Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2010, à 14:06

tekpi

script sauvegarde

Bonjour à tous,

je vous explique ma problématique.

J'ai 2 disques dur usb de sauvegarde. Ceux-ci doivent être changé manuellement tous les lundis de chaque semaine.

Je souhaiterai donc faire un script de la forme :

je fais donc un less "id_du_du_disque" /home/moi/script_de_sauvegarde

Si le script me renvoie l'id du disque un, je le change avec l'id du disque 2 et vice et versa

à faire chaque lundi via crontab.

je souhaiterai le faire en bash, car je maitrise plus smile

merci pour vos suggestions

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi

#2 Le 25/02/2010, à 15:24

francoisp31

Re : script sauvegarde

tu peux utiliser rsync pour synchroniser le contenu de deux disques, (par difference), du coup c'est assez rapide et efficace. D'autant que tu es en USB c'est a mon avis une bonne solution.

si les disques sont mount sur /d1 et /d2 par exemple
suffit de faire un lien symbolique /disque qui pointe sur /d1 ou sur /d2 d'une semaine sur l'autre suffit de reconstruire le lien symbolique comme ça les utilisateurs voient tjrs le disque actif comme /disque quelque soit le disque actif

pour le script qlqchose du genre

disque_actif = disque en readwrite
    remount du disque_non_actif en readwrite  
    synchro
    casser le lien symbolique vers le point de montage réel du disque actif
    remount readonly disqueactif
    remount readwrite nouveaudisqueactif
    construire le lien symbolique vers le point de montage réel du nouveau disque actif

Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

#3 Le 25/02/2010, à 16:02

tekpi

Merci pour ta réponse.

Je pense n'avoir pas donné assez d'info, car ta réponse ne semble pas se situer au bon endroit de mon problème smile

En fait, j'ai déjà un script de sauvegarde. Celui-ci va vérifier l'id du disque et m'envoie un email si jamais le disque n'est pas conforme.

C'est cette variable que je voudrais modifier.

Voici mon script actuel :

#!/bin/bash
HD1=/dev/disk/by-id/usb-SAMSUNG_HD154UI_160500112d49-0:0
TAR=/bin/tar
MOUNT=/bin/mount
SAVE=/save/
LESS=/usr/bin/less

if $MOUNT -t ext3 $HD1 $SAVE > /dev/null ; then
        echo success
        else
        echo "pb montage hd" |  mail -s "pb_HD tar" mon_email
exit
fi

$TAR --create --verbose --verbose --listed-incremental /save/test.list --file /save/test_$(date +%d_%m).tar /home/test/

ls -alh /save/*$(date +%d_%m)* | mail -s "rapport sauvegarde du $(date +%d_%m_%Y)" mon_email

umount /save/

C'est la variable HD que je souhaiterai modifier pour faire tourner ma sauvegarde sur 2 disques (donc 2 id différents)

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi

#4 Le 25/02/2010, à 16:04

tekpi

suffit de faire un lien symbolique /disque qui pointe sur /d1 ou sur /d2 d'une semaine sur l'autre suffit de reconstruire le lien symbolique comme ça les utilisateurs voient tjrs le disque actif comme /disque quelque soit le disque actif

Je viens de comprendre, en effet, cela me semble bien, mais comment dire à la crontab le premier lundi du mois, c'est le disque 1, le suivant le 2, le suivant le 1....etc.....c'est effectivement là ma problématique...

qqchose m'échappe je pense....

merci wink

#5 Le 25/02/2010, à 16:35

sputnick

backup()
{
	bla $1
	blabla
	tar blate
}

case $(< fichier) in
	0) backup /dev/hd1; echo 0 > fichier ;;
	1) backup /dev/hd0; echo 1 > fichier ;;
	*) echo >&2 "Mauvais dd"; exit ;;
esac

J'utilise un fichier témoin pour resoudre cela.

Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver. Jacques Prévert
https://sputnick.fr