#1 Le 27/01/2010, à 22:02
- WillSmith94
Installation driver Catalyst=> pas d'effet 3d et......pas de SON??!!!!
Bonsoir à tous,
Alors je vais essayer de faire au plus simple.
Je suis noyé sous toutes les documentations existantes concernant les drivers graphiques ATI, choisir ou pas le pilote proprio....? je possède une carte graphique ATI Radeon HD4870.
Apres (ré)installation de Kubuntu 9.10, j'ai fini par aller sur le site ATI pour télécharger le dernier driver Catalyst, qui s'est fait sans aucun problème.
Seulement depuis à chaque (re)démarrage de mon PC:
1) l'affichage composite ne s'active jamais automatiquement (obligé de l'activer manuellement dans les "effets du bureau".
2) Et Depuis l'installation du driver, j'ai des problèmes de....SON??? j'ai le droit a chaque fois à une fenêtre m'indiquant si le système doit ignorer ou non "HDA Intel (AD198x Analog)" et "HDA Intel (AD198x Digital)"? Ceci a pour conséquence que je ne peux plus écouter de musique sous Amarok ni même VLC (alors que çà marchait nikel avant installation du pilote ATI):/
Je n'y comprends plus rien...... besoin de vos explications, ou je retourne sous Windows. C'est peut-être facile comme méthode mais au moins je ne passerai plus mes soirées pour installer un driver et parcourir des forums sur le net pour avoir un système stable.
Merci beaucoup:)
Carte mère: Asus Maximus II Formula, Processeur: Intel Core2Duo E8600
Carte graphique: ATI Radeon HD 4870, Mémoire: Crucial Ballistix 2 Go
PC sous Dual Boot XP SP3 / Kubuntu 9.10
#2 Le 28/01/2010, à 19:10
- WillSmith94
Re : Installation driver Catalyst=> pas d'effet 3d et......pas de SON??!!!!
Personne?:|
#3 Le 28/01/2010, à 23:40
- RaphAstronome
Pour ce qui est des effets 3D fait pas trop compter dessus avec le driver ATI officiel. Même si tu n'avais pas ce problème de désélection automatique je pense que tu l'aurais désactivé toi même car les perfs des logiciels OpenGl devient mauvaise avec les effets 3D, même avec une bonne CG.
Pour les problèmes de son je sais pas. Tu as une carte son dans la carte graphique ? C'est intégré au chipset ? Carte PCI ? Et laquelle ?
RaphAstronome
https://www.astro5000.com/
#4 Le 29/01/2010, à 19:04
- WillSmith94
Salut RaphAstronome et merci de ta reponse.
Alors pour la vidéo, ben mouais, apparament, un coup il veut, au démarrage suivant il veut pas. Bref ce n'est pas ce qui m'embete le plus.
Ce qui m'embete le plus, c'est au niveau du son. Alors j'ai des enceintes 2.1 Logitech branchées en sortie audio de ma carte mère (Asus maximus II Formula). La liste de périphériques de sortie audio est la suivante:
HDA Intel (AD198X Analog)
HDA Intel (AD198X Digital)
HDA ADI HDMI, ADI HTMI (HDMI Audio Output)
PulseAudio
Et ce sont les deux premiers qu'il me désactive au démarrage à chaque fois, mais quand je lance amarok par exemple meme pulseaudio ne fonctionne pas.
Donc me voilà sans son... et dans de beaux draps.
@+
#5 Le 02/02/2010, à 18:43
- WillSmith94
c'est toujours la même chose.
Bon apparemment, les effets 3d ont l'air de marcher.
Mais depuis hier soir, plus de son, j'ai droit à la fenetre intitulée "périphériques de son enlevés" avec les 3 premiers periph cités ci dessus qui sont grisés.
Que faire, bon sang, et surtout pourquoi un coup çà marche, l'autre çà marche pas?
#6 Le 04/02/2010, à 13:26
- givrix
Salut,
Alors il y a une vieille méthode qui date de 2008, en espérant que la gestion des modules audio n'ait pas changé:
cat /proc/asound/modules
va te donner la liste des modules actifs
note celui qui correspond à ATI HDMI
ensuite edite /etc/modprobe.d/blacklist
et rajoute une ligne du type
blacklist snd_hda_intel
Mais avec le module ATI HDMI, et après un reboot la sortie hdmi ne devrait plus apparaître.
