Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2010, à 06:26

Compte anonymisé

Gestion du son Karmic en Mac OS X/Seven/Ubuntu (Résolu)

Bonjour,

Je finalise en ce moment un triple boot Mac OS X/Windows Seven/Ubuntu Karmic Koala.

A l'installation de Windows, j'ai eu un problème de son pour lequel j'ai demandé et obtenu de l'aide ici :

http://www.sosordi.net/Depannage/Qu[...]ion.194567.html

il fallait donc créer le pilote audio de bootcamp pour Windows.

Je viens d'installer Karmic Koala, le triple boot fonctionne normalement mais j'ai de suite le même souci qu'avec Windows : pas de son.

Je me suis d'abord renseigné sur le souci pour constater qu'il y a avait, nativement, des problèmes de son au début avec Karmic : un exemple =

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=350886

J'ai d'ailleurs moi aussi commencé par désinstaller/réinstaller Pulse audio etc...procédé à des changements de paramètres etc...mais j'ai mis le souk dans mes configs à tel point qu'il m'a fallu réinstaller dejà à 2 reprises Karmic. Là, je n'ai plus envie de toucher quoique ce soit dans Karmic de peur de ne plus m'y retrouver encore.

Au bout du compte, ma question est la suivante :

1) dans le cas de mon triple boot est-ce que la configuration du son va dépendre des pilotes audio de bootcamp (comme ça a été le cas pour windows) oui mais alorscomment les installer sur Ubuntu ? Les drivers que j'ai dans le dossier « Drivers » de bootcamp ne sont en effet prévus que pour Windows (ex : realtek setup.exe)

2) Ou bien (dans mon cas toujours) la gestion du son dépend-elle uniquement de ce que je vais devoir paramétrer sur Karmic ? (ce que je préfèrerais en somme parce que là il devrait y avoir une issue !)

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne !

Dernière modification par Checky (Le 24/03/2010, à 19:22)

#2 Le 20/02/2010, à 08:21

sx1

Re : Gestion du son Karmic en Mac OS X/Seven/Ubuntu (Résolu)

Bonjour,

Quel est le modèle de votre Mac ?
Quel modèle de carte son ?

Les exe de bootcamp n'ont aucune utilité sous ubuntu.

Dernière modification par sx1 (Le 20/02/2010, à 08:41)

Sous Linux depuis 2005.

#3 Le 20/02/2010, à 20:43

Compte anonymisé

Bonsoir,

- Il s'agit d'un Mac OS X 10.6.2

- Audio intégré : Audio haute définition Intel : identifiant du périphérique :0x10DECB79

#4 Le 21/02/2010, à 07:38

sx1

Checky a écrit :

Bonsoir,

- Il s'agit d'un Mac OS X 10.6.2

- Audio intégré : Audio haute définition Intel : identifiant du périphérique :0x10DECB79

Bonjour,

Mac Os X 10.6.2 c'est le système d'exploitation, ce qu'il faut savoir c'est le type de machine (macbook, imac, etc.)

Pour la carte son, en ligne de commande, tapez ceci

lspci | grep Audio

Vous aurez un retour qui commence par : 00:08.0 Audio device: XXX

Ensuite tapez svp la commande suivante :

cat /proc/asound/version

Avec cela comme est devant une carte son HDA sur un Mac, on pourra avancer. (j'espère lol)

A+

Sous Linux depuis 2005.

#5 Le 21/02/2010, à 08:11

Compte anonymisé

Bonjour et infiniment merci d'essayer de m'aider parce que, dans mon cas en triple boot, la question que je pose dans mon premier post est très importante pour la finalisation (sonore donc) de ce triple boot avec Ubuntu.

Mon ordi est un Mac mini.

Et voici le résultat des commandes que vous me donnez à faire :

screeny6@screeny6-desktop:~$ lspci | grep Audio
00:08.0 Audio device: nVidia Corporation MCP79 High Definition Audio (rev b1)
screeny6@screeny6-desktop:~$ cat /proc/asound/version
Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.20.
screeny6@screeny6-desktop:~$

#6 Le 21/02/2010, à 09:01

sx1

Vu.

Excusez moi, j'ai oublié de vous demander le retour de cette commande :

alsamixer

Cela ouvre un panneau graphique, bien vérifier que les canaux de sortie soient en double zéro 00 et pas en MM cad fermés. On fait les changements en appuyant sur la touche M

A priori le soucis ne doit pas venir de là, mais on commence par le plus simple à vérifier wink

Sous Linux depuis 2005.

#7 Le 21/02/2010, à 11:28

Compte anonymisé

Card: HDA NVidia                                                             │
│ Chip: Realtek ALC889A                                                        │
│ View: [Playback] Capture  All                                                │
│ Item: Master [dB gain=-12.00]                                                │
│

┌──┐       ┌──┐      ┌──┐       ┌──┐                           ┌──┐      │
│     │  │       │▒▒│      │▒▒│       │  │                           │  │      │
│     │  │       │▒▒│      │▒▒│       │  │                           │  │      │
│     │▒▒│       │▒▒│      │▒▒│       │▒▒│                           │▒▒│      │
│     │▒▒│       │▒▒│      │▒▒│       │▒▒│                           │▒▒│      │
│     ├──┤       ├──┤      └──┘       ├──┤      ┌──┐       ┌──┐      ├──┤      │
│     │OO│       │OO│                 │OO│      │MM│       │OO│      │MM│      │
│     └──┘       └──┘                 └──┘      └──┘       └──┘      └──┘      │
│      81      100<>100  100<>100    81<>81                         74<>74     │
│  < Mast

#8 Le 21/02/2010, à 11:52

sx1

Vu.
Joli ascii-art cool

Alsa voit bien votre carte, ok. Mais le son ne sort pas.
Donc soit il manque une info dans le fichier de configuration d'Alsa, on va faire cela en 1er;
soit Alsa crois voir la carte mais ne sais pas l'exploiter, là c'est plus compliqué à faire, mais pas tant que cela, c'est le seconde manip.

1er manip:

Lancer cette commande :

gksudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Allez à la fin du fichier ajoutez ces lignes :

options snd_hda_intel model=mbp3
options snd-hda-intel model=imac24
options snd-hda-intel model=macmini

Une des trois lignes sera peut être la solution.

Redémarrer la machine, vérifier avec alsamixer que tout est ouvert et que dans préférences du son à l'onglet matériel c'est le bon profil qui est choisit (tous les essayer, inutile de rebooter, juste lancer un fichier son après chaque choix).

On voit la solution 2 après (heu, je vais manger là ...) wink

Sous Linux depuis 2005.

#9 Le 21/02/2010, à 13:12

Compte anonymisé

Bien.

