Pages : 1
#1 Le 25/11/2008, à 11:28
- larsbig
Serveur d'impression CUPS ?
Bonjour,
Est t'il possible de mettre le serveur d'impression CUPS en francais , cette page : http://127.0.0.1:631/
#2 Le 25/11/2008, à 11:58
- abelthorne
Re : Serveur d'impression CUPS ?
Chez moi, cette page est en français (sous Intrepid). Vérifie que tu as le paquet language-support-fr d'installé, au cas où elle soit gérée par un paquet de langue.
#3 Le 15/11/2009, à 17:58
- Laonics
Je relance le sujet car je n'ai pas l'interface de CUPS en français alors que je l'avais en Intrepid aussi à l'époque et depuis jaunty puis maintenant karmic, elle n'est pas en français. Est-ce normal ? est-ce qu'on peut l'avoir en français ? J'ai la version 1.4.1.
#4 Le 20/12/2009, à 12:54
- loudness14
Bonjour
As tu réussi à mettre cups en français Laonics
Merci d'avance
#5 Le 20/12/2009, à 15:23
- Laonics
Bah si je savais comment le mettre en français oui. Dans mes souvenirs sous Intrepid et même sous Hardy encore avant, je n'avais rien eu besoin d'installer d'autres exceptés les paquets de langage de KDE (quand j'étais sous Hardy) puis de GNOME maintenant. Justement s'il y a un quelconque paquet à installer je le fais de suite.
En plus ce que je ne comprends pas c'est que dans la doc qui parle de l'interface il y a au début :
Depuis Ubuntu 7.04 "Feisty" (au moins) l'interface est traduite en français…
Et après dans la doc, il parle des menus en anglais de l'interface... Je suis très perplexe. Et j'avoue que j'avais configuré facilement avant Cups quand il était en français et maintenant j'ai un peu plus du mal (bien que je ne sois pas allergie à l'anglais).
Sinon tant pis je me ferais une raison ^^.
#6 Le 27/12/2009, à 14:46
- alain_111
Bonjour à tous,
Je relance le sujet parce que je suis dans le même cas :
avant (avec Ubuntu 8.10 puis 9.04), j'avais l'interface de CUPS en français sans que j'ai eu besoin de faire quoi que ce soit.
Depuis que j'ai installé Karmic, je me retrouve avec CUPS 1.4.1 en anglais.
Et pas moyen de le passer en français.
J'ai épluché je ne sais combien de sites sans trouver la moindre réponse...
ça m'énerve.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour 'expliquer comment je pourrais retrouver mon interface de CUPS 1.4.1 (ou 1.4.2 puisque c'est la version actuelle) en français ?
Merci
#7 Le 29/12/2009, à 10:29
- alain_111
Up... !
Personne n'a d'idée sur ce sujet ?
#8 Le 20/01/2010, à 17:17
- david96
La traduction se trouve :
/usr/share/cups/templates/
Mais je n'y ai pas vu de répertoire /fr
edit : http://www.cups.org/documentation.php/doc-1.1/translation.html#5_1
Dernière modification par david96 (Le 20/01/2010, à 17:23)
#9 Le 24/01/2010, à 23:21
- alain_111
Merci pour l'info !
Je viens de regarder à cet emplacement, et effectivement, il n'y a pas de répertoire fr.
J'ai tout sauf le français : il y a les répertoires de, es, ja, pl, ru et même (et là, j'en tombe à la renverse !) un répertoire eu (pour "Euskadi" --> pour la langue basque ! ! !
Et y a pas le français... mais vous le croyez, ça ?
En revanche, tant que j'y étais, j'ai un peu farfouillé dans les autres dossiers et je viens juste de m'apercevoir qu'il y avait un répertoire contenant un "fichier de traduction" en français à cet emplacement :
/usr/share/cups/locale/fr
Le fichier de traduction en question s'appelle "cups_fr.po" et si on l'édite avec gedit par exemple, on s'aperçoit qu'il contient effectivement toutes les traductions en français des textes d'origine anglais.
Le problème, c'est que je ne sais pas du tout que faire maintenant avec ce fichier... !
Si quelqu'un a une idée...? ou bien si quelqu'un sait où aller trouver un template pour la langue française.
merci.
#10 Le 25/01/2010, à 00:59
- david96
Je crois que ce fichier est dédié aux messages et non à l'interface...
J'avoue que je sèche, les anciennes versions sont traduites, donc je ne comprend pas trop pourquoi tout d'un coup plus de "fr" pour CUPS...
