#1 Le 22/01/2010, à 18:42
- Link_Octree
Karmic quasi inutilisable (barre de tache inutilisable, freezes...)
Hello,
Sans raison apparente et depuis quelques jours, il m'est impossible d'utiliser Ubuntu 9.10 (64bits) correctement.
Au boot tout va bien, mais une fois sous Gnome çà se gate...
Firefox se lance une fois sur dix quand je clique dessus, la barre de tache du haut est bien présente, mais quand je clique sur les icones ou les menus çà ne réagit pas
Nautilus c'est pareil, des fois je peux pas ouvrir les dossiers, ni sélectionner des fichiers... :S
Je pense pas à un prob de driver graphique (CG nVidia) puisque par exemple là une fois firefox lancé je peux poster sans aucun prob...
J'ai MaJ mon système, testé de booté sur ts les kernels dispo, mais rien ne change...
Je suis conscient que le problème peut être de sources multiples, mais si vous voulez que je vous renvoie les résultats de diverses commandes, j'essaierai de le faire
Voulou, merci à tous, et au revoir
#2 Le 23/01/2010, à 11:15
- mikedafunk
Re : Karmic quasi inutilisable (barre de tache inutilisable, freezes...)
Salut
Essaie ce créer un nouvel utilisateur pour tester.
Va dans système / administration / utilisateurs et groupes
Si ça fonctionne pas, fais : ctrl alt F1, identifie toi et tape : sudo adduser ton_nom_utilisateur
A+
Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org
#3 Le 23/01/2010, à 12:12
- Link_Octree
Salut,
Alors voilà où j'en suis:
Hier soir, je ne pouvais naviguer seulement au clavier (bien que le curseur de la souris bougeait, mes clics ne semblaient pas être pris en compte...,) j'ai donc DL une iso de ubuntu, je l'ai gravé ce matin, et installé.
Le truc étonnant, c'est que en Live CD, j'avais toujours le même problème décrit dans mon post, et qu'une fois installé j'avais encore et toujours le même problème
J'ai fait un memtest, tout semble être OK de ce coté là.
Et là, sur mon ubuntu fraichement installé, je viens de faire ta manip mikedafunk (merci à toi ) et depuis 15minutes çà semble fonctionner
On avance déja dans le problème, merci beaucoup à mikedafunk
Par contre je trouve çà étonnant qu'après une réinstall, j'ai encore ce problème (installation propre, formatage...)
#4 Le 23/01/2010, à 16:51
- Link_Octree
Des news:
J'ai créer un compte test: je me suis logué avec, et tout marche parfaitement.
Je me suis re-logué sous mon compte "normal", et là je rencontre le soucis que j'ai décrit.
Je pense que j'ai "découvert" un bug critique là (car même une réinstall ne le résoud pas )
Si quelqu'un se sent chaud pour me dire quels test effectuer, et m'aider à rédiger un bon rapport de bug, çà serait cool
Merci !
#5 Le 23/01/2010, à 17:35
- siden
a mon avis il y a un bug dans tes fichiers de configuration.
fait une sauvegarde des dossiers sensibles de ton répertoire personnel ( .config, .gconf, .gconfd, .gnome2). c'est surement dans un de ceux la que viens le problème.
une fois sauvegardé, tu peux soit les renommer, soit les supprimer de ton répertoire personnel. redémarre ta session et regarde si ca plante toujours (toutes tes configurations devraient être perdues (theme par défaut et tt))
après ca, réintroduit les dossiers de configuration dans ton répertoire personnel et regarde celui qui fout le boxon
#6 Le 23/01/2010, à 18:31
- Link_Octree
siden:
Fichiers sauvegardés, j'ai supprimé tous les fichiers de de mon /home, rebooté, et là les fichiers ont tous été recrées, et çà bug toujours autant...
Avec mon user crée par le script adduser, j'ai pas ce problème là
#7 Le 23/01/2010, à 19:19
- Link_Octree
Bon alors...
Enière ré-installation: Toujours pareil, problème rencontré en Live CD, et sur la nouvelle install.
L'user crée pendant l'install bug, j'en ai créer un autre qui semble buger aussi, et un autre qui lui semble marcher.
Toutefois, impossible de MaJ le système, d'installer des programmes quel que soit l'user...
C'est un problème de premier plan, et je suis curieux de voir qu'un problème aussi important m'arrive à moi seul (config pas exotique), m'arrive quand je démarre en live, et que çà n'intéresse aucun chasseur de bug
#8 Le 23/01/2010, à 20:12
- siden
c'est vraiment bizzare. t'as peut-être un problème matériel je vois pas d'où ca viendrais d'autre.
le plus bizzare c'est que ca plante aussi en live-cd...
ton matériel est vieux?
#9 Le 23/01/2010, à 20:34
- Link_Octree
Mon matos:
Carte mère Gigabyte GA-73PVM-S2H
CPU: Intel E5200
RAM: 2x2go DDR2
CG: Chipset de la carte mère (Geforce 7100)
HD: 500 GO SATA2 Western Digital
Config assemblé en Aout
#10 Le 24/01/2010, à 09:52
- Link_Octree
BIOS réinitialisé en Fail Safe (sait jamais...) toujours pareil...
Je sais pas trop que penser, si c'était un prob hardware, je pense pas que créer un autre user après l'install résoudrait mon problème
Toutefois, c'est assez bizarre que je rencontre ce problème sur une nouvelle install, et en live cd
#11 Le 24/01/2010, à 10:51
- Oyster
Quelques questions :
- a-tu les pilotes nvidia installés?
- si oui a-tu compiz d'activé?
- ton thème est-il celui par défaut?
- a-tu essayé avec la version 32 bits d'Ubuntu?
Dernière modification par Oyster (Le 24/01/2010, à 10:53)
Ubuntu Lucid Lynx
Portable AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor TK-57 GeForce 7000M
#12 Le 24/01/2010, à 12:26
- Link_Octree
Salut,
-Le problème se produit que j'ai les drivers nvidia proprio d'installés ou non (en Live CD, et de suite après le boot, je rencontre le problème; après avoir installé le driver nvidia, je rencontre toujours le problème )
- Que compiz soit activé ou non le problème se produit
- Mon thême est bien celui par défaut
- J'ai toujours tourné en 64bits sur Ubuntu sur cette machine, je n'ai donc pas encore testé de voir si j'avais ce prob avec la 32bits
#13 Le 05/03/2010, à 19:30
- Link_Octree
Je viens de tester la béta 3 de Lucid en priant que çà soit résolu...
C'est pas le cas
HELP PLZ !
#14 Le 05/03/2010, à 21:12
- kyncani
Moi je pencherai plutôt vers un pb matériél.
Boot sur ton système normal, ouvre un terminal et attend que le pb apparaisse. Quand ce sera le case, tape "sudo dmesg". Les dernières erreurs relevées par le kernel appaitront à la fin.
#15 Le 05/03/2010, à 23:47
- Link_Octree
Salut, effectivement je pense que c'est lié au matos vu que meme en live CD çà foire...
Seulement c'est étonnant que après me logout, et me reloguer sous un autre pseudo çà fonctionne bien
Voilà le résultat de la commande: http://pastebin.com/qq30nfPm
J'ai parcouru le fichier mais je vois pas trop de piste...
#16 Le 06/03/2010, à 01:53
- kyncani
Il faut voir les messages du kernel *après* que le problème se produise (juste après). Avant, ça ne sert à rien.
Si tu as sudo dmesg juste après que tu aies constaté le pb, il n'y a effectivement rien d'anormal dans le log dmesg que tu as fourni.