Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 07/12/2009, à 14:11

nassigny

Re : tomtom sans tomtomhome

Bonjour,

Voici ma question...

".......Bonjour,

Comme Tom Tom, j'ai choisi Linux pour faire fonctionner mon PC. J'envisage pour ce Noël d'acheter un GPS Tom Tom.(GO 730 trafic). La lecture de votre documentation technique semble indiquer que la mise à jour du GPS ne peux se faire qu'au travers d'un logiciel uniquement exploitable par les utilisateurs du systeme WiWindow ou Mac ?!...

Cette solution « fermé » discrimine de fait les milliers de gens qui comme moi utilise un système alternatif. (sans parlé de ceux avenir comme celui bientôt proposé par Google..).

Pouvez vous m'indiquer si votre société propose une solution pour rendre ces outils réellement utilisable par l'ensemble de ces utilisateurs et ceux sans exclusivité ni préférence.

Dans l'attente de vous lire et en vous remerciant par avance de votre attention.

Denis Lagarde

PS : Par ailleurs, je vous informe de l'existence d'une pétition en ligne, réclament le droit aux utilisateurs du système Linux d'utiliser Tom Tom Hom.

http://www.petitiononline.com/tomlinux/petition.html

.........."

La réponse Tom Tom......

Nous vous remercions d' avoir contacté le support clientèle TomTom.

TomTom home n'est actuellement compatible seulement qu'avec les systèmes d'exploitation Mac OS et les divers Windows.

Aucune version Linux n'est prévue pour le moment, en raison de complexité de développement et d'un faible nombre d'utilisateur.

Nous comprenons votre ennui, mais n'avons pas de solution pour le moment concernant l'utilisation sur Linux.

Il va de soi que si un grand nombre de requêtes à ce sujet nous parviennent, il se peut que la création d'une version Linux du logiciel soit envisagée.::D

Nous espérons avoir répondu de façon claire et positive à votre demande d’assistance.
N' hésitez pas à nous recontacter si tel n' était pas le cas.

Sincères salutations,

Damien R
Conseiller technique.
Support clientèle TomTom.



A qui le tour ? Il ne faut pas baisser les bras !!!

Hors ligne

#77 Le 07/12/2009, à 14:19

chamalow

Re : tomtom sans tomtomhome

Pour utiliser ton Tomtom sous Linux, vas faire un tour ici http://tomonweb.2kool4u.net/pytomtom/

Hors ligne

#78 Le 07/12/2009, à 14:32

torpedolos

Re : tomtom sans tomtomhome

@nassigny: Superbe courrier, bon, il faut continuer, comme tu dis "au suivant !"

@chamalow: Pytomtom n'en est qu'au début de son developpement, c'est bien, mais ce n'est pas incompatible avec le fait d'insister auprès de tomtom pour qu'ils le fasse, se serait la moindre des choses...


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#79 Le 08/12/2009, à 11:50

_DoccY_

Re : tomtom sans tomtomhome

Bonjour,

j'interviens rarement sur les forums, mais (une fois n'est pas coutume) je fais une exception.

Voici le courrier que j'ai envoyé au support TomTom.

Bonjour,

je viens de changer de PC personnel et j'en ai profité pour définitivement renoncer à Windows au profit de Linux.

J'ai trouvé des solutions alternatives à tous les logiciels que j'utilisais sous windows, sauf pour mon TomTom. En effet, je n'ai pas trouvé sur votre site de version linux. Je n'ai pas trouvé non plus d'équivalent dans la communauté linuxienne. La virtualisation (wine/virtualbox) ne fonctionne pas non plus.

Je précise que je suis chercheur en informatique au CNRS et que par conséquent, le concept de "ça n'est pas possible" ne me satisfait pas.

En outre, il me semble que TTH est une application xulrunner, donc il ne devrait pas y avoir de soucis à la porter sous linux.

Enfin, étant d'une patience infinie, et mon TomTom ayant bientôt 2 ans, je me suis fixé l'échéance de son prochain anniversaire (février) pour le mettre à la retraite s'il ne me satisfait plus. Il va de soi que si je ne trouve pas mon bonheur, j'irais probablement voir la concurrence (e.g., Garmin qui semble proposer une version linux de leur soft).

Cordialement,

Effectivement, la V2 de TTH tourne sous xulrunner et cela me choque de voir les réponses type de TomTom sur le sujet.
En revanche, j'aimerais attirer l'attention sur deux points :
1) la communauté linuxienne n'est pas marginale (sauf peut-être en france ;-) )
1-bis) Il y a plus d'utilisateurs de linux que d'utilisateurs de TomTom.
2) À l'instar de la possibilité d'installer Linux sur un PC initiallement équipé de Windaube, il existe des OS alternatifs pour TomTom (je pense à OpenTom).

