Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 03/03/2010, à 19:39

Patrik

Re : L'UMP sort son site sur "L'Ethique du Numérique"

ǤƦƯƝƬ a écrit :
mimoun a écrit :
indiana tux a écrit :

Il commence à y avoir des réactions de députés UMP

Celle que tu cites est particulièrement nulle lol

Mais non, ils sont naïfs.

En fait, les FAI font payer le même prix pour 20g ou un kg (ce qui n'est pas normal), mais si le kg c'est du contenu qu'ils ont par ailleurs vendu, ça les dérange beaucoup moins de le transporter, que si c'est 1 kg de P2P ou 1kg de la concurrence.

Pas du tout : Au contraire, c'est le retour d'un vieux serpent de mer, la taxation en fonction de la vitesse de connexion qui refait surface, via cette question. Ne vous leurrez pas, ils roulent pour les majors et les FAI, pas pour protéger ou servir les particuliers.

#177 Le 03/03/2010, à 21:13

MdMax

Taxation en fonction du débit ou de la bande passante consommée ?

Du coup on utilisera moins nos webcams en France et les rares personnes qui surfent encore sans Adblock Plus vont rapidement bloquer les publicités, mettant ainsi fin au financement de pas mal de sites. Les gens vont se remettre à hésiter à utiliser le site impots.gouv.fr... ils garderont leurs précieux Mo pour du "surf utile" et communiqueront à nouveau avec l'administration à l'aide de papier.

Le nombre d'alpha et beta testeurs Ubuntu va diminuer en France... il deviendra cher de télécharger un Live-CD.

Les Windowsiens demanderont à leur "suites de sécurité" de se calmer au niveau de la consommation en bande passante pour télécharger des signatures de malwares.

... bon j'arrête là, ça commence à faire beaucoup d'octets... wink

#178 Le 03/03/2010, à 22:12

Grünt

Un coût proportionné à la bande passante et/ou au volume de données consommées est beaucoup plus sain et compréhensible, que des entorses à la neutralité du réseau.

Entre payer 30€/mois pour un Internet soi-disant illimité, mais me faire brider Dailymotion et le torrent parce que mon FAI trouve que ça lui coûte cher, et payer ce que je consomme sur un réseau neutre, je prends la deuxième option sans hésiter!

Red flashing lights. I bet they mean something.

#179 Le 03/03/2010, à 23:45

ares

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Entre payer 30€/mois pour un Internet soi-disant illimité, mais me faire brider Dailymotion et le torrent parce que mon FAI trouve que ça lui coûte cher, et payer ce que je consomme sur un réseau neutre, je prends la deuxième option sans hésiter!

Oui et non !
Ton FAI est dans l'illégalité car ce que tu payes c'est l'accès au réseau pas a son contenu !
Quand tu vas au cinéma tu payes ta place et on ne te rembourse pas si le contenu est une daube tongue
Bon c'est peut être pas le meilleur exemple smile
ARCEP est l'autorité de régulation des télécommunications.
Elle régule le contenant pas le contenu... d'après la loi parce que quand son président Jean-Ludovic Silicani évoque «quasineutralité» c'est la démission du rôle de l'ARCEP !

Le droit d'emmerder Dieu BNF

#180 Le 03/03/2010, à 23:52

indiana tux

grunt a écrit :

Un coût proportionné à la bande passante et/ou au volume de données consommées est beaucoup plus sain et compréhensible, que des entorses à la neutralité du réseau.

D'ailleurs c'est ce que propose et pratique FDN, ils régulent le prix sur la consomation, ils ont aussi des tarifs qui changent en fonction du débit (il est logique de payer moins cher 512K que 8Mo), mais garantissent la neutralité du réseau.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce n'est pas un FAI comme les autres, c'est une association dont le Président n'est autre que Benjamin Bayard. Je vous laisse découvrir : http://www.fdn.fr/-L-association-.html

Dernière modification par indiana tux (Le 03/03/2010, à 23:53)

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

#181 Le 04/03/2010, à 09:21

kara

indiana tux a écrit :
grunt a écrit :

D'ailleurs c'est ce que propose et pratique FDN, ils régulent le prix sur la consomation, ils ont aussi des tarifs qui changent en fonction du débit (il est logique de payer moins cher 512K que 8Mo), mais garantissent la neutralité du réseau.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce n'est pas un FAI comme les autres, c'est une association dont le Président n'est autre que Benjamin Bayard. Je vous laisse découvrir : http://www.fdn.fr/-L-association-.html

Sa fait un moment que j'y pense, mais j'ai peur qu'en changeant de FAI vers celui ci cela mettent du temps a mettre la ligne en service
Et il me semble qu'il y a un coup de départ assez élevé non?
En plus c'est compliqué, je suis en non dégroupé et C'est Clubbudget qui paie mon abo FT et je sais pas si ce genre de transversalité fonctionne entre FDN et CB pour installer une ligne ADSL

