Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 28/02/2010, à 18:09

Mika29250

Re : Probleme connexion ethernet / Livebox

ben non j'essaie de pinguer la livebox et nada
Comme eth0:0 est -si j'ai bien suivi-une interface logique et que ça ne fonctionne pas avec dhcp, j'ai essayé avec une ip fixe. Mais pas mieux.
Du coup j'ai fait un ifconfig eth0:0 down et là, qui réapparait : eth0:avahi ! Je pensais vraiment avoir désinstallé avahi-daemon puisque j'ai suivi les instructions du lien donné par baccali. Je n'y comprends plus rien.Finalement dans synaptic, j'ai désinstallé le paquet avahi-daemon, refait un ifconfig eth0:0 down, mon ifconfig -a ne me renvoie plus que eth0 et lo, mais je ne suis guère plus avancé...

Dernière modification par Mika29250 (Le 28/02/2010, à 18:43)

#52 Le 28/02/2010, à 18:55

sinbad83

En cherchant d'avantage pour le driver, j'ai trouvé http://forum.tt-hardware.com/topic-95038-7--Ubuntu-9-04-Jaunty-Jackalope-.htm
Je tronque le baratin inutile pour te donner l'essentiel avec qq corrections et j'ai rajouté sudo aux commandes:

"Après une rapide recherche il existerait un module pour ta carte nommée eepro100.
essaye en root "modprobe eepro100"

Tu peux essayer cela sinon:

sudo modprobe -r e100
sudo modprobe eepro100

Après une rapide recherche, e100 est le nouveau driver de ton Ethernet et eepro100 l'ancien et il semblerait qu'il y ait un souci avec le nouveau.
Bref, essaye déjà cela, sinon tu as déjà un début de piste pour rechercher une solution.

edit: pour être sûr, fais un "lsmod | grep 100", on saura tout de suite si un des modules que j'ai cités a été chargé et si oui lequel; Si aucun résultat, fais la 1er commande, si c'es le e100 qui est chargé, remplace-le par la 2eme commande que je t'ai donnée.

Pour automatiser ton module à chaque démarrage, modifie /etc/modules et mets-y le nom du driver qui t'intéresse."

Pour tester, relance la connexion
sudo /etc/init.d/networking restart

PS: Le problème ne vient pas d'un choix IP fixe ou DHCP. Garde quand même DHCP.

Dernière modification par sinbad83 (Le 28/02/2010, à 18:59)

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#53 Le 28/02/2010, à 19:07

Mika29250

C'est à désespérer, j'ai remplacé le module, relancé la connexion...
Je fais un ifconfig -a pour voir et là eth0:avahi !
Comment je fais pour m'en débarrasser ? Je croyais avoir été radical !

Dernière modification par Mika29250 (Le 28/02/2010, à 19:08)

#54 Le 28/02/2010, à 19:10

baccali

Oups désolé pour les réponses que j'ai zappé (ma mémoire est assez sélective smile ) et puis réglé un pb comme ça et sur 3 jours c'est difficile de tout garder en tête!!

Bon au moins si tu réussis à avoir une adresse en 192.168.x.x c'est déjà un grand pas en avant, je commençais à perdre espoir smile(au bout de trois jours quand même roll)!!

Pour le avahi qui réapparait ça doit sûrement être que dans le fichier /etc/udev/70-persistent_net-rules, la config pour le nom de eth0:0 est restée. Regardes le et supprime la ligne si elle y est (j'ai jamis utilisé avahi). Si elle n'y est pas essayes de revérifier ton /etc/network/interface (Il ne me vient en tête que ces deux fichiers pour ça).

Par contre c'est super bizarre que tu réussise à chopper une adresse DHCP (c'est bien en dhcp que tu la choppe?) sans que les voyant s'allument hmm Normalement si tu réussis à chopper une adresse ça veut dire que la carte fonctionne et qu'il y'a échange. Les voyant devraient au moins s'allumer (au moins sur un des deux). Tu peux tester ta carte sous un XP? Et c'est encore plus bizarre que tu ne ping pas non plus.