J'ai donc lancé la commande :

gksudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

à laquelle, j'ai ajouté à la fin les trois lignes suivantes :

Et j'ai obtenu ceci que j'ai enregistré :

# autoloader aliases 
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0 
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1 
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2 
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3 
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4 
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5 
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6 
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7 

# Cause optional modules to be loaded above generic modules 
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; } 
# 
# Workaround at bug #499695 (reverted in Ubuntu see LP #319505) 
install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-pcm-oss ; : ; } 
install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-mixer-oss ; : ; } 
install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-oss ; : ; } 
# 
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; : ; } 
# Cause optional modules to be loaded above sound card driver modules 
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-emu10k1-synth ; } 
install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; } 

# Load saa7134-alsa instead of saa7134 (which gets dragged in by it anyway) 
install saa7134 /sbin/modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist saa7134-alsa ; : ; } 
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0 
options bt87x index=-2 
options cx88_alsa index=-2 
options saa7134-alsa index=-2 
options snd-atiixp-modem index=-2 
options snd-intel8x0m index=-2 
options snd-via82xx-modem index=-2 
options snd-usb-audio index=-2 
options snd-usb-us122l index=-2 
options snd-usb-usx2y index=-2 
options snd-usb-caiaq index=-2 
# Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci 
options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388 
# Keep snd-pcsp from being loaded as first soundcard 
options snd-pcsp index=-2 
# Power down HDA controllers after 10 idle seconds 
options snd-hda-intel power_save=10 power_save_controller=N 

Redémarrage, j'ai bien vérifié qu'Asla était ouvert.

Cependant, dans les préférences « Son » j'ai comme matériel détecté : « Audio Interne Analog Stereo Duplex » (normal ?)

J'ai quand même essayé tous les paramètres du périphérique sélectionné (Analog Stéreo Duplex/Analog Stereo Input etc...) : toujours pas de son.

Euh...je vais casser la croûte moi aussi !

Et merci encore quoiqu'il advienne ! (mais j'espère qu'on va finir par trouver) !:cool:

#10 Le 21/02/2010, à 15:16

sx1

Bon bon, enfin non justement, dommage en effet.

donc manip n° 2 , en deux parties :

A) On va installer le module alsa en provenance des backports.

Dans synaptic, configuration/dépôts > fenêtre Sources de logiciel >onglet mise à jour, activer les backports (mises à jour non prises en charge).
fermer
recharger
ensuite cherchez le paquet qui correspond à votre noyau : linux-backports-modules-alsa-2.6.31-19-generic, si votre noyau est à jour, sinon prendre la version qui va bien (2.6.31.17 par ex.)
Si vous ne savez pas quel est votre noyau, tapez la commande suivante :

uname -r

qui vous le donnera.

Redémarrez. Vous pouvez ensuite enlever les backports comme source, on n'en a plus besoin.

suite...

Sous Linux depuis 2005.

#11 Le 21/02/2010, à 15:30

sx1

phase B) : on met à jour le pilote de son Alsa et téléchargeant sa dernière version, puis en le compilant et l'installant.

Là deux manière : soit vous allez sur la page du wiki relative  à cette manipulation : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ivers_alsa
soit, et c'est la méthode que j'ai employé sur maon Mac, on va utiliser un script qui fait tout à notre place ou presque.

Le script est là http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1046137, en fin de post.

Pour télécharger ce script il faut ouvrir un compte sur ubuntuforums US. (j'ai le script chez moi, il pèse 19 Ko, un mail pour envoi sera utile à défaut)
les explications détaillées sont dans le post, mais c'est très simple:

télécharger, décompresser l'archive, vérifier que le script est bien exécutable

lancer le script 3 fois avec sudo et avec les options -d, puis -c, puis -i, pour download, compli, install.
C'est assez long...

ensuite rebooter, revérifier dans alsamixer que tout est ouvert (Master, PCM, Front, etc) et revérifier que dans les propriétés du son on a le bon matériel...

Sous Linux depuis 2005.

#12 Le 21/02/2010, à 15:50

Compte anonymisé

Ouïe ouïe ! Voilà qui devient nettement plus difficile pour moi ! tongue

Je vais essayer de voir cela tranquillement et ne manquerai pas de vous donner des nouvelles à l'issue de la compilation (ou d'autres demandes d'infos en cours d'application, si je bute à certaines étapes).

A plus tard. smile

#13 Le 21/02/2010, à 17:05

Compte anonymisé

Je vais essayer la méthode que vous avez adoptée sur votre Mac.

Cependant, Je ne voudrai pas faire de bêtise : sur la page du lien que vous m'avez donné,( http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1046137) après m'être inscrit, j'ai téléchargé 3 fichiers :

1) HD-Audio Models txt

2) AlsaUpgrade-1.022.1.2.tar

3) Alsa-info (2) tar

S'agit-il des bons fichiers ?

Et le script à décompresser se trouve-t-il bien dans le second comme je le suppose ?

Dernière modification par Checky (Le 21/02/2010, à 17:05)

#14 Le 21/02/2010, à 17:12

sx1

c'est bien le second le script
le 1er contient la liste des cartes reconnues
le dernier un script qui fait un check complet de la situation avec alsa

Sous Linux depuis 2005.

#15 Le 22/02/2010, à 09:51

Compte anonymisé

Rebonjour à vous,

1) Mon noyau est bien le 2.6.31.19 generic

2)

Dans synaptic, configuration/dépôts > fenêtre Sources de logiciel >onglet mise à jour,activer les backports (mises à jour non prises en charge).
fermer
recharger

C'est fait mais une question à ce satde : dans le gestionnaire de Synaptic, j'ai deux paquets Linux-Backports-Moduel-Alsa  se rapportant à la version de mon noyau mais il ne sont pas installés : faut-il les installer ?

3)

télécharger, décompresser l'archive, vérifier que le script est bien exécutable

lancer le script 3 fois avec sudo et avec les options -d, puis -c, puis -i, pour download, compli, install.

Là quelques questions :

a) décompresser l'archive est-ce bien la rendre lisible dans Gedit ? Auquel cas voici ce que j'obtiens =

#!/bin/bash
#
# 
# Provided under the GNU General Public License version 2 or later or the GNU Free Documentation License version 1.2 or later, at your option.
# See http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html for the Warranty Disclaimer.

