#1 Le 18/02/2007, à 23:10
- RavN
[Résolu] Changer icône d'un lien vers une partiion Windows
'Soir
J'avais déjà remarqué que la gestion des droits sur les fichiers dans Ubuntu était très stricte, mais ici on m'empêche d'écrire dans home !
Lorsque je crée un lien vers ma partition Windows, je sais bien que ça pointe vers /media/hda1/ mais le lien se trouve quand même dans /home/user/Desktop/ ! Et on me refuse la changement d'icône (mais le changement de nom passe ...).
Merci de m'éclairer :]
Bonne soirée
Dernière modification par RavN (Le 19/02/2007, à 22:27)
#2 Le 18/02/2007, à 23:35
- tontonjoe
Re : [Résolu] Changer icône d'un lien vers une partiion Windows
Effectivement, un lien peut être renommé suivant la permission du dossier courant (donc tu peux le faire puisque le lien est dans ton /home).
Cependant, on voit que le lien appartient à root, et que le dossier /mnt/windows (ou ce que tu veux) appartient très certainement à root aussi. Il faut donc vérifier dans /etc/fstab que /dev/hda1 autorise l'écriture pour les autres comptes. Si la partition en question est en ntfs, il est possible que Ubuntu ne soit configuré qu'en lecture seule (l'écriture sur ntfs n'est pas encore finalisée)
Pour info, je viens de tester une icône sur mon bureau d'un fichier appartenant à une autre partition, et aucun problème pour changer l'icône. Je penche donc pour un problème de droits ? Mais sans doute n'est ce pas le cas.
Vivons heureux, roulons couchés.
#3 Le 18/02/2007, à 23:49
- RavN
Lorsque je fais un chmod 777 sur le lien menant à ma partition il me dit : "Système de fichiers accessible en lecture seulement"
Bon, après tout il y a peut être une meilleure méthode que la mienne pour faire un lien vers une partitions Windows : je me rend dans /media/ et je fais glisser ma partition vers le bureau avec l'option "lier ici". Il y a mieux ?
#4 Le 19/02/2007, à 00:59
- SiM07
La gestion des droits est bien différente sur une partition Windows. Comme demandé plus haut, ta partition est en NTFS ?
oui il y a mieu, les liens symboliques, la commande ln -s repertoirealier nomdelien que tu fait là ou tu veux faire ton lien. Fait un man ln pour plus de détail.
#5 Le 19/02/2007, à 10:47
- tontonjoe
Petite question : la méthode qu'il a utilisé (glisser-déposer, puis 'lier ici') ne fait pas exactement la même chose que "ln -s" ? En plus graphique simplement...
Sinon, la partition doit être en lecture seule. Peux-tu :
- nous confirmer si la partition windows est en ntfs
- nous donner un aperçu du fichier /etc/fstab
Ca nous aiderait à y voir plus clair !
{edit} Au fait, la gestion des droits est stricte, mais pas plus que tout autre distribution Unix / Linux. C'est simplement windows qui nous donne de mauvaises habitudes, puisque la gestion des droits est inexistante sur des partitions en FAT et naissante sur des partitions en NTFS.
Dernière modification par tontonjoe (Le 19/02/2007, à 10:49)
#6 Le 19/02/2007, à 12:40
- RavN
Hey Merci les gars de votre aide, voici les élements souhaités
- Les deux partitions vers lesquelles je veu créer des liens sont en NTFS (le système C:\ et Mes Documents D:\). J'ai également créé un lien vers ma partition d'échange entre XP et Linux et le changement d'icône fonctionne (vive le FAT32 )
- Mon /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/hda6
UUID=ed6e143b-d4dd-4236-9ea4-634fa017361d / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
# /dev/hda8
UUID=1afa840c-0d5e-4a21-8481-8d52ff7ed526 /home ext3 defaults 0 2
# /dev/hda1
UUID=9620344A20343399 /media/hda1 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1
# /dev/hda2
UUID=DEB5-47FB /media/hda2 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
# /dev/hda5
UUID=66B0B04FB0B02787 /media/hda5 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1
# /dev/hda7
UUID=e763df5d-4a72-4fc4-8ce9-d7a50fda4761 none swap sw 0 0
/dev/hdd /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdc /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/ /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
Merci !
Dernière modification par RavN (Le 19/02/2007, à 12:40)
#7 Le 19/02/2007, à 14:12
- tontonjoe
Bon bah en fait je peux changer l'icône d'un lien depuis une partition NTFS... étrange. Donc en fait je sais pas quoi te dire, d'autant plus que tu dois avoir les droits d'écriture (umask=007 signifie que les droits du dossier sont 770).
Sinon je confirme que la manip' "lier ici" fait un lien symbolique, puisque lorsque je veux le supprimer via une console (je peux pas le faire directement), il demande "voulez vous supprimer le lien symbolique".
#8 Le 19/02/2007, à 15:32
- RavN
Même avec ln -s ça ne fonctionne pas : le lien est bien créé mais je ne peut pas changer l'icône.
Sachez que je n'utilise pas les icônes standar de Kubuntu, j'ai téléchargé un pack.
Dernière modification par RavN (Le 19/02/2007, à 15:32)
#9 Le 19/02/2007, à 19:40
- RavN
Vraiment je n'y arrive pas ! Pas de solutions ? Comment font les gens quand je vois des screens de leurs bureaux avec des belles icônes vers les partitions Windows ?
#10 Le 19/02/2007, à 20:25
- tontonjoe
Désolé mais non je ne vois pas
En plus je suis sous Gnome et ça marche ; je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas sous KDE, qui est sensé être plus pesonnalsable.
#11 Le 19/02/2007, à 22:27
- RavN
Comble du comble j'y suis arrivé.
Click droit sur le bureau > Créer un nouveau > Lien vers une URL où j'ai renseigné /media/hda1
C'est dingue ...
#12 Le 20/02/2010, à 21:02
- cerealekiller82
Click droit sur le bureau > Créer un nouveau > Lien vers une URL où j'ai renseigné /media/hda1
eh! pourquoi je l'ai pas le "créer nouveau?"
C'est dingue ...
Mieux vaut tar que gz !