Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/02/2010, à 14:21

Mika29250

Re : Probleme connexion ethernet / Livebox

cat /etc/network/interfaces me renvoie

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

une entrée d'adresse attribuée par bail dans la LiveBox, qu'es aquo ?

#27 Le 27/02/2010, à 14:43

sinbad83

Je n'ai pas de LiveBox mais pour Free, on a accès à un paramétrage du genre:

Baux DHCP permanents:  	
IP 	                    Adresse MAC 	 
192.168.xxx.xxx	    xx:xx:xx:xx	
192.168.xxx.yyy	    ..:..:..:..

En face de l'adresse IP voulue, on met l'adresse Mac correspondante du poste.

Pour connaître l'adresse Mac, on entre "ifconfig -a" (équivalent de "ipconfig /all" en Win). On alors:

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:24:1d:b2:d0:dd

ou alors avec "arp -a" pour avoir les adresses Mac des autres postes:

arp -a
FB (192.168.xxx.xxx) à 00:07:cb:b8:3e:51 [ether] sur eth0

Dernière modification par sinbad83 (Le 28/02/2010, à 18:28)

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#28 Le 27/02/2010, à 14:57

Mika29250

Certes, mais il n'y a pas d'adresse ip définie hors du dhcp sur ma livebox. Et je ne pourrais le faire que si elle détectait déjà un branchement. Ce qui n'est pas le cas...

#29 Le 27/02/2010, à 15:04

sinbad83

Si la connexion marche, c'est le principal.
Par curiosité, qu'as-tu fait pour avoir la connexion maintenant?
N'oublie pas de modifier le titre de ton premier post0 pour ajouter Résolu (quand tu considéreras que c'est résolu).

Linux registered #484707
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#30 Le 27/02/2010, à 15:05

Mika29250

Ah non, non je n'ai toujours pas de connexion

#31 Le 27/02/2010, à 15:21

sinbad83

J'avais cru comprendre. Tu disais que tu avais une IP en dehors de la plage DHCP de la LiveBox. Quelles sont les réponses à

ifconfig eth0
nm-tool
sudo dhclient eth0

Dernière modification par sinbad83 (Le 27/02/2010, à 15:22)

Linux registered #484707

#32 Le 27/02/2010, à 15:32

Mika29250

ifconfig eth0

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:20:35:22:f5:d7  
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0 (0.0 B)

nm-tool

NetworkManager Tool

State: connected

print_devices(): didn't get a reply from NetworkManager.
There are no available network devices.

dhclient

Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.6
Copyright 2004-2007 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

Listening on LPF/eth0/00:20:35:22:f5:d7
Sending on   LPF/eth0/00:20:35:22:f5:d7
Sending on   Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 9
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 6
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.

#33 Le 27/02/2010, à 16:09

baccali

Re, j'ai pas beaucoup de temps (je reste devant pc pendant encore environ 1h) donc j'espère qu'on aura le temps de régler çà!!

Oui j'avais capté bien plus tard dans la soirée pour ton adresse, j'ai alors pensé que tu n'avais pas mis le dhcp et relié plusieurs pcs, et qu'il y'avait donc un conflit d'adresses ip. Ce que je voudrais savoir c'est d'iù elle sort cette adresse. C'était ta vrai adresse ip? ou tu ne l'avais jamais vu avant (je parle de ton adresse publique).

Bon entretemps, pour l'instant on en est pas encore au sniffage de ta carte. Récupère l'adresse ip locale de ta box avec un XP si tu ne la connais pas déjà, cette fois configure eth0 en static avec une ip qui appartient au même sous-réseau. Fais quand même attention aux sous-réseaux, normalement celui de ta box est 255.255.255.0 mais comme je l'ai dit, je connais pas les livebox. si ta box est en 192.168.xxX.Xxx, un netmask en 255.255.255.0. Un conseil si tu veux pas te gourrer, donnes au Ubuntu l'adresse juste en dessous ou juste au dessus de ta box (je suppose que ça te parle un peu tout ça mais dis moi quand même c'était quoi l'adresse de la box et celle de ton Ubuntu car il y'a des chiffres spéciaux)
Une fois que c'est fais, essayes de pinger ta box. ça évitera une floppé de tests qui ne sont vraiment pas nécessaire pour le moment. Le but est de savoir si oui ou non il y'a du traffic sur ta carte. essayes aussi de pinger les xp et, allez pourquoi pas... soyons fou, fais aussi l'opération en sens inverse smile

@sinbad83

Encore une fois c'est juste une question mais c'est quoi le but de tes tests en fait, on utilise pas network manager là!! Tu penses que le problème viens d'où, de la reconnaissance du HW? Il me semblait pourtant que c'était bon non? À la limite un module mal géré mais alors tu t'éloigne là...