15.24 pour l'asso+ 53,00 pour l'ouverture +41 pour l'abo sa chiffre vite le 1er mois

par contre je ne sais pas si sa se rajoute par dessus

frais d’abonnement mensuel pour la ligne, en fonction de son débit (FAM), ces frais sont à peu près indépendants du débit dans les contrats actuels, il sont de 17€ pour les lignes non-dégroupées

Dernière modification par karadine (Le 04/03/2010, à 09:27)

#182 Le 04/03/2010, à 09:51

GrainChieux

j'ai bcp de mal à comprendre leurs tarifs sur FDN mais il me semblait qu'ils ne font que répercuter sur les adéhrents le surplus éventuel de consommation de bande passante imposée par leur "fournisseur".
Ils pourraient à la place marger large au lieu d'être au plus juste.
D'ailleurs, il me semble qu'ils expliquent que l'un dans l'autre, il y a un équilibre qui se fait entre gros et petits consommateurs et donc ils préfèrent répartir équitablement entre dégroupés ou non, pour faire coller la réalité des consommation sans tenir compte de l'attitude de chacun.

Et puis, si Free a lancé cette égalité de prix quelque soit le débit ou l'accès, la ftth pour le prix du bas débit, c'est bien que c'est logique et réalisable. Sauf que oranghe persiste dans sa volonté de faire des différences de tarifs rémunérateurs pour lui, comme la taxe microsoft ou les majors qui font des supers bénéfices avec des produits qui ne coûtent rien à la production matérielle.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

#183 Le 04/03/2010, à 12:44

inconnu

me faire brider Dailymotion

???
Tu t'en tapes: c'est du flash...

#184 Le 04/03/2010, à 13:27

Grünt

DerKraKen a écrit :

me faire brider Dailymotion

???
Tu t'en tapes: c'est du flash...

1) Ils ont aussi des vidéos en Ogg avec HTML5,

2) C'est une question de principe:
Même si je n'aime pas un site, même si je le déteste, je ne veux pas qu'on m'empêche d'y accéder. La censure est une mauvaise chose, point final. Même si j'estime que TF1 fait du bourrage de crâne, je serais le premier scandalisé à l'idée qu'on puisse interdire aux internautes d'aller sur le site de TF1. Ce n'est pas un problème de goûts et de couleurs, c'est un problème de liberté.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#185 Le 04/03/2010, à 14:46

Seisan

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Même si j'estime que TF1 fait du bourrage de crâne...

Tu peux en être sûr même TF1 le dit (disait*) : "Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible"

http://www.liberation.fr/medias/0101495404-patrick-le-lay-decerveleur

Juste pour la parenthèse smile

Il y a des limites à la sagesse de l'être humain, arbrisseau fragile secoué par le vent. HAGAKURE.

#186 Le 04/03/2010, à 14:55

DrDam

lol:lol:

Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

#187 Le 04/03/2010, à 15:09

MdMax

A propos de "L'Ethique du Numérique"... j'ai tenté à ma façon d'y introduire le sujet du numérique à l'école.

J'ai trouvé excellentes les propositions de l'AFUL, et surtout l'idée de ne pas transformer l'éducation nationale en vache à lait pour les industries des logiciels privateurs:
http://aful.org/communiques/douze-propositions-pour-ecole-ere-numerique

#188 Le 04/03/2010, à 20:52

indiana tux

karadine a écrit :

Sa fait un moment que j'y pense, mais j'ai peur qu'en changeant de FAI vers celui ci cela mettent du temps a mettre la ligne en service
Et il me semble qu'il y a un coup de départ assez élevé non?
En plus c'est compliqué, je suis en non dégroupé et C'est Clubbudget qui paie mon abo FT et je sais pas si ce genre de transversalité fonctionne entre FDN et CB pour installer une ligne ADSL

15.24 pour l'asso+ 53,00 pour l'ouverture +41 pour l'abo sa chiffre vite le 1er mois

par contre je ne sais pas si sa se rajoute par dessus

frais d’abonnement mensuel pour la ligne, en fonction de son débit (FAM), ces frais sont à peu près indépendants du débit dans les contrats actuels, il sont de 17€ pour les lignes non-dégroupées

J'attends de déménager pour passer sur FDN, a prioris il faut attendre une semaine pour avoir la ligne, c'est ce qui est dit sur le site. Leur tarifs sont cher, mais il y a quelques avantages qui vont avec (dont une ip fixe), pour plus de detail, ils en parlent ici sur linux.fr : http://linuxfr.org/forums/12/27688.html

Mais tu as l'air d'être dans une situation spéciale, tu passes par un tiers pour ta ligne?

Dernière modification par indiana tux (Le 04/03/2010, à 20:53)

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

#189 Le 04/03/2010, à 21:30

PPdM

vous ne croyez pas que vous êtes entrain de sortir du sujet la?

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#190 Le 04/03/2010, à 22:58

indiana tux

pierguiard a écrit :

vous ne croyez pas que vous êtes entrain de sortir du sujet la?