En espérant que ça règle le problème,
toutefois je suis surpris, j'ai une config similaire chez moi et ça marche sans problème...
T'es déjà allé voir dans Préférences->Son-> sorties audio je suppose ?
#7 Le 04/02/2010, à 13:30
- givrix
Ah et quelle version des catalyst as-tu ? Celle des dépôts ?
J'utilise la version d'ATI directement, la 9.12 car la dernière est buguée.
https://a248.e.akamai.net/f/674/9206/0/www2.ati.com/drivers/linux/ati-driver-installer-9-12-x86.x86_64.run
s'installe proprement en faisant:
sudo sh ati-driver-installer-9-12-x86.x86_64.run --buildandinstallpkg Ubuntu/karmic
si la méthode précédente ne marche tjrs pas
#8 Le 06/02/2010, à 00:35
- WillSmith94
Salut givrix,
Alors j'ai pas eu le temps de faire ce que tu m'as dit précédemment car me voilà ce soir avec un nouveau problème:
mise à jour du noyau 2.6.31-19 ->redémarrage du PC -> et plantage kwine!!!
J'ai eu droit à une fenêtre me disant que kwine n'avait pas démarré correctement, j'ai beau cliquer sur redémarrer l'application rien ne se passse.... bref aussi puissant que le rapport de boggue sous Windows. Concrètement, lorsque je lance une fenêtre, j'ai plus le cadre de cette fenêtre, impossible de la fermer etc...
Encore heureux que j'ai pris soin de désactiver les effets bureau, çà m' a tout de même permis d'avoir l'interface. car avant çà me plantait tout. Et à chaque fois j'ai réinstallé Kubuntu sur ma machine.
Là j'ai rebooté sur l'ancienne version du kernel, et çà marche.... interface grahique, effets 3d, mais plus de son à nouveau!!:mad:
Je suis désolé de dire çà, mais Linux n'est pas aussi stable qu'on le croit, ce genre de m.... ne m'est jamais arrivé sous Windows.
Et très franchement j'ai bien envie d'effacer Kubuntu complétement pour revenir sous XP.
Car j'en ai marre de passer mes soirées à comprendre comment avoir un système stable. Et aussi de déranger des personnes à m'expliquer ce qu'il faut faire.
Je te remercie néanmoins givrix, je vais quand même regarder pour tes messages précédents. C'est quand même pratique les forums.
Sorry, c'était ma petite colère du soir
#9 Le 06/02/2010, à 16:43
- givrix
Tu devrais essayer la version gnome, le problème vient peut-être de KDE. Gnome c'est pas une fioriture de fonctionnalités mais c'est bien plus stable et léger ! Et Ubuntu est avant tout axée gnome, qui est beaucoup mieux supportée, correctifs de bugs rapides, etc...
Après les goûts et les couleurs...
Moi j'ai commencé Linux il y a bientôt 7 ans, c'était bien plus chaud qu'aujourd'hui, et j'ai toujours un windows d'installé pour jouer principalement et me confirmer que ça ne peut me servir qu'à ça.
Les gros problèmes de linux viennent surtout des drivers propriétaires (AMD, NVIDIA et INTEL en tête) puis des choix d'avant garde des distributions. Je suis de ceux qui pensent que la dernière version d'Ubuntu est toujours en bêta tant qu'elle n'est pas supplantée par la suivante...
#10 Le 21/02/2010, à 15:36
- WillSmith94
Bonjour,
Bon au final, la mise à jour vers le noyau 2.6.31-19 me plante KDE, je suis donc revenu à la version 17 qui marche très bien.
Les effets 3D ne s'activent pas au démarrage, mais il me suffit de cliquer sur un bouton dans la configuration pour que çà fonctionne, un peu "barbant" mais bon, je ne cherche plus à comprendre.
Pour le son, ben apparemment çà a l'air de marcher aussi, le problème vient juste quand je redémarre le PC ou que je l'arrête en laissant sous tension (multi-prise électrique non coupée). Mais là encore je laisse tomber aussi, çà a vraiment l'air particulier comme pépin, mais pas si gênant.
Merci à ceux qui m'ont répondu.