Mon courrier adressé au support a une raison purement philosophique : en effet, je pense que TomTom devrait proposer une version de TTH pour linux. En outre, dans la mesure où ils disposent d'une version mac et d'une version Win32 (c'est d'ailleurs probablement pour cela qu'ils utilisent XUL), il n'y a pas de justification réelle à cette carence. Les raisons techniques sont aussi valables que mes excuses pour ne pas faire le repassage à la maison (et ma femme vous confirmeraient qu'elles sont vraiment pathétiques).

En revanche, ils sous-estiment probablement la part de marché que nous représentons. Clairement, mon prochain GPS sera mis à jour sous linux. J'utiliserai probablement mon actuel pour tester ttmaps, OpenTom, pytomtom et autres...

Enfin, je n'ai pas mentionné OpenTom et pytomtom dans mon mail au support TT afin que ces derniers ne croient pas qu'il y ait des bénévoles à faire le travail qui leur échoit.

au passage, avant d'écrire ce post, j'ai aussi lu celui-ci :

Voilà pourquoi je n'interviens pas souvent, c'est que quand je commence, j'ai du mal à m'arrêter.

Merci à ceux qui auront lu ;-)
DoccY.

Hors ligne

#80 Le 08/12/2009, à 11:58

steph138

Re : tomtom sans tomtomhome

pyTomTom à l'air simple. Qui a testé ?

Hors ligne

#81 Le 08/12/2009, à 12:04

chamalow

Re : tomtom sans tomtomhome

steph138 a écrit :

pyTomTom à l'air simple. Qui a testé ?

J'ai testé et cela fonctionne parfaitement pour la mise à jour des positions des satellites. Bientôt le logiciel permettra de faire des sauvegardes/restauration de l'appareil. smile

Hors ligne

#82 Le 08/12/2009, à 12:07

steph138

Re : tomtom sans tomtomhome

Excellent, je vais regarder la doc ubuntu et apporter cette précision qui peut rendre de grand services et qui ne demande qu'a évoluer, si ce n'est pas encore fait.

Hors ligne

#83 Le 08/12/2009, à 17:54

exzemat

Re : tomtom sans tomtomhome

j'ai testé sur un tomtom one (version 2008): mise à jour des satellites sans problèmes.

PROJET A SOUTENIR : testez sur votre tomtom et postez le retour!!
http://tomonweb.2kool4u.net/pytomtom/forum/viewforum.php?id=4

la communauté vous remerciera !

Dernière modification par exzemat (Le 09/12/2009, à 00:52)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#84 Le 09/12/2009, à 00:23

ljere

Re : tomtom sans tomtomhome

pour mon tomtom live ca ne fonctionne pas faut que je prenne le temps de faire un post sur leur forum


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#85 Le 09/12/2009, à 01:02

exzemat

Re : tomtom sans tomtomhome

ljere a écrit :

pour mon tomtom live ca ne fonctionne pas faut que je prenne le temps de faire un post sur leur forum

oui il faut !:D yikes

depuis le temps qu'on attendait que quelqu'un de compétent se lance dans l'aventure la moindre des choses est de le soutenir en testant et en faisant remonter les bugs : ce sont eux qui feront avancer le programme !!

pense bien à signaler le modèle, la puce, le point de montage....

la communauté  compte sur toi! et sur tous ceux de bonne volonté wink


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#86 Le 09/12/2009, à 09:18

chamalow

Re : tomtom sans tomtomhome

ljere a écrit :

pour mon tomtom live ca ne fonctionne pas faut que je prenne le temps de faire un post sur leur forum

C'est normal, ce modèle n'est pas dans la base de données. Il faut que tu le signales sur le forum à cette adresse http://tomonweb.2kool4u.net/pytomtom/
et cela ne tardera pas à fonctonner smile

Hors ligne

#87 Le 09/12/2009, à 09:18

ljere

Re : tomtom sans tomtomhome

ne t'en fais pas exzemat je donnerai tous les renseignements qu'il faut smile


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#88 Le 09/12/2009, à 14:08

steph138

Re : tomtom sans tomtomhome

J'ai télécharger pytomtom, decompressé et cliquer sur le fichier.sh demandé.

Rien ne se passe, je suis sous karmic 64bits kde.

Notez que quand j'ai essayé de lancer le programme, je n'avais pas le tomtom connecté, cela viendrait-il simplement de là ??:rolleyes:

Hors ligne

#89 Le 09/12/2009, à 14:30

exzemat

Re : tomtom sans tomtomhome

python, python-gtk2, cabextract sont bien installé?


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#90 Le 09/12/2009, à 20:35

steph138

Re : tomtom sans tomtomhome

oui, j'ai même revérifié

Hors ligne

#91 Le 09/12/2009, à 20:40

chamalow

Re : tomtom sans tomtomhome

steph138 a écrit :

...Notez que quand j'ai essayé de lancer le programme, je n'avais pas le tomtom connecté, cela viendrait-il simplement de là ??:rolleyes:

Non cela ne vient pas de là. Peut-être le 64 bits qui gêne ? Il faudrait que tu postes sur le forum http://tomonweb.2kool4u.net/pytomtom/ afin que l'admin puisse regarder de plus près.