Si, à fond, je crée donc un autre sujet ici.

Fin du HS

#191 Le 09/03/2010, à 18:48

MdMax

J'ai cru que le site était mort... mais non il vit encore. Aujourd'hui un intervenant vient de poster un excellent message:
http://www.ethique-du-numerique.fr/index.php/forum/message/189.html

Si j'ai bien compris, la loi sur les jeux en ligne, la LOPPSI, et toutes les initiatives de filtrage sont illégales d'après le Code des Postes et des Communications Electroniques (article D 98-5) ?

#192 Le 14/03/2010, à 22:41

MdMax

Ce soir je n'arrive pas à accéder à ce site:
http://www.ethique-du-numerique.fr/

Quelqu'un d'autre a le même problème ?

#193 Le 14/03/2010, à 22:43

compte supprimé

MdMax a écrit :

Ce soir je n'arrive pas à accéder à ce site:
http://www.ethique-du-numerique.fr/

Quelqu'un d'autre a le même problème ?

Pareil. Ça marche pas. Un effet des élections régionales ? tongue

#194 Le 14/03/2010, à 22:45

GrainChieux

même pas en cache !

par contre, j'ai eu m'impression que pas mal de pseudos sont connus sur ubuntu-fr

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

#195 Le 14/03/2010, à 23:00

PPdM

Moi cela marche

copé a écrit :

Le développement du numérique n'est pas seulement une innovation technique. Il induit un bouleversement profond de notre vision du monde, de nos modes de vie, de nos relations aux autres, de l'organisation de notre société et de l'économie.

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#196 Le 14/03/2010, à 23:02

compte supprimé

Ah ben oui. Ça remarche maintenant.

#197 Le 15/03/2010, à 00:42

GrainChieux

pierguiard a écrit :

Moi cela marche

copé a écrit :

Le développement du numérique n'est pas seulement une innovation technique. Il induit un bouleversement profond de notre vision du monde, de nos modes de vie, de nos relations aux autres, de l'organisation de notre société et de l'économie.

Vraiment, ce qui me fait peur, c'est que je suis persuadé qu'ils vont utiliser tous les arguments valables et les détourner à leur avantage contre la liberté.
Quand je regarde l'ordre d'apparition  de leurs topics, je pressent une suite logique qui me déplaît.

Mais je suis certainement comme ces 55% d'électeurs pessimistes de ma circonscription qui ne font plus confiance dans les politiciens actuels. Ce qui n'interdit pas la participation: une faible lueur d'espoir persiste big_smile

#198 Le 18/03/2010, à 18:03

MdMax

Damastes a écrit :

Si justement je viens vous encourager à participer au forum éthique du numérique sur votre forum à vous c'est parce que je sais que votre réflexion, même en opposition possible avec celle du groupe UMP, ne peut que nous amener à réfléchir et anticiper des questions qui ne nous serait pas venu à l'esprit. Après, ce n'est qu'une simple proposition de participation. Peut-être que c'est trop tard ou peut-être que ça ne servira à rien mais moi j'ai envie d'y croire. Ce n'est pas en adoptant une posture défaitiste qu'on pourra espérer faire avancer les choses.

Bon aujourd'hui les députés UMP ont démontré qu'il n'ont absolument pas l'intention de tenir compte de la moindre remarque postée sur le site "Ethique du numérique". Désormais Internet n'existera plus en France. Nous auront un réseau à la chinoise où l'Etat va filtrer ce que bon lui semble, avec toutes les conséquences que l'on connait sur les surblocages, mais plus grave encore, ils vont laisser se développer un réseau plus discret pour les contenus qu'ils disent vouloir combattre.

Le forum Ethique du numérique vient de démontrer qu'il est totalement inutile:
http://www.pcinpact.com/actu/news/55950-loppsi-senat-blocage-site-neutralite.htm

#199 Le 18/03/2010, à 18:23

compte supprimé

MdMax a écrit :

Le forum Ethique du numérique vient de démontrer qu'il est totalement inutile:
http://www.pcinpact.com/actu/news/55950-loppsi-senat-blocage-site-neutralite.htm

Tu croyais quoi ?

hopimet le 01/03/2010 a écrit :

Effectivement, ce serait faire preuve de naïveté que de croire que les avis des internautes seront pris en compte par le parti dirigeant alors que les projets de loi sont déjà dans les tuyaux.
Pour ces différentes raisons, et d'autres que je ne détaillerai pas afin de le pas alourdir mon post, je ne participerai pas à ce forum, d'emblée orienté, qui constitue à mon sens une caution pour avaliser les projets de lois liberticides à venir.

#200 Le 24/03/2010, à 11:44

MdMax

Aujourd'hui c'est PC INpact qui revient sur la méthode Copé où concernant HADOPI ce n’était «pas la teneur du texte qui était en cause»:
http://www.pcinpact.com/actu/news/56034-deputes-godillots-assemblee-nationale-hadopi.htm

lol

En tous cas, les godillots ne seront pas oubliés en 2012...