Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2010, à 08:04

AlexandreP

[Wubi] Charger Ubuntu depuis le shell GRUB 2

« J'ai installé Ubuntu à l'aide de Wubi ("Installation dans Windows"). Lorsque je redémarre mon ordinateur et que je choisis l'entrée Ubuntu au menu d'amorçage, j'obtiens uniquement une invite de commande ayant la forme grub:sh>. Que faire ensuite ? »

Ce que vous obtenez est un shell, une interface en ligne de commande qui permet de dépanner le chargeur d'amorçage GRUB 2. Si vous obtenez, de manière non-intentionnelle, une telle invite de commande, il y a de fortes chances que le fichier de menu de GRUB 2 soit corrompu. L'invite de commande vous permet d'exécuter des commandes, malgré les erreurs des fichiers de menu.

Pour charger tout de même Ubuntu, entrez la suite de commandes suivantes.
  - Faites très attention à la structure et la graphie des commandes. Une espace mal placée ou une lettre majuscule inscrite en minuscule peut rendre la commande inopérante ;
  - Chaque ligne doit être entrée séparément. À la fin de chaque ligne de commande, appuyez sur la touche [Entrée] de votre clavier pour la valider.

Inscrivez chacune des commandes suivantes sur une seule ligne, après l'invite grub:sh> :

set Path=/ubuntu/disks/root.disk
search -f --set=Root ${Path}
probe -u (${Root}) --set=UUID
linux /vmlinuz root=UUID=${UUID} loop=${Path} ro
initrd /initrd.img
boot

Une fois qu'Ubuntu est chargé, ouvrez une fenêtre de terminal (Applications -> Accessoires -> Terminal) et exécutez la commande suivante :

administrateur@ordinateur:~$ sudo update-grub

Ceci doit mettre à jour le fichier de menu de GRUB 2. Au prochain redémarrage de votre ordinateur, GRUB 2 devrait de nouveau disposer d'un menu.

Notez que les informations ci-dessus ne s'appliquent qu'à GRUB 2 (fourni avec Ubuntu 9.10 et versions ultérieures) et pour les installations d'Ubuntu à travers Wubi. Elles ne sont pas valides pour les installations classiques d'Ubuntu ni pour GRUB-Legacy (fourni avec Ubuntu 9.04 et versions antérieures).

Source : Ubuntuforums

Dernière modification par AlexandreP (Le 11/01/2010, à 06:17)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#2 Le 10/01/2010, à 17:12

malbo

Re : [Wubi] Charger Ubuntu depuis le shell GRUB 2

J'ai essayé d'appliquer ta recette mais la commande probe n'est pas connue.
J'ai vu sur le forum anglais que je n'étais pas le seul à ne pas pouvoir passer cette commande :
http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=8639668&postcount=7

#3 Le 11/01/2010, à 06:16

AlexandreP

Mmm... J'ai actuellement devant moi Ubuntu installé dans une machine virtuelle, et j'ai forcé l'affichage d'une console GRUB 2. La commande probe est bien reconnue. hmm (Peut-être est-ce différent dans le cas d'une installation par Wubi [ancienne version de GRUB 2 ?].)

grub:sh>   search -f /boot/grub/grub.cfg --set=root
grub:sh>   echo $root
hd0,5
grub:sh>   probe -u $root --set=uuid
grub:sh>   echo $uuid
2f826e14-b5f4-474c-be9f-2d90560fe2a1

hmm

[edit]
Ah, effectivement, il semble y avoir un problème dans le module de prise en charge de NTFS qui affecte wubildr (la mouture spéciale de GRUB 2 pour Wubi) uniquement. La correction serait en route.

Dernière modification par AlexandreP (Le 11/01/2010, à 06:25)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#4 Le 11/01/2010, à 08:38

malbo

En attendant que la correction arrive, moi j'utilise toujours cette recette - que j'ai pompée moi aussi sur le forum ubuntu en langue anglaise - et qui fonctionne bien sur mon PC Acer pour Ubuntu 9.10 64 bits installé par Wubi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3117457#p3117457

Dernière modification par malbo (Le 11/01/2010, à 08:39)

#5 Le 25/01/2010, à 21:40

ninive92

AlexandreP

Merci pour cette aide mais je me suis servi de la procedure de Malbo pour "booter" mais je ne suis jamais arrivé à refaire un grub apres le boot (update-grub ne donne pas de message d'erreur mais au boot toujour le prompt sh:grub>)

Donc je me suis dit comme cela "boot" avecc les commande de Malbo je vais essayer les commandes d'Alexandre pour voir effectivement cela n'a pas "booter" (kernel panic).

Je me suis dit je vais essayer de voir en modifiant cette procedure et voila ce que j'ai fait et maintenant j'ai de nouveau un grub à jour avec un kernel 2.6.31.16 qui fonctionne et un en 2.6.31.17 qui fait un "panic" je vais voir par la suite pour supprimer le 17 ou me debrouiller pour que le 16 soit pris par defaut mais je ne consacre pas tout mon temps à UBUNTU je mis mets de temps en temps.

voila ce que j'ai fait au shell:grub avec WUBI

set Path=/ubuntu/disks/root.disk
search -f --set=Root ${Path}
linux /boot/vmlinuz[[tab]](pour obtenir la liste des kernel dispo je choisi le 16) root=/dev/sda(disque ou se trouve UBUNTU dans mon cas 1) loop=${Path} ro
initrd /boot/initrd[[tab]](pour obtenir la liste des initrd dispo je choisi celle correspondant au kernel la 16)
boot

apres j'ai utilisé ton info dans sont integralité pour l'update du grub.

sudo update-grub

et la merci et youpi cela refonctionne sans avoir à taper tout ces commandes juste faire le choix du bon kernel.

#6 Le 25/01/2010, à 23:09

AlexandreP

Effectivement, la commande probe ne serait pas prise en compte correctement dans wubildr, comme ça a été rapporté dans Launchpad. Le correctif serait en route et sera intégré à la prochaine mouture de Wubi.

#7 Le 10/02/2010, à 10:50

malbo

Wubi est toujours bogué à la date du 10 février 2010 : si on fait une install toute neuve de Wubi en téléchargeant tout à neuf, puis qu'on lance les mises à jour (c'est là que ça coince), on se retrouve au redémarrage du PC avec ce foutu bogue qui aboutit assez souvent au shell grub 2 (invite de commande ayant la forme grub:sh>) ou bien au message " error you need to load the kernel first " ou encore au message " Kernel panic - not syncing : VFS: Unable to mount root fs on unknown-block ".
Tous ces symptômes ont une seule solution pour l'instant que je détaille ici pour les novices :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3266496#p3266496

Dernière modification par malbo (Le 10/02/2010, à 10:52)

#8 Le 25/02/2010, à 16:51

nargel

Après avoir essayé toutes les propositions de solutions sans résultat,
j'ai trouvé un article à cette adresse :
http://sourceforge.net/apps/mediawiki/bootinfoscript/index.php?title=Boot_Problems:Wubi_9.10
j'ai copié le fichier wubildr sous la racine du disque contenant Ubuntu, j'ai pu alors terminé l'installation de ubuntu 9.10 via wubi.

#9 Le 26/02/2010, à 08:25

malbo

nargel,
Merci pour ce lien. Je vais le rajouter dans la discussion que j'ai créée sur ce problème (voir mon post #7 ci-dessus)