Etrange ! Peut-être un appel pour s'intéresser un peu plus à la langue basque !
edit : question template, faudrait tester avec les anciennes versions... Je regarderai sur le portable de ma wife, elle est encore sous l'ancienne version de CUPS qui par défaut est avec la belle langue de Molière
Dernière modification par david96 (Le 25/01/2010, à 01:06)
#11 Le 25/01/2010, à 12:44
- Laonics
Dans la doc en anglais bien sûr, il parle de traduire CUPS : ici. Alors même si je suis pas très doué en traduisant (seul ou avec un google par exemple) je ne comprends pas du tout ce qu'ils veulent dire. Mais à mon avis tout est dit là dedans surtout au début.
#12 Le 25/01/2010, à 20:28
- alain_111
Bonjour, et merci pour vos réponses.
@david96 : je veux bien essayer de tester avec un template de la version précédente que j'avais moi aussi en français avant que j'installe Ubuntu 9.10.
C'est déjà pas très simple en français, alors en basque... !
@Laonics : j'avais déjà lu cette page. Ils expliquent comment faire pour traduire CUPS mais en proposant une traduction... Ils expliquent quels sont les fichiers à traduire et comment les soumettre aus développeurs ou comment les mettre en place sur son poste. mais en tout cas, ils ne disant pas où trouver un template en FR.
Dernière modification par alain_111 (Le 25/01/2010, à 20:29)
#13 Le 25/01/2010, à 23:53
- Laonics
Bon alors... sinon je me demande s'il faudrait pas fouiner au niveau de ce fichier :
/usr/share/cups/doc-root/index.html
Et remplacer tous le texte en français...
#14 Le 26/01/2010, à 00:04
- david96
ça ne sera bon que pour la page d'accueil.
@alain_111, tiens nous au courant pour le transfert de l'ancien template vers la nouvelle version
#15 Le 26/01/2010, à 16:29
- alain_111
@David96
Euhhh...?
Est-ce que tu as pu récupérer cette ancienne version sur le portable de ta chère épouse, comme tu me le disais ?
Sinon, je n'ai pas cet ancien template... et je ne pourrai pas tester
Si tu l'as, je te donnerai mon adresse mail en MP.
Dernière modification par alain_111 (Le 26/01/2010, à 16:29)
#16 Le 26/01/2010, à 18:33
- david96
Ha lol ! Demain, je tenterai d'y penser, faut que je le note sur un post-it
#17 Le 16/02/2010, à 00:03
- david96
@David96
Euhhh...?
Est-ce que tu as pu récupérer cette ancienne version sur le portable de ta chère épouse, comme tu me le disais ?
Sinon, je n'ai pas cet ancien template... et je ne pourrai pas testerSi tu l'as, je te donnerai mon adresse mail en MP.
Désolé pour le retard, mais voili, voilou : http://www.concepteursite.com/ubuntu/fr.tar.gz
J'ai testé chez me, qqs bug d'affichage au niveau du template, une grande partie est traduit, par contre gros problème avec certains fichier de l'administration tel que ajouter imprimante etc...
Bon courage
edit : une fois l'archive décompressé copie le dossier /fr dans /usr/share/cups/templates/
Dans un premier temps, test comme ceci http://127.0.0.1:631
Il y a de grande chance pour que ce dossier soit reconnu par ton environnement local (la page d'accueil ne semble pas traduites)
Dernière modification par david96 (Le 16/02/2010, à 00:07)
#18 Le 18/02/2010, à 10:15
- alain_111
Merci pour ta réponse...!
Le dossier est parfaitement reconnu par l'environnement, en revanche, il y a pas mal de "bugs" dans l'affichage du template.
Et comme tu disais, tout n'est pas traduit, certaines pages restent en anglais.
Sur la page d'administration des imprimantes, je retrouve bien mes deux imprimantes connectées, sous un "aspect" graphique un peu différent, mais toutes les commandes et options sont présentes sous forme de liens.
Et c'est vrai, par contre, qu'il y a un souci avec "ajouter imprimante"... si on clique dessus, on obtient une belle page blanche avec le message :
Opération inconnue : "add-printer"!
Bon, c'est quand même pas mal de pouvoir lire certains trucs en français... Je pense que on peut fonctionner avec ce template.
Mais je me demande ce qu'il va se passer en cas de mises à jour par le gestionnaire de mises à jour, s'il s'aperçoit qu'il existe un template normalement inconnu dans la dernière version de CUPS...
On verra bien.
En tout cas, merci pour ton aide.
Pages : 1