# This script upgrades ALSA on Ubuntu and Linux Mint systems from 2.6.24-28 (non)-ubuntu kernels onwards and is not following 
# official Ubuntu/Debian Package handling rules

# This script is not compliant to Ubuntu official .deb package handling. This script overwrites the existing files and modules.
# You won't see any changes on the revisions if you run e.g. synaptics..
# If there are official ALSA updates supplied by Ubuntu repositories or kernel changes, these will overwrite your manual ALSA upgrade - 
# you need to re-run this script in this case.
# You can check the Alsa revision by typing "cat /proc/asound/version" or "alsactl --version" or the utils by "aplay --version" 
#
# Note: As usual  I'd like to recommend that you make a backup of your drive first. I don't guarantee for anything!
#
# The script compiles all drivers by default.
#
# The official thread connected to this script you'll find at: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=962695   
# 
# You might want to go through the script and try to understand what it is doing. It's not rocket science. It's not a must though. 
#
#  Changelog:
#
#  Rev: 1.00  01-01-2008 Temueijn   initial idea
#  Rev: 1.01  09-05-2008 soundcheck Changelog: Complete rewrite, bugfixes/cleanup
#  Rev: 1.02  09-22-2008 soundcheck Changelog: A bit of cleanup/Intro of revison handling/Install drivers before libs/2.6.27 support/multiple alsa-rev support
#  Rev: 1.03  10-04-2008 soundcheck Changelog: PackageUpdate AlsaLib 1.0.17a
#  Rev: 1.04  10-05-2008 soundcheck Changelog: Output to logfile/different installation modes selectable/different alsa revisions stored on drive
#  Rev: 1.05  10-16-2008 soundcheck Changelog: Bugfix typo "sequencer"
#  Rev: 1.06  10-16-2008 soundcheck Changelog: introducing snddevices script, separate configure&make from make
#                                        install, to avoid corrupt installations if one module compilation/installation fails    
#  Rev: 1.07  10-17-2008 soundcheck Changelog: Using specific kernel headers for driver compilation, taking out soundevices
#  Rev: 1.08  10-17-2008 soundcheck Changelog: script cleanup and introduction of "compile only" (dry run) option, take out kernel-headers option in driver config
#  Rev: 1.09  10-25-2008 soundcheck Changelog: Added libasound2-dev to the package list. It seems that alsalib won't compile properly without it.
#  Rev: 1.11  10-29-2008 soundcheck Changelog: run "make install" on lib befoe compiling alsa-utils 
#  Rev: 1.12  11-12-2008 soundcheck Changelog: alsa-driver 1.018a changelog http://www.alsa-project.org/main/index.php/Changes_v1.0.18_v1.0.18a
#  Rev: 1.13-beta  11-30-2008 soundcheck Changelog: chmod of /devices; 2.6.28 kernel support, restore option, prepared for alsa-tools install
#  Rev: 1.14  12-15-2008 soundcheck Changelog: introduction of latest alsa-driver snapshot-install (option -snap), introduction of help menu, clean up
#  Rev: 1.15  12-16-2008 soundcheck Changelog: added asound.state workaround to get mixer-settings restored 
#  Rev: 1.16  01-21-2009 soundcheck Changelog: added kernel-headers compile option to alsa-driver/ support of 1.0.19
#  Rev: 1.17  05-10-2009 soundcheck Changelog: Added 1.0.20 support, added 2.6.29 support
#  Rev: 1.0.21-1 09-13-2009 soundcheck Changelog: Added 1.0.21 support, Kernel support up to 2.6.31, cosmetics
#  Rev: 1.0.21-2 09-15-2009 soundcheck Changelog: minor corrections, scripts exits now if not all Packages can be loaded 
#  Rev: 1.0.21-3 09-15-2009 soundcheck Changelog: dependency libncursesw5-dev added 
#  Rev: 1.0.21-4 09-16-2009 soundcheck Changelog: dependency libavutil49 added 
#  Rev: 1.0.22.1-1 01-05-2010 soundcheck Changelog: 1.0.22.1 support, 2.6.32 support, change in workflows and cleanup, tools compile added, firmware copied to /lib/firmware, intro of libfltk-dev as dependency for hdsploader, improved dialogs, more easy selectable drivers, added linux-sound base to the alsa packages 
#  Rev: 1.0.22.1-1 01-06-2010 soundcheck Changelog: removed libavutil49 and python-dev-all from dependency list
##--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
# Below package variables need to be adapted according to available package ids at  http://www.alsa-project.org/main/index.php/Download 
# otherwise the script execution will fail!
##--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PACKAGE=1.0.22.1

setpack () {
DRIVER=alsa-driver-1.0.22.1
FIRMWARE=alsa-firmware-1.0.20
LIB=alsa-lib-1.0.22
PLUGINS=alsa-plugins-1.0.22
UTILS=alsa-utils-1.0.22
TOOLS=alsa-tools-1.0.22
OSS=alsa-oss-1.0.17
}

#### edit tools array if required
#TOOLSLIST =" ac3dec as10k1 envy24control hdsploader hdspconf hdspmixer \
#	      mixartloader pcxhrloader rmedigicontrol sb16_csp seq sscape_ctl \
#	     us428control usx2yloader vxloader echomixer ld10k1 qlo10k1"
#
#Example RME cards: TOOLSLIST=( hdsploader hdspconf hdspmixer )

TOOLSLIST=( )

###Drivers: to improve the compilation time you might want to compile the driver required for your system
###         Change below variable accordingly: Default: CARDS="all"
###         Stripped down example: CARDS="usb-audio,hda-intel,hdsp,hrtimer,rtctimer"

CARDS="all"
#CARDS="usb-audio,hda-intel,hdsp,hrtimer,rtctimer"

#####################################################################################################################################################
#------------Ususally NO Changes to be done below this line-----------------------------------------------------------------------------------------
#####################################################################################################################################################

# script revision
REV="$PACKAGE-1"

SRCDIR=/usr/src          # Sources will be stored here
ALSASRCDIR=${SRCDIR}/alsa  # Packages will be stored here
NOW=`date '+%m%d%y-%H.%M'`
DATE=`date`
LOGFILE=/var/log/AlsaUpgradeRev-$REV-$NOW.log
KERNEL=`uname -r` 
CURRENTPACKAGE=`cat /proc/asound/version | grep "Sound" | awk '{ print $7 }'`
KERNELPACKS=( `dpkg -l |  awk '{print $2}' | grep -e ${KERNEL}` )
ALSAPACKS=( linux-sound-base alsa-base alsa-utils libasound2 alsa-firmware  alsa-firmware-loaders alsa-oss alsa-tools alsa-tools-gui libasound2-dev libasound2-plugins aconnectgui alsa-source )

#---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

#---You need to have root permissions to run the script----

if [ "$UID" -ne 0  ]
 then
 echo "Must be root to run this script..."
 exit 0
fi  

package () {
echo -n "- Do you want to $1 $PACKAGE [y/n]: " 
   read yesno
   case $yesno in
       		y* | Y*  	) setpack ;;
       		n* | N*         ) header "Nothing changed! " ; exit 0  ;;
       		*	        ) header "Nothing changed! " ; exit 0  ;;
esac