Hors ligne

#92 Le 09/12/2009, à 20:59

steph138

Re : tomtom sans tomtomhome

Je n'avais pas pensé au fait du 64 bits.

Et tu as raison : je poste.

Hors ligne

#93 Le 09/12/2009, à 22:05

exzemat

Re : tomtom sans tomtomhome

je pense pas je suis aussi en 64 bit et ça marche...mais post là bas c'est mieux

pour ceux qui veulent nous rejoindre
http://tomonweb.2kool4u.net/pytomtom/forum/viewtopic.php?pid=54#p54

Dernière modification par exzemat (Le 09/12/2009, à 22:12)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#94 Le 19/12/2009, à 21:58

ljere

Re : tomtom sans tomtomhome

j'ai bien posté sur leur forum et la dernière version fonctionne impeccable


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#95 Le 17/02/2010, à 00:08

Amaniman

Re : tomtom sans tomtomhome

Bon bah je me joins à vous dans le "harcèlement" roll de Tomtom :

Bonjour,

je viens de changer de PC de bureau et j'en ai profité pour définitivement renoncer à Windows au profit de Linux Ubuntu.

J'ai trouvé des solutions alternatives à tous les logiciels que j'utilisais sous Windows, sauf pour mon TomTom. En effet, je n'ai pas trouvé sur votre site de version Linux. Je n'ai pas trouvé non plus d'équivalent dans la communauté linuxienne. La virtualisation (wine/virtualbox) ne fonctionne pas non plus.

Je changerai de GPS dans le courant de l' année, et bien que très satisfait de mon Tomtom GO630, j' ai hélas l' impression qu' il n' y a que chez Garmin que je trouverai la compatibilité attendue avec Linux.
Me confirmez-vous ce fait ou pouvez-vous me dire que Tomtom Home va aussi évoluer favorablement pour les (de plus en plus) nombreux utilisateurs de Linux ?

Cordialement.

... Je vous tiendrai au courant de la réponse...

Hors ligne

#96 Le 17/02/2010, à 11:33

sebz_

Re : tomtom sans tomtomhome

Moi j'ai acheté Garmin, du coup.


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#97 Le 17/02/2010, à 19:31

Amaniman

Re : tomtom sans tomtomhome

Ça bouge ! Voici la réponse reçue ce jour :

Cher Monsieur XXXXXX,

Votre numéro d' incident est le               .

Nous vous remercions d' avoir contacté le support clientèle TomTom.

Nous avons bien lu votre email à propos de TomTom HOME pour Linux.

Effectivement nous vous confirmons que nous ne fournissons actuellement pas de version Linux de ce logiciel.

Ceci est néanmoins prévu, même si nous ne pouvons pas encore vous fournir de date précise de disponibilité.

Nous vous recommandons de vous abonner à notre lettre d' information (via votre compte sur notre site Internet www.tomtom.com :veuillez tout d' abord vous connecter avec votre adresse e-mail et votre mot de passe, puis cliquer sur "Mon TomTom" > "Editer mon profil") afin d'être informé de toutes nos nouveautés.

Nous espérons avoir répondu de façon claire et positive à votre demande d’assistance.
N' hésitez pas à nous recontacter si tel n' était pas le cas.

Sincères salutations,


Jerome V.
Conseiller technique.
Support clientèle TomTom

Il est donc dit que maintenant c' est prévu ! A savoir quand... tongue

Hors ligne

#98 Le 18/02/2010, à 11:10

enguerran

Re : tomtom sans tomtomhome

C'est bien ça avance tout ça. Comme quoi le harcèlement porte ses fruits big_smile


Ubuntu Lucid (qui fonctionne au poil ^^)

Hors ligne

#99 Le 19/02/2010, à 00:20

torpedolos

Re : tomtom sans tomtomhome

@ Amaniman
superbe courrier, tu m'autorise a le copier-coller pour ma prochaine relance ? (avec quelques modifs quand même wink )

@Sebz_: perso, j'ai opté pour un evadeo, trés trés bien, carte rando, etc...
La mise a jour se fait par copier coller d'un fichier telechargé sur leur site dans le GPS, qui se comporte comme une béte clé USB.
Ça marche avec tous les OS, même ceux qui n'existent pas encore !

@Enguerran: Ouaip, faut pas relacher la pression.
Très encourageant.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#100 Le 19/02/2010, à 08:57

Amaniman

Re : tomtom sans tomtomhome

torpedolos a écrit :

@ Amaniman
superbe courrier, tu m'autorise a le copier-coller pour ma prochaine relance ? (avec quelques modifs quand même wink )

Euuuhhh, j' ai moi-même copieusement pompé le courrier de nassigny, alors... tongue

On fait cause commune sur ce coup-là les gars (comme souvent en Linux-land) wink

Dernière modification par Amaniman (Le 19/02/2010, à 09:01)

Hors ligne