#451 Le 21/02/2010, à 18:19
- kao_chen
Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011
pour les personnes qui testent la version présente dans les PPA, il y a du nouveau, lorsqu'on pointe la souris au bas du bureau, on a une ombre qui apparait(la zone où se situent les nouvelles notification de gnome-shell, qui sont super au passage) et bien je pense qu'on aura une sorte de docky à cet endroit...chez moi cette version des PPA n'est pas stable j'ai été obligé de revenir vers celle des dépôts.
Cette ombre c'est la zone de notification. Essaye de recevoir des messages via emapthy sous gnome-shell tu verras. Mais elle est pas encore complètement implémenté.
La barre en bas correspond bien au notification, mais elle ne doit pas s'afficher quand on s'approche avec la souris, c'était un bug qui a été corrigé dans la version Git.
Avec certaines applications on peut interagir, comme faire un "suivant" pour un morceau de musique.
Pour le menu me, quelqu'un avait fait cette proposition pour un mockup pour l'intégrer à côté du menu "acticity":
http://live.gnome.org/GnomeShell/DesignerPlayground/PeopleOverlay?action=AttachFile&do=get&target=gnome-shell-people-overlay-mockup.png
Par contre je ne sais pas si c'est passé au oubliette, ou si ça viendra plus tard.
Pour la mini polémique "qui bosse plus que les autres" vous pouvez consulter la page du hackfest de Gnome 3 pour voir que tout le monde mets la main à la patte.
http://live.gnome.org/UsabilityProject/London2010#Attendees.
En tout cas, je vous conseille de faire vos test avec la version Git, elle est très facile à mettre en place, et à mettre à jour.
Gnome shell évolue très vite comme vous pouvez le voir sur le journal des commits ici:
http://git.gnome.org/browse/gnome-shell/log/
#452 Le 21/02/2010, à 19:52
- seb24
La barre en bas correspond bien au notification, mais elle ne doit pas s'afficher quand on s'approche avec la souris, c'était un bug qui a été corrigé dans la version Git.
Avec certaines applications on peut interagir, comme faire un "suivant" pour un morceau de musique.
Oui ca je sais.
En tout cas, je vous conseille de faire vos test avec la version Git, elle est très facile à mettre en place, et à mettre à jour.
Gnome shell évolue très vite comme vous pouvez le voir sur le journal des commits ici:
Ben honnêtement je le faisait avec le GIT avant. Mais maintenant je passe par le depôts daily. C'est grosso modo la même chose.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#453 Le 22/02/2010, à 10:06
- kao_chen
Gnome Activity Journal avance vite lui aussi, on vient de passer à la version 3.3:
http://seilo.geekyogre.com/2010/02/gnome-activity-journal-0-3-3-is-out/
Il y a même une petite vidéo par ici:
http://seilo.geekyogre.com/2010/02/gnome-activity-journal-0-3-3-video/
Je me demandais si on avait pas intérêt à l'insérer dans Nautilus directement
GnomeActivityJournal est lui aussi un explorateur de fichier.
L'un représente les fichiers dans l'espace et l'autre dans le temps.
Cela pourrait être une visualisation de plus dans Nautilus?
Sinon, je n'ai pas encore testé la dernière version mais il manque un truc à l'Activity Journal. C'est juste un clic droit avec "ouvrir le dossier du fichier".
Je sais qu'ils veulent changer la façon d'aborder les fichiers, mais souvent, on travaille par groupe de fichier.
Lundi je bosse la photo 1, mardi la 2, etc... mais à travers l'appli je n'accède qu'a celle que j'ai déjà travaillé. Pour trouver où se cache la photo n°3 il faut que je repasse par Nautilus.
Dernière modification par kao_chen (Le 22/02/2010, à 10:10)
#454 Le 22/02/2010, à 11:58
- feuloren
@kao_chen
Je pense pas qu'ils veuillent intégrer ça dans nautilus : les dernières nouveauté de nautilus sont les onglets et le mode split; ça va plus vers l'organisation des fichiers. Apparemment ils ont décidé de laisser le lancement des programmes et l'ouverture des fichiers à gnome-shell et à zeitgeist.
#455 Le 22/02/2010, à 12:02
- seb24
@kao_chen
Je pense pas qu'ils veuillent intégrer ça dans nautilus : les dernières nouveauté de nautilus sont les onglets et le mode split; ça va plus vers l'organisation des fichiers. Apparemment ils ont décidé de laisser le lancement des programmes et l'ouverture des fichiers à gnome-shell et à zeitgeist.
En fait c'est pas encore définit. Il y a justement des discussions en cours pour savoir quel rôle donner aux différents projet. Et notamment pour savoir quelle place aura Nautilus dans le futur Gnome 3.
#456 Le 22/02/2010, à 14:06
- obiwankennedy
Je voudrais savoir si, par hasard, vous savez quel avenir est destiné à "libpanelapplet-2.0" dans gnome3/gtk+. C'est la librairie, qui permet de faire les applets gnome (météo, heure, son, monitoring de la charge cpu...).