ALSASRCDIR=${SRCDIR}/Alsa-${PACKAGE}
clear
}

header () {
echo "
--------------------------------------------------------------------------------------
-  ${1}
--------------------------------------------------------------------------------------"
}

die () {
  header "$1"
  exit 1 #error
}

greet () {
clear
echo "
--$DATE----Alsa-Upgrade-Script-$REV ----------------- 
-
- You'll be upgraded from $CURRENTPACKAGE to $PACKAGE
- Run -h option for further help and to look up the workflows
-
-
-
- 
- DISCLAIMER: Use this script at your own risk. I do not take any 
-             responsability for any problems caused by running 
-             this script. 
-
- In any case I strongly advise you to make a backup first!
--------------------------------------------------------------------------------------
-
-"
}

prep () {

header "Working on following Alsa packages..."
echo "Driver: $DRIVER"
echo "Library: $LIB"
echo "Plugins: $PLUGINS"
echo "Utils: $UTILS"
echo "Firmware: $FIRMWARE"
echo "OSS: $OSS"
echo "Installing tools: $TOOLS"

#install necessary dependencies 

header "Installing packages required to build ALSA..."

apt-get -y update

header "Upgrading installed packages first!"
apt-get -y upgrade

header "Installing Alsa dev packages"

for k in "${ALSAPACKS[@]}" ; do 
header "Package $k will be installed" 
apt-get -y install $k
done

header "Installing dependencies"
apt-get -y install bzip2 build-essential module-assistant libsysfs-dev libncurses5-dev libncursesw5-dev gettext python-dev xmlto libpulse0 libpulse-dev libspeex-dev libavcodec-dev libavformat-dev libavutil-dev libmpeg4ip-dev liba52-0.7.4-dev libsamplerate0-dev  linux-headers-$KERNEL libfltk1.1-dev

}

download () {

cd $SRCDIR

header "Downloading and extracting ALSA packages..."
wget ftp://ftp.alsa-project.org/pub/driver/$DRIVER.tar.bz2 && tar -xjf $DRIVER.tar.bz2 
wget ftp://ftp.alsa-project.org/pub/firmware/$FIRMWARE.tar.bz2 && tar -xjf $FIRMWARE.tar.bz2 
wget ftp://ftp.alsa-project.org/pub/lib/$LIB.tar.bz2 && tar -xjf $LIB.tar.bz2 
wget ftp://ftp.alsa-project.org/pub/plugins/$PLUGINS.tar.bz2 && tar -xvf $PLUGINS.tar.bz2 
wget ftp://ftp.alsa-project.org/pub/utils/$UTILS.tar.bz2 && tar -xjf $UTILS.tar.bz2 
wget ftp://ftp.alsa-project.org/pub/tools/$TOOLS.tar.bz2 && tar -xjf $TOOLS.tar.bz2 
wget ftp://ftp.alsa-project.org/pub/oss-lib/$OSS.tar.bz2 && tar -xvf $OSS.tar.bz2 

rm alsa*.tar.bz2
rm -rf $ALSASRCDIR                                     # old sources will be deleted in any case if download gets started
mkdir -p $ALSASRCDIR && mv alsa-* $ALSASRCDIR

}

compile () {

header "Prepare for compilation and installation..."

test -d $ALSASRCDIR || die "$ALSASRCDIR not found - nothing to compile! Run download -d option first"

cd $ALSASRCDIR

test -d $DRIVER || die "$DRIVER  not found"
test -d $FIRMWARE || die "$FIRMWARE not found"
test -d $LIB || die "$LIB not found"
test -d $PLUGINS || die "$PLUGINS not found"
test -d $UTILS || die "$UTILS not found" 
test -d $TOOLS || die "$TOOLS not found"
test -d $OSS || die "$OSS not found"

#alsa-driver Note: Drivers to be installed before library#####################################################################################
header "Compiling drivers..."
cd $ALSASRCDIR/$DRIVER
make clean
./configure --with-kernel=/usr/src/linux-headers-$KERNEL --with-cards=$CARDS --with-card-options=all --with-sequencer=yes --with-oss=yes --prefix=/usr || die "$DRIVER configure failed"
make || die "$DRIVER make failed"

#alsa-lib#####################################################################################################################################
header "Compiling library..."
cd $ALSASRCDIR/$LIB
make clean
./configure --prefix=/usr || die "$LIB configure failed"
make || die "$LIB make failed"

#alsa-plugins#################################################################################################################################
header "Compiling plugins..."
cd $ALSASRCDIR/$PLUGINS
make clean
./configure  --prefix=/usr || die "$PLUGINS configure failed"
make || die "$PLUGINS make failed"

#alsa-firmware###############################################################################################################################
header "Compiling firmware..."
cd $ALSASRCDIR/$FIRMWARE
make clean
./configure --prefix=/usr || die "$FIRMWARE configure failed"
make || die "$FIRMWARE make failed"

## utils will be compiled and installed later on, since lib needs to be installed first

#alsa-oss####################################################################################################################################
header "Compiling OSS..."
cd $ALSASRCDIR/$OSS
make clean
./configure --prefix=/usr || die "$OSS configure failed"
make || die "$OSS make failed"

}

installation () {

test -d $ALSASRCDIR || die "$ALSASRCDIR not found - nothing to install! Run download -d option first"

header "Installing all packages..."

header "Installing driver..."
cd $ALSASRCDIR/$DRIVER
make install || die "Nothing to install! Run compile -c option first"
header "Installing library..."
cd $ALSASRCDIR/$LIB
make install
header "Installing plugins..."
cd $ALSASRCDIR/$PLUGINS
make install
header "Installing firmware..."
cd $ALSASRCDIR/$FIRMWARE
make install
cp -rf /usr/share/alsa/firmware/* /lib/firmware # workaround !!!
header "Installing OSS..."
cd $ALSASRCDIR/$OSS
make install

#alsa-utils need to be compiled after lib installation!!#############################################################################
header "Compiling utils..."
cd $ALSASRCDIR/$UTILS
make clean
./configure --prefix=/usr || die "$UTILS configure failed"
make || die "$UTILS make failed"
header "Installing utils..."
make install

#copy modules to respective kernel modules directory!! Note: Only the currently booted  kernel will be upgraded.

