir un conflit avec les autres disques durs. Pour voir, il faudrait débrancher les autres disques ( lecteurs de CD/DVD inclus).
Ton disque n'a pas été repartitionné plusieurs fois par des utilitaires différents ( fdisk, cfdisk, parted, partitionMagic) qui peuvent aussi créer des problèmes ?
Dernière modification par gigiair (Le 04/08/2009, à 17:44)
--
JJR.
#5 Le 04/08/2009, à 17:47
- GoInK
Alors, je n'ai partitionné qu'avec gparted en livecd avant toutes installation. Mon disque dur est un SATA mais mis en IDE dans le bios, (si non win ne marchait pas). Je n'ai pas d'autres disques dur, mais je vais essayer de débrancher mon lecteur dvd et mon lecteur disquette.
EDIT: Aucun changement en débrant les autres lecteurs. J'ai démarré le pc sans dd et il m'a dit qu'il n'y en avait pas, donc le problème ne vient pas du fait que le dd soit "mort".
Dernière modification par GoInK (Le 04/08/2009, à 17:58)
#6 Le 04/08/2009, à 18:11
- gigiair
Pas d'autre idée. Grub a vu une erreur, il ne l'a pas inventée, mais ce n'est peut-être pas l'erreur qu'il décrit.
Tu as googelisé sur «grub error 18» ? Tiens nous au courant si tu trouves.
Dernière modification par gigiair (Le 04/08/2009, à 18:11)
--
JJR.
#7 Le 05/08/2009, à 11:09
- GoInK
Non, mais l'erreur 18 a cessé c'est la 17 qui tronne, et j'ai lu et essayer de multiples tuto concernant cette erreur et rien ne me la résolue.
Donc actuellement je n'ai plus d'ordi!
EDIT: Je viens de débrancher mon dd qui était au port sata 2 pour le rebrancher au port sata 1, et le pc a démarrer, je ne cris pas encore victoire c'est peut etre un coup de chance comme j'en ai déja eu quelques uns...
Donc je vous tiens au courant si dans quelques jours il démarre toujours aussi bien.
Dernière modification par GoInK (Le 05/08/2009, à 12:42)
#8 Le 05/12/2009, à 16:42
- GoInK
C'était un coup de chance, mais maintenant mon problème est définitivement résolu! J'ai changé mon câble sata et le problème n'est plus jamais revenu depuis 4 mois!
#9 Le 06/12/2009, à 14:34
- gigiair
Bon, c'est (au moins) la deuxième fois qu'une erreur grub vient du cable ou de la nappe. C'est bon à savoir.
--
JJR.
#10 Le 06/12/2009, à 17:43
- lionel6630
Perso j'ai eu ce message sur mon portable après avoir formaté une partition ntfs qui me sert d'échange entre windows et linux. cette partition n'est pas une partition système ni celle qui me sert à booter mais après le formatage :
Grub error 17
Pour moi la seule solution qui a marché : une réinstallation de ubuntu.
Pour info j'ai lu sur le net que cette erreur pouvait venir d'une erreur de lecture du DD par le bios.
Il ne serait pas impossible qu'après une modif ou une erreur de lecture du DD Grub se plante !
#11 Le 06/12/2009, à 19:52
- gigiair
A priori, je ne vois pas en quoi la réinstallation d'Ubuntu aurait résolu un problème de grub, la réinstallation de grub aurait suffit. grub fonctionne indépendamment des OS qu'il pilote, pour autant que je sache.
--
JJR.
#12 Le 17/02/2010, à 23:50
- GoInK
Juste pour savoir lionel6630, qu'elle est la marque de ton DD? Car j'ai vu qu'il y avait beaucoup de problème sur du maxtor (comme moi par exemple...)
Pages : 1