Dernière modification par baccali (Le 27/02/2010, à 16:20)

Ce n'est pas parce qu'on pose une question qu'on est plus con que vous!!!

#34 Le 27/02/2010, à 16:43

sinbad83

baccali a écrit :

@sinbad83

Encore une fois c'est juste une question mais c'est quoi le but de tes tests en fait, on utilise pas network manager là!! Tu penses que le problème vient d'où, de la reconnaissance du HW? Il me semblait pourtant que c'était bon non? À la limite un module mal géré mais alors tu t'éloignes là...

Mika a parlé d'une adresse hors plage DHCP. J'aurais voulu la voir, voir les DNS et le driver Ethernet (nm-tool donne tout d'un seul coup). Parfois, il faut également relancer la connexion, d'où le dhclient.
En cherchant un peu, je n'ai pas trouvé grand-chose pour le pilote. Le problème a l'air de venir du HW. Ce serait moi, je prendrais une nouvelle carte Ethernet.

Dernière modification par sinbad83 (Le 27/02/2010, à 16:45)

Linux registered #484707

#35 Le 27/02/2010, à 17:00

baccali

Aaaahh c'était donc ça lol .

Le hardware est bien reconnu, on l'a vu avec lspci (sauf module mal géré bien sûr) et il a perdu son adresse dès le moment où il n'a pas reçu de DHCPPACK smile Et il n'aura donc pas non plus de DNS si le serveur DHCP ne lui en spécifie pas un, encore moins dans le cas d'une box.

Par contre là où tu as raison c'est qu'on s'oriente de plus en plus vers un problème de HW. Le module a l'air de mal le gérer roll . Mais on a pas encore vu toute les autres solutions. Çà ça doit être vérifié en dernier recours. C'est ce qui fait souvent que beaucoup de gens n'arrêtent pas de dire que Ubuntu c'est la galère parce qu'il ne reconnait rien alors qu'il suffit juste de désactiver l'interface logique wink (Ce n'est sûrement pas ton cas, j'ai survolé quelques un de tes posts, mais j'ai horreur des gens qui, quand on demande de l'aide, se mettent à littéralement réciter des commandes qu'ils ont apprissent par cœur sans savoir comment et surtout POURQUOI les utiliser, parmi les utilisateurs d'ubuntu, je les appellent les "dicos" lol)

Dernière modification par baccali (Le 27/02/2010, à 17:05)

#36 Le 27/02/2010, à 17:34

Mika29250

Désolé, je m'étais absenté...
Or donc, j'ai mis une ip statique (j'ai essayé 192.168.1.2 et 192.168.1.11), sachant que le poste ubuntu qui est connecté a pour ip 192.168.1.10.
Le ping ne donne rien ni vers la livebox, ni vers le poste qui est connecté. Idem en sens inverse depuis l'autre ubuntu.

#37 Le 27/02/2010, à 17:49

sinbad83

Je ne crois pas que ce soit du côté des IP. Ce qui est inquiétant, c'est ce qui apparaît dans lshw:
[ 5590.044608] ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
[ 5798.614068] ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
[13495.772597] ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
[13553.104361] ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
[13555.248471] ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
[27030.362517] ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
[27095.137877] ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready

Linux registered #484707

#38 Le 27/02/2010, à 17:53

Mika29250

Je sens que je vais essayer de me dégoter une autre carte, moi... mad

#39 Le 27/02/2010, à 17:54

sinbad83

Il y a une réponse à essayer sur http://www.ubuntugeek.com/fix-for-intel-cards-with-broken-eeprom-e100-driver.html
Mika, si tu as besoin d'explications supplémentaires, dis-le.

Linux registered #484707

#40 Le 27/02/2010, à 18:13

Mika29250

j'ai bien essayé la réponse d'ubuntugeek. Rien de nouveau. J'ai essayé ip fixe et dhcp au cas où... nada sad

Question bête dans ifconfig :

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:20:35:22:f5:d7  
          Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0 (0.0 B)

eth0:avahi Link encap:Ethernet  HWaddr 00:20:35:22:f5:d7  
          inet adr:169.XXX.X.XXX Bcast:169.XXX.XXX.XXX  Masque:255.255.0.0

Pourquoi j'ai eth0:avahi qui apparaît et à quoi correspond inet adr ? Je ne comprends pas d'où ça sort et les adresses qui aparaissent semblent sortir du chapeau de Garcimore... Et comme il disait si bien :" ça marche pas !"