cd ${ALSASRCDIR}/${DRIVER}/
find ./ -name ''*.ko'' > /tmp/alsa_modules

header "Copy modules to target directories..."
if [ "`uname -a| grep "2.6.24"`" != "" ] ; then
 tar -cv -T /tmp/alsa_modules -f /lib/modules/`uname -r`/ubuntu/sound/alsa-driver/${DRIVER}.tar
 cd /lib/modules/`uname -r`/ubuntu/sound/alsa-driver
 else 
 tar -cv -T /tmp/alsa_modules -f /lib/modules/`uname -r`/kernel/sound/${DRIVER}.tar
 cd /lib/modules/`uname -r`/kernel/sound/
fi
#Extract new modules, overwriting old ones
tar -xvf ${DRIVER}.tar
rm *.tar

depmod -a

chmod a+rw /dev/dsp /dev/mixer /dev/sequencer /dev/midi /dev/snd/*

####alsa-utils patch for asound.state to avoid patching alsa-utils, see below debian patch - ####
##http://svn.debian.org/wsvn/pkg-alsa/trunk/alsa-utils/debian/patches/move_asound_state_to_var.patch?op=file&rev=0&sc=0

cd /var/lib/alsa
rm asound.state
ln -s /etc/asound.state asound.state

}

toolsinstall () {

test -d $ALSASRCDIR || die "$ALSASRCDIR not found - nothing to install! Run download -d option first"

if [ "${TOOLSLIST[*]}" == "" ] ; then 
   echo "Please define your tools-list (edit list inside script) first!" 
   exit 2
fi

cd $ALSASRCDIR/$TOOLS
for i in "${TOOLSLIST[@]}" ; do
cd  $ALSASRCDIR/$TOOLS/$i
 if [ -x ./configure ]; then 
 make clean   
 ./configure --prefix=/usr ||  die "$Tools $i configure failed"
  make ||  die "$Tools $i make failed"
 fi
done

cd $ALSASRCDIR/$TOOLS
for j in "${TOOLSLIST[@]}" ; do
 cd  $ALSASRCDIR/$TOOLS/$j
  header "Installing tool $j"
  make install
 done
}

restorealsa () {

for z in "${KERNELPACKS[@]}" ; do
header "Package $z will be reinstalled" 
apt-get -y --reinstall install $z
done

for k in "${ALSAPACKS[@]}" ; do 
header "Package $k will be reinstalled" 
apt-get -y --reinstall install $k
done

####after restore of packages problems with some modules ( no soundcard ) therefore compilation of modules did the trick

header "Compiling Alsa kernel modules to restore old setup"
module-assistant -f -t -q a-i alsa-source 

#header "Reseting old setup"
#/etc/init.d/alsa-utils reset

depmod -a

}

downloadsnapshot () {

test -d $ALSASRCDIR || die "$ALSASRCDIR not found! Run download -d option first"

cd $ALSASRCDIR
mv $DRIVER $DRIVER.old
wget ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/people/tiwai/snapshot/alsa-driver-snapshot.tar.gz
test -f  alsa-driver-snapshot.tar.gz || die "Download of snapshot didn't work"
tar xvvf alsa-driver-snapshot.tar.gz
mv alsa-driver $DRIVER
rm alsa-driver-snapshot.tar.gz

}

usage() {
    echo "

Alsa Upgrade Script $REV

Usage: $0 [OPTION-one at a time] 

Available options:

-d     Download the packages. The required dependencies will also be loaded and installed at this stage
   -s     Download the very latest ALSA driver snapshot (Optional)
          (The driver snapshot is taken from the development tree!! - Unstable!)
   -c     Configuration and Compilation 
          Configure and Compile your Alsa packages (all drivers will be compiled by default)
   -i     Installation of Alsa packages
          Installs compiled Alsa packages 
   -t     Compiles and installs the alsa-tools (Optional) 
          Define (inside script) your tools, download, compile and install Alsa first 
   -r     Restore ALSA 
          The Alsa kernel packages incl. modules and all ALSA relevant Ubuntu packages will be reinstalled
          Note: This won't work on custom kernels!!!
   -h     Help - this page 

The normal workfĺow is:                   -d > -c > -i > reboot
   The optional driver snapshot workflow is: -d > -s > -c > -i > reboot
   The restore:                              -r > reboot
   The tools:                                 edit list of tools inside the script first > -t

Feedback @:  http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=962695 

DISCLAIMER: Use this script at your own risk. I do not take any responsability for any problems 
            caused by running this script. 

Advise: as usual - make a backup first!
"
    exit 1;
}

#--- main ----

case "$1" in

-d)   greet
        package "prepare the environment and download"
        header "Packages will be downloaded"
        prep
        download    
        header "Alsa packages sucessfully downloaded - run compilation -c next"
        ;;

-s)   greet
        package "download the latest driver snapshot of" 
        header "The latest Alsa-driver snapshot will be downloaded,compiled and installed"
        downloadsnapshot
        header "Alsa driver snapshot sucessfully downloaded - run compilation -c next"
        ;;

-c)   greet
        package "configure and compile"
        header "Alsa packages(drivers/lib/util/firmware/oss) will be compiled"
        compile
        header "Alsa packages sucessfully compiled - run installation -i next"
        ;;

-i)   greet
        package "install the compiled sources of"
        header "Alsa packages (drivers/lib/util/firmware/oss) will be installed"
        installation
        header "Alsa packages sucessfully installed - reboot your system now"
        ;;

-t)   greet
        package "compile and install the tools of"
        header "Alsa package tools will be compiled and installed"
        toolsinstall
        header "Alsa tools sucessfully installed - no reboot rquired"
        ;;

-r)   greet
        package "restore to the package state prior to the upgrade to"
        header "Alsa and related packages will be restored from Ubuntu repositories"
        restorealsa
        header "Alsa packages sucessfully restored - reboot your system now"
        ;;

-h)
        usage
        exit 1
        ;;
  *)
        usage
        exit 1
        ;;
esac

exit 0

##----script End --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

b) Mais là, comment vérifier que le script est bien exécutable ?

c)

Là, je ne sais pas du tout comment procéder à partir du texte que j'ai dans gedit : faut-il relancer en console ?

Oui mais avec seulement les extraits précis qui se rapportent à chacune des 3 étapes ?