Ou si vous avez un lien pour rechercher, cette information. Ça va être totalement supprimer et remplacer par un truc à la KDE4 ? Voilà, j'avoue que la nébuleuse de site web gnome est un peu indigeste.
Merci bien.
Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam
#457 Le 22/02/2010, à 14:29
- seb24
Je voudrais savoir si, par hasard, vous savez quel avenir est destiné à "libpanelapplet-2.0" dans gnome3/gtk+. C'est la librairie, qui permet de faire les applets gnome (météo, heure, son, monitoring de la charge cpu...).
Il me semble que ca va être remplacer par des plugins, que tu peux développer en javascript+css.
Ou si vous avez un lien pour rechercher, cette information. Ça va être totalement supprimer et remplacer par un truc à la KDE4 ? Voilà, j'avoue que la nébuleuse de site web gnome est un peu indigeste.
Oui une nouvelle version devrait faire son apparition cet été...
#458 Le 22/02/2010, à 14:38
- feuloren
Remplacé par des extensions. Par contre les devs de gnome-shell n'ont pas l'air de vouloir qu'on puisse personnaliser la barre du haut. Donc ça ira dans le barre latérale.
#459 Le 26/02/2010, à 10:56
- feuloren
Grande nouvelle pour Gnome 3:
cette semaine s'est tenue une "Accessibility Hackfest" à Londres, les développeurs de Gnome Shell, 2 ou 3 employés de Canonical dont Mark et aussi... plein d'autres personnes :-) étaient présentes.
Ils nous on pondu un petit pdf avec plein d'idées pour Gnome 3/gnome shell, je vous laisse lire.
#460 Le 26/02/2010, à 11:10
- seb24
Super intéressant. Ils ont l'air d'avoir pas mal réfléchis. A priori le document n'est pas encore fini. Mais ca pourrait donner un bon coup de pouce à Gnome-shell.
#461 Le 26/02/2010, à 11:17
- sebz_
Gnome-shell va donc changer d'apparence ?
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#462 Le 26/02/2010, à 16:43
- shindz
Gnome-shell va donc changer d'apparence ?
si je m'en tiens ce document qui a été posté, je dirai que oui.
et comme beaucoup l'ont fait remarquer ici, zeitgeist n'est en fait prevu que pour etre integré à gnome-shell.
je ne sais pas si c'est le cas avec vous aussi, mais plus j'observe les icônes à partir de karmic et plus je remarque qu'ils vont tres bien avec gnome-shell, le choix de leurs couleurs également (icones)...
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#463 Le 27/02/2010, à 00:36
- sam7
Qui peux traduire (le PDF) dans les grandes lignes SVP Merci ?
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#464 Le 27/02/2010, à 23:33
- lykhead
Mouais faut voir ce que sa doneras a l'utilisation.
donc en bas a gauche on aurais l'historique sur 1 semaine.
barre de tache remplacer par un systeme d'onglet, le menu activité se retrouverais en haut a droite.
si on se base sur les proposition ils on tout fait a l'envers jusqu'a maintenant.
attention rien n'est officiel le pdf n'inclut pas l'integralité de ce qui c'est dit a cette reunion.
ce ne sont que des projets je pense qu'il devrait rendre le shell personalisable comme le son les panels actuel.
il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To
#465 Le 28/02/2010, à 14:00
- kao_chen
Changer le menu de côtés, c'est un mockup à refaire et deux paramètres à changer. La bibliothèque Mutter à l'air suffisant souple pour faire ça rapidement.
Moi je suis plutôt confiant sur le projet et sur son utilisation. De toutes manière si ça ne marche pas, ils cassent tout et ils recommencent, jusqu'à trouver le bon réglages.
Il veulent repenser l'interface de Gnome pour les dix prochaines années voir plus, il ne vont pas se lancer sur un projet bancal. Je pense qu'ils ont raison de ne pas se brider les idées et de se lâcher sur le concept.
De plus je trouve ça génial qu'ils puissent si facilement tout refondre, c'est la preuve que la structure de Gnome a été correctemenent pensée et écrite avant.
Ils ont réfléchit aussi à la refonte de Nautilus pour le rendre encore plus simple et pour y intégrer aussi Zeitgeist.
Les premiers mockups viennent de tomber, et ça nous promet de belle choses.
http://www.design-by-izo.com/2010/02/27/deconstructing-nautilus-and-rebuilding-it-better/
Ça s'inspire pas mal du finder mais perso, ça me pose pas de problèmes.
Les bonnes idées, il y en a partout, même chez les concurrents.
#466 Le 28/02/2010, à 14:07
- seb24
Oui ca serait vraiment génial si Nautilus reprend ce mockup.
EDIT : Je me demande si le thème utilisé n'est pas celui qui sera dans Lucid ?
Dernière modification par seb24 (Le 28/02/2010, à 14:16)
#467 Le 28/02/2010, à 16:30
- sam7
... en effet, il y a plein de choses intéressantes là dedans ...