Dernière modification par Mika29250 (Le 27/02/2010, à 23:16)

#41 Le 27/02/2010, à 18:19

baccali

Bon et bien si même toi tu veux lâcher l'affaire no soucis alors smile

Moi ce que je voudrais savoir c'est si tu fais bien tes ifup, idfown avant, tu ne nous a toujours pas montré le seul fichier que je t'ai demandé de puis le début. Et surtout montre nous ce que fais echo $? (que je t'avais déjà demandé) après chaque commande. Les voyants sont-ils allumés sur ton pc et sur la livebox (je te l'avais déjà demandé ça aussi). Es -cequ'ils clignotent etc...

Et pour la dernière fois, ta carte est bien reconnue!!. sinbad83 s'entête à te faire croire le contraire mais c'est normal que celà s'affiche ainsi. C'est bien beau d'utiliser dmessg, mais il faut savoir l'utiliser et non pas paniquer à chaque message suspect. Le message est pourtant clair, ça reste du debbugging comme son nom l'indique. dmesg!! Sous Linux tout est fichier. si je me souviens bien là il est en train de te dire que l'execution (ou la compilation) du fichier ADDRCONF qui fait le lien entre les adresses et les périphs (ici ta carte eth0, ce qui en soit est une autre preuve qu'elle est reconnue) mais si tu n'as pas encore d'adresse ip c'est normal que ce lien ne soit pas prêt. Bref... Oui tu peux aussi trouver une autre carte réseau mais je suis prêt à parier que dans deux jours tu ouvrira une nouvelle discussion en disant que même en changeant de carte ça ne marche pas car il y'a clairement quelque chose qui co***e dans ta config réseau et non pas ton périph.

Si tu veux être aussi radicale mais avec une solution qui marcherait, tu n'as qu'à recompiler la reconnaissance des modules dans ton noyau. çà a au moins le mérite de coûter moins cher et si tu veux absolument dépenser des sous pour avoir un truc qui marche (tant bien que mal), j'ai mieux : passes à windows big_smile

Je finirai en disant que sous Ubuntu, contrairement à ceux que beaucoup pensent, il y'a très peu de matos non exploitable par le systeme, d'ailleurs tu as déjà vu la liste sans voir ta carte et faut vraiment être poisseux pour que le système ne la reconnaisse pas et que personne au monde ne s'en soit rendu compte. Si c'est le cas ça ne m'étonnerait même pas qu'elle soit encore en PCI et non en PCI-EXPRESS smile

Bon courage en tout cas!!

EDIT : http://whatismyipaddress.com/  Si c'est la même adresse que tu reçoit, alors c'est ta livebox qui déconnes! Vérifies encore toutes les interfaces des autres machines voir si tu ne la retrouves pas! Si tu la retrouve ou que le lien que je t'ai donné te renvoi cette ip, appelles Orange, ta box déconnes et il doit y'avoir un conflit d'adresses.

Je vais voir pour l'interface logique qui revient. Tu as dû remettre la config

Dernière modification par baccali (Le 27/02/2010, à 18:30)

#42 Le 27/02/2010, à 18:29

sinbad83

baccali a écrit :

Et pour la dernière fois, ta carte est bien reconnue!!. sinbad83 s'entête à te faire croire le contraire mais c'est normal que celà s'affiche ainsi. C'est bien beau d'utiliser dmessg massage, mais il faut savoir l'utiliser et non pas paniquer à chaque message suspect. Le message est pourtant clair. dmesg!! Sous Linux tout est fichier. si je me souviens bien là il est en train de te dire que l'execution (ou la compilation) du fichier ADDRCONF qui fait le lien entre les adresses et les périphs (ici ta carte eth0) mais si tu n'as pas encore d'adresse ip c'est normal que ce lien ne soit pas prêt.

Je sais voir dans dmesg et lsmod quand cela a l'air de marcher, mais après... Quelle est ton idée dans le cas présent?