Ex : pour Compil , seulement ça ?

compile () {

header "Prepare for compilation and installation..."

test -d $ALSASRCDIR || die "$ALSASRCDIR not found - nothing to compile! Run download -d option first"

cd $ALSASRCDIR

test -d $FIRMWARE || die "$FIRMWARE not found"
test -d $LIB || die "$LIB not found"
test -d $PLUGINS || die "$PLUGINS not found"
test -d $UTILS || die "$UTILS not found" 
test -d $TOOLS || die "$TOOLS not found"
test -d $OSS || die "$OSS not found"

#alsa-driver Note: Drivers to be installed before library#####################################################################################
header "Compiling drivers..."
cd $ALSASRCDIR/$DRIVER
make clean
./configure --with-kernel=/usr/src/linux-headers-$KERNEL --with-cards=$CARDS --with-card-options=all --with-sequencer=yes --with-oss=yes --prefix=/usr || die "$DRIVER configure failed"
make || die "$DRIVER make failed"

#alsa-lib#####################################################################################################################################
header "Compiling library..."
cd $ALSASRCDIR/$LIB
make clean
./configure --prefix=/usr || die "$LIB configure failed"
make || die "$LIB make failed"

#alsa-plugins#################################################################################################################################
header "Compiling plugins..."
cd $ALSASRCDIR/$PLUGINS
make clean
./configure  --prefix=/usr || die "$PLUGINS configure failed"
make || die "$PLUGINS make failed"

#alsa-firmware###############################################################################################################################
header "Compiling firmware..."
cd $ALSASRCDIR/$FIRMWARE
make clean
./configure --prefix=/usr || die "$FIRMWARE configure failed"
make || die "$FIRMWARE make failed"

## utils will be compiled and installed later on, since lib needs to be installed first

#alsa-oss####################################################################################################################################
header "Compiling OSS..."
cd $ALSASRCDIR/$OSS
make clean
./configure --prefix=/usr || die "$OSS configure failed"
make || die "$OSS make failed"

}

???

Et précédé de quelle autorisation  exacte pour lancer chaque étape (sudo quoi ?)

Désolé mais c'est la première fois que je dois exécuter un tel script et cela me paraît assez compliqué : c'est pourquoi, je préfère tout bien passer en revue avec vous pour éviter toute erreur.

Merci pour votre patience et votre grand sens pédagogique !

#16 Le 22/02/2010, à 18:45

sx1

Checky a écrit :

Rebonjour à vous,

1) Mon noyau est bien le 2.6.31.19 generic

2) Dans synaptic, configuration/dépôts > fenêtre Sources de logiciel >onglet mise à jour,activer les backports (mises à jour non prises en charge).
fermer
recharger
C'est fait mais une question à ce satde : dans le gestionnaire de Synaptic, j'ai deux paquets Linux-Backports-Moduel-Alsa  se rapportant à la version de mon noyau mais il ne sont pas installés : faut-il les installer ?

Il faut installer, pour l'instant, uniquement celui ci : linux-backports-modules-alsa-2.6.31-19-generic

3)télécharger, décompresser l'archive, vérifier que le script est bien exécutable

Là quelques questions :

a) décompresser l'archive est-ce bien la rendre lisible dans Gedit ? Auquel cas voici ce que j'obtiens =
b) Mais là, comment vérifier que le script est bien exécutable ?

Non, aucunement besoin de lire le script avec quoi que ce soit. Faire un clic droit sur l'archive et sélectionner extraire ici.
cela génére un fichier qui s'apelle : AlsaUpgrade-1.0.22.1-2.sh
Ensuite, faire un clic droit sur le fichier lui même et aller au menu Propriétés pour ouvrir la fenêtre des propriétés.
Là sélectionner l'onglet Permissions
En bas il y a une case à cocher "autoriser l'exécution du fichier comme un programme", qui doit être..cochée.
Une fois vérifié/fait, fermer tout cela.

c) lancer le script 3 fois avec sudo et avec les options -d, puis -c, puis -i, pour download, compli, install.
Là, je ne sais pas du tout comment procéder à partir du texte que j'ai dans gedit : faut-il relancer en console ?
[b] Et précédé de quelle autorisation  exacte pour lancer chaque étape (sudo quoi ?)

Oui il faut ouvrir la console, aller dans le répertoire ou a été décompressé l'archive
# cd (répertoire)

ensuite tapez :

# sudo ./AlsaUpgrade-1.0.22.1-2.sh -d

le système demade le mot de passe

ensuite suivre les instructions (répondre oui à priori à tout)
attendre, attendre attendre... les downloads

une fois fini, tapez
# sudo ./AlsaUpgrade-1.0.22.1-2.sh -c

même procédure

une fois fini tapez
# sudo ./AlsaUpgrade-1.0.22.1-2.sh -i

même procédure

rebooter

ouvrir alsamixer via la console, etc.

c'est plus clair là ?:P

Sous Linux depuis 2005.

#17 Le 23/02/2010, à 09:49

Compte anonymisé

Bonjour,

Là, je commence à franchement désespérer.

1) J'ai appliqué toutes les procédures d'installation du script et tout s'est bien déroulé.

(Les 3 opérations -d -c -i sont très longues en effet, surtout la première.)

A la fin de ce long processus d'installation tout était o.k.

J'ai éteint et redémarré (c'est une autre étrangeté:  mon Karmic ne reboote pas, il me faut l'éteindre et démarrer - même chose avec une de mes réinstallations précédentes de Hardy Héron : peut-être cela vient du fait que -dans le cas de mon triple boot- j'ai installé le chargeur de démarrage dans la partition principale de Linux et non dans le mbr du disque ?)

J'ai fait ensuite alsamixer et, effectivement, j'ai eu à mettre canaux de  sorties en 00.

Voici d'ailleurs ce que j'ai donc :

Card: HDA NVidia                                     F1:  Help               │
│ Chip: Realtek ALC889A                                F2:  System information │
│ View: F3:[Playback] F4: Capture  F5: All             F6:  Select sound card  │
│ Item: Master [dB gain: 0,00]                         Esc: Exit               │
│                                                                              │
│     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐                       ┌──┐      │
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                       │  │      │
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                       │  │      │
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                       │▒▒│      │
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│                       │▒▒│      │
│     ├──┤     ├──┤     ├──┤     └──┘     ├──┤     ┌──┐     ┌──┐     ├──┤      │
│     │OO│     │OO│     │OO│              │OO│     │OO│     │OO│     │OO│      │
│     └──┘     └──┘     └──┘              └──┘     └──┘     └──┘     └──┘      │
│     100    100<>100 100<>100 100<>100  74<>74                     74<>74     │
│  < Master >Headphon Speaker    PCM      Line    S/PDIF  S/PDIF D   Beep      │
└──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
Ensuite, après avoir encore éteint/démarrer, je suis retourné dans les configurations de son pour essayer tous les paramètres (sans redémarrer quand même entre chaque modif comme vous me l'avez précédemment dit) : toujours pas de son ! Invraisemblable !

Nous y sommes depuis 3 jours et je ne voudrais quand même pas abuser de votre patience : est-ce que les choses sont aussi difficiles du fait de mon triple boot ?

Car, sur mon ancien PC durant 2 ans  en dual boot Gutsy puis Hardy Héron/Windows XP, je n'ai jamais connu ce genre de galère avec le son, si je me souviens bien : tout avait été détecté automatiquement.