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#468 Le 28/02/2010, à 17:43
- Merle
Effectivement ça a de la gueule, il y a un paquet qui s'appel Nautilus-elementary et qui permet d'avoir déjà pas mal des améliorations que l'on voit sur ce mockup, interface plus épurée moins de fonctions superflues : http://ppa.launchpad.net/am-monkeyd/nautilus-elementary-ppa/ubuntu
#469 Le 28/02/2010, à 17:49
- JB-home
question bête, Gnome 3 sera pour Lucid ?
gnome 3 est-il déjà en version stable ? installable depuis dépôt pour karmic ?
merci
#470 Le 28/02/2010, à 17:58
- Merle
question bête, Gnome 3 sera pour Lucid ?
gnome 3 est-il déjà en version stable ? installable depuis dépôt pour karmic ?
merci
Non il n'existe pas de version de gnome 3 en tant que tel seulement deux parties qui constitueront une grosse partie des futures possbilités de gnome 3 : gnome-shell et zeitgeist, mais ce ne sont que des robots pour l'instant on est très loin des versions finales.
Si tu veux les tester :
ppa de gnome-shell : http://ppa.launchpad.net/ricotz/testing/ubuntu
ppa de zeitgeist : http://ppa.launchpad.net/zeitgeist/ppa/ubuntu
Dernière modification par Merle (Le 28/02/2010, à 18:01)
#471 Le 28/02/2010, à 18:01
- JB-home
ah d'accord, merci pour l'info, je connait gnome-shell , pas zeitgeist.
#472 Le 28/02/2010, à 18:06
- desmogone
Salut !
Sinon, pour répondre à ta 1ère question, Gnome 3 est prévue pour Lucid+1 (me rappelle plus le nom) ...
Vu que Lucid sera une LTS, ils préfèrent intégrer la dernière stable de Gnome 2.2x et ne pas faire comme la 8.04 et KDE4 4.0 ... Qui pour Kubuntu n'a pas été une LTS.
C'est d'autant plus vrai que Gnome est l'environnement par défaut de Ubuntu.
Desmogone, petite précision
Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits
#473 Le 28/02/2010, à 18:12
- Merle
ah d'accord, merci pour l'info, je connait gnome-shell , pas zeitgeist.
J'avais oublié si tu veux profiter de zeitgeist il faut installer gnome-activity-journal qui se trouve dans ubuntu-tweak (c'est la méthode la plus simple pour l'installer).
#474 Le 28/02/2010, à 19:27
- Smon
Les premiers mockups viennent de tomber, et ça nous promet de belle choses.
http://www.design-by-izo.com/2010/02/27/deconstructing-nautilus-and-rebuilding-it-better/
Les bonnes idées, il y en a partout, même chez les concurrents.
Je ne veux pas vous décevoir, mais il me semble que ce mec n'a aucun rapport avec le projet Gnome et on ne sait même pas si les devs de nautilus sont au courant de son petit travail ...
C'est certes très intéressant, mais il me semble que c'est plus l'œuvre d'un fanboy (j'en suis un donc c'est pas péjoratif) que celle d'un dev, et je ne sais vraiment pas quel popid ça peut avoir.
En tout cas, sans plus d'infos il ne faut pas se faire trop d'illusions.
Edit : D'ailleurs, un petit Google translate : "Tout d'abord, s'il vous plaît noter que ce n'est qu'une maquette. Je ne suis pas un codeur ou le programmeur. Je voudrais avoir les compétences de codage, mais toutes ces lettres et de chiffres Whiz sur ma tête. Mais peut-être ce que je peux faire, c'est de démontrer une meilleure interface grâce à mes compétences en tant que concepteur graphique."
Dernière modification par Smon (Le 28/02/2010, à 19:29)
#475 Le 28/02/2010, à 19:50
- Merle
kao_chen a écrit :Les premiers mockups viennent de tomber, et ça nous promet de belle choses.
Les bonnes idées, il y en a partout, même chez les concurrents.Je ne veux pas vous décevoir, mais il me semble que ce mec n'a aucun rapport avec le projet Gnome et on ne sait même pas si les devs de nautilus sont au courant de son petit travail ...
C'est certes très intéressant, mais il me semble que c'est plus l'œuvre d'un fanboy (j'en suis un donc c'est pas péjoratif) que celle d'un dev, et je ne sais vraiment pas quel popid ça peut avoir.
En tout cas, sans plus d'infos il ne faut pas se faire trop d'illusions.
Edit : D'ailleurs, un petit Google translate : "Tout d'abord, s'il vous plaît noter que ce n'est qu'une maquette. Je ne suis pas un codeur ou le programmeur. Je voudrais avoir les compétences de codage, mais toutes ces lettres et de chiffres Whiz sur ma tête. Mais peut-être ce que je peux faire, c'est de démontrer une meilleure interface grâce à mes compétences en tant que concepteur graphique."
Oui c'est un mockup quoi