Linux registered #484707

#43 Le 27/02/2010, à 18:42

Mika29250

Alors j'avais

ifdown eth0
There is already a pid file /var/run/dhclient.eth0.pid with pid 7348
killed old client process, removed PID file
All rights reserved.
ifup eth0
There is already a pid file /var/run/dhclient.eth0.pid with pid 134519072
All rights reserved.
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 18
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 6
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.

Je viens de refaire les deux commandes, j'ai eu un changement pour ifup
Maintenant, j'ai

ifup: interface eth0 already configured

echo $?  me renvoie un 0 dans les deux cas.

Quant aux voyants, ils restent toujours éteints.

Quel est le fichier que tu veux voir et que j'ai omis ?

Après, je n'ai pas migré tous mes postes sous ubuntu (le XP n'est même pas à moi) pour retourner sous windows au premier obstacle. J'essaie de comprendre ce que je fais et là, je suis un peu largué, d'où un peu de lassitude... Mais si tu me dis que le problème vient d'une config réseau, alors je persiste !
Par contre, il me semblait que ma carte figurait dans la liste (vers la 23ème ligne), mais j'ai dû me tromper.
En tout cas, merci de ta patience.

Edit :
de quelle adresse ip parles-tu ?

Dernière modification par Mika29250 (Le 27/02/2010, à 18:44)

#44 Le 27/02/2010, à 21:16

baccali

bon j'avais écrit un truc assez explicatif (et bien) mais j'ai fermé la fenêtre par erreur, je suis parti m'occuper d'autres discussions et me revoilà!!! smile

@sinbad83
CE QUE JE DIS IC EST 0 CONFIRMER par un expert==>
Si la plupart des cartes ethernet n'ont pas besoin de modules particuliers, c'est parce que 99.9% des cartes Ethernet sont contrôlé en machine par les mêmes (ou presques) commandes du langage machine. EDIT : Le noyau d'Ubuntu a (presque) tous les modules pour les cartes ethernet qui existent.
Donc une fois que le pc a détecté la carte, sauf si le constructeur est parti en freestyle, on peut considérer SANS TROP DE RISQUES que la carte marche. Surtout que tu as bien l'adresse macDonc pour l'instant, je pense que c'est un problème de config oui! Surtout qu'il apparaît dans les ifconfig etc.. Ce qui veut dire que la carte a bien été manipulée par le système.

@Mika29250

Tout d'abord, ton adresse ip mec, elle est encore là smile je crois que tu ne comprends pas très bien l'importance de cette adresse (http://fr.wikipedia.org/wiki/IPv4 surtout lis bien jusqu'à la fin, maintenant même moi je peux te pinger!! Laisse un peu de mystère au moins! je cacherai les deux derniers chiffres à ta place, on sait qu'elle est publique mais on ne la connait pas).

Ensuite je me disais bien que le mot "avahi" me disais quelques chose. avahi est un démon qui s'occupe de gérer pour toi les interfaces en servant de DNS et en leur attribuant une adresse... DHCP!! hmm
http://www.commentcamarche.net/faq/7553-desactiver-le-demon-avahi

Tu comprends, en fait quand je disais au début de ton message que quelqu'un avait déjà configurer ton réseau bah c'était pas un humain, mais un daemon smile
Ton problème devrait être réglé en désactivant ou le désinstallant. car là il y'a deux choses qui peuvent se passer et dans les deux cas tu ne reçoit pas d'adresse.
_si 169.x.x.x vient de avahi, eth0 fais bien la demande DHCP, mais avahi l'intercepte (vu qu'elle sont les plus proches/siamoises même je dirai ^^) et ne lui fournit pas d'adresse ip.
_si le 169.x.x.x vient de la box les deux cartes réseaux font une demande, mais avahi arrive systématiquement en preums et récupère l'adresse. Ton pc étant confi pour utilisé eth0 et non et non pas l'autre hmm

Bref dans tous les cas choisis une des deux manip du lien, exécute et le problème devrait être réglé.

J'ai oublié de préciser que DHCP ne supporte pas les interfaces logique!! Déjà quand elle ont des adresses mac différentes c'est chaud alors imagines toi smile

Ensuite il faut que tu ailles sur le lien que je t'ai donné avec un pc XP. Il va te donner l'adresse ip que ton FAI t'as donné.
Regardes les derniers posts ici (le mien de pref wink ) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=381500

Ici, quand tu desactives le mode routeur de ta box (parce que tu n'as qu'un seul pc connecté dessus), la box cesse de te donner des adresses en 192.168.x.x et te donnes directement l'adresse de ton FAI.