Bon, je vais prendre l'air parce que si j'y suis depuis 6 h 30 ce matin et il est...9h 48 !

Là je sature et je vous laisse le relais si ce n'est pas encore trop abuser ! tongue

#18 Le 23/02/2010, à 10:05

HymnToLife

Juste pour info, Karmic qui reboote pas, c'est sans doute le noyau qui est trop vieux. J'avais le même problème avec le mien (mais je sais plus si c'était sous Jaunty ou Karmic). Bref, essaie d'installer un noyau plus récent, tu peux en choper un ici ou directement à partir des dépôts Lucid. Pour le son, je peux pas t'aider.

- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

#19 Le 23/02/2010, à 14:34

Muy_Bien

Salut !!

J'ai exactement le meme probléme que toi avec la meme carte !!! (sauf que j'ai pas un mac)
J'ai trouvé ça !!! Je ne peux pas tester je suis au boulot !!
Je testerai ce soir ! Dis moi si ça t'aide !

jalik : smile Problem Resolved
Hi guys ! I'm proud to give you the solution !!!

I have an Alienware M17x with the "nVidia Corporation MCP79 High Definition Audio" chipset which is not working out of the box with Ubuntu 9.10 Karmic Koala..

You just have to install the following packages and reboot :

- linux-backports-modules-2.6-31-15-generic
- linux-backports-modules-alsa-2.6.31-15-generic

I've installed the first package and rebooted but no sound appeared so I I found the second package which directly concerns the sound and I've installed it and rebooted.. and now I can burst my ears with High Quality Sound from Linux !!

People enjoy the solution smile

Source : http://www.linuxquestions.org/questions/linux-laptop-and-netbook-25/alienware-m17x-no-sound-with-most-distros.-idt-92hd73c1x5-chip.-771162/

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.
Linux, c'est le contraire ... [Brunod]

#20 Le 23/02/2010, à 17:49

Compte anonymisé

@ sx1 : dans Synaptic, en dessous de linux-backports-modules-alsa-2.6.31-19-generic,je me suis rendu compte que j'avais un autre paquet que je n'avais pas installé avant de lancer la suite du processus ce matin.

Je viens de le faire (sans reprendre tout le processus de ce matin).

Il s'agit de :  linux-backports-modules-alsa-2.6.31-19-generic-pae.

Je l'ai installé, à tout hasard, rebooté et fait les paramétrages son : mais toujours rien.

(A part que mon dernier noyau est à présent : 2.6.31-19-generic-pae) : je ne sais trop si ça peut interférer positivement ou négativement avec le souci de son.

@ HymnToLife : merci pour l'info concernant le souci de reboot.

Cependant, je ne sais exactement quel noyau exact le plus récent convient à ma config.

Restera aussi à savoir comment l'installer (je me contente toujours des MAJ automatiques) et restera à voir comment faire ensuite pour essayer de tout recommencer (pour mon souci de son) en fonction du nouveau noyau.

@ Muy_Bien : merci également pour l'info mais ce noyau linux-backports-modules-2.6-31-15-generic est un vieux noyau et je ne sais s'il conviendra pour solutionner le souci.

Dis-moi toujours si chez toi, cela aura solutionné le problème et si ça marche, j'essaierai de voir comment tout reprendre avec sx1 s'il est toujours disponible.

Edit : En ce qui me concerne, je vais être occupé jusqu'à vendredi prochain hors informatique mais je ne lâche pas et je reprendrai en fin de semaine : merci donc de ne pas m'abandonner !

#21 Le 23/02/2010, à 20:54

HymnToLife

Checky a écrit :

@ sx1 : dans Synaptic, en dessous de linux-backports-modules-alsa-2.6.31-19-generic,je me suis rendu compte que j'avais un autre paquet que je n'avais pas installé avant de lancer la suite du processus ce matin.

Je viens de le faire (sans reprendre tout le processus de ce matin).

Il s'agit de :  linux-backports-modules-alsa-2.6.31-19-generic-pae.

Je l'ai installé, à tout hasard, rebooté et fait les paramétrages son : mais toujours rien.

(A part que mon dernier noyau est à présent : 2.6.31-19-generic-pae) : je ne sais trop si ça peut interférer positivement ou négativement avec le souci de son.

Normalement non. Les paquets linux-backports-modules-* sont synchronisés sur les différentes versions du noyau. Là, tu as installé les modules correspondant au noyau generic-pae, donc il t'a aussi installé cette version du noyau. Normalement, tu n'en as pas besoin, tu peux donc la désinstaller. Il te faut juste le paquet linux-backports-modules-alsa-2.6.31-19-generic

Checky a écrit :

@ HymnToLife : merci pour l'info concernant le souci de reboot.

Cependant, je ne sais exactement quel noyau exact le plus récent convient à ma config.

Là, tu as un 2.6.31, donc essaie un 2.6.32 et tu verras si ça change quelque chose.

Checky a écrit :

Restera aussi à savoir comment l'installer (je me contente toujours des MAJ automatiques) et restera à voir comment faire ensuite pour essayer de tout recommencer (pour mon souci de son) en fonction du nouveau noyau.

Ce sont des paquets .deb, y a qu'à télécharger puis double-cliquer dessus. Il te faut les paquets linux-image et linux-headers.  Normalement, pas besoin de paquet linux-backports-modules, les modules en question sont déjà dedans.

#22 Le 23/02/2010, à 21:32

sx1

bonsoir,

Concernant les paquets installés, vous avez ce qu'il faut, inutile d'en installer plus, le "pae" est sans intérêt.
De toute manière le script a installé chez tout ce dont il avait besoin pour faire son travail.

Pour le soucis de reboot on ne touche à rien, ce n'est ni un soucis de version de noyau ni un soucis de grub en mbr, en tout cas sur un APPLE.

On ne peut pas rebooter depuis linux un Apple puisqu'il n'y a pas de BIOS dans un Apple mais EFI, Grub ne sait pas faire son travail sans BIOS (pas encore vraiment pour tout dire, c'est entre l'expérimental et le très spécifique et très peu testé et pratiquement pas documenté).
La version Grub-efi existe, elle fonctionne chez moi, mais il n'est pas possible de faire l'impasse pour l'instant de REFIT pour booter un OS ou un autre sur un Apple. Pas pour pour les humains en tout cas, je me contente de rester humain, pas geek alien lol

N'installez JAMAIS Grub en MBR sur un Apple ou cela fiche en l'air Mac Os qui ne pourra plus démarrer !

(va voir la page apple et imac_apple sur ces sujets).

Pour le son, on est devant un cas bien embêtant. Sur mon iMac c'est le bluetooth qui n'a jamais voulu fonctionner malgré des dixaines d'essais en tout genre, j'ai fini par acheter un dongle USB à 15 E et hop j'ai eu le bluetooth.