Ton dhclient eth0 n'affiche rien?

Sinon ton

lspci -k

ou le

sudo modprobe -r e100
sudo modprobe eepro100

a donné quoi?

mais surtout n'oublies pas de ne surtout pas effacer l'ancien module (le fichier je veux dire, je t'ai mis le eepro100 dans le lien mais on ne sait pas encore lequel est le plus récent)!!

EDIT : En attribuant des ip fixes faisant partie du même réseau et en reliant directement ton interface à un pc qui marche les voyants s'allument et tu peux pinger ou non?)

Dernière modification par baccali (Le 28/02/2010, à 19:44)

Ce n'est pas parce qu'on pose une question qu'on est plus con que vous!!!

#55 Le 28/02/2010, à 20:37

Mika29250

Le souci c'est qu'avec le retour d'avahi j'ai aussi eu le retour de l'adresse en 169.XX.XX.XX !
Je suis d'accord avec toi, c'est super bizarre d'avoir une adresse en 192.168.XXX.XXX et puis ne pas pouvoir pinger et que les voyants restent éteints. Mais j'ai jamais réussi à tirer le moindre signe de vie de ces voyants. Même en reliant directement la carte au portable XP.
Malheureusement, je peux pas tester la carte sous XP, portable oblige...
C'est quand même étrange, j'ai désinstallé avahi-daemon (enfin, je crois, je ne suis plus sûr de rien même si j'ai dû vérifier 10 fois dans synaptic) et hop j'ai ce eth0:avahi qui ressort alors qu'il n'est pas dans /etc/udev/rules-d/70-persistent-net.rules.
Du coup, j'arrive même plus à rechopper l'adresse en 192.168.XX.XX. Je régresse sad

#56 Le 28/02/2010, à 23:57

baccali

Ah oui mince désolé le lien que je t'ai passé te permet seulement de le désactiver et pas le désinstallé (je pensais qu'ils aurait mis les deux, j'ai juste maté le début de la page. Et encore, j'ai l'impression qu'il se réactive une fois que tu manipule les interfaces logiques mais pas la carte elle même (je vais voir ses fonctions parcequ'il m'a l'air assez mal foutu comme programme. A moins que tu veuilles monter un serveur dhcp pourquoi avoir il sert de dhcp et dns!! De façon générale fais gaffe au service et serveurs qui tournent sur ton pc ubuntu desktop vient souvent avec une floppé de logiciel assez inutiles et même risqués niveau sécurité si tu ne fais pas gaffe)

Bon tout dépend si tu veux le garder sur ton pc ou non!!!

Montres nous un peu ce que donne ls /etc/init ou plutôt regardes dedans si tu n'as pas un fichier avahid, ava_kekchoz  et regardes aussi tes /etc/rc.* (spécialement le 2 et le 5).

Maintenant tout dépend si tu veux le désinstaller ou juste le désactiver pour de bon (mais si tu ne l'utilises pas je te conseille la désinstallation!! Jamais utilisé, tout comme les nm-tools et autres, et mon réseau se porte à merveille smile).

Bon pour le désactiver et qu'il ne se réactive pas au démarrage :

Supprimes les liens dans les fichiers rc.* (surtout le 2 et le 5! Les fichiers rc gère les démons qui se lancent sur ta machine aux différents démarrages de la machine et le 2 et le 5 (en fait c'est un peu plus complexe vu qu'il y'a plusieurs "façon de démarrer" on va dire, c'est pour ça qu'"il y'en a pas que deux mais bon... je voulais juste que tu saches ce que tu fais smile). Tu peux les supprimer tranquille, ce ne sont que des raccourcis vers les exécutables.

Par contre si tu veux le désinstaller (et je te le conseille), utilises le bon vieux

$ /etc/init.d/nom_demon_avahi stop
$apt-get (auto)remove --purge avahi-daemon

utilises quand même l'autocomplétion au cas où!! Tu peux aussi faire

$ service nom_demon_avahi stop
$apt-get (auto)remove --purge avahi-daemon

Vérifies qu'il est bien arrêté avec un
$ /etc/init.d/nom_demon_avahi status (si c'est possible),
refais un networking restart ou mieux redémarres ton pc au cas où ton module devrait être recompilé (sait-on jamais). et normalement tu devrais retrouver une adresse en 192.168.x.x. Pour les voyants, on va pas trop se prendre la tête!! Si tu as reçu une adresse c'est que ça marche. Par contre c'est souvent bien utile pour repérer les pannes ce truc donc bon... sad Pour l'instant si ça marche on va pas trop se plaindre. (Tu es sûr que côté livebox c'est aussi éteint?)

Dernière modification par baccali (Le 01/03/2010, à 00:00)

#57 Le 01/03/2010, à 20:17

Mika29250

baccali, vas-tu me croire si je te dis que j'ai suivi tes indications pour désinstaller avahi-daemon et qu'après redémarrage j'ai toujours eth0:avahi avec une adresse en 169.X.X.X ?
Alors autant dire que les voyants éteints sur le PC et la livebox sont encore loin de mes préoccupations...

#58 Le 01/03/2010, à 21:21

baccali

Re, désolé du retard pas trop eut le temps

Bah c'est vraiment bizarre comme truc et vu que personne n'a l'air de vouloir nous aider sur ce coup!! hmm

Bon bah essayes de l'éteindre avec un ifdown eth0:avahi!! Tout ce qui me vient en tête c'est que la config e eth0 est resté,  pour faire les choses proprement on aurait peut-être dû l'éteindre avant. Vérifies que le démon est bien désinstallé!! Donne nous un peu le résultat de

Tu as redémarré ton pc?

$ls /etc/init.d/

Sinon ce qu'on peut faire c'est le réinstaller et s'occuper de son fichier de config avant de le désinstallé (lui dire de ne pas créer cette interface ça devrait être possible) ou alors faire une petite règle dans le fichier interface suivant ce qui va marcher

Mais d'abord ton fichier /etc/network/interface est le même? Il faut bien qu'elle soit en dhcp!!

Si oui essayes les commandes suivantes. vérifies à chaque fois que eth0:avahi est éteint avant de lancer eth0 et surtout note bien n'oublies pas ce que tu as fait quand tu as eut l'adresse en 192.168.x.x.

$ifdown eth0:avahi
$ifdown eth0
$ifup eth0
$sudo /etc/init.d/networking restart
$ifconfig -a

si pas de bon résultat utilises plutôt (c'est ce qui a marché la dernière fois je crois

$ifdown eth0:avahi
$ifdown eth0
$dhclient eth0
$ifconfig -a

Cela donne-t-il une adresse en 192.168.x.x?

Dernière modification par baccali (Le 01/03/2010, à 21:22)

#59 Le 02/03/2010, à 07:24

Mika29250

Je vois ça ce soir et je te tiens au courant.

#60 Le 03/03/2010, à 01:55

Mika29250

Bon j'ai tout refait, redémarré le pc et tout et tout et j'ai encore mon eth0:avahi bien que avahi-daemon ait disparu de /etc/init.d
Tout cela étant bien ésotérique et afin de mettre toute les chances de mon côté, j'ai récupéré l'iso de l'alternate CD 9.10 mis tout à jour et réinstallé avahi-daemon.
Je suis tout ouï pour le désinstaller proprement et définitivement, histoire -peut-être- de récupérer la sacro-sainte adresse en 192.168.X.X

#61 Le 03/03/2010, à 14:26

sinbad83

Pour fermer avahi et se reconnecter en filaire, je proposerais

sudo /etc/init.d/avahi-daemon stop

et ensuite

sudo dhclient eth0

.

Dernière modification par sinbad83 (Le 03/03/2010, à 14:27)

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#62 Le 03/03/2010, à 17:32

Mika29250

Ah oui, mais non, ça je l'ai fait 20 fois et à chaque redémarrage on recommence ! avahi reprend systématiquement la main !
Même après avoir désinstallé le paquet avahi-daemon, j'avais toujours eth0:avahi !