Donc si sous XP aussi en faisant un 'ipconfig /all' tu as la même ip alors là la suite est logique, tu appelles orange et tu leur dis que le mode routeur de ta box ne fonctionne pas et qu'il faut la changer

Dernière modification par baccali (Le 28/02/2010, à 16:15)

#45 Le 27/02/2010, à 23:29

Mika29250

Je dois être miro, mais je ne vois pas où mon adresse ip est visible...
Je vais reprendre tout ça à tête reposée demain histoire d'essayer de comprendre...

#46 Le 28/02/2010, à 11:12

Mika29250

J'ai donc repris tout ça :
J'ai désactivé avahi, mais pas mieux.
J'ai récupéré l'adresse ip attribuée par mon FAI et fait un ipconfig /all histoire de comparer les adresses ip et les adresses sont différentes. (Ma machine a une adresse en 192.168, et l'ip publique ne commence pas par 169.)

Dernière modification par Mika29250 (Le 28/02/2010, à 12:00)

#47 Le 28/02/2010, à 15:16

sinbad83

Quand tu as une IP en 169.xxx.xxx.xxx, c'est que tu n'as pas de connexion établie. Tu connais ton IP publique en entrant dans Firefox: "http://votreip.free.fr/". Donc, rien à voir.
Tu parles de commande "ipconfig /all", tu es donc repassé en Windows. En Linux, c'est ifconfig -a avoir pour toutes les connexions ou ifconfig eth0 pour l'Ethernet seul. Tu dois avoir forcément les mêmes IP si elles sont données par le dhcp de la box (DHCP activé) ou du routeur.

Dernière modification par sinbad83 (Le 28/02/2010, à 15:17)

Linux registered #484707

#48 Le 28/02/2010, à 16:12

baccali

Ah ouai autant pour moi alors j'avais jamais entendu que 169.x.x.x était une adresse particulière. Par contre pour le reste relies bien mon message et renseignes toi!!

Bon alors pour ton problème par contre je suis un peu perdu!!!

Après avoir désinstallé avahi, en faisant :

sudo /etc/init.d/networking restart
ifconfig -a

ou mieux en désinstallant avahi et en redémarrant ton pc, le "ifconfig" te donne toujours la avahi? si c'est le cas tu ne l'as pas désintallé!

Bon j'ai trois dernière solution après je ne sais plus!

Bon tu peux refaire un dhclient voir ce que ça donne et si ça ne marche toujours pas!! Vérifies ton fichier /etc/dhcp3/dhclient.conf voir si il est bien configuré.

Quand tu fais le dhclient vérifies que les lumières clignote sur la carte ethernet c'est très important.

Adresse d'abord un bail, une ip fixe à ton adresse mac sur le routeur.

Si ça ne marche pas, fais un lspci -k. et regardes le module utilisé. Si il diffère ET SI TES VOYANTS NE CLIGNOTENT PAS AVEC le dhclient (ou le /etc/init.d/interface). essayes d'untiliser celui là http://hardware4linux.info/module/eepro100/. Mais gardes bien l'ancien car ta carte est bien reconnu, peut-etre seulement mal gérée par le module.

Parce que là je ne vois vraiment plus d'où peux venir l'erreur SI TES VOYANT SONT ALLUMES. Chose que j'ai quand même demandé en premier lieu et je n'ai pas eut de réponse donc je suppose que oui, et je t'avais demandé aussi ton /etc/network/interface (je ne pense pas que ça vienne de là mais bon).

Peux tu placer ton

Dernière modification par baccali (Le 28/02/2010, à 16:21)

#49 Le 28/02/2010, à 17:42

Mika29250

Depuis le début, je dis que les voyants NE SONT PAS ALLUMES et j'ai mis mon /etc/network/interface en haut de cette page. Je le remets ici :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

En effet, je n'avais pas complètement désinstallé avahi-daemon puisqu'il est réapparu avec les commandes données. Cela ne suffisait donc pas de décocher la case dans les services.
J'ai donc entré

sudo update-rc.d -f avahi-daemon remove

Et cette fois, je n'ai plus avahi qui apparait. Par contre, j'ai un eth:0 en lieu et place mais avec une adresse en 192.168.X.X
Les voyant restent désespérément éteints quoi que je fasse.

#50 Le 28/02/2010, à 17:58

sinbad83

Et alors, tu pingues ce que tu veux?

Linux registered #484707