Ce que je veux dire par là c'est que malgré la mise à niveau de ALSA que vous avez faite avec le script, si alsa ne sais pas faire fonctionner cette carte/chipset, il va falloir attendre une prochaine version d'Alsa et/ ou une mise à jour  des module et du noyau.

Sur le site ou on  télécharge le script, on peux aussi récupérer un script qui fait un check list de la config d'Alsa.

Il serait utile de s'en servir, de poster le retour sur le site d'Alsa.org, afin de sensibiliser les developpeurs à ces soucis avec les nvidia HDA, qui ont le gros défaut d'avoir plein de chipset de marques différentes (vous un realtek, moi un cirrus logic, etc.) d'ou , très probablement, le non fonctionnement chez vous.

A mon niveau je ne sais pas faire plus, j'en suis bien désolé.

Sous Linux depuis 2005.

#23 Le 23/02/2010, à 21:39

Compte anonymisé

@ HymnToLife

je viens d'installer les paquets linux-image et linux-headers les plus récents.

Redémarrage.

Reouverture  des canaux de sorie dans alsamixer (ils étaient refermés en mm)

Repassage par la case "Son" pour toutes les tentatives d'ajustements de paramètres = PAS DE SON !

Je précise que mes pilotes propriétaires sont désactivés (j'avais eu quelques soucis il y a deus semaines semaine en activant le pilote d'accélaration graphique NVIDIA (version 185) : j'avais des résolutions d'images grotesques et au redémarrage plus d'image.

Je précise aussi que tout à l'heure , pensant qu'il pouvait y avoir conflit entre alsa et pulse audio,  j'ai désinstallé Pulse Audio pour faire des essais sans = mais toujours pas de son .

Depuis,j'ai réinstallé Pulse Audio.

Voilà où j'en suis ce soir avec un souci que j'ai en fait commencé à essayer de résoudre il y a deux semaines en tentant de me débrouiller seul d'abord avant d'ouvrir ensuite ce topic.

Devrai-je attendre la sortie de la prochaine LTS pour avoir enfin une version O.K ?

Si c'est le cas, je ne vais rien pouvoir faire de sérieux sur Karmic et me reporter sur Seven et Mac OS X pour le travail.

Il y a vraiment un souci avec ces versions intermédiaires sur Ubuntu et ces chantiers permanents.

Merci à toi de toute façon. cool

@ sx1 : je découvre à l'instant votre post mais je n'ai pas le temps là d'en tirer profit, il faut que j'y aille.

Merci encore à vous et à bientôt : je ne lâche pas ! wink

Dernière modification par Checky (Le 23/02/2010, à 21:41)

#24 Le 24/02/2010, à 10:07

HymnToLife

sx1 a écrit :

Pour le soucis de reboot on ne touche à rien, ce n'est ni un soucis de version de noyau ni un soucis de grub en mbr, en tout cas sur un APPLE.

On ne peut pas rebooter depuis linux un Apple puisqu'il n'y a pas de BIOS dans un Apple mais EFI, Grub ne sait pas faire son travail sans BIOS

N'importe quoi. Le reboot n'a absolument rien à voir avec le BIOS ni avec GRUB, c'est l'ACPI qui gère ça. Et l'ACPI, bah c'est dans le noyau.

#25 Le 24/02/2010, à 15:39

Compte anonymisé

1)  Au sujet de l'absence de reboot :

sx1 a écrit :

N'installez JAMAIS Grub en MBR sur un Apple ou cela fiche en l'air Mac Os qui ne pourra plus démarrer !

J'en étais tout à fait conscient au moment de l'installation du triple boot Mac OS X/SEven/Ubuntu.

Une  remarque toutefois : au moment du premier partitionnement général du disque dur en 4 partitions avec le CD/DVD d'installation de MAC OS X, j'ai cru bon ne  pas choisir l'option de disque par défaut "HF S+" mais "MBR" parce que j'allais ensuite installer Windows.

Toutefois au moment de l'installation d'Ubuntu, je savais qu'il ne valait mieux pas y installer le GRUB dans le MBR du disque : et c'est donc Refit qui gère le triple choix au démarrage.

Et j'ai donc installé le chargeur de démarrage Ubuntu dans la quatrième partition dédiée à Ubuntu (la troisième est dédiée à la swap) : est-ce que c'est ce qui expliquerait le fait que je n'arrive pas à rebooter avec Ubuntu ?

Est-ce que, comme l'avance HymToLife, ce serait lié  à une question de MAJ avec un noyau plus récent ?

Je n'en sais rien. En tous cas, mon dernier noyau le plus récent installé hier soir ne donne rien de nouveau à ce niveau-là.

2) Au sujet de l'absence de son :

Ce que je veux dire par là c'est que malgré la mise à niveau de ALSA que vous avez faite avec le script, si alsa ne sais pas faire fonctionner cette carte/chipset, il va falloir attendre une prochaine version d'Alsa et/ ou une mise à jour  des module et du noyau.

J'en prends note mais voilà qui me laisse un peu amer après toutes ces heures à essayer de solutionner le souci. Et s'il faut être à la merci d'une éventuelle MAJ,  rien ne me dit que la question sera réglée avec la prochaine LTS.

A un moment d'ailleurs, j'ai supprimé Karmic de sa partition et réinstallé ma bonne "vieille" Hardy Héron (qui m'a donné pleine satisfaction en général) juste pour voir : pas de son également.

Sur le site ou on  télécharge le script, on peux aussi récupérer un script qui fait un check list de la config d'Alsa.

Il serait utile de s'en servir, de poster le retour sur le site d'Alsa.org, afin de sensibiliser les developpeurs à ces soucis avec les nvidia HDA, qui ont le gros défaut d'avoir plein de chipset de marques différentes (vous un realtek, moi un cirrus logic, etc.) d'ou , très probablement, le non fonctionnement chez vous.

Je vais essayer de voir ce que je peux faire mais s'il faut communiquer en anglais...

A mon niveau je ne sais pas faire plus, j'en suis bien désolé.

Soyez assuré que vous avez fait le maximum et que je vous en suis parfaitement reconnaissant. wink

Edit : une dernière remarque. Alors qu'au cours de chaque  session précédente j'ai mis tous les canaux de sortie d'aslamixer en 00, à chaque ouverture suivante de l'ordi, je note qu'alsamixer a remis le master, le headphone et le speaker en mm (Line, S/PDIF, S/PDIF D et Beep étant eux bien restés en 00) : mais peut-être est-ce normal ?

Dernière modification par Checky (Le 24/02/2010, à 15:42)