Pages : 1
#1 Le 07/03/2010, à 16:00
- FrancisFDZ
grub 2 sur une partition
Bonjour
Peut-on installer grub 2 sur une partition (pour moi, en l'occurence, la partition boot , soit (h1,9) en mode grub legacy et donc (hd1,10) en mode grub 2
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 07/03/2010, à 16:01)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#2 Le 08/03/2010, à 01:12
- AlexandreP
Re : grub 2 sur une partition
Ça devrait être possible, que ce soit au moment de l'installation d'Ubuntu (voir dans les options avancées, à l'étape 7 du processus d'installation) ou après l'installation avec l'outil grub-install :
administrateur@ordinateur:~$ sudo grub-install /dev/sdb10
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#3 Le 08/03/2010, à 07:22
- Compte anonymisé
Salut
Je ne suis pas sûr qu'il soit possible de faire cohabiter de façon simple les 2 versions de grub. Mais c'est à tester.
@+
#4 Le 08/03/2010, à 09:45
- FrancisFDZ
Ça devrait être possible, que ce soit au moment de l'installation d'Ubuntu (voir dans les options avancées, à l'étape 7 du processus d'installation) ou après l'installation avec l'outil grub-install :
administrateur@ordinateur:~$ sudo grub-install /dev/sdb10
Justement pas : je ne veux pas démarrer sur la MBR du disque (> /dev/sdb) mais sur la partition boot (hd1,10).
Je vais contrôler si grub-install le permet et tenter l'expérience. En fait, je peux toujours booter à partir de ma disquette en grub legacy (la partition /boot ayant été traitée par setup (hd1,9)
en grub legacy). Ce que je crains, c'est que si j'installe une MBR grub2 sur (hd1,10) (=/boot), ma présente disquette ne soit plus opérationnelle, il me faudrait une disquette de secours en grub2, je vais étudier ça.
Sinon, je repasse en legacy et les problèmes disparaissent ...
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 08/03/2010, à 09:51)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#5 Le 08/03/2010, à 10:43
- FrancisFDZ
Bon, c'est fait.
J'ai renoncé (provisoirement) à grub2 et suis revenu à legacy.
J'ai ainsi retrouvé un temps de chargement ("Grub loading...") normal (1mn30 en grub2 !!) et j'attends une version améliorée de grub2 pour y revenir.
Merci quand même de vos conseils
Francis
[Victor Hugo]
#6 Le 08/03/2010, à 22:51
- AlexandreP
Justement pas : je ne veux pas démarrer sur la MBR du disque (> /dev/sdb) mais sur la partition boot (hd1,10).
C'est ce que j'ai dit : avec la commande que je t'ai donnée plus haut, la première partie de GRUB 2 (core.img, qui correspond au stage1 de GRUB Legacy) devrait s'installer dans le secteur d'amorçage de la partition sdb10, pas dans le MBR du disque dur sdb.
Ce que je crains, c'est que si j'installe une MBR grub2 sur (hd1,10) (=/boot), ma présente disquette ne soit plus opérationnelle, il me faudrait une disquette de secours en grub2, je vais étudier ça.
Ça dépend de la manière dont tu as créé ta disquette de secours. GRUB (que ce soit GRUB Legacy ou GRUB 2) fonctionne en deux parties ; la première partie doit savoir où se trouve la seconde partie pour être en mesure de fonctionner correctement. Si tu as placé les deux parties de GRUB dans ta disquette (et que GRUB est installé de telle manière que la seconde partie est recherchée dans ta disquette), alors ta disquette de secours devrait fonctionner dans toutes circonstances.
Dernière modification par AlexandreP (Le 08/03/2010, à 22:51)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
Pages : 1