#26 Le 02/03/2010, à 13:15
- 2F
Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...
Bonjour
rien à voir avec le sujet, mais "mako" a un date d'inscription sur le forum qui date du 01/01/1970
BuG
#27 Le 02/03/2010, à 13:48
- sinbad83
Bonjour,
il existe des méthodes à suivre pour réinstaller ou migrer d'une version à une autre dans la doc http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
Plusieurs solutions:
- réinstallation avec partition /home séparée de la partition-racine,
- réinstallation avec répertoire /home dans la partition-racine.
Tu prends celle qui te convient.
Pour savoir dans quel cas, tu es, tu ouvres Gparted et tu regardes la présentation graphique des partitions du disque dur.
Dernière modification par sinbad83 (Le 02/03/2010, à 13:48)
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#28 Le 02/03/2010, à 17:21
- mako
rien à voir avec le sujet, mais "mako" a un date d'inscription sur le forum qui date du 01/01/1970
Oui, tu le fais remarquer à juste titre. 39 ans que je suis inscrit sur ce forum et je suis toujours aussi nul...
"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert
#29 Le 02/03/2010, à 17:33
- compte supprimé
Sérieusement, t'en es où là.
Je t'ai un peu laisser tombé hier soir, désolé, car j'étais trop occupé mais j'ai vu que d'autres étaient venus à ton secours.
#30 Le 02/03/2010, à 20:44
- mako
J'en suis que j'ai pas avancé d'un pouce. D'abord on m'a conseillé de lancer sans rien installer et maintenant on me conseille de réinstaller. Je pense pas que ca veuille dire la même chose.
Je rappelle que j'ai pas mal de dossiers dans mon PC qui ne sont sauvegardés nulle part et j'aimerais bien les récupérer.
J'ai suis parti sur l'idée de télécharger la dernière version d'Ubuntu depuis un autre ordinateur, sauf que tout est en allemand et que je comprends rien.
Donc point mort. L'idée de la clef USB me plait bien, mais ca a l'air sacrément compliqué. Je me sens comme un artificier devant une bombe. Si je fais une fausse manip elle me pète à la gueule et exit tous mes fichiers...
Dernière modification par mako (Le 02/03/2010, à 20:45)
"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert
#31 Le 02/03/2010, à 20:58
- sinbad83
La sauvegarde est toujours conseillée, mais pas obligatoire. Si tu n'es pas sûr de toi, il faut le faire. Pour cela, il te fauti démarrer en LiveCD et enregister tes données soit sur disque externe, soir graver un CD ou DVD.
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#32 Le 02/03/2010, à 20:59
- Goulou99
Salut,
Bon j'ai suivi ce topic et je pense que l'on peut récapituler
1) Tu télécharges le fichier suivant:
ubuntu-9.04-desktop-i386.iso
Tu vas le trouver sur le présent site section téléchargement liste des miroirs version 9.04
2)Tu graves le cd en tant qu'image comme tu as déjà fait (manip que tu sembles connaître)
3) Tu met le cd dans ton ordi et tu démarres ou redémarres en t'assurant que le cd est le premier dans l'ordre de démarrage ce qui est normalement le cas et là tu choisis:
- essayer ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur
4) Là tu va te retrouver comme dans ubuntu mais sur le cd et de là tu pourras avoir accès à tes données sur le disque dur principal de l'ordi même si ubuntu ne marche pas dessus. Un live-cd c'est ça c'est un os complet mais qui tient et fonctionne sur un lecteur cd.
5)Tu fais la copie de tes données sur disque externe ou clé usb.
6) Ensuite tu redémarres ton ordinateur et cette fois tu choisis le 2 à savoir:
-installer ubuntu:
Avant de faire cela (point 6) tu lis attentivement le tuto suivant (méthode 1)
http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
Cette méthode te permet de réinstaller ubuntu en conservant tes données et les fichiers de configuration de tes programmes. Mais comme il est mentionné, vaut mieux avoir quand même fait une copie de tes données avant ce que tu auras fait au point 4 je l'espère.
Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair et bon courage.
Dernière modification par Goulou99 (Le 02/03/2010, à 21:16)
#33 Le 02/03/2010, à 21:14
- compte supprimé
Suis le post de Goulou99 qui décrit parfaitement la procédure à suivre.
#34 Le 02/03/2010, à 21:14
- joko
@mako
Bonsoir,
jadis je flippais comme toi d'écraser des données perso alors je t'explique comment je fais :
peut-être dans un premier temps il n'est pas inutile de lancer gparted sur le live-cd (de tête : system->administration->gparted).
S'il y a 3 partitions :
1- / (là où se trouve "linux" [en gros])
2- swap (échange ram)
3- /home (l'espace des utilisateurs)
alors c'est que tes données ont toutes les chances de se touver dans : /home/ton_nom_utilisateur/ (donc elles ne sont pas perdues).
dans ce cas
1- pas besoins de sauvegarder
2- à la réinstallation tu n'auras qu'à nommer les partitions à l'identique
Pour cela l'étape de formatage choisir formatage manuel
là une fenêtre s'ouvre avec les partoches existantes.
Clic droit sur la partition "/" -> modifier, renseigner le système de fichier et remettre "/" (pas obliger de formater si même système de fichier)
même chose pour le home (bien penser à remettre le système de fichier et bien désigner "/home"). SURTOUT NE PAS FORMATER CETTE PARTITION.
Dans le cas contraire si le "/" et le "/home" sont sur le même disque (sdaX) alors sauvegarde impérative.
Je pratique comme ça depuis longtemps (en trois partitions) et je n'ai jamais perdu mes données, ce qui ne m'empêche pas de les sauvegarder sur un disque externe ou sur cd.
Voili voilou. Ca devrait bien se passer, c'est facile à faire qu'à lire :-)
Dernière modification par joko (Le 02/03/2010, à 21:43)
Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks
#35 Le 02/03/2010, à 21:16
- mako
Euh, merci pour l'explication. Mais une petite chose me coince : je ne peux pas graver, donc je dois installer Ubuntu sur une clé USB et c'est du javanais pour moi.
#36 Le 02/03/2010, à 21:18
- compte supprimé
Un truc si tu peux pas graver c'est d'aller chez ton marchand de journaux et d'acheter un magazine avec un CD d'Ubuntu dedans.
#37 Le 02/03/2010, à 21:29
- Goulou99
Il y a peut-être aussi un pote qui peut faire un CD pour toi.
Pour ce qui de la clé USB - Si tu as un autre ubuntu fonctionnel, tu peux utiliser l'utilitaire qui se trouve dans:
système > adminitration > Créateur de disque de démarrage USB
Je pense que cela fait le travail mais à confirmer par quelqu'un d'autre.
Cependant dans le cas de la clé USB il faudra que tu modifie l'Ordre de démarrage dans le BIOS de ton ordi pour mettre le USB en premier.
Encore une fois, bon courage
Edit: Pour accéder au BIOS de ton ordi tu démarres en appuyant sur la touche delete (des fois c'est F2) et là tu cherches la rubrique boot - Tu peux vérifier si l'USB est dans la liste des possibilités - Si non oublie la clé USB et cheche un CD.
Dernière modification par Goulou99 (Le 02/03/2010, à 21:43)
#38 Le 02/03/2010, à 21:44
- mako
Merci beaucoup pour les conseils !
Je ne peux pas aller acheter de magazine pour trouver une version d'Ubuntu car j'habite en Allemagne et l'informatique en allemand c'est pas trop mon truc...
Pour ce qui est des manips avec clé USB j'ai laissé tomber car je n'ai autour de moi que des ordis en allemand aussi et je comprends pas grand chose (Windows ou Kubuntu - je ne reconnais pas les commandes).
Je dois remettre ca à plus tard mais en passant par un CD.
Encore 2 petites questions :
1. Si le choix de démarrer sans installer Ubuntu ne s'affiche pas avec les CD que j'ai... est-ce que c'est juste parce que j'ai des versions Alternate ?
2. Est-ce que ca change quelque chose pour les données que je voudrais récuperer dans mon ordi que je le lance avec la même version d'Ubuntu que j'avais ou avec une plus récente ?
Affaire à suivre...
#39 Le 02/03/2010, à 21:51
- joko
oui ça peut changer si tu n'as pas les 3 partitions voir mon post #34. Je t'encourage vivement à te graver un live cd et comme les autres intervenants je te souhaite un bon courage...
linux on the rocks
#40 Le 02/03/2010, à 21:53
- Goulou99
1 = Oui
2 = Non - la récupération des fichiers ne changera pas car un live CD c'est un OS complet donc indépendant de l'ordi sur lequel il tourne.
Pour la réinstallation, j'utiliserais la même cependant, par mesure de précaution.
Dernière modification par Goulou99 (Le 02/03/2010, à 21:55)
#41 Le 02/03/2010, à 22:32
- _Enchained
Salut.
Avant de chercher à réinstaller, peut-être qu'on peut simplement réparer l'installation actuelle non ??
Que fait le PC quand tu le démarre ?
Arrives-tu sur un prompt du style :
machin@truc:#
ou
truc login :
Sinon pour l'install, il te suffit de télécharger unetbootin (même sous windows) http://unetbootin.sourceforge.net/ puis de brancher ta clé USB, aller dans unetbootin et choisir la version d'ubuntu que tu veux. Tu valides et le logiciel télévcharge l'image CD et la met sur la clé USB (bottable etc) ... bref tout se fait tout seul. Il faut choisir la version 9.10_live.
Puis en démarrant sur la clé choisir "essayer sans installer".
Une fois sur le bureau (de la clé usb), tu peux aller voir dans Système > Administration > Editeur de partitions pour voir si tu as 2 ou 3 partitions...
Si l'install a été bien faite, tu devrais avoir 1 partition très petite (swap), 1 partition assez petite pour le système ( / ) et une grosse pour tes données ( /home )
Dernière modification par _Enchained (Le 02/03/2010, à 22:35)
#42 Le 03/03/2010, à 12:32
- mako
Salut,
Réponse à _Enchained (au sujet de l'éventualité de réparer) :
lorsque je démarre il y a effectivement quelque chose de l'ordre de :
"Machin login :"
Sinon, au niveau du lien que tu m'as donné j'ai pas réussi à y trouver Ubuntu 9.04. Il était dans la liste au départ, mais pas proposé pour le téléchargement.
Entretemps une amie m'a donné un CD d'installation d'Ubuntu 9.10. Bon, je sais que c'est pas le version que j'ai dans mon ordi (je rappelle qu'ai un peu abimé le système en supprimant des paquets au hasard et que je souhaite récupérer les données qui sont à l'intérieur) mais je me dis qu'il y a peut-être moyen de faire avec ca. Je crois que les avis qu'on m'a donnés jusque là étaient partagés.
Pour pas faire de bourde je vais décrire ce qui se passe et les hésitations que je peux avoir...
#43 Le 03/03/2010, à 12:42
- compte supprimé
Salut,
Avec le CD de la 9.04 tu devrais y arriver. Dis nous au fur et à mesure où tu en est. Et surtout n'écris pas sur le disque dur tant que tu n'as pas une sauvegarde de tes données sur un support externe.
#44 Le 03/03/2010, à 12:53
- mako
1ere étape : On me propose "Essayer Ubuntu sans altérer votre ordinateur".
Hourra ! J'y vais.
Là j'ai un bureau, mais vierge avec 2 icones : "Exemples" et "Installer Ubuntu 9.10".
Comme je pense pas avoir vraiment le choix je vais dans "Installer". Je coche la langue, le fuseau horaire... et j'arrive à "Préparation de l'espace disque".
On me confirme la manière dont est installé Ubuntu 9.04 :
/dev/sda2 98.7 GB
Ubuntu 9.04 /dev/sda3 11.2 GB
swap /dev/sda1 1.9 GB
A ce stade-là j'ai les genoux qui tremblent...
"Où désirez-vous mettre Ubuntu 9.10 ?
- Installer les 2 côte à côte
- Tout effacer et utiliser le disque entier (c'est évidemment pas ce choix-là)
- Définir les partitions manuellement (avancé)"
De ce que je comprends tous les dossiers et fichiers que j'ai créés sont dans la partie /dev/da2.
Est-ce que d'installer Ubuntu 9.10 ne va pas me prendre de la place dans cette partie et effacer des données ?
J'attends les réponses des bonnes âmes. Merci !
#45 Le 03/03/2010, à 12:58
- mako
Pour ce qui est du CD 9.04 j'aimerais bien mais j'ai pas des masses d'amis dans la ville où je vis et là personne n'est là (ca tombe très mal).
Putain, je crois que plus jamais j'effacerai des choses au pif ! Ca va me servir de lecon cette histoire...
#46 Le 03/03/2010, à 13:03
- Nasman
Stop !
Si tu as cliqué sur l'icône d'installation tu vas écraser le contenu de tes partitions.
Il faut arrêter (si pas trop tard).
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#47 Le 03/03/2010, à 13:09
- Nasman
Il te faut:
- booter sur le CD et choisir la première option (Démarrer sans altérer votre ordinateur)
Tu devrais arriver sur le bureau avec les 2 icônes - tu ne touches pas à l'icône installation (du moins pour le moment)
Tu devrais avoir une barre en haut avec Applications Raccourcis Système.
Si tu ne l'as pas - alors tu as un petit pb de reconnaissance de la résolution de ton écran
Si tu as cette barre, alors tu vas dans:
Applications/Accessoires/Terminal et tu tapes dans le terminal
sudo fdisk -l
(-L en minuscule) et tu postes le résultat (partitionnement de ton disque) pour faire le point
et aussi
df -h
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#48 Le 03/03/2010, à 13:28
- mako
Merci beaucoup Nasman ! J'avais laissé tout ca de côté en attendant une réponse.
Du coup j'ai pu revenir en arrière.
Alors :
sudo fdisk -l
me donne :
Disk /dev/sda : 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier : 0x73bb61c5Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 14351 14593 1951897+ 82 Linux swap/Solaris
/dev/sda2 1 12887 103514796+ 83 Linux
/dev/sda3 12888 14350 11751547+ 83 LinuxPartition table entries are not in disk order
#49 Le 03/03/2010, à 13:44
- mako
et :
df -h
fait :
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
aufs 436M 37M 400M 9% /
udev 436M 280K 436M 1% /dev
/dev/sr0 691M 691M 0 100% /cdrom
/dev/loop0 666M 666M 0 100% /rofs
none 436M 100K 436M 1% /dev/shm
tmpfs 436M 12K 436M 1% /tmp
none 436M 80K 436M 1% /var/run
none 436M 0 436M 0% /var/lock
none 436M 0 436M 0% /lib/init/rw
Remarque 1 : Je comprends pas grand chose à tout ca et j'ai recopié minutieusement. Ah, l'inventeur du "copier/coller" est un héros !
Remarque 2 : Je sais pas ce que font toutes ces "none" dans mon PC. C'est un vrai couvent !
#50 Le 03/03/2010, à 13:52
- joko
donc tu as bien tes trois partoches, c'est un bon point
maintenant va falloir savoir où se trouve la partition "système" : le fameux "/" ( a priori c'est dev/sda3) et ta partoche données (le fameux "/home" on dirait bien que c'est sda2)
dans ce cas tu fais une installation manuelle (très très recommandé)
là comme je t'ai indiqué plus haut la machine va t'afficher les partoches présentes sur le système.
Normalement tu cliques droit sur les partitions (sauf la swap) et tu fais modifier.
Tiens-nous au courant.
Perso je bosse pas cet aprem
